JEUDI 14 AVRIL
"La classe ouvrière va au Paradis" et de là vous envoie des "Correspondances" pour que vous puissiez trouvez un "Inside job" et croyez moi cela va faire un sacré "Sound of noise". Tels étaient les films proposés par le Festival en ce jeudi 14 avril.
Pas de nouvelles de la classe ouvrière de Gex mais j’espère que cela c’est bien passé pour elle. Pour une fois qu’on la met sur le devant de la scène.... "Correspondances a fait le plein des bonnes volontés du Pays de Gex. Il faut dire que le comité du Festival avait tout fait pour : gratuité de l’entrée - concert de Philippe Ekéké - intervention de Michel Amarger et un documentaire formidable. A noter que tout le monde est resté pour le débat mais quand même.... que cinquante personnes, et aucune pratiquement de St -Genis Pouilly .... Décidemment je pense qu’il n’y a pas un public de cinéma dans cette ville. Heureusement que le projet de multiplex a été abandonné en 2000 car je ne vois comment auraient été remplies les salles.
Par contre salle pleine pour Inside Job avec en levé de rideau "LORENCO" interprétant de superbes chansons de sa composition. Auparavant Blandine était fidèle au poste pour nous proposer des plats de sa composition et l’association "Les enfants de Kenji" présentait le travail de l’orphelinat dont ellel s’occupe en Inde. L’inde, qui d’ailleurs nous a délégué un de ces meilleurs journalistes, Mr Brij KHINDARIA, journaliste auprès des Nations Unies, correspondant pour Business India (Inde), Business Week (USA), The Economist (GB), Moderate Voice (USA) qui avec Jean Musy de Radio Zones a animé le débat d’après - film.
Ce documentaire montre avec talent le cynisme de ces financiers qui nous seulement conduisent à leur pertes des milliers de contribuables mais en profitent largement pour satisfaire le besoin de puissance et d’argent. Comment ne pas se révolter devant tant de cynisme et devant même une telle incompétence récompensé par des salaires dont on ne peut même pas imaginer le montant... nous simples citoyens victimes de leurs agissements ?
Heureusement que le matin et l’après-midi une bouffée de fraîcheur nous a été apportée avec une "Vie de chat" projeté devant des dizaines de scolaires. Pierre Lecarme avec beaucoup de gentillesse et de patience a fait parler ces enfants pour entendre leurs réactions et leurs coups de coeur.
David nous transmet des chiffres tout a fait intéressant pour la fréquentation du Festival. La valeur est en hausse par rapport en 2010 à Ferney Voltaire. Les chiffres des autres salles ne sont pas encore tombés mais il est vraisemblable que nous ferons aussi bien qu’en 2010 malgré la défection du Cinéma de Divonne.
Le palmarès provisoire du Prix du public est le suivant :
Même la pluie
Dans ses yeux
La magicien d’oz
Le choix de luna
Incendies
Femmes du Caire
Toi moi et les autres
Hors Jeu
Le Bal
Poetry
Le secret de Chanda
La comtesse
Un homme qui crie
Another Year
Modigliani
Le dernier voyage de Tanya
Le Plongeon
Les secrets
Belle épine
A Dimanche pour le palmarès complet