Le 2 avril 2011

  • Mis à jour : 4 avril 2011

Chronique du Festival du 2 avril 2011

Très beau temps sur le Pays de Gex, ce samedi 2 avril. Ce qui est une bonne chose pour l’ambiance festive du Festival. Tellement chaud que dès 14h00, Michèle et ses amies ont installé devant la yourte les produits vendus au profit de l’Association France - Mongolie. . Patientes, car le Village n’a ouvert ces portes qu’à 18h00 avec la vente de boissons et de sandwichs par la Sections Jeunes et la présentation par CTLM (C’est Toi Le Meilleur) de leurs dernières créations sur le site mais aussi plus tard dans la soirée dans la salle du Festival.

En attendant , la première séance, Michel , Leo et David ce sont confrontés aux problèmes techniques de la vidéo sur écran LCD. Bon, on a finalement trouvé, mais .... un peu long. A 19h00 commençais la longue soirée Jeunes avec "Belle Epine".

007

Puis ce fut le tour de l’excellent film d’Audrey Estrougo, "Toi, moi et les autres". Ce film a fait l’unanimité et chacun de regretter qu’il ne soit projeté qu’une fois. Audrey a su habilement nous sensibiliser sur les "Sans papiers" en utilisant un genre difficilement apprécié en France , la comédie musicale. Seuls Jacques Demy et Alain Resnais ont obtenu des succès dans cet exercice difficile. Audrey y parvient très bien et franchement on ne comprend pas les critiques qui ont boudé ce film.

009

On comprend d’autant moins que le film de Minuit,"Rubber" est franchement en-dessous de ces mêmes critiques. Contrairement à ce qui est dit, ce film n’a rien à voir avec "Duel" si ce n’est l’utilisation de la Route. A mon avis il faut voir ce film comme nous avons finalement compris qu’il fallait le regarder.... au second degré. Faut-il aller voir ce film ? Non si vous pendez retrouver cet antagonisme entre un "Objet" et un "Individu" comme dans Duel. Oui si on aime l’auto dérision, "sans raison" (comme le dit le policier dans l’introduction). En fait c’est d’un grand comique.... voir a la limite du "Nanar".

014