bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS DANS LE PAYS DE GEX ET LEMAN > Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

  • Mis à jour : 25 octobre

PEINTURES » - GRAVURES

FERNEY VOLTAIRE


- Exposition : Montagnes, montagnes du 04/11 au 29/11/2021 de 10h à 17h sauf le 11 novembre.
Maison du Pays de Voltaire - Horaires = Fermé le dimanche / Du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-17h./ Samedi 10h-12h30. - Gratuit
Montagnes, montagnes, est une exposition présentée par Raymond Guibert, artiste peintre.Vernissage jeudi 4 novembre à 18h.
Raymond Guibert est un artiste résidant dans le Jura. Il réalise des peintures et des collages qui représentent le plus souvent des paysages de montagne.
Dispositions spéciales COVID 19 : Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans. Masque obligatoire dès 11 ans.


- Exposition "Promenade des silhouettes" de l’artiste multimédia JiSun Lee - Du 7 octobre au 1er Novembre 2021 - Vernissage le Jeudi 7 octobre à 18h00 - Maison du Pays de Voltaire 26 grand’ rue à Ferney-Voltaire.
Ouverture = Du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-17h, samedi 10h-12h30. Fermé dimanche et jours fériés. Entrée libre.


- Exposition Serge Lecoq du 19 au 30 octobre 2021
Espace Candide _ Art Gallery
Serge Lecoq, a réalisé de grands aplats de couleurs sur des toiles de récupération dénuées de châssis. Une approche inspirée par l’un des maîtres du mouvement supports/surface ; Claude Vialat. Il n’y a plus de délimitation entre l’œuvre et la surface.
L’artiste propose une recherche sur le tissage « Un mélange d’art brut et d’Arte povera », une démarche à l’opposé du métier millimétré d’encadreur qu’il a exercé pendant 25 ans.

CAROUGE


- Exposition Carmen Calderea NUDURI du 5 au 23 octobre 2021
Espace mora-mora 6, rue Louis-de Monfalcon - https://www.espacemoramora.ch -
18:00 – 20:00 - Gratuit
Il n’y a pas d’angle pour décrire l’art de Carmen Caldarea, clairement sa pratique invente la religion, détrône les églises et lie dieu à la masse. On pourrait croire qu’elle se livre à un jeux inoffensif. Une marelle entre ciel et terre, il n’est pas inoffensif, ses pieds sont bien sur terre ! Elle se saisit tantôt d’un concept, met en scène un objet symbolique, balance un slogan et l’instant d’après se recueille dans une intense méditation exécutant une enluminure. Toujours là ou on ne l’attend pas. Le vent de lève à nouveau et la voilà aux prises avec un un corps guerrier en pleine action ou un autre somnolent, lascif, nature sans fard qu’elle installe toujours dans un reliquaire de verre et d’or. NUDURI en tant que liturgie ? Et alors ? La nudité est l’essence de l’art, elle nous libère de ce que nous produisons. Elle nous sort du rang, nous libère des édifices qui nous écrasent, des amples manteaux tissés de fils d’or et des lourdes auréoles étincelantes qui nous font pencher la tête pour nous faire croire en toute humilité, plutôt que de chercher… Plutôt que de chercher. Carmen s’amuse à nous dévêtir et nous montre que sous l’étoffe dense bien cachés, anges et démons sont une même personne. Cette artiste coulisse de l’icône au dessin académique, la belle occasion que voilà, de l’autre vers l’un… Elle s’autorise à inventer la religion, à annihiler le patriarcat, quelle insolence ! Elle nous laisse entrevoir l’envoûtant désir que recèle cette nudité, et l’ oeil se révulse dans l’extase…quelle extase ? L’intimité du dedans, du dedans du dedans… se prend dans l’atelier, comme on prend une citadelle, glaive au poing sans doute, pas de place pour le doute. Car quand on extrait la fève fragile de la coque dure, pour délicatement la glisser, au travers des luisantes et visqueuses membranes, jusqu’au tréfonds des tièdes entrailles. Alors bientôt l’éclosion, par ce geste rendue possible, le miracle de la vie, non pas de doute, la chose naturelle sauve l’humanité ! La chose naturelle vaut bien un sacre et son reliquaire. Voyons enfin ce modèle qui se livre si humblement, vers quoi il nous entraine, quelle conséquences. Dans le dessin académique on observe que de deux voies, souvent l’une s’impose. Tantôt la quête d’un corps en ceci qu’il serait le « maître étalon », toutes proportions et rapports indiscutables, triomphe illusoire de Talos, car le nombre d’or se trompe s’agissant de chaque spécificités. Certes, le nombre d’or suffit à l’industrie et la grande consommation mais Dédale lui, nous rappelle que la vie elle, oblige à ce que face à la spécificité, la moindre spécificité, la norme cède. Prodigieux fil, prodigieux ADN, norme abstraite de l’espèce, spécificité de l’être…

GENEVE


- Exposition "Energies Désespoirs", un monde à réparer du 13 au 30 octobre 2021
Pavillon Sicli, 45 route des Acacias 45 - Les Acacias - www.pavillonsicli.ch/ - Horaires = 11:00 – 19:00 - entrée libre
Immersive, cette exposition propose un voyage au cœur d’un des enjeux les plus impactants de notre époque à travers 120 peintures dont certaines de plus de 2m de haut. Le pavillon Sicli comme vous ne l’avez jamais vu ! Avec : Production : Encore Heureux Architectes, Ecole urbaine de Lyon, Le CENTQUATRE-PARIS - Commissariat : Encore Heureux Architectes, Ecole urbaine de Lyon, Bonnefrite


- Exposition Axel Ernst, Itinéraire d’esquisses Jusqu’au 17 octobre 2021
La Pinacothèque 28, rue Montbrillant (Grottes) - www.pinacotheque.ch - Horaires =
16:00 – 19:00 - pass covid obligatoire - entrée libre
D’abord il y a le trait. Celui du calame trempé dans l’encre. Des corps dénudés apparaissent, réminiscence du dessin de figure qu’Axel Ernst a pratiqué et enseigné toute sa vie. S’y ajoutent des autoportraits de grands peintres, en particulier Rembrandt et Dürer, réinterprétés par l’artiste genevois. Quelques-uns de ses propres autoportraits se glissent malicieusement parmi eux.
Et puis il y a les plantes. Récoltées lors de marches en montagne, gentiane, edelweiss, centaurée, trolle ou knautie sont séchés avec soin et photographiés. Ces éléments naturels se juxtaposent aux dessins, créant des parallèles entre leurs lignes délicates et leurs effets de clair-obscur respectifs.
Enfin il y a les collages. Des morceaux de livres anciens, textes, images et cartes découpés ou déchirés, qui apportent une texture inattendue. Rehaussée de pastel, de gouache ou d’aquarelle, chaque œuvre forme un tout si intimement mêlé qu’on a du mal à en distinguer les diverses composantes. Et c’est tant mieux, car Axel Ernst aime brouiller les pistes.

- Exposition de Caroline Guth« Corps sujet objet » jusqu’au 30 octobre 2021 - Mots Arts , Rue du Léman 3 (Pâquis) - https://motsartsgeneve.wixsite.com/espace - Visites sur rendez-vous par SMS, WhatsApp, Viber, Telegram, au 078 758 15 69, ou email : espaceculture3 gmail.com - Il suffit d’envoyer un message, en cas de non-réponse, le rendez-vous est confirmé https://motsartsgeneve.wixsite .com/espace - Horaire = 12:00 – 19:30 - Entrée libre
L’artiste peintre Caroline Guth, guidée par le désir d’allier sa pratique artistique de peintre et sa formation de philosophe, inscrit son travail dans une réflexion sur l’existence, le corps vécu, le genre et sur ce que peut la peinture au cœur de la postmodernité. Cette recherche la conduit à explorer sous divers aspects le corps et les manifestations toujours singulières de la pensée qui désire. Ses œuvres témoignent ainsi principalement d’une recherche sur la subjectivité corporelle et l’image de la chair, ainsi qu’une réflexion sur le regard, la nudité, l’iconologie, le contemporain, la posture, le désir et la quête d’identité.

SCULPTURE - CERAMIQUE

ARTS PLASTIQUES

LANCY


- Exposition SIE SPRICHT NICHT – Simone Holliger Jusqu’u 24 octobre
Ferme de la chapelle, 39 route de la Chapelle - www.fermedelachapelle.ch - Ouverture = 14:00 – 18:00 - Entrée libre
Simone Holliger explore les limites du papier pour créer des sculptures de grande dimension aux réminiscences modernistes. Envahissant l’espace d’exposition, elles le modulent, le segmentent, le transforment.

GENEVE


- Exposition "Iconoclash" du 19 au 24 octobre 2021
Galerie Ruine 15, rue des Vollandes - Les Eaux-Vives - Horaires = 11:00 – 18:30 - Gratuit - https://www.facebook.com/pages/Ruine-Galerie-Dart/326560637421964
Mon expo s’intitule "Iconoclash" inspirée par les mutations sociétales d’aujourd’hui. L’occasion de découvrir plusieurs créations atypiques : collage déchets de bois, art digital imprimé sur alu, huile sur toile, encre de chine, stylo 4 couleurs, etc.

PHOTOS

GENEVE


- Exposition « Fragile » - Exposition photographique de Pierre-Alain Balmer du 5 novembre au vendredi 17 décembre 2021
Espace de quartier Sécheron, 2 rue Anne-Torcapel - Gratuit - Infos = 022 418 93 60 - secheron ville-ge.ch
Pour plus de détails sur les horaires, veuillez consulter la page suivante : https://openagenda.com/ville-de-geneve/events/fragile-exposition-photographique-de-pierre-alain-balmer
Le vernissage de l’exposition photographique de Pierre-Alain Balmer « Fragile » aura lieu le 5 novembre 2021 à 17h15, à l’Espace de quartier Sécheron. Un certificat COVID est à présenter pour assister au vernissage.
A travers l’exposition “Fragile” et des rencontres organisées à cette occasion à l’Espace de quartier Sécheron, il s’agit de porter un regard bienveillant sur des personnes que la vie n’a pas épargnées.
Le projet du photographe Pierre-Alain Balmer, intitulé « Fragile », est une série de portraits de personnes qui ont perdu pied, suite à un licenciement, une maladie, une dépression, un décès, et qui se retrouvent dans la précarité. Avec beaucoup de dignité, ils.elles ont partagé leurs doutes, leurs révoltes et leurs interrogations face à l’avenir, entre incertitude et espoir.


- Exposition photographique de Michaël Devillaz / Dans le cadre de No’Photo - Biennale de la photographie . Jusqu’au 30 octobre 2021
La Comédie de Genève , 1 Esplanade Alice-Bailly - Les Eaux-Vives - Ouverture = 18:30 – 20:30 - Entrée libre _ https://www.comedie.ch / https://www.comedie.ch/fr/programme/evenements/no-photo
Porteuse du label « Culture Inclusive », la Comédie de Genève s’engage à contribuer à rendre le théâtre et la vie culturelle accessibles à toutes et tous. Elle tisse ainsi des liens avec des partenaires culturels et spécialistes de l’inclusion afin de mener des projets artistiques permettant notamment la participation culturelle pour des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre d’une médiation avec le Musée d’art et d’histoire, la Comédie de Genève s’allie avec la Fondation Cap Loisirs afin de donner corps et voix à des personnes avec une déficience mentale.
Partant d’œuvres du XVIe au XXe siècle exposées au Musée d’art et d’histoire, à l’occasion d’un exercice inclusif pour cette population souvent marginalisée et laissée de côté par l’histoire de la peinture, le photographe Michaël Devillaz tente de leur redonner une place centrale. Les tableaux sont réinterprétés. L’artiste y extrait des détails qui permettent la mise en scène d’hommes et de femmes, de postures, de figures ou d’émotions qui font plus appel à une culture commune qu’à la mise en avant de caractères d’exception. Le hors-champs s’ouvre alors comme un potentiel narratif et l’Histoire fait place aux histoires.

EXPOSITIONS INSTALLATIONS ARTISTIQUES EN PLEIN AIR

DIVERS

DIVONNE LES BAINS

-  Exposition : 100 ans de vie internationale Du 29/09 au 24/10/2021, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h/ Le dimanche de 10h à 17h / Fermeture le lundi et mardi - Gratuit.
Maison du quartier de la gare
Cette exposition vous relatera l’histoire des relations frontalières et l’impact sur la vie des Gessiens.

VERSOIX


- TOPOPHONIK : Terminus, Versoix. [portraits sonores et AIMP] du 7 au 23 octobre 2021
Boléro Versoix, 8 Ch. Jean-Baptiste Vandelle - www.versoix.ch/bolero
Depuis le 18 mai, l’exposition TOPOPHONIK sillonne les rues du canton de Genève. Des Palettes à Chêne-Bourg, de Carouge aux Pâquis ou de la jonction aux Lignons, les boîtes à musique ont amplifiés les Archives Internationale de Musique Populaire (AIMP) du MEG sous le soleil d’été. Les archives du Musée Ethnographique de Genève (MEG) ont été écoutées plusieurs centaines de fois dans des lieux tout à fait différents, notre installation suscitant la curiosité des passant.es.
Le voyage continue puis s’arrête à Versoix. Vous trouverez tous les jours dans le Hall du Boléro les portraits sonores d’habitant.es de Genève ayant laissé leur témoignage dans notre PHONOMATON (qui s’avère être un studio d’enregistrement).
Vous trouverez également en accès libre les archives sonores du MEG, parfois commentées dans les portraits, à écouter confortablement installé.e sur une chaise longue. Nous tenons des permanences pour continuer à vous rencontrer et à, si vous le souhaitez, vous enregistrer.
Nous serons là :
Jeudi 21 octobre de 16h à 20h
Vendredi 22 octobre de 16h à 20h
https://migrassound.ch/
00:00 – 23:59
Entrée libre

LANCY


- Exposition -Visite avec l’association VIVA – « REDEVENIR » - Vanessa Billy jusqu’au 4 novembre 2021
Villa Bernasconi 8, route du Grand-Lancy - www.villabernasconi.ch - Horaire : 14:00 – 16:00 - Entrée libre
Pour sa première exposition après deux ans de travaux, la Villa Bernasconi invite Vanessa Billy pour une exposition personnelle.
Le procédé artistique de Vanessa Billy est intimement lié aux matériaux, tels que le silicone, le verre, le métal, le béton, la bio-résine, l’huile de vidange et aux objets de récupération, dont elle explore les limites et les contraintes physiques. Elle aborde la transmutation, les cycles énergétiques et vitaux, les relations de l’humain à la nature, à l’alimentation et à la machine, avec en filigrane les problématiques environnementales et écologiques, qu’elle traduit par des techniques aussi diverses que la sculpture, le moulage, l’installation, la photographie, la vidéo. Parallèlement à sa fascination pour la matière et ses contingences, Vanessa Billy nourrit sa recherche artistique par de nombreuses lectures philosophiques, scientifiques ou de fiction. Essentielles dans leur forme, ses oeuvres reflètent ce mouvement incessant entre matérialité et intellect, entre trace gestuelle et conceptualisation.

GENEVE


- Exposition Injustice environnementale – Alternatives autochtones
Musée d’ethnographie de Genève (MEG), 65 Boulevard Carl-VOGT de 12h30 à 13h30 - Tarifs et conditions = CHF 12.- (normal) / CHF 8.- (réduit), accès à l’exposition compris / Age dès 16 ans - Certificat COVID pour entrer au MEG - Réservation et billetterie = https://meg.shop.secutix.com/api/1/redirect/product?id=1117139318&lang=fr / Tél. +41 22 418 45 50
Prochaines dates des visites "Injustice environnementale – Alternatives autochtones" : Samedi 13 novembre / Dimanche 28 novembre / Jeudi 2 décembre / Samedi 11 décembre / Dimanche 19 décembre
La voix des peuples autochtones rythme cette visite dédiée à l’urgence climatique. En s’exprimant par le biais de l’art, des textes juridiques, des réseaux sociaux ou encore de leurs savoirs et savoirs-faire, des représentant-e-s autochtones vous invitent à repenser votre propre relation à l’environnement et à tisser avec eux et elles un futur commun. L’occasion de s’inspirer de diverses alternatives pour faire face aux dégradations environnementales.


- Exposition Art & Territoire du 13 au 30 octobre 2021
Pavillon Sicli, 45 route des Acacias - www.pavillonsicli.ch - Ouverture = 11:00 – 19:00 - entrée libre
Une installation immersive, un cabinet de curiosités, des processus participatifs, des photos, des balades, des textes... Cette exposition rend compte du travail de 3 artistes en résidence à Genève. Avec : le collectif Lost&Find (Architectes), Julie Chauvin (Artiste), Francelle Cane (Curatrice)

- Exposition Immersions – Une exposition sur l’eau jusqu’au 31 octobre
Pavillon Sicli, 45 route des Acacias - www.pavillonsicli.ch - Ouverture = 11:00 – 19:00 - entrée libre
Multiples formes, multiples facettes, multiples enjeux, source d’inspiration et à la base de toute vie, motif de conflits ou de solution pour un Demain différent ?
Insaisissable, elle s’écoule sauvagement au fil des thématiques de notre temps, sculpte nos paysages, dessine nos frontières, dicte nos politiques. Alors qu’en Suisse, le mythe du château d’eau prend l’eau, celle qui semble infinie vient pourtant à nous manquer.
L’exposition Immersions propose une plongée intime dans cet univers aquatique prodigieux. Locale et collaborative, cette exposition donne la parole aux acteurs de la région qui s’engagent chaque jour pour préserver cet élément inestimable et offre une vitrine aux artistes qui s’en inspirent. Une riche programmation accompagne les différents publics durant toute la durée de l’exposition


- Exposition « SEEDS OF INFINITE POSSIBILITIES » - Exposition du samedi 9 au dimanche 31 octobre 2021
Espace Kugler 19, avenue de la Jonction (Jonction) - www.espacekugler.ch - Horaires d’ouverture : vendredi-samedi de 15h à 19h, dimanche de 14h à 17h et sur rendez-vous : espacekugler gmail.com
« Seeds of infinite possibilities » est un projet qui a commencé ? par un échange épistolaire entre Marisa Cornejo et Tim Young, poète détenu depuis 22 ans dans les couloirs de la mort de la prison d’État de San Quentin CA, USA. Tim Young fait partie des plus de 2000000 de personnes qui vivent en prison aux États-Unis. Dans son écriture et sa façon de voir la réalité ?, il sait d’où questionner la brutalité ? du système carcéral industriel de son pays. Impuissant, il subit et dénonce depuis 21 ans le manque de protection envers les prisonniers dans le vrai confinement forcé de notre époque. Pour ce projet, Marisa Cornejo et Stéphanie ont invité des artistes, pour la plupart genevoises et genevois à réaliser une peinture sur une petite plaque métallique, sur laquelle ils et elles ont créé.é une œuvre miniature. Toutes les œuvres seront disponibles à l’achat et une partie du revenu des ventes sera reversée aux prisonniers ou à leurs familles.