Le Dimanche 21 mai 2017, le Festival de Cinéma des 5 continents propose des films au Cinéma Le Patio de Gex :
18h30 - « PERSONAL AFFAIRS » de Maha HAJ
Israël - Date de sortie 1 mars 2017 (1h 28min) - Avec Hanan Hillo, Amer Hlehel, Ziad Bakri Genre Comédie
Synopsis =
À Nazareth, un vieux couple vit au rythme de la routine quotidienne. De l’autre côté de la frontière, à Ramallah, leur fils Tarek voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, alors que la grand-mère perd le Nord… Entre-temps, en Suède, leur fils aîné Hisham attend leur visite. Chacun vaque à ses occupations, entre moments de plaisir et désaccords, rêves et désillusions. Certains souhaitent partir, d’autres rester, mais tous ont des histoires personnelles à régler…
Critique = Télérama par Pierre-Julien Marest
Ce film choral, cette comédie légère évoque le thème des frontières, géographiques et psychologiques. C’est un pari risqué que de rendre passionnante l’apathie généralisée. Maha Haj ne démérite pas et signe une suite de portraits touchants et délicats.
20h30 - « PUTUPARRI & THE RAIMAKERS » de Nicole MA
Australie – Documentaire – 97 mn – 2015 – Tout public – VOst
Synopsis =
Un documentaire sur un Autochtone vivant à Fitzroy Crossing en Australie Occidentale qui trace le lien spirituel de ses ancêtres avec la terre et la conservation continue de sa famille.
Débat à l’issue de la projection avec Jessica DE LARGY.
Jessica DE LARGY, Ethnologue, chargée de recherche au Musée du Quai Branly. -
Domaines de recherche : Ethnologie des sociétés aborigènes australiennes
Anthropologie visuelle, nouveaux média, archivage numérique, restitution, figuration et transmission des savoirs - Créativité artistique et rituelle, festivals, histoire des collectes et des collections, nouvelles formes de patrimonialisation
Terrains : Terrains yolngu, Nord-est de la Terre d’Arnhem, depuis 2003 - Populations aborigènes rurales, Sud-est de l’Australie (Victoria), 1997-2003