Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et PremièreSorties du mercredi 1er mai 2019
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
« GLORIA BELL »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 41min)- De Sebastián Lelio - Avec Julianne Moore, John Turturro, Caren Pistorius - Genres Romance, Comédie dramatique - Nationalité Américain
Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 2.6/5
Synopsis :
La cinquantaine frémissante, Gloria est une femme farouchement indépendante. Tout en étant seule, elle s’étourdit, la nuit, dans les dancings pour célibataires de Los Angeles, en quête de rencontres de passage. Jusqu’au jour où elle croise la route d’Arnold. S’abandonnant totalement à une folle passion, elle alterne entre espoir et détresse. Mais elle se découvre alors une force insoupçonnée, comprenant qu’elle peut désormais s’épanouir comme jamais auparavant…
Critique :Première par Sophie Benamon
Le cinéaste chilien Sebastián Lelio offre à Julianne Moore l’un de ses plus beaux rôles.
« COMING OUT »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 03min) - De Denis Parrot - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 4.0/5
Synopsis :
À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
Critique :Télérama par Louis Guichard
Annoncer leur homosexualité ou leur genre revendiqué est vital pour ces jeunes. De leurs vidéos, Denis Parrot tire un documentaire intense.
« ALICE T. »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 45min) - De Radu Muntean - Avec Andra Gu ?i, Mihaela Sîrbu, Cristine Hambaseanu - Genre Drame - Nationalités Roumain, Suédois, Français
Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis :
En pleine crise d’adolescence, Alice souhaite profiter de la vie comme elle l’entend au grand dam de Bogdana, sa mère adoptive. Lors d’une de leurs disputes, celle-ci découvre qu’Alice est enceinte. Cet aveu affecte Bogdana qui a longtemps essayé d’avoir un enfant. Ce qui semble être une épreuve va pourtant renforcer leurs liens…
Critique : Télérama par Jacques Morice
Dans ses méandres, le film surprend et séduit surtout par sa manière de rapprocher la mère et sa fille, de faire naître entre elles une forme de complicité tendre, rieuse même.
« JESSICA FOREVER »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 37min) - De Jonathan Vinel, Caroline Poggi - Avec Aomi Muyock, Sebastian Urzendowsky, Augustin Raguenet - Genres Drame, - Fantastique - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 2.3/5
Synopsis :
Jessica est une reine mais elle pourrait aussi bien être un chevalier, une mère, une magicienne, une déesse ou une star. Jessica, c’est surtout celle qui a sauvé tous ces enfants perdus, ces garçons solitaires, orphelins et persécutés qui n’ont jamais connu l’amour et qui sont devenus des monstres. Ensemble, ils forment une famille et cherchent à créer un monde dans lequel ils auront le droit de rester vivants.
Critique = Télérama par Jacques Morice
Un premier film audacieux et radical, mêlant heroic fantasy et jeu vidéo
« HER JOB »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 30min) - De Nikos Labôt - Avec Marisha Triantafyllidou, Dimitris Imellos, Konstantinos Gogoulos - Genre Drame -Nationalités Grec, Français, Serbe
Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.4/5
Synopsis :
Athènes, de nos jours, Panayiota, est une femme au foyer, complètement dévouée à son mari et à leurs deux enfants. Elle est peu allée à l’école, ne sait pas lire, a quitté la demeure familiale pour le domicile conjugal, passant d’une domination à une autre. Crise oblige Panayiota, pour la première fois de sa vie, doit travailler ailleurs qu’à la maison et se risquer ainsi à l’autorité et la subordination, mais aussi l’amitié, la lutte et le goût de la liberté
Critique : Télérama par Guillemette Odicino
Si la vie condamne certaines à passer d’un aspirateur de ménagère à un aspirateur professionnel, alors seuls de menus détails peuvent créer une embellie. Les mettre en lumière est la réussite de cette chronique. Surgira ainsi, grâce à la solidarité ouvrière et féminine, le sourire bouleversant qui couronne une discrète émancipation.
« 68, MON PÈRE ET LES CLOUS »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 24min) - De Samuel Bigiaoui - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 4.1/5
Synopsis :
Ouverte il y a 30 ans, en plein Quartier latin, la quincaillerie de mon père est un haut lieu de sociabilité. C’est aussi l’ancien terrain de jeu de mon enfance. Bricomonge va fermer. À l’heure de l’inventaire et des comptes, j’accompagne mon père dans les derniers moments du magasin. Et je cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 1960-1970, intellectuel diplômé, à vendre des clous.
Critique : Les Fiches du Cinéma par Aude Jouanne
Un documentaire pudique qui sort de l’entre-soi en abordant la question universelle de la construction d’une vie.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
« DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 40min) - De Teona Strugar Mitevska - Avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski - Genres Drame, Comédie dramatique- Nationalités Macédonien, Belge, Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.4/5
Synopsis :
A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient.
Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde.
Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.
Critique : Le Monde par Thomas Sotinel
La seconde partie du film, un huis clos au commissariat, est moins enlevée que la première. Et plus on approche de la conclusion, plus la menace d’une idylle romantique se précise, à l’encontre même du propos du film. Reste que Dieu existe parvient, à travers les idiosyncrasies historiques et religieuses de la situation, à une espèce d’universalité dans son évocation de la lutte des genres.
« COEURS ENNEMIS »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 48min)- De James Kent - Avec Keira Knightley, Jason Clarke, Alexander Skarsgård - Genres Drame, Romance - Nationalité Britannique
Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 3.7 /5
Synopsis :
Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en charge de la reconstruction de la ville dévastée. En emménageant dans leur nouvelle demeure, elle découvre qu’ils devront cohabiter avec les anciens propriétaires, un architecte allemand et sa fille. Alors que cette promiscuité forcée avec l’ennemi révolte Rachel, la haine larvée et la méfiance laissent bientôt place chez la jeune femme à un sentiment plus troublant encore.
Critique :Télérama par Cécile Mury
Centré sur le face-à-face entre deux victimes de l’Histoire, le récit se développe avec tact et intelligence à l’aube d’une nouvelle ère, entre haine et réconciliation. Mais dans ce contexte la romance un peu mièvre entre l’Anglaise et l’Allemand, hantés par des deuils presque symétriques, paraît de trop.
« AMIR ET MINA : LES AVENTURES DU TAPIS VOLANT »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 21min) - De Karsten Kiilerich - Avec Peter Frodin, Sonny Lahey, Thure Lindhardt - Genres Animation, Famille - Nationalité Danois
Notes et critiques
Note de la presse :3.0 /5
Note du public : 3.7/5
Synopsis :
A partir de 3 ans
Amir, un jeune garçon intrépide, s’envole sur un tapis volant et entame un incroyable voyage en compagnie de Raya, sa chèvre, à la recherche d’un trésor que son vieux voisin lui a demandé de rapporter. Aux portes du Palais du Sultan, ils rencontrent Mina. Guidés par la jeune fille malicieuse, ils vont affronter des voleurs, braver les gardes du Palais, défier les crocodiles, et déjouer les plans du Sultan.
Critique :Télérama par Nicolas Didier
Malgré son manque d’originalité, ce film en 3D constitue un sympathique ersatz d’Aladdin (le dessin animé Disney) ou d’Iznogoud (la BD de Goscinny et Tabary).
« TREMBLEMENTS »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 40min) - De Jayro Bustamante - Avec Juan Pablo Olyslager, Diane Bathen, Mauricio Armas - Genre Drame - Nationalités Français, Guatémaltèque, Luxembourgeois
Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.4/5
Synopsis :
Guatemala, Pablo, 40 ans, est un "homme comme il faut", religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église decident de l’aider à se "soigner". Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.
Critique = Première par Christophe Narbonne
Un film d’une puissance folle sur l’intolérance, qui fait réellement trembler.
TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER
« NOUS FINIRONS ENSEMBLE »
Date de sortie 1 mai 2019 (2h 15min) - De Guillaume Canet - Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche - Genre Comédie dramatique - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public :4.1 /5
Synopsis =
Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins...
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités... Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?
Critique = Télérama par Louis Guichard
Neuf ans après, Guillaume Canet réunit sa troupe des Petits Mouchoirs. Mais rien ne justifie cette suite, succession de sketches sans charme.
« DUELLES »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 33min) - De Olivier Masset-Depasse Avec Veerle Baetens, Anne Coesens, Mehdi Nebbou - Genres Drame, Thriller - Nationalités Français, Belge
Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.5/5
Synopsis :
Au début des années 1960, Alice et Céline vivent avec leurs familles dans la banlieue de Bruxelles. Elles sont les meilleures amies du monde jusqu’au jour où survient un événement tragique qui vient bouleverser leur univers quotidien.
Critique : Télérama par Guillemette Odicino
En 2010, Illégal, du même réalisateur, était sobre et convaincant. Tout l’inverse de ce thriller paranoïaque, lourdement référencé : musique envahissante façon Hitchcock, esthétique rétro de mélodrame à la Douglas Sirk et abus de personnages qui meurent
TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS FAIRE UN
« #FEMALE PLEASURE »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 41min) - De Barbara Miller (XIX) - Avec Deborah Feldman - Genre Documentaire - Nationalités Allemand, Suisse, Indien, Japonais, Américain, Britannique
Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis :
Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons #Female Pleasure !
Critique :Les Fiches du Cinéma par Julie Loncin
À travers les témoignages croisés de cinq femmes en lutte contre les doctrines patriarcales qui continuent de régir nos sociétés, ce documentaire aborde le sujet primordial de la sexualité féminine, mais reste trop en surface dans son traitement.
« LA PEAU SUR LES MAUX »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 35min) - De Olivier Goujon - Avec Jean-Michel Hautin, Renée Lemire, Olivier Buttin - Genre Drame - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5
Synopsis :
Alors que les affaires se portent très bien pour la famille Denom, tous décident de partir comme chaque année pour un week-end dans leur maison de campagne. Mais c’était sans compter sur l’arrivée imprévue de leur beau-frère Samuel, dont ils n’avaient eu aucune nouvelle depuis la mort tragique de sa femme l’année passée. Et bien que ce dernier soit en fauteuil roulant, incapable de bouger autre chose qu’une main, il subsiste bien trop de reproches, de secrets, d’argent et de fautes qui vont d’une façon bien étrange, peu à peu refaire surface.
Critique =
« FILLES DE MAI - VOIX DE FEMMES, DE 1968 AU FÉMINISME »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 30min) - De Jorge Amat - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis :
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes. Pourtant, et ce n’est pas un des moindres aspects de ces années, elles ont permis l’émergence d’un discours féministe moderne et structuré. Ce documentaire donne à entendre cette autre parole, étonnamment confisquée depuis, cet autre récit au féminin, comme un écho qui résonne aujourd’hui à l’heure où la place des femmes, leurs prises de parole, secoue toutes les structures de la société.
Critique :
« LETTRE A INGER »
Date de sortie 1 mai 2019 (1h 16min) -Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 2.8/5
Synopsis =
Inger Servolin est l’une des premières femmes productrices de documentaires en France. Elle fonde en 1968 la coopérative Slon devenue Iskra en 1973, une des rares maisons de productions de l’époque qui existe encore. Ces films constituent une part essentielle du patrimoine documentaire français.
Critique : Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Hommage tendre et vivifiant à Inger Servolin, première productrice de documentaires en France, notamment de Chris Marker, via la coopérative Slon qu’elle fonda... et à l’esprit bouillonnant des 60’s et 70’s, quand cinéma et politique se tutoyaient.