bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS DANS LE PAYS DE GEX ET LEMAN > Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

  • Mis à jour : 15 mai

PEINTURES » - GRAVURES - DESSIN

FERNEY VOLTAIRE


- EXPOSITION : « PARMI LE CIEL » Du 21/04 au 17/05/2022
Maison du Pays de Voltaire - Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 10h à 12h30 - Entrée libre.
Re-découvrez le ciel sous l’œil de l’artiste. Présenté par le peintre Frédéric Choisel.

COLIGNY


- Exposition « UP THE STAIRS » du 24 mars au 22 mai
CCManoir — Centre Culturel du Manoir, Place du Manoir 4
http://ccmanoir.ch
Up the Stairs est une exposition collective rassemblant des œuvres de la collection du Fonds cantonal d’art contemporain. Mohamed Almusibli et Alicia Reymond, lauréats de la Bourse pour un commissariat d’exposition 2021, présentent une sélection d’œuvres qui élaborent des méca- nismes de représentation problématisant l’équation entre espaces, corps et imaginaires. Ces œuvres nous transportent dans des univers complexes où diverses formes de projection se superposent à des souvenirs de situations vécues et intériorisées. En cela, elles rendent compte de l’impact que les espaces physiques et les architectures laissent sur les corps et les imaginaires qui les traversent.
Cette exposition est ouverte à tout public. Entrée et activités gratuites
Le programme de médiation d’Up the Stairs vise à inviter des personnalités issues de divers horizons à porter un regard sur cette exposition et sur la collection du FCAC, soit la collection d’art du canton de Genève, à partir de laquelle cette exposition s’est élaborée.
Programme =

  • 21 & 22 MAI — WEEKEND DE CLÔTURE 15h
    Weekend de clôture et et visites guidées par les deux commissaires de l’expo- sition, Mohamed Almusibli et Alicia Reymond
    Horaires = MA-VE 16h-19h _ SA-DI 14h-18h
    CCManoir — Centre Culturel du Manoir : www.ccmanoir.ch _ ccmanoir.ch, fcac.ch
    Entrée libre

CAROUGE


-  EXPOSITION « Le Chant des étoiles » de Jean-Michel Bouchardy jusqu’au dimanche 22 mai
Galerie Séries Rares, 15 Rue Vautier - Entrée libre
Finissage le dimanche 22 mai, de 14h30 à 18h en présence de l’artiste
Horaires de l’exposition :
Jeudi et vendredi, de 14h30 à 19h
Samedi, de 11h à 17h
Dimanche 15 mai, de 14h30 à 18h
Mercredi 18 mai, de 14h30 à 18h
Dimanche 22 mai, de 14h30 à 18h
« Le chant des étoiles, je l’ai entendu lors d’un concert.
La jeunesse de la chanteuse qui exprimait par son visage une participation heureuse à la musique. J’ai ensuite découvert l’oubli de soi, de chaque musicien, pour rejoindre le trésor commun de la partition.
Cette attitude artistique m’a donné un grand bonheur et j’ai pensé que, par mes peintures, je pouvais manifester à mon tour cet enthousiasme pour la beauté.
C’est un chant qui se construit.
Par le dessin tout d’abord.
La mise en place des lignes et des surfaces dans un mouvement interrogatif. Puis les couleurs, la première d’entre elles amenant les autres dans un désir d’harmonie.
C’est à ce moment que l’on rejoint, au cœur de la peinture, l’espoir de dévoiler le chant d’Orfeo. »

GENEVE


- Exposition SURIMONO jusqu’au 21 août 2022
Musée d’art et d’histoire - Horaires = De 11h à 18h du mardi au dimanche : De 12h à 21h le jeudi
Dans le sillage de l’exposition consacrée au kabuki en 2014, le MAH poursuit l’exploration de son fonds d’estampes japonaises à travers une centaine de ses surimono. Dans sa traduction littérale, surimono signifie œuvre imprimée et désigne des feuilles luxueusement travaillées et offertes lors de réunions, de fêtes, ou destinées à marquer une grande occasion. Leur faible tirage ainsi que leur somptueuse technique d’impression en font des objets particulièrement précieux. Le MAH a la chance de posséder un fond riche en pièces de grand format produites à Kyoto et Osaka, qui a pour spécificité de représenter les arts vivants (kabuki, Nô, Bunraku, Shamisen). L’exposition "Surimono" donne ainsi à voir la complexité culturelle japonaise à travers la poésie, la calligraphie mais aussi la représentation de célébrations, les saisons... Parmi les thèmes abordés, celui des geishas est tout particulièrement mis en valeur.


-  Exposition« PAS BESOIN D’UN DESSIN » jusqu’au 19 juin 2022
Musée d’art et d’histoire (MAH) - De 11h à 18h du mardi au dimanche - De 12h à 21h le jeudi
Pour sa seconde exposition carte blanche, le Musée d’art et d’histoire a convié Jean-Hubert Martin, célèbre auteur d’expositions qui a marqué le champ de l’art depuis plus de quatre décennies, à poser un œil neuf sur sa collection.
En plongeant dans les fonds du MAH, ce grand historien d’art et homme de musée nous entraîne avec lui dans une promenade. Au travers de plus de 800 œuvres empruntées à tous les domaines artistiques et historiques, le public est incité à observer, à ressentir et à s’approprier ce qui est notre trésor commun, à savoir cette fascinante diversité de la collection. Par jeu, basculement ou effet d’analogie, certaines œuvres phares et connues du musée dialoguent d’une manière simple et décomplexée avec des objets singuliers ayant parfois échappé à notre attention. Le parcours nous redonne confiance en notre force émotionnelle. Le musée se dévoile sous un nouveau jour et devient le théâtre de nos désirs.
Commissaire adjoint de l’exposition : Tijs Visser


- Exposition Rakimar / Thierry BOURQUIN / Sylviane DUPUIS du 7 mai au 18 juin
Mots Arts, Rue du Léman 3 (Pâquis) Rez supérieur (sonner à l’interphone)- https://motsartsgeneve.wixsite.com/espace
L’artiste graveur Thierry Bourquin, en dialogue avec des poèmes de Sylviane Dupuis, professeure, écrivaine de théâtre, poète
Visites de midi à 19h30, sur rendez-vous par SMS au 077 476 12 66 ou email : espaceculture3 gmail.com

SCULPTURE - CERAMIQUE

CAROUGE


- Exposition « MOUVANCE INFINIE » de Eva von Rohr - Du samedi 30 avril au dimanche 22 mai
Galerie Marianne Brand, 20 Rue Ancienne 20 - Entrée libre - Horaires = Les jeudis et vendredis, de 14h30 à 18h30 : Les samedis, de 14h à 17h, en présence de l’artiste : Le dimanche 22 mai, de 14h à 17h / Sur rendez-vous, en dehors de ces horaires : 022 301 34 57
La notion de mobilité caractérise les formes obtenues, l’oloïde qui roule et se retourne d’un même mouvement, et qu’on n’arrête pas, ou encore le ruban de Moebius, ruban à une face et prouesse topologique qui mime l’infini. Que tant de grâce naisse de calculs aussi pointus, n’est-ce pas proprement renversant ? Les sculptures d’Eva von Rohr possèdent une telle évidence, délivrent un message si pur, qui résonne dans l’âme, qu’on se pose la question : comment un travail si physique peut-il délivrer un tel sentiment d’harmonie et de spiritualité ?

ARTS PLASTIQUES


- Exposition "Bestiaire Expose" : Heidi KAILASVUORI jusqu’au 1er juin 2022
Bestiaire du Rhône, 4 chemin du 23-Août (Jonction) - https://bestiaire.ch/
Je suis née en Finlande, ce qui a beaucoup modelé mes goûts. Sous les latitudes boréales, l’espace appartenait aux enfants. L’école ne commençait qu’à 7 ans, nous avions du temps pour apprivoiser l’environnement, d’explorer ses moindres recoins. J’étais assez timide et sauvage, et je partais souvent seule à la
découverte. Une de mes tantes m’avait initiée à 3 ans, alors qu’elle faisait ses études de biologie. Je voulais, moi aussi, tout savoir des plantes, des roches, des lacs et des rivières. Etre capable de ramener un bonnet rempli de chanterelles, savoir où était la meilleure plage pour une petite baignade, quand on ne sait pas bien nager. Je crois que mes dessins imaginaires à l’encre sont en lien avec ce monde là. Je crée des espaces à moi, des coins et des recoins, où mon esprit peut s’évader, être tranquille, flâner. Une certaine consistance de gris, comme un nuage ou un lichen, pour se reposer. Ou construire des nids… pas pour des oisillons, juste pour moi. Dans ces espaces crées par quelques traits d’encre et un peu d’eau, il y a des forets, des bambouseraies, des montagnes et des cascades. Ou juste des formes. Des espaces, afin que je m’y glisse. L’autre monde est si proche.
https://bestiaire.ch/#!actualites_avril-2022-bestiaire-expose-heidi-kailasvuori
Horaires = 08:30 – 18:30
Entrée libre

PHOTOS

MEYRIN


- Exposition NOTRE COLLECTION jusqu’au 28 mai 2021
Galeries Forum Meyrin, Place des Cinq-Continents 5 -
L’exposition Notre collection, sélection d’oeuvres du Fonds d’art contemporain de Meyrin propose, dans le bâtiment du Forum Meyrin, de découvrir ou redécouvrir le patrimoine artistique original de la ville de Meyrin. La grande diversité de ce dernier reflète la richesse de la constitution d’un patrimoine, l’évolution des sensibilités artistiques et le dynamisme d’une Ville qui a été pionnière dans son attachement aux arts et à la culture.
L’exposition dévoile ce patrimoine artistique en deux volets : le premier comprend une quarantaine de pièces de la collection du FACM illustrant la constitution de la collection municipale. Les pièces sont regroupées autour de thématiques et de formes récurrentes, offrant un dialogue entre oeuvres mineures et créations des plus contemporaines. Le second volet consiste en une présentation documentée des oeuvres sises dans l’espace public, de leur intention à leur réalisation.
A l’occasion de cette exposition, le FACM inaugure la mise en ligne de l’intégralité de sa collection sur : www.meyrin.ch Une bonne manière d’en apprendre davantage sur les oeuvres présentées dans l’exposition et d’identifier celles de Meyrin.
Evénements et programmation culturelle :
RDV AVEC LES ARTISTES : A tour de rôle, les artistes de l’exposition sont présents pour présenter leur oeuvre et leur démarche artistique. Un médiateur vous invite également à explorer la diversité de la collection dans une discussion qui se conclura autour d’une verrée

  • 30 avril | Rdv avec Jérémy Gindre
  • 14 mai | Rdv Adrian Fernandez Garcia
  • 21 mai | Rdv avec Martin Jarrie
  • Samedi 7 mai | RDV AVEC L’HISTOIRE DE MEYRIN
    Visite avec François Beuret, archiviste de la Commune
     ? Les samedis de 11h à 12h30 - Entrée libre - tout public
    Visite & discussion suivies d’une verrée

GENEVE


-  Exposition « Ouvre les yeux » jusqu’au 17 juin 2022
Le 1er premier univers, et pas des moindres que la galerie a choisi de mettre en lumière est celui de Samuel Darko Awuku, alias Roasted Kweku. 50 photographies exposées sur 2 lieux : la galerie et le Qafé Guidoline. Le jeune photographe ghanéen de 25 ans possède cette rare faculté de voir la beauté partout où il pose les yeux. Ses photographies sont belles, originales, touchantes, parfois même bouleversantes. Elles résultent de mises en scène visant à illustrer ses introspections, une sorte de journal intime photographique, à travers lequel il livre sa vision et son expérience de la vie. Comme le suggère si bien son titre, cette exposition nous invite tout simplement à ouvrir les yeux.
Les Artpéros du jeudi
Les jeudis FilAfriqueS lance les artpéros, des rdvs qui se répèteront sans jamais se ressembler, où l’on plonge dans l’univers de l’artiste exposé : on échange autour des thématiques qu’il aborde, on décrypte ses oeuvres, on se rencontre, on se raconte, on apprend, on s’évade, tout en dégustant des saveurs venues d’Afrique.
GALERIE AFRIKALAB, Rue des grottes 32 (Grottes) -
Horaires = 11:00 – 19:00
Entrée libre

- Exposition « Pure Gignoux ! »du 17 janvier au 2 juillet 2022
Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions 1 (Centre) - http://www.bge-geneve.ch
Horaires = lu-ve : de 9h à 18h, / sa : de 9h à 12h
Une exposition de photographies tirées des collections de la Bibliothèque de Genève.
La photographe genevoise Dany Gignoux (née en 1944) est une aventurière. L’appareil vissé à l’œil ou en bandoulière, elle a immortalisé les plus grandes légendes de la musique, de Ella Fitzgerald à Tina Turner, en passant par Nina Simone, Johnny Hallyday, Leonard Cohen ou Miles Davis. Cette exposition vous fera revivre les concerts les plus mémorables du Montreux Jazz Festival ou du Paléo Festival de Nyon et approcher l’intimité des stars.
Entrée gratuite
Présentation obligatoire du certificat COVID (règle des « 2G ») et d’une pièce d’identité. Port du masque obligatoire.


- Exposition Valérie Mréjen • Cinema Dynamo / Tamari Lab du 3 au 11 mai.
Centre d’Art Contemporain, Rue des Vieux-Grenadiers 10 - Plainpalais -
www.centre.ch
À l’occasion de la Biennale de la photographie PIPAS organisée par et pour les élèves et étudiant·e·x·s du canton de Genève – du primaire, secondaire I et secondaire II – le Centre est heureux d’accueillir une programmation d’évènements tous publics du 3 au 11 mai.
Au Cinema Dynamo, le Centre présente une sélection de films de Valérie Mréjen. Des images tirées de catalogues de vente par correspondance, des cartes postales d’hôtel recueillies au fil des ans ou encore des photographies issues de collections publiques et privées constituent un fonds visuel à partir duquel l’artiste imagine des récits audiovisuels qui oscillent entre fiction, autobiographie et documentaire en tous genres.
https://centre.ch/fr/exhibitions/valerie-mrejen/
Horaires = 11:00 – 18:00
Entrée libre


- Exposition virtuelle- Affiches sauvages, mémoires militantes
Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions 1 (Centre) - http://www.bge-geneve.ch
Au travers d’affiches et de photographies, la Bibliothèque de Genève, en collaboration avec les Archives contestataires, expose la production graphique militante des années 1970-1980.
Dans les années 1970, à Genève, se constitue une galaxie de collectifs et mouvements contestataires. Dans le sillage des affiches de Mai 68, leurs membres dessinent, écrivent, impriment et collent sur les murs de la ville des appels à réfléchir et à manifester. Affiche sauvage, banderole brandie lors de manifestations, graffiti… Les slogans sont criés sur différents supports, le texte et l’image envahissent l’espace public.

EXPOSITIONS INSTALLATIONS ARTISTIQUES EN PLEIN AIR

CAROUGE


- Installation - Constellation d’étoiles / Aérosculpture Du jeudi 19 mai, 17h, au samedi 21 mai, 22h
Place de Sardaigne - Accès libre _ www.aerosculpture.com
Fasciné par les ballons dirigeables et l’idée de flotter dans l’air, Jean-Pierre David se demande pourquoi la nature n’a pas créé de formes de vie aérostatiques. Il développe, avec Aérosculpture, un projet artistique à base d’hélium. Ainsi, depuis le milieu des années 1990, il conçoit toutes sortes d’objets gonflables auxquels il donne vie dans des installations légères ou de grands spectacles aériens.
Pendant trois soirées, Jean-Pierre David vous invite à une joyeuse intrusion dans l’espace ! Au cours de ce voyage parmi les étoiles, votre imagination prendra les commandes, qu’il s’agisse d’inventer un treizième signe du zodiaque, de dessiner une nouvelle constellation, ou encore de transformer le jour en nuit étoilée…


- Installation « A la conquête de l’espace » par Les élèves des écoles carougeoises
Rue Saint-Joseph (zone piétonne) - Accès libre - Décorations en place de mai à août.
Les enfants de la cité sarde sont à l’honneur et habilleront les premiers la zone piétonne dans son entier !
Dès le mois de mai et durant tout l’été, 46 dessins reproduits sur des drapeaux et portés par des mâts, flotteront le long des façades de la zone piétonne.
Un projet réalisés dans le cadre du traditionnel concours de la Fête des écoles, par les élèves de neuf classes de 3P, sur le thème de la conquête de l’espace. Venez apprécier leurs talents au coeur de Carouge !

ORNEX

- Exposition - Village des artistes le Dimanche 22 mai 2022 de 10h à 17h.
Cette nouvelle manifestation prendra place sur le parvis de l’église, toute la journée.
Vous pourrez venir découvrir les stands des différents artistes présents : peintres, sculpteurs, photographes, etc.
Une buvette et petite restauration sera tenue par une association

GENEVE


- Spectacle immersif 360° - Vermeer du 15 septembre 2021 à l’été 2022
Jardin des Nations, Rue Michelle Nicod 1 -
https://www.jardin-des-nations.ch/
Une expérience visuelle et sonore inédite dans une citerne géante
Genève a accueilli un nouveau lieu de détente, de culture et d’échange au cœur de la Genève internationale : le Jardin des Nations.
Cet espace de 4 hectares a ouvert ses portes au grand public le 28 août 2021 : on peut y boire un verre, découvrir une potager urbain de 3’500m2 et vivre une expérience culturelle à 360° en totale immersion dans une citerne géante baptisée Syllepse.
Premier événement culturel à découvrir dans un site exceptionnel du Jardin des Nations du 15 septembre 2021 au 27 février 2022 : le spectacle immersif 360° inspiré des œuvres du célèbre peintre néerlandais Johannes Vermeer.
Cette expérience visuelle et sonore inédite, baptisée Syllepse, vous immerge totalement dans l’univers du peintre au sein d’une immense citerne équipée d’un système de projection visuel sur toutes ses parois, y compris au plafond. Tous vos sens seront en éveil et vous changerez totalement d’univers, le temps d’un songe ou d’un voyage dont vous aurez du mal à sortir…
Durée : le spectacle dure une vingtaine de minutes.
Horaires et billetterie :
- Mardi : 17h30 – 20h30 (4 projections)
- Jeudi : 17h30 – 20h30 (4 projections)
- Vendredi : 16h00 – 20h30 (6 projections)
- Samedi et dimanche : 10h00 – 17h30 (9 projections)
- Lundi et mercredi : Fermé
Les billets doivent être pris en ligne en amont du spectacle : etickets.infomaniak.com
https://www.jardin-des-nations.ch/
Horaires = 17:30 – 20:30
Tarifs = Tarif plein : CHF 17 / Tarif réduit : CHF 12 / Enfants de moins de 12 ans : gratuit

DIVERS

FERNEY VOLTAIRE

- Exposition : L’Édit de Nantes Du 14/05 au 22/06/2022, tous les jours.
Médiathèque Le Châtelard
À l’occasion du 550e anniversaire de la nuit sanglante de la Saint-Barthélemy, la médiathèque Le Châtelard vous propose de visiter une exposition qui effectue un tour d’horizon très étendu de la question religieuse, à partir du IVe siècle avec la conversion de Constantin, jusqu’au XVIe siècle. Elle évoque le massacre, mais aussi le Concordat ou encore la séparation de l’Église et de l’État. Au-delà de l’évocation des guerres religieuses, elle propose une réflexion sur la montée de l’intolérance et les difficultés du retour à la paix. Cette exposition nous est prêtée par les Archives départementales.

GEX


- Exposition « Visages du Léman express » Du 28 juin au 17 juillet 2022
Place de la Visitation
Le Léman Express est un réseau ferroviaire transfrontalier de 230 km reliant 45 gares en France et en Suisse, entre Coppet, Bellegarde, Evian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet (lemanexpress.com)
Cette ligne transfrontalière attire, chaque jour, 30 000 personnes habitant le Grand Genève et qui vont et viennent des deux côtés de la frontière suisse et française. Pour cela, les experts ont travaillé, pendant un an, d’arrache-pied, pour choisir 15 photographies parmi les 151 clichés en compétition, envoyés par des amateurs et des professionnels de la photographie. Pour que je reste proche de vous et visible facilement, le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Association des Communes Genevoises ont organisé ma balade dans une vingtaine de communes du Grand Genève, le plus souvent en extérieur. Un programme alléchant jusqu’en septembre 2022

FERNEY VOLTAIRE


- Exposition : les sciences dans la bande dessinée - Dates = Du 21/05 au 30/09/2022, tous les jours de 10h à 18h.Dernière entrée 45 min avant la fermeture. / Du 01/10 au 16/10/2022, tous les jours de 10h à 17h. Dernière entrée 45 min avant la fermeture. - Tarif = Exposition comprise dans le droit d’entrée du monument. Tarif individuel : 8€ / gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne.
Les terres du patriarche de Ferney accueillent depuis 2014 un festival de BD, où se croisent petits et grands, néophytes et passionnés, organisé par l’association de ContreBande Dessinée, qui promeut le 9ème art dans le Pays de Gex et ses environs.
En 1740, dans sa préface à Institutions de Physique, Émilie du Châtelet, maîtresse de Voltaire, relève l’importance de l’appréhension de la culture scientifique dès le plus jeune âge au même titre que ce qui se fait déjà dans le domaine littéraire.
L’équipe de l’Association de ContreBande Dessinée ne sait exprimer mieux que cette éminente représentante des Lumières l’importance d’ouvrir son esprit à la connaissance. À son instar, elle tente elle aussi aujourd’hui par cette nouvelle exposition, de concilier ces deux sœurs que sont la littérature et les sciences en abordant ces dernières à travers la bande dessinée.
De Voltaire qui joue un rôle essentiel dans le développement des sciences et dans sa diffusion au 18ème siècle à Pierre Lambert, propriétaire du château au 19ème siècle, titulaire du Laboratoire des Recherches physiques à la Sorbonne, le château de Voltaire se veut particulièrement lié au domaine des sciences. C’est donc tout naturellement qu’il accueillera cette nouvelle exposition thématique.
Exposition présentée par l’Association de ContreBande Dessinée et le Centre des monuments nationaux.

DIVONNE LES BAINS


- Exposition Des arbres et des hommes jusqu’au Samedi 28 Mai 2022 à 18h00
Médiathèque correspondances - En accès libre à l’étage durant les heures d’ouverture, indiquées sur la page d’accueil de ce site.
On ne peut plus « branchée », cette exposition multimédia richement illustrée retrace notre longue relation avec les arbres ! Apparus très tôt dans l’histoire de la vie, les arbres ont conquis la planète grâce à leurs formidables propriétés d’adaptation. Les premiers hominidés ont longtemps vécu dans les arbres avant de s’aventurer sur la terre ferme et de longue date, ils exploitent les arbres pour satisfaire divers besoins. Partez à la découverte des arbres et des liens qui nous unissent à eux, en particulier à travers la pratique de la grimpe sur les arbres. Premier aperçu de l’exposition

CAROUGE


- Exposition LEPORELLOS "Regards, bestioles et poésie" de Danielle Rudaz
Espace mora-mora 6, rue Louis-de Monfalcon - www.espacemoramora.ch - Horaires : je et ve : 16h-18h30 sa:13h-18h - entrée libre
Ma passion pour le format tout en longitude des leporellos me vient d’un atelier suivi chez le peintre Gilbert Mazliah, il y a déjà longtemps. Depuis ce temps, je n’ai cessé d’en réaliser, comme lorsqu’on rédige son journal, de loin en loin, avec nonchalance ou de proche en proche, intensément.
Ce format multiple a le bonheur de pouvoir être regardé à plat ou être feuilleté comme un livre. Il peut aussi être dressé contre un mur comme un dazibao. Et surtout, surtout il peut se tenir debout sur ses tranches de queue et devenir volume dans l’espace grâce aux pliures qui le construisent. Et puis, son autre nom est « carnet accordéon ». Que la musique est belle !
Mais il est souvent fragile ; plier et déplier l’objet est pour lui une épreuve, sa résilience a des limites et il n’est pas fait pour s’abriter derrière la vitre d’un cadre.
Pour moi, travailler avec un leporello, c’est cheminer dans l’imprévisible, entrer dans un monde de découvertes, de surprises, de merveilleux, d’attente, de recommencements qui s’éprouvent de pas en pas, de page en page. Une sorte de balade de traverse vers l’inconnu de la page suivante. Je commence avec un trait, une tache, un collage et quelque chose se passe, s’impose qui se poursuit de pliure en pliure. Bien-sûr cette spontanéité requiert aussi un peu de fignolage, de reprise -dans tous les sens du terme-, d’affinage, comme on le dit d’un bon fromage. C’est ce tango voluptueux entre le jeté et le pensé qui fait toute la beauté et la succulence du leporello.
Et que chacune, chacun puisse se raconter des histoires, s’inventer des mondes en dévidant ce qui pour moi est un objet de désir.
Danielle Rudaz

GENEVE

- Exposition "De Pong à Fortnite : une saga pas si accidentelle" du samedi 5 février 2022 au samedi 2 juillet 2022
Bibliothèque de la Cité, Place des Trois-Perdrix 5 (Centre) - www.ville-ge.ch/bmu
Une exposition de Jim Zbinden dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures
A l’Espace le 4e, soyez les premiers à venir explorer l’exposition sur l’histoire des jeux vidéo. L’occasion de se plonger dans un passé proche et de découvrir ou redécouvrir des consoles et des jeux qui ont marqué l’évolution des ces supports.
Conformément aux nouvelles directives du Conseil fédéral, un certificat Covid 2G, accompagné d’une pièce d’identité, est désormais demandé pour toutes les activités de médiation culturelle qui se déroulent à l’intérieur des Bibliothèques municipales, pour les personnes de plus de 16 ans.
Selon l’horaire d’ouverture de la Bibliothèque de la Cité
Entrée libre


- Exposition " Bonnet de soie" du 31 mars au 26 août 2022.
API, Rue du Vuache 25 - Ouverture = Lu/Ma/Me/Je/Ve 10h-18h - www.alachaine.ch
L’exposition Le Bonnet de Soie évoque les liens forts et épisodiques que Genève a tissés avec la soie. L’histoire de cette industrie locale passe notamment par le Château de Veyrier et La Magnanerie de Plan-les-Ouates. Apparaissent aussi Henry IV qui pria la Cité de lui transmettre son savoir-faire, Voltaire qui travailla le précieux fil en délicats bas et l’activité de Dame Bertrande Favre à l’Hôpital Général.
A présent, la soie suisse inspire directement les créateurs-trices de mode.
En collaboration avec Sophia Milosevic Bijleveld, commissaire associée.


-  Exposition « PLANTES OUVRIERES »
API, Rue du Vuache 25 - www.alachaine.ch - Horaires = 14:00 – 19:00 - Gratuit / 15 CHF avec le fascicule
Les végétaux au cœur d’une pratique humaine. Nous avons réunis dans le jardin de l’écomusée Voltaire de l’API,les espèces botaniques les plus utilisées de Genève et de la vallée du Rhône.


- Exposition et performance E-22 / PART 1 : EXHIBITION & SOUNDS
Le Commun, Rue des vieux Grenadiers 10 -
Horaires de visite de l’exposition : Du mercredi au dimanche de 14h00 à 21h00 / Fermé les lundis et mardis
L’exposition du Festival Electron propose cette année d’explorer l’impact des nouvelles technologies et du numérique sur les relations intimes et invite à réfléchir sur l’expérience de l’amour à l’ère post-COVID.
Quel est l’impact des nouvelles technologies sur notre sphère romantique ? Comment les interfaces façonnent-elles nos relations affectives ? De quelle manière les écrans affectent-ils notre intimité sexuelle et notre désir de connexion ? Tentatives de réponse en 21 oeuvres…
* Vernissage 28.04 de 18h00 à 02h00 / DJ SET LULÚXPO dès 20h00
* 29/04 à 20h00 et 30/04 à 21h00 : Projection du film "Sakawa"
* Finissage 12.05 de 14h00 à 02h00 (Nuit des Bains) / DJ SET FROM DISCO TO DISCO


- Exposition "Le Muzoo" - La collection du Théâtre du Loup du 13 mars au 19 juin 2022
Le Muzoo, Chemin de la Gravière 8 - Les Acacias - https://theatreduloup.ch/le-muzoo/- Horaires = 13:00 – 17:00 ’Tous les dimanches) - Entrée libre
Entre galerie, cabinet des curiosités et caverne d’Ali Baba, le Muzoo présente le meilleur de la production scénographique du Théâtre du Loup depuis la création de la compagnie en 1978.
Masques de toutes tailles, personnages en trois dimensions, accessoires remarquables, costumes, éléments de décors, maquettes, affiches…
Sans marbre ni vitrine, le Muzoo prend place dans l’entrepôt de décors de la compagnie, que l’on peut visiter également.
Découvrez l’araignée géante de Suzy Certitude, le taxi de Zazie dans le métro, la cuisine de Buddy & Flappo, les cactus de Krazy Kat…
Projection du film " Loup Story"sur place


- Exposition "Histoire extraordinaire des imprimés ordinaires" Du 3 mai au 29 juillet 2022
SEU - Salle d’exposition de l’UNIGE, 66 bd Carl-Vogt (Jonction) - Du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h / Samedi et dimanche, de 13h à 17h - Entrée libre
http://www.unige.ch/expositions
Si les livres constituent la partie émergée de cet immense iceberg qu’est la production de textes imprimés, les feuillets éphémères de quelques pages, vendus à bas prix au plus grand nombre, se situeraient plutôt dans la partie cachée. La richesse de leurs contenus, constitués autant de vérités merveilleuses que de fictions vraisemblables, étonne encore. L’exposition retrace l’histoire des modes de production, de vente, de lecture et de conservation de ces feuillets, souvent illustrés, destinés à toutes les couches de la population, y compris au public illettré. À travers une sélection d’exemplaires allant du XVIe au XXIe siècle, elle dévoile le rôle qu’ils ont eu dans la construction de notre imaginaire et dans la préfiguration de la presse ou encore de la bande dessinée.
Nuit des musées le samedi 21 mai, de 17h à minuit


-  Exposition « Swiss Emerging Artist Prize 2022 » du 13 mai au 7 août 2022.
Centre d’Art Contemporain, Rue des Vieux-Grenadiers 10 - Plainpalais -
www.centre.ch
Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter une exposition collective d’artistes suisses réunissant Mathis Altmann, Louisa Gagliardi, Deborah Joyce Holman, Tina Omayemi Reden et Dorian Sari.
Fruit d’un partenariat avec Société Générale Private Banking Suisse, l’exposition met en lumière la scène artistique contemporaine émergente, et favorise la rencontre et le dialogue de ces jeunes artistes avec le riche cadre culturel genevois.
Les œuvres présentées témoignent d’une grande diversité des approches : peinture, sculpture, installations ou encore art vidéo – la pratique des artistes qui participent au Swiss Emerging Artist Prize 2022 est majoritairement pluridisciplinaire.
L’annonce de l’artiste lauréat.e.x de l’édition 2022 aura lieu le 23 juin prochain.
L’exposition est à découvrir Entrée libre.
https://centre.ch/fr/exhibitions/swiss-emerging-artist-prize-2022/
Horaires = 11:00 – 18:00


- « Exposition Bestiaire » Expose : Heidi KAILASVUORI jusqu’au 1er juin
Bestiaire du Rhône, 4 chemin du 23-Août (Jonction) - https://bestiaire.ch/
Je suis née en Finlande, ce qui a beaucoup modelé mes goûts. Sous les latitudes boréales, l’espace appartenait aux enfants. L’école ne commençait qu’à 7 ans, nous avions du temps pour apprivoiser l’environnement, d’explorer ses moindres recoins. J’étais assez timide et sauvage, et je partais souvent seule à la
découverte. Une de mes tantes m’avait initiée à 3 ans, alors qu’elle faisait ses études de biologie. Je voulais, moi aussi, tout savoir des plantes, des roches, des lacs et des rivières. Etre capable de ramener un bonnet rempli de chanterelles, savoir où était la meilleure plage pour une petite baignade, quand on ne sait pas bien nager. Je crois que mes dessins imaginaires à l’encre sont en lien avec ce monde là. Je crée des espaces à moi, des coins et des recoins, où mon esprit peut s’évader, être tranquille, flâner. Une certaine consistance de gris, comme un nuage ou un lichen, pour se reposer. Ou construire des nids… pas pour des oisillons, juste pour moi. Dans ces espaces crées par quelques traits d’encre et un peu d’eau, il y a des forets, des bambouseraies, des montagnes et des cascades. Ou juste des formes. Des espaces, afin que je m’y glisse. L’autre monde est si proche.
https://bestiaire.ch/#!actualites_avril-2022-bestiaire-expose-heidi-kailasvuori
Horaires = 08:30 – 18:30
Entrée libre