Le 6 avril 2011

  • Mis à jour : 7 avril 2011

Chronique du 6 Avril 2011

Journée un peu plus calme que celle du mardi. Trois séances au programme du Festival : "La Comtesse " à Divonne, et "Another Year" et "Le dernier voyage de Tanya" à Ferbey-Voltaire.

La "Comtesse"
toujours aussi intime n’ a réuni que quelques spectateurs. Est-ce la solennité des lieux ou le manque d’intérêt pour ce film, mais l’attrait pour le cinéma à Divonne laisse rêveur. Toutefois merci à ceux qui ont voulu témoigner de leur passion du cinéma, car elle nous conforte pour le combat qui s’engagera pour l’avenir du cinéma à Divonne.

"Another Year" passait en deuxième session et a encore réuni un nombre conséquent de spectateurs. Ce film a été surtout apprécié pour le jeu des acteurs, car le thème a été dans l’ensemble moins bien perçu comme on le verra dans le résultat du vote.

Avec "Le dernier voyage de Tanya" , l’heure était à la Russie comme en témoigne le drapeau de la République Fédéral de la Russie, toujours planté sur le stand restauration du Village du Monde. Il faut y voir sans doute une marque de respect pour Mr le Consul de Russie qui nous fait l’honneur d’assister à cette séance. La restauration était assurée par l’association "Autour de la Russie" a permis de goûter au plats simples mais copieux préparés par les "Dievouchkas", le tout accompagné d’un "Nectar de la Volga" délicieux. C’est en grand nombre de spectateurs qui se sont retrouvés sous la tente restauration au son de la musique russe très apprécié ..... enfin pas par tous, n’est-ce pas Nathalie, fan de Yvan Rébroff ?

Sous la yourte, Marina Litaudon-Frere exposait ses icônes. "Des incônes sous une yourte ! Quelle drôle d’idée ! " . On est comme cela à Cultures et Cinémas on aime bousculer les conformismes, et de plus construire une isba .... . De nombreux visiteurs pour voir le travail effectué.

Expo icones

Puis la projection .... car on est aussi là pour cela. Un film à la poésie et la nostalgie toute russe. Ceux qui l’ont aimé ce sont retrouvés pour en parler avec beaucoup de chaleur (au propre comme au figuré... et le Nectar de la Volga n’y est pour rien). Encore une journée bien remplie..... ah, non ! C’est l’équipe de la comtesse qui revient avec son matériel.... Cette fois il est temps d’aller dormir.... sous la yourte , bien sûr.

Le Candide