Bilan qualitatif

  • Mis à jour : 21 avril 2011

Nous voulions que le Festival soit la Fête, du et autour du cinéma et l’objectif a été atteint.
Ayant basé notre concept sur trois mots Diversité - Convivialité - Proximité, le Festival dans ces trois domaines a brillé :

Convivialité

Le montage du Village de tente devant le cinéma Voltaire a contribué largement à créer cette atmosphère que des festivaliers, sans aucun doute trop enthousiasmes ont rapproché de celle du Festival de Cannes. Sans nous prendre la tête, nous pensons que nous avons concrétisé l’effort de l’an dernier, impulsé par Hervé Gransart, pour donner de vrais moments de plaisir aux spectateurs. Il est vrai aussi que le beau temps a été de la partie.

Ce sont une dizaine d’associations qui ont exposé et expliquer leur travail :
- Enfants de Kenji
- Autour de la Russie
- CTLM (C’est toi le meilleur)
- L’AGRAF
- Nadhja (Palestine)
- Association France Mongolie
- NPNS
......

Exposant autour de la russie

Mention à l’Archipel des Mots de Gex qui pratiquement tous les jours, a proposé des livres en rapport avec la thématique du film projeté.

Ce sont des artistes qui ont exprimé leurs talents soit dans le village du monde, soit sur les scènes du Cinéma de Voltaire et de St Genis :
- Chacon
- LORENCO
- Diabaté
- Mélusine
- Philippe Ekéké
- Straitght on the street
- Michel Guidon
Des clips sur le pays du film projeté ont pallié le manque de musiciens en live (difficile de trouver des musiciens de l’Asie et de l’Australie... à voir pour l’année prochaine)

Mélusine

Ce fut tous les soirs un service restauration et buvette pour les festivaliers en relation avec le pays du film. Une seule entorse à cette règle : un couscous avant la projection du film suédois (les saumons n’avaient pas encore remonté le cours des torrents) .

Barbecue de cloture

Enfin comme point d’orgue, ce fut la remarquable soirée "Andalousie" qui sur le concept difficile de trois spectacles : Oriental - Flamenco - Gitans, auraient pu nous mener jusqu’à l’aube.

Diversité

Bien sûr il y a eu les films venant de différents pays, traitant de tous les thèmes contemporains avec des intervention de haut niveau. Mais il y a eu aussi ce que nous appelons les activités des arts croisés : Littérature et cinéma - Peinture et cinéma - Théâtre et cinéma . Ainsi on a retrouvé soit au théâtre du Châtelard soit au Cinéma voltaire, soit dans la yourte du Festival :
- expositions "Autour de la Femme dans le coffre"
- film " Modigliani" pour un clin d’oeil à l’art de la création picturale évoquée dans la pièce "La femme autour du coffre"
- exposition "Le nu du Titien au Cinéma"
- exposition icones sous la yourte
- exposition Brel l’acteur

Icones sous la yourte

Proximité

Outre les partenariats liés avec les associations du Pays de Gex, nous avons tenu à maintenir des projections à proximité des villes du Pays de Gex. Ce fut le cas notamment à Divonne où nous avons réussi à pallier la fermeture du cinéma pour des raisons qui nous paraissent encore obscures en projetant le film "La comtesse" dans la Maison Roland.

QUALITE

Enfin la qualité de la programmation a contribué largement au succès du Festival. De l’avis des Festivaliers celle-ci a été la meilleure de ces dernières années. Nous pensons que cela est un peu exagéré car nous avons essuyé aussi quelques revers. Néanmoins la note globale accordée par le public montre que cette appréciation a quelque chose de vrai : 4,2/5

LES REGRETS

Nous regrettons que :
- l’organisation des soirées littéraires aient un peu failli.Nous en tiendrons compte pour 2012 car nous tenons à poursuivre ce concept d’arts croisés.

- l’affluence au Cinéma de St Genis et à la Maison Roland n’est pas été à la hauteur des films présentés. Nous ferons un effort particulier dans le domaine de la communication l’année prochaine.

- certains films aient été sous-estimés par le public : "Un homme qui crie" - "Poétry" - "La classe ouvrière va au paradis" - "Le plongeon" - "Belle épine". Nous ne pouvons même pas évoqué l’usure du temps car des films anciens comme "Magicien d’oz " et "Mon oncle Benjamin" ont été très appréciés.

- les festivaliers n’aient pas profité plus de la yourte qui auarit été un endroit idéal pour prolonger la soirée. Ce n’est que le dernier jour que les spectateurs en ont pleinement profité en dégustant un verre de Clairette.

EN CONCLUSION UN FESTIVAL FORMIDABLE AYANT ENCORE LA POSSIBILITE D’EVOLUER (et tant mieux !)