Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et PremièreSorties du mercredi 6 avril 2016
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
- « A BIGGER SPLASH » - Date de sortie 6 avril 2016 (2h 05min) - De Luca Guadagnino - Avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Dakota Johnson - Genres Policier, Drame, Erotique - Nationalités Italien, Français. - Distributeur StudioCanal
Notes et critiques
Note de la presse : 2.5/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis = Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll…
Critique =Télérama par Louis Guichard
Le quatuor d’acteurs principaux reste le meilleur atout du film. Outre Tilda Swinton et la jeune Dakota Johnson (une révélation), Matthias Schoenaerts joue subtilement la fêlure du gigolo qui s’ignore et Ralph Fiennes, spectaculaire, se réinvente dans le cabotinage kamikaze.
« EVA NE DORT PAS »- Date de sortie 6 avril 2016 (1h 27min) - De Pablo Aguero - Avec Gael García Bernal, Denis Lavant, Daniel Fanego - Genres Drame, Historique - Nationalités Français, Argentin, Espagnol - Distributeur Pyramide Distribution
Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis =1952, Eva Perón vient de mourir à 33 ans. Elle est la figure politique la plus aimée et la plus haïe d’Argentine. On charge un spécialiste de l’embaumer. Des années d’effort, une parfaite réussite. Mais les coups d’état se succèdent et certains dictateurs veulent détruire jusqu’au souvenir d’Evita dans la mémoire populaire. Son corps devient l’enjeu des forces qui s’affrontent pendant 25 ans. Durant ce quart de siècle, Evita aura eu plus de pouvoir que n’importe quelle personnalité de son vivant.
Critique :
« L’AVENIR » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 40min) - De Mia Hansen-Løve - Avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka plus - Genre Drame - Nationalités Français, Allemand - Distributeur Les Films du Losange
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis = Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.
Critique =Télérama par Pierre Murat
Le film est surprenant, exigeant, cherchant la vérité des êtres et de l’Histoire non dans les faits (c’est le but des documentaires) mais dans l’invention. L’imaginaire. On est, donc, une fois encore, dans l’opposition — légèrement forcée, mais éclairante — entre les frères Lumière et Georges Méliès.
« LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 18min)
De Etienne Chaillou, Mathias Thery - Genre Documentaire - Nationalité Français - Distributeur Docks 66
Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.6/5
Synopsis = De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.
Critique :Les Fiches du Cinéma par Aude Jouanne
Le postulat atypique du nouveau documentaire de Mathias Théry et Étienne Chaillou surprent autant qu’il captive par son traitement ludique et décalé.
« SKY » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 42min) - De Fabienne Berthaud - Avec Diane Kruger, Norman Reedus, Gilles Lellouche - Genres Drame, Thriller - Nationalité Français - Distributeur Haut et Court
Notes et critiques
Note de la presse : 2.7/5
Note du public :3.3 /5
Synopsis : En vacances avec son mari dans l’Ouest américain, Romy décide de mettre fin à cette relation toxique et de reprendre sa vie en main. De Las Vegas aux plaines du Nevada, la route sera jalonnée de rencontres improbables, intenses et toutes porteuses d’un nouvel espoir…
Critique :Elle par Françoise Delbecq
Chaque fois, Diane Kruger incarne avec superbe ces femmes accidentées dans l’âme. A chaque plan, elle apparaît belle et triomphante. Disons-le : sublime !
« VISITE OU MÉMOIRES ET CONFESSIONS » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 10min) - De Manoel de Oliveira - Avec Manoel de Oliveira - Genres Documentaire, Biopic, Drame - Nationalité Portugais - Distributeur Epicentre Films
Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis = En 1982, Manoel de Oliveira réalise, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.
Critique = Libération par Luc Chessel
Ce film très beau, obscur de par sa clarté extrême, ne lègue que des vérités élémentaires, à la fois profondes et naïves, sur l’amour, la recherche du sens et l’art du cinéma.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
« TRUTH : LE PRIX DE LA VÉRITÉ » - Date de sortie 6 avril 2016 (2h 05min) - De James Vanderbilt - Avec Cate Blanchett, Robert Redford, Elisabeth Moss - Genres Drame, Biopic - Nationalité Américain - Distributeur Warner Bros. France
Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis = L’histoire de Mary Mapes, journaliste primée de CBS et productrice de Dan Rather, l’un des plus célèbres journalistes et présentateurs de l’histoire de la télévision américaine, qui a dévoilé -entre autres scoops- le scandale de la prison d’Abou Ghraib.
Critique = Positif par Franck Garbarz
Si le film est passionnant de bout en bout et Cate Blanchett sublime en passionaria de l’info, on peut regretter le ton parfois hagiographique et le discours psychanalytique un rien encombrant autour du passé de la protagoniste. Ce ne sont que quelques réserves pour une entreprise ô combien essentielle (...).
« DEMOLITION » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 41min) - De Jean-Marc Vallée -Avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper - Genre Drame - Nationalité Américain - Distributeur Twentieth Century Fox France
Notes et critiques
Note de la presse :2.7/5
Note du public :3.7 /5
Synopsis = Banquier d’affaires ayant brillamment réussi, Davis a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d’autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu’au moment où sa correspondance attire l’attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d’abord par faire table rase de sa vie passée …
Critique :Télérama par Cécile Mury
À force de marteler sa métaphore de la guérison (déconstruire pour se reconstruire) et d’empiler les morceaux de bravoure artificiels, cette fable sur le deuil finit par frôler ce que Vallée cherchait à éviter : la banalité du mélo. Elle y échappe de justesse, grâce à la subtilité des interprètes.
« LE FESTIN DE PIERRE » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 24min) - De Eric Bu - Genre Documentaire - Nationalité Français - Distributeur Neyrac Films
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis = Un matin de mars, Pierre Lericq débute les répétitions d’un spectacle musical intitulé « FESTIN », qui sera la nouvelle création des Epis Noirs pour Avignon 2014, inspiré de Don Juan. Autour de Pierre, douze comédiennes, deux musiciens, une assistante et une équipe technique. Pendant cinq mois, Eric Bu filme les répétitions de la troupe et traque le travail de création de ce spectacle hors norme. « LE FESTIN DE PIERRE » dessine avant tout le portrait d’un auteur-metteur en scène-acteur-compositeur-chanteur bourré de talent. De l’ombre à la lumière, la narration de ce Festin est toujours tendue par les doutes et l’aboutissement incertain de ce « Festin », ce spectacle qui confronte les enjeux intimes de son auteur avec l’énergie collective de sa troupe…
Critique :
« MANDARINES » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 27min) - De Zaza Urushadze - Avec Lembit Ulfsak, Elmo Nüganen, Misha Meskhi - Genres Drame, Guerre - Nationalités Estonien, Géorgien - Distributeur ACE Entertainment Films
Notes et critiques
Note de la presse :3.5 /5
Note du public : 3.5/5
Synopsis = En 1990, la guerre fait rage en Abkhazie. Un village ne compte comme seuls habitants qu’un vieil homme, Ivo, et un producteur de mandarines, Markus, - tous deux d’origine estonienne - qui refuse de quitter sa plantation alors que les fruits sont presque mûrs. Le conflit est de plus en plus proche mais Ivo décide de venir en aide à Akhmed, un Caucasien blessé, et le cache chez lui. Markus, à son tour, découvre un Géorgien laissé pour mort sur le champ de bataille. Il l’emmène lui aussi chez Ivo. Deux combattants de camps opposés se retrouvent alors sous le même toit…
Critique :Télérama par Mathilde Blottière
Sélectionnée pour l’Oscar du meilleur film étranger, cette leçon de tolérance pousse jusqu’au bout la symbolique des frères ennemis qui finiront par s’aimer sous le regard bienveillant du vieux sage... Le film est sauvé de la convention par ses interprètes et par son côté western caucasien.
« LAURETTE 1942, UNE VOLONTAIRE AU CAMP DU RÉCÉBÉDOU » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 37min) - De Francis Fourcou - Avec Anne Liabeuf, Barbara Tobola, Fabrice Tepasso - Genres Drame, Guerre - Nationalité Français - Distributeur Ecransud Distribution
Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public :3.1 /5
Synopsis = Eté 1942, Laurette Monet, jeune protestante, alors étudiante en théologie en zone Sud qui avec l’innocence et l’énergie de ses 19 ans,découvre en s’engageant dans la Cimade (Comité Inter Mouvenants Auprès des Evacués) le camp d’internement français de Récébédou, au moment des grandes déportations de l’été 1942. Laurette accompagne, protège les populations internées par le gouvernement de Vichy : Juifs allemands, autrichiens, hongrois, antinazis expulsés par Hitler, antifascites, républicains espagnols ou résistants, indésirables à la police du Maréchel. Face à l’horreur de ces antichambres de la solution finale, la conscience de cette protestante humaniste, femme parmi d’autres femmes, bascule dans la résistance.
Critique :Les Fiches du Cinéma par Aude Jouanne
“Laurette 1942” conjugue l’Histoire au féminin en donnant la parole à Laurette Monet, jeune protestante plongée dans l’horreur d’un camp d’internement français. Un témoignage nécessaire.
TELERAMA N’A PAS D’AVIS, A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN
« HIGH-RISE » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 59min) - De Ben Wheatley - Avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller plus - Genres Drame, Science fiction - Nationalité Britannique - Distributeur The Jokers / Le Pacte
Notes et critiques
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 3.2/5
Synopsis = 1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour à peine achevée ; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix… Bientôt, il se prend à leur jeu. Et alors qu’il se démène pour faire respecter sa position sociale ; ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l’immeuble : les éclairages et l’ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue ! L’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée. Ce n’est que bien plus tard que le Dr Laing, assis sur son balcon en train de faire rôtir le chien de l’architecte du 40ème étage, se sent enfin chez lui.
Critique :Les Fiches du Cinéma par Michael Ghennam
Cette adaptation de l’un des chefs-d’œuvre de J.G. Ballard prend la forme, sous la houlette de l’imprévisible Ben Wheatley, d’un cauchemar éveillé, aussi inconfortable que percutant.
« SAUVAGES » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 45min) - De Tom Geens - Avec Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher plus - Genres Drame, Thriller - Nationalités Britannique, Belge, Français - Distributeur Eurozoom
Notes et critiques
Note de la presse : 2.5/5
Note du public : 3.2/5
Synopsis = Karen et John vivent dans un trou, en pleine forêt, perdus au milieu des Pyrénées. Ils évitent soigneusement tout contact avec le village voisin, mais, lorsque Karen a besoin de médicaments, John croise le chemin d’André, un paysan du coin. Les deux hommes se lient d’amitié et John reprend goût à la civilisation, au grand désarroi de Karen, bien décidée à ne jamais quitter la forêt et leur douloureux secret…
Critique :Les Fiches du Cinéma par Lucille Bion
Malgré son penchant pour un symbolisme pesant, une étude psychologique convaincante et à la forme maîtrisée.
« MUTATIONS EN COURS » - Date de sortie 6 avril 2016 (0h 56min) - De Job Roggeveen, Joris Oprins - Avec acteurs inconnus - Genres Comédie, Fantastique, Aventure - Nationalités Allemand, Sud-coréen, Français, Néerlandais - Distributeur L’agence du court métrage
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis = Rien ne destinait le professeur Laslowicz, Tarim le brave, Justine aka Junior, Johnny et compagnie à cohabiter. Et pourtant, les voici embarqués dans la même aventure cinématographique ! Mutations en cours, c’est un programme de 5 films courts et des transformations en tout genre. Du rire, du suspenses, du dégoût, du rire encore… et beaucoup d’impertinence !
Critique :
« L’HEURE DE LA LIBERATION A SONNÉ » - Date de reprise 6 avril 2016 - (1h 02min) _ De Heiny Srour - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalités Britannique, Libanais, Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis = Le 23 juin 1970, un coup d’État, réalisé par les services de renseignement britanniques renverse Said Ben Taymour, un sultan rétrograde au pouvoir depuis 1932. Son fils, Qabous, ancien élève de l’académie militaire de Sandhurst, est installé à la tête du Sultanat. La guerre révolutionnaire des Dhofari débutée en 1965 inquiète les Britanniques, qui s’étaient engagés à évacuer militairement le Golfe avant décembre 1971. L’armée du Sultan Qabous soutenue par la Royal Air Force écrasera ce mouvement en 1975.
Critique :
« LE FANTÔME DE CANTERVILLE » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 35min)
De Yann Samuell - Avec Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque - Genres Comédie dramatique, Fantastique - Nationalités Français, Belge - Distributeur UGC Distribution
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.9/5
Synopsis = Au fin fond d’une Bretagne de légendes, le fantôme d’Aliénor de Canterville est condamné à hanter le château de sa famille et à en faire fuir tout nouvel habitant. Elle remplit cette mission à merveille, aidée de Gwilherm, son fidèle serviteur. Mais lorsque les Otis, une famille fuyant la vie parisienne, achètent le château, Aliénor se désole car elle n’arrive pas à effrayer cette tribu du XXIe siècle... Pire : les enfants la ridiculisent et les parents l’ignorent ! Seule Virginia Otis, âgée de quinze ans, émue par le sort du fantôme de Canterville, cherchera à la délivrer de la malédiction qui pèse sur elle…
Critique :
« LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION » - Date de sortie 6 avril 2016 (1h 50min) - De Jean-Marie Poiré - Avec Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc - Genre Comédie - Nationalité Français - Distributeur Gaumont Distribution
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.6/5
Synopsis = Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, la Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu’à un fil.
Critique :
« GODS OF EGYPT » - Date de sortie 6 avril 2016 (2h 07min) - De Alex Proyas - Avec Nikolaj Coster-Waldau, Gerard Butler, Brenton Thwaites plus - Genres Fantastique, Aventure, Action - Nationalité Américain - Distributeur SND
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5
Synopsis = Dans une époque ancestrale, durant laquelle les Dieux vivaient parmi les hommes, la paix règne en l’Egypte. Mais Seth, Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne Horus à l’exil, plongeant le royaume d’Egypte dans le chaos. C’est l’intervention d’un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent. Jusqu’aux frontières de l’au-delà, monstres et armées des dieux se déchainent dans une lutte dévastatrice…
Critique :
« FATTY SE DÉCHAÎNE » - Date de sortie 6 avril 2016 - De Roscoe "Fatty" Arbuckle - Avec Roscoe "Fatty" Arbuckle, Buster Keaton, Al St. John - Genre Comédie - Nationalité Américain - Distributeur Tamasa Distribution
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5
Synopsis = "Fatty se déchaîne" est une série de trois courts-métrages burlesques, réalisés en 1917 par Roscoe « Fatty » Arbuckle, l’un des acteurs-réalisateurs du cinéma muet américain les plus populaires de son époque. Fatty garçon boucher : Fatty, garçon boucher, est amoureux d’Amanda, la fille du patron. Mais il a un rival, Slim, le chef de rayon. Quand Amanda est envoyée en pension, Fatty et Slim ont la même idée : ils se déguisent en jeunes filles pour pénétrer dans la forteresse… Fatty à la clinique : Lassée d’avoir un mari alcoolique et suite à une annonce publicitaire dans un journal, la femme de Fatty traîne ce dernier dans une clinique pour s’y faire soigner afin qu’il soit définitivement débarrassé du démon de la boisson… Love : Fatty et Al Clove se rendent chez leur voisin fermier. Fatty est follement amoureux de Winnie, sa fille, et Al est porteur d’un message de son père qui propose au fermier de le marier à sa fille en échange de la moitié de ses terres. Le fermier n’hésite pas une seconde…
Critique :
« MIMI & LISA » - Date de sortie 6 avril 2016 (0h 45min) - De Katarina Kerekesova - Genre Animation - Nationalité Tchèque - Distributeur Cinéma Public Films
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis = Tout peut arriver les yeux fermés !
Critique :