bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS DANS LE PAYS DE GEX ET LEMAN > Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

Les expositions dans le Pays de Gex et la Région Léman

  • Mis à jour : 19 juillet

PEINTURES - GRAVURES

FERNEY VOLTAIRE


- Exposition 25 ans de DreamWorks Animation - Chàteau Voltaire - Tous les jours de 10h à 18h (Dernière entrée 1h avant la fermeture) - Entrée libre. Droit d’accès au Château de Voltaire : 8 € adulte, gratuit pour les moins de 26 ans.
Découvrez plus de 200 œuvres, croquis et peintures numériques de vos personnages préférés lors d’une visite hors du commun au château de Voltaire !


- Exposition Clau Redier-Clément "Le fruit de vos couleurs" du 8 Juillet 2021 au 16 Août 2021 - Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand’Rue -Vernissage le 8 Juillet à 18 heures
Encres acryliques sur toile, papier ou bois. Univers tour à tour sobre ou coloré où la nature se fait onirique, dans un expressionnisme poétique empreint d’une certaine liberté, jamais figé, où lumière, mouvement, force et émotions de mêlent inlassablement.
L’artiste sera présente les samedis matin, sauf cas de force majeure, ou sur rendez-vous si vous êtes intéressés, dans les limites horaires de la Maison des Pays de Voltaire et de ses disponibilités.

VERSOIX


- Exposition « Terres Tracées - Peindre avec l’ocre » du 12 juin au 12 septembre 2021- Boléro Versoix, Ch. Jean-Baptiste Vandelle 8 - www.versoix.ch/bolero
Cette exposition au Boléro met à l’honneur des artistes d’origines culturelles très différentes : Australie, Europe, Moyen-Orient. Elle révèle la grande diversité artistique que l’ocre et le papier sont capables de produire dans le cadre d’un dialogue Nord-Sud.
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 18h - Entrée libre

CAROUGE


- Exposition « Glowings Pantins & CoEspace » du 13 au 31 juillet 2021- Mora-mora 6, rue Louis-de Monfalcon - Ouverture = 18:00 – 20:00 vernissage, Entrée libre
Agathe de Limoges, Victor Delétraz et Thaïs de Limoges sont trois artistes de Genève qui présentent leurs univers croisés,un mélange de corps, de visages, d’expressions, de regards et de situations.
Les narrations personnelles deviennent collectives le temps d’une exposition afin de raconter une histoire commune, comme différentes cases d’un comics.

GENEVE


- Exposition DREAMTEAM jusqu’au 25 juillet 2021 - Ile Rousseau BIG biennale - Passerelle du Pont des Bergues - https://bigbiennale.ch/ - Ouverture : 10:00 – 22:00
La librairie Cumulus et le fanzine La Mouche s’associent pour investir et faire vibrer la structure inannullable de la BIG 2021. Pendant 24h vous pourrez venir discuter avec des auteurs de BD en mangeant des croissants, dessiner, participer à la conception d’un fanzine, boire une bière avec des autrices de BD, jouer à un jeu de plateau de foot antisexiste et inclusif, imprimer vos T-shirts en mode DIY, lire des BD, rencontrer des gens formidables et repartir avec un fanzine La Mouche spécial BIG.

- Exposition de Caroline Guth« Corps sujet objet » - Mots Arts , Rue du Léman 3 (Pâquis) - https://motsartsgeneve.wixsite.com/espace - Visites sur rendez-vous par SMS, WhatsApp, Viber, Telegram, au 078 758 15 69, ou email : espaceculture3 gmail.com - Il suffit d’envoyer un message, en cas de non-réponse, le rendez-vous est confirmé https://motsartsgeneve.wixsite .com/espace - Horaire = 12:00 – 19:30 - Entrée libre
L’artiste peintre Caroline Guth, guidée par le désir d’allier sa pratique artistique de peintre et sa formation de philosophe, inscrit son travail dans une réflexion sur l’existence, le corps vécu, le genre et sur ce que peut la peinture au cœur de la postmodernité. Cette recherche la conduit à explorer sous divers aspects le corps et les manifestations toujours singulières de la pensée qui désire. Ses œuvres témoignent ainsi principalement d’une recherche sur la subjectivité corporelle et l’image de la chair, ainsi qu’une réflexion sur le regard, la nudité, l’iconologie, le contemporain, la posture, le désir et la quête d’identité.


- (!) Exposition Affiches sauvages, mémoires militantes du 12 avril au 4 septembre 2021 - Bibliothèque de Genève / Promenade des Bastions 1 (Centre) - Horaires : du lundi au vendredi 9-18h et le samedi 9-12h - Entrée libre, dans la limite des règles de distanciation édictées par les autorités fédérales. Port du masque obligatoire - www.bge-geneve.ch
Dans les années 1970, à Genève, se constitue une galaxie de collectifs et mouvements contestataires. Dans le sillage des affiches de Mai 68, leurs membres dessinent, écrivent, impriment et collent sur les murs de la ville des appels à réfléchir et à manifester. Affiche sauvage, banderole brandie lors de manifestations, graffiti… Les slogans sont criés sur différents supports, le texte et l’image envahissent l’espace public. Au travers d’affiches et de photographies, la Bibliothèque de Genève, en collaboration avec les Archives contestataires, expose la production graphique militante des années 1970-1980.

SCULPTURE - CERAMIQUE

PHOTOS

LELEX


- Exposition « Ben Becker expose au sommet » - Arrivée télécabine la Catheline - Du 10/07 au 29/08/2021, tous les jours de 9h à 17h -
Faites une pause au départ ou retour de votre randonnée à la gare supérieure de la Catheline sur la terrasse de l’Abreuvoir. Cette exposition photo vous transportera dans un monde de beauté.

EXPOSITIONS INSTALLATIONS ARTISTIQUES EN PLEIN AIR

ORNEX


- Exposition ART EN CAMPAGNE (8° Edition) du 26 juin au 5 septembre 2021 - Thème : ”En équilibre” Exposition transfrontalière entre Ornex et Collex-Bossy. L’édition 2021 présente 47 oeuvres exposées en plein air, au bord des champs, le long d’un cours d’eau ou dans la forêt. Les visiteurs sont appelés à voter pour la meilleure oeuvre.

MEYRIN


- Exposition « MUSÉE SANS BÂTIMENT DE YONA FRIEDMAN » jusqu’au 11 septembre - Jardin botanique alpin/La Maison du jardin Chemin du Jardin Alpin, 7 - https://www.meyrin.ch/fr/node/227
Selon le principe d’architecture mobile, étudié dès 1959 par l’architecte Yona Friedman (link is external) (1923-2019), le Musée sans bâtiment est une structure sans porte, ni mur, ouverte à tous et dont les modules sont construits avec la collaboration des visiteurs de passage. Plus d’une centaine de cerceaux sont mis à disposition pour être assemblés à l’infini, créer des espaces, se les approprier et y accueillir les images de qui souhaite exposer le temps d’une après-midi.
Ouvert tout l’été pendant les heures de permanence du Cairn / 13:00 – 19:00 - Visite gratuite

DIVERS

CAROUGE


- Exposition " L’art bouddhique Therav ?da De Birmanie" - Centre Culturel Espace Diamono 4bis, rue des Moraines - http://www.espace-diamono.ch_Ouverture = Ma-Sa de 14h00 à 17h00 et sur RDV - Renseignements_ téléphone_ +41 22 548 37 33 _ email_ info espace-diamono.ch - www.espace-diamono.ch - Entrée libre
L’héritage artistique du Myanmar (Birmanie) s’étend sur plus de 12 siècles ; il est célèbre pour la diversité de sa création artistique et architecturale inspirée du bouddhisme pendant l’ère de rayonnement de la ville impériale de Pagan (10ème au 13ème siècle).
Avec cette collection nous présentons des pièces représentatives des diverses formes artistiques entre le 19ème et le 20ème siècle. Les pièces figuratives incluent des portes, des panneaux, des plafonniers avec paon (symbolisant le soleil) et lapin (symbolisant la lune), ou avec des ornements géométriques. D’autres objets illustrent des motifs floraux à but décoratif.

GENEVE


- Exposition « Plongée dans le monde infini des fractales » . Du 17 mai au 30 juillet 2021 - SEU - Salle d’exposition de l’UNIGE, 66 bd Carl-Vogt (Jonction) - http://www.unige.ch/expositions - Horaires = 07:30 – 19:00 - entrée libre
Qu’est-ce qu’une fractale ? De l’art ou des maths ? À quoi ça sert ? Peut-on en fabriquer soi-même ? Une exposition interactive répond à ces questions. Chaque visiteur/euse est également invité-e à participer à la construction d’une fractale géante en 3D.

- Exposition "Concerné·e·s - 30 artistes face aux questions humanitaires" jusqu’au 26 septembre 2021.
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge _ Avenue de la Paix 17 (Nations) - https://www.redcrossmuseum.ch/ - Ouverture du mardi au dimanche - Horaires : 10:00 – 18:00 - Tarifs = 15.00 / 7.00 (tarif réduit*)
30 artistes et designers formé·e·s à Genève, capitale mondiale de l’humanitaire, interrogent le principe d’humanité au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR). Comment les artistes et designers formé·e·s dans la capitale mondiale de l’humanitaire abordent-ils·elles cette dimension majeure de leur ville ? Plus largement, l’art peut-il nous permettre de mieux comprendre l’action humanitaire ?


- (!) Exposition « LEMANIANA. » Reflets d’autres scènes du 24 mars au 15 août 2021- Centre d’Art Contemporain, Rue des Vieux-Grenadiers 10 - Plainpalais - www.centre.ch _ https://centre.ch/fr/exhibitions/lemaniana/ - Horaires = 11:00 – 18:00 _ Entrée libre
Dès le 24 mars , le Centre d’Art Contemporain Genève présente « Lemaniana ». Reflets d’autres scènes – une exposition collective consacrant la diversité de la production artistique contemporaine sur le bassin lémanique.
Fruit d’un appel à projets initié à l’automne 2020, Lemaniana propose de porter un regard nouveau sur l’art produit aujourd’hui dans la région. Ce projet a pour ambition de se libérer des protocoles d’invitation aux artistes, inévitablement influencés par des codes et jugements de valeurs issus d’une vision curatoriale unique. L’appel à projets s’est donc appuyé sur une conception ouverte du territoire, dans le but de rassembler des artistes aux parcours distincts – lié·e·s provisoirement ou durablement à la région transfrontalière du bassin lémanique – et ce, quels que soient leur formation ou leur parcours.