bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS DANS LE PAYS DE GEX ET LEMAN > Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

  • Mis à jour : 1er octobre

PEINTURES » - GRAVURES - DESSIN

FERNEY VOLTAIRE

GEX


-  Exposition « Peinture en poésie » Jusqu’au 15/10/2022
La rencontre de deux artistes : Philippe Michel, peintre et Christophe Court, poète.
Vernissage de l’exposition « Peinture en poésie » et rencontre des artistes : Philippe Michel, peintre et Christophe Court, poète : le mercredi 14 septembre, entre 18h et 20h, à la bibliothèque municipale, rue de Gex-la-Ville.
Philippe Michel, Gexois depuis plusieurs années, a commencé à peindre très tôt puis a suivi pendant 15 ans des cours chez Alain Gégout, peintre et artiste renommé dans le Pays de Gex. Il a déjà exposé à maintes reprises dans la région.
Christophe Court, Gexois de souche, est entré en poésie depuis deux ans. Influencé par le romantisme, Alphonse de Lamartine, mais aussi par la poésie contemporaine surréaliste avec des auteurs tels que Paul Eluard, Prévert, André Breton et bien d’autres.
Du 15/09 au 15/10/2022, tous les jours.
Aux heures d’ouverture au public de la bibliothèque.
Accès libre.

CAROUGE


- Exposition céramique - « Bling-Bling ? Atelier de Nail Art » Du 17 septembre au 11 décembre 2022
Musée de Carouge, Place de Sardaigne, 2 - https://www.carouge.ch/musee
Concours international de céramique de la Ville de Carouge
Exposition des lauréat·es de la 18e édition
Médiation culturelle
Atelier de Nail Art
Avec Eva Torres Morgado (Nailz Evevev)
Initiation aux différentes techniques de décors semi-permanents des ongles.
Pour adolescent·es (dès 13 ans) et adultes
Places limitées
Inscription obligatoire par téléphone au 022 307 93 80
https://www.carouge.ch/exposition-en-cours-au-musee-de-carouge-0
16:00 – 18:00
Atelier de médiation
entrée libre

GENEVE


Exposition « Peintre Obou chez Filafriques (derniers jours)Filafriques » Jusqu’à 2 octobre 2022
Après le Ghana, et une mise en lumière de l’univers photographique de Roasted Kweku, Filafriques, la nouvelle galerie d’art contemporain africain à Genève a l’immense honneur d’annoncer l’exposition de Peintre Obou, artiste plasticien ivoirien. Venez découvrir cette série inédite de portraits réalisées à l’acrylique sur papier présentant des personnages contemporains portant le masque emblématique des Dan, dont l’artiste est le digne ambassadeur.
Rue des grottes 32 - Entrée à l’arrière de la boutique Afrikalab, côté cour (Grottes) - Genève11:00 – 19:00, entrée libre


- Exposition Old Masters - Bande Originale - l’exposition
Théâtre St-Gervais 5, rue du Temple (Saint-Gervais)
http://www.saintgervais.ch
En 2021, Old Masters a créé la pièce Bande originale, présentée notamment à La Bâtie.
Nous avons écrit un texte à trois, un texte qui raconte métaphoriquement l’histoire de notre collectif.
Nous avons créé des costumes qui sont vite devenus nos avatars. Nous avons créé ces êtres, vivant dans une caverne, racontant leur difficulté à vivre dans une société qui se fout le doigt dans l’œil.
Nous leur avons construit un habitat, un langage, nous avons créé un monde.
À la suite des représentations, nous avons démonté ce monde, mais j’aimais tant ces mots et ces êtres que je n’ai pas voulu les voir disparaître.
J’ai voulu fixer ce monde dans un livre. Une bande dessinée dont les planches sont exposées ici. Cette bande dessinée est aussi une déclaration de mon amour pour le collectif Old Masters avec lequel je travaille depuis 6 ans.
Sarah André
Cette exposition continue tous les jours du 12 au 25 septembre, de 16:30 à 19:00

- Exposition Peintre ObouFilafriques
Après le Ghana, et une mise en lumière de l’univers photographique de Roasted Kweku, Filafriques, la nouvelle galerie d’art contemporain africain à Genève a l’immense honneur d’annoncer l’exposition de Peintre Obou, artiste plasticien ivoirien qui n’est plus à présenter.
Rue des grottes 32 - Entrée à l’arrière de la boutique Afrikalab, côté cour (Grottes) - Genève10:00 – 19:00

SCULPTURE - CERAMIQUE

PHOTOS

DIVONNE LES BAINS


- Exposition photo "Faune sauvage" aux Thermes _ Quand la faune sauvage s’invite aux Thermes - Du 14 mars au 19 novembre
Face au succès de l’exposition photo paysagiste de Nicolas Gascard la saison dernière, le service culturel de la ville réitère l’initiative en invitant cette fois un photographe animalier de talent, Fabien Chenaux.
Venez découvrir des images de la faune sauvage pleines de sensibilité, de beauté et de respect pour le règne animal. Exposition gratuite, en libre accès aux horaires d’ouverture des Thermes.

GENEVE


- Exposition Lisa Barnard. « The Canary and the Hammer » Jusqu’au 6 novembre 2022
Centre de la Photographie Genève BAC - 28, rue des Bains - Plainpalais -
www.centrephotogeneve.ch
Réalisé sur quatre ans et sur quatre continents, The Canary and the Hammer [Le canari et le marteau] explore les multiples facettes de notre fascination pour l’or, et son rôle dans la poursuite humaine du progrès. Par une combinaison d’images, de textes et de documents d’archives, son projet offre un aperçu fascinant de l’histoire tumultueuse de l’or et de ses liens complexes avec l’économie mondiale.
L’or est omniprésent dans la vie moderne. Ce minéral est discrètement logé au cœur d’une grande partie de la technologie que nous utilisons, mais il est aussi, plus fondamentalement, un puissant symbole de valeur, de beauté, de pureté comme de cupidité ou de pouvoir politique. The Canary and the Hammer met en lien ces histoires au premier abord disparates ? : la mythique ruée vers l’or californienne, le monde brutal de l’exploitation minière moderne ou le rôle parfois opaque de l’or au sein de l’industrie high-tech.
Interpelée par la crise financière de 2008 et la détermination obstinée de l’Occident à accumuler des richesses, Lisa Barnard interroge le maintien du statut de l’or comme baromètre économique à l’ère de nouvelles formes financières immatérielles. En abordant ce sujet par le biais de la photographie, Lisa Barnard soulève la question de la manière de laquelle ce médium peut rendre visibles des événements et des concepts aussi hétérogènes qu’abstraits. Le résultat esquisse un parcours personnel dans lequel l’artiste s’attaque avec finesse à la complexité de la représentation visuelle en ces temps troubles et fragmentés.
https://www.centrephotogeneve.
ch/expo/exposition-the-canary-and-the-hammer-de-lisa-barnard/
11:00 – 18:00


- Exposition Lisa Barnard. The Canary and the Hammer du 8 septembre au 6 novembre 2022
Centre de la Photographie Genève
BAC - 28, rue des Bains - Plainpalais - Genève
www.centrephotogeneve.ch
Réalisé sur quatre ans et sur quatre continents, The Canary and the Hammer [Le canari et le marteau] explore les multiples facettes de notre fascination pour l’or, et son rôle dans la poursuite humaine du progrès. Par une combinaison d’images, de textes et de documents d’archives, son projet offre un aperçu fascinant de l’histoire tumultueuse de l’or et de ses liens complexes avec l’économie mondiale.
11:00 – 18:00

-  Exposition Pure Gignoux !
Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions 8 (Centre) - Genève
http://www.bge-geneve.ch
Une exposition de photographies tirées des collections de la Bibliothèque de Genève.
La photographe genevoise Dany Gignoux (née en 1944) est une aventurière. L’appareil vissé à l’œil ou en bandoulière, elle a immortalisé les plus grandes légendes de la musique, de Ella Fitzgerald à Tina Turner, en passant par Nina Simone, Johnny Hallyday, Leonard Cohen ou Miles Davis. Cette exposition vous fera revivre les concerts les plus mémorables du Montreux Jazz Festival ou du Paléo Festival de Nyon et approcher l’intimité des stars.
Commissaire : Véronique Goncerut
entrée libre

EXPOSITIONS INSTALLATIONS ARTISTIQUES EN PLEIN AIR

GENEVE


- Exposition « Les jardins du Musée » d’avril à octobre
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix 17
https://www.redcrossmuseum.ch/
Parce que l’été, la vie s’invite dans les jardins, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) met le cap sur le plein air et poursuit sa mue en un forum accueillant au service de la communauté. Plus d’une centaine d’étudiant.e.s en architecture du laboratoire Alice de l’EPFL investissent les jardins et les espaces d’accueil du Musée. Huit installations en bois permettent au public du Musée – familles, employé.e.s ou résident.e.s du quartier et promeneur.se.s de passage de redécouvrir le site pour se l’approprier différemment. Bienvenue aux jardins du Musée !
Horaires = 07:00 – 00:00 / Fermé le Lundi
Entrée libre

ARTS PLASTIQUES

DIVERS

CAROUGE


- Exposition « MORA-MORA BLUES » Jusqu’au 15 octobre
Une exposition collective autour du blues avec Tina Schwizgebel-Wang, Ben, Cédric Marendaz, Exem, Katharina Kreil, Nico Cennamo, Carmen Caldarea-Bayenet, JP Kalonji, Tom Tirabosco
Espace mora-mora 6, rue Louis-de Monfalcon - Carouge00:00 – 00:00 jeudi et Vendredi 16h-18h30 Samedi 13h-18h, entrée libre


- Exposition Werner Strub – « À travers la matière » Du 16 septembre au 30 octobre 2022
Théâtre de Carouge 37 Rue Ancienne
https://theatredecarouge.ch/
Le créateur de masque Werner Strub était un artiste hors du commun !
Avec le temps, celui qui pensait avec ses mains a réussi à traverser la matière pour sculpter la Lumière.
Imprégnez-vous de son univers en découvrant quelques-unes de ses œuvres originales qui retracent son parcours, dont 5 Chœurs époustouflants, ainsi que des photographies de Giorgio Skory. Vous pourrez également essayer virtuellement des masques grâce à un dispositif innovant de réalité augmenté développé par Félicien Fleury et NGSENS-Genève.
En partenariat avec l’association Werner Strub.
Petite Salle - Entrée libre
Horaires = 1h30 avant chaque représentation
Mardi – Vendredi 18h-19h30
Samedi et dimanche 15h30-17h
Ou sur demande à info theatredecarouge.ch
https://theatredecarouge.ch/evenement/exposition-werner-strub/
15:30 – 17:00
entrée libre

MEYRIN


- Exposition « EnCorpsEnSemble » / Helvetia de Marie Van Berchem Jusqu’au 9 octobre
Jardin botanique alpin/La Maison du jardin, Chemin du Jardin Alpin, 7 -
https://www.meyrin.ch/fr/node/227
EnCorpsEnSemble propose une programmation consacrée aux corps et au mouvement dans le jardin botanique alpin. En 2022, la programmation est axée sur l’identité et la pluralité des langages corporels et favorise la rencontre entre public et artistes. Catch, danse, concert et performances : la 2e édition fait le pari d’une confrontation entre différentes pratiques aux multiples facettes !

GENEVE


- Exposition « Resonating Ceramics » – from 20 Hz to 1280°C Du 14 septembre au 15 octobre 2022
Live in your HEAD - Campus HEAD, Bât. D :, Bd James-Fazy 15 (Centre) - Genève
http://head.hesge.ch/art/liveinyourhead/
Une proposition du réseau ECART – European Ceramic Art & Research Team* dans le cadre du 50e congrès de l’AIC – Académie Internationale de la Céramique.
L’exposition Resonating Ceramics – from 20Hz to 1280°C donne à voir les travaux réalisés par les étudiant-e-x-s de quatre écoles supérieures d’art dans le cadre du projet de recherche-création ECART – European Ceramic Art & Research Team*.
Ainsi les vingt participant-e-x-s réparti-e-x-s en dix binômes, ont travaillé la relation entre le matériau céramique et le son, tout en liant leurs recherches à la notion de rituel. Si celles-ci accordent une place prépondérante à l’expérimentation matérielle et formelle, elles convoquent des domaines tels que l’acoustique, la sociologie et l’anthropologie. Objets utilitaires, objets symboliques, objets performatifs, les pièces présentées ici jouent de ces catégories en brouillant les sens, la perception visuelle et sonore.
Innovante sur un plan technique et féconde sur le plan esthétique, cette première restitution à LiveInYourHead bénéficie du soutien d’Erasmus + de l’Union Européenne qui accompagne le projet dans son ensemble.
ÉTUDIANT-E-X-S :
Debbie Alagen, Séraphine Boucreux, Périnne Boudy, Léonore Chastagner, Sophie Conus, Sebastian Davila, Héloïse Farago, Moacir Ferreira, Eva Filipczak, Arpy Gokceyan, Béatrice Guilleman, Céleste Laurent, Ban Lei, Élise Leleu, Nikita Leroy, Antoine Moulinard, Marta Rachlewicz, Roxane Rajic, Sébastien Schnyder, Arielle Christina Tarzia
PROFESSEUR-E-X-S :
Caroline Andrin, Frédéric Bauchet, Laurent P. Berger, Ondine Bréaud-Holland, Pascal Broccolichi, Raymond Delepierre, Magdalena Gerber, Mathieu Schmitt, Joëlle Swanet, Swann Thommen
RENCONTRE
Conférence de l’anthropologue
Marc Higgin
Mercredi 14 septembre,
10:30 – Salle R10,
Bd. James Fazy
https://www.hesge.ch/head/evenement/2022/resonating-ceramics-20-hz-1280degc
14:00 – 19:00
entrée libre


- Performance « Dance First Think Later » Du 15 septembre au 09 octobre
Le Commun, Rue des Vieux-Grenadiers 10 - Bâtiment J - Plainpalais
https://www.ville-ge.ch/culture/lecommun/
RENCONTRE ENTRE DANSE, PERFORMANCE ET ARTS VISUELS
Arta Sperto est une structure de curation, production, organisation et édition de projets artistiques, principalement pluri- et transdisciplinaires, fondée et dirigée par Olivier Kaeser. Sans lieu fixe, elle imagine ses projets en collaboration avec des partenaires culturels, ou dans l’espace public, tant urbain que naturel.
Du 15 septembre au 09 octobre prochain aura lieu la deuxième édition de l’exposition-festival Dance First Think Later. Le projet explore un terrain artistique aux confins de la danse, de la performance et des arts visuels.
Les artistes qui participent à DFTL sont des plasticiens qui travaillent sur le sujet de la danse, qui l’intègrent dans leur pratique ou qui collaborent avec des chorégraphes, des chorégraphes qui imaginent des œuvres pour les espaces d’exposition, ou encore des performers ou artistes transdisciplinaires qui oscillent dans plusieurs scènes artistiques.
Au Commun, il y aura des œuvres matérielles (installations, vidéos, sculptures, peinture, objets, photographies) et des performances conçues pour des espaces d’expositions. Le Pavillon ADC accueillera des œuvres scéniques de plasticiens et performers, et les Cinémas du Grütli présenteront des films d’artistes qui travaillent avec des chorégraphes.
Les artistes : ALICE ANDERSON / MARCO BERRETTINI + YAN LI + PERFORMERS / LARA DÂMASO / MANON DE BOER + LATIFA LAÂBISSI /
AGNÈS GEOFFRAY / ZUZANA KAKALIKOVA / ISABEL LEWIS ET COLL. + THE FIELD / ADAM LINDER / SHAHRYAR NASHAT / CEYLAN ÖZTRÜK / SAMUEL PAJAND + COSIMA GRAND / EMILIE PITOISET / DAVIDE-CHRISTELLE SANVEE / ULLA VON BRANDENBURG
https://artasperto.ch
11:00 – 18:00
entrée libre

- Exposition “Helvetia – Une légende au bon lait suisse”, Marie van Berchem propose une réflexion sur la construction de l’identité suisse et ses imbrications avec le colonialisme. Le travail prend le chocolat, source de clichés à propos de la Suisse, comme point de départ. Ingrédient principal du fameux chocolat, le cacao, un bien colonial impossible à cultiver sous nos latitudes a donc toujours été importé. Au-delà de cette contradiction, l’œuvre souligne comment l’invisibilité — voire l’effacement — du contexte spatio-temporel du cacao dans la commercialisation du chocolat suisse reflète une attitude plus large de refus lorsqu’il s’agit de voir notre implication continue dans la colonisation.
www.laperformative.com
10:00 – 16:00


- Exposition La nouvelle menace Du 29 août au 16 octobre 2022
SEU - Salle d’exposition de l’UNIGE 66 bd Carl-Vogt (Jonction) - Genève
http://www.unige.ch/expositions
Vous voilà plongé-es au cœur d’une nouvelle pandémie ! Heureusement pour vous, celle-ci relève de la pure fiction. Malgré tout, votre cerveau doit faire le tri parmi les informations qui lui sont fournies. Médias et expert-es se bousculent pour vous expliquer les origines du mal. Mais peut-on leur faire confiance ? Surtout, peut-on faire confiance à notre propre jugement ? Exposition consacrée aux différents biais cognitifs, La nouvelle menace montre que rien n’est simple. Et qu’en matière d’information, même le « bon sens » peut parfois nous jouer des tours.
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h
Samedi, dimanche et jours fériés, de 13h à 17h
Visites guidées : ma 13 septembre à 12h30, sa24 septembre à 15h, di 9 octobre à 15h
entrée libre


- Bourses de la Ville de Genève 2022
Centre d’Art Contemporain, Rue des Vieux-Grenadiers 10 - Plainpalais
www.centre.ch
Depuis 1955, la Ville de Genève attribue deux bourses destinées à soutenir la jeune création contemporaine dans les domaines des arts visuels et des arts appliqués. D’un montant de CHF 10’000.- chacune, elles s’adressent aux artistes de moins de 35 ans et leur offrent l’opportunité de développer une recherche personnelle ou de poursuivre des études, par exemple à l’étranger. En parallèle à la réflexion globale de la Ville de Genève sur la rémunération des artistes, leurs conditions de travail et leur reconnaissance en tant que professionnel·le·x·s de manière plus générale, il a été décidé d’attribuer à chaque artiste invité·e·x à exposer un montant forfaitaire de CHF 2000.- pour les frais de production. Ces bourses constituent un volet important de l’engagement de la Ville de Genève pour la promotion et l’accompagnement des artistes.
Quinze artistes ont été retenu·e·x·s pour exposer leurs travaux lors d’une exposition visible du 2 septembre au 2 octobre 2022 au Centre d’Art Contemporain Genève :
11:00 – 18:00
Tarif normal 5.- Tarif réduit 2.- (Apprentis, artistes, enseignants, retraités)


- Exposition « Affichage sans filtre » du 11 juillet au 19 novembre 2022
Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions 8 (Centre)
http://www.bge-geneve.ch
Promotion et prévention de la cigarette à Genève
Dates et horaires = lu-ve : de 9h à 18h, / sa : de 9h à 12h / fermé le 8 septembre
La Bibliothèque de Genève propose une plongée dans un passé pas si lointain où le tabac s’affichait dans les rues de nos villes comme une pratique saine et cool rassemblant femmes et hommes. À coup de millions de francs, avec l’aide d’agences prestigieuses et de graphistes renommé-e-s, l’industrie de la cigarette s’est implantée dans l’imaginaire collectif à travers la publicité. Comment les associations et groupements engagés dans la prévention des maladies liées au tabac ont-ils, avec des moyens asymétriques, œuvré pour la limitation, puis l’interdiction de cet affichage dans les rues de Genève ?
Une exposition sans filtre qui déroule un siècle d’affiches, désormais interdites dans l’espace public. Une proposition qui offre, en contrepoint d‘affiches faites pour vendre, la réalité des luttes pour la santé publique.
Organisé par la Bibliothèque de Genève, en partenariat avec le CIPRET–Genève / Carrefour addictionS
Tous les documents exposés sont issus des collections de la Bibliothèque de Genève
Commissaires : Mirjana Farkas et Nicolas Schaetti
Entrée gratuite


- Exposition « Who cares ? Genre et action humanitaire » jusqu’au 9 octobre 2022
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix 17
Résultat d’un partenariat entre le Musée et l’Institut Éthique Histoire Humanités de l’Université de Genève, « Who cares ? » invite à considérer l’action humanitaire sous le prisme du genre et de la diversité. En portant un regard nouveau sur le vécu de celles et ceux que l’histoire a rendu.e.s invisibles, l’exposition nous amène à nous interroger sur notre perception des humanitaires et des personnes auxquelles le soin est dispensé, à travers une large sélection d’objets et de récits réunis pour la première fois. En faisant écho aux mouvements sociaux revendiquant l’égalité de genre ou dénonçant les discriminations raciales ou en raison de l’orientation sexuelle, elle cherche à inclure les actrices et les acteurs qui ont été exclu.e.s de l’histoire et de l’humanitaire.
https://www.redcrossmuseum.ch/expo-temporaire/who-cares-genre-et-action-humanitaire/
Horaires = 10:00 – 18:00
Tarifs = 9 CHF