bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les festivals > Festival de Venise > La sélection de la 76° Edition de la Mostra de Venise

La sélection de la 76° Edition de la Mostra de Venise

  • Mis à jour : 2 septembre

LA SELECTION OFFICIEL
Parmi les grands moments de cette 76ème édition, notons des films très attendus en compétition, à l’instar de« Ad Astra » de James Gray où l’on croisera Brad Pitt dans les étoiles,« Wasp Network » du Français Olivier Assayas ou encore « Joker » de Todd Phillips avec un Joaquin Phoenix qui risque bien d’inscrire son interprétation perturbante du génial vilain dans les annales.

COMPÉTITION :

- « La vérité » de Hirokazu Kore-eda (film d’ouverture)
Avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke - Genre Drame - Nationalités Français, Japonais
Synopsis = Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice est l’occasion pour Lumir et sa famille de revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard intrigué des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver.

- « The Perfect Candidate » de Haifaa Al-Mansour
Avec acteurs inconnus - Genres Drame, Comédie - Nationalités Allemand, Saoudien
Synopsis =
Une jeune femme médecin se présente aux élections municipales dans une société conservatrice dominée par les hommes.

- « Wasp Network » d’Olivier Assayas
Avec Édgar Ramíre, Penélope Cruz , Gael García Bernal , Wagner Moura - Genre : thriller, espionnage - Pays d’origine : France, Brésil
Synopsis =
Dans les années 1980 et 1990, des groupes terroristes anti-Castro basés en Floride mènent des opérations militaires contre Cuba. Ils seront démasqués par cinq espions cubains infiltrés aux États-Unis.

- « Marriage Story » de Noah Baumbach
Avec Adam Driver, Scarlett Johansson, Laura Dern - Genres Drame, Comédie - Nationalité Américain
Synopsis =
Un metteur en scène et sa femme, comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes...

- « Guest of Honour » d’Atom Egoyan
Avec David Thewlis, Laysla De Oliveira, Luke Wilson - Genre Drame - Nationalité Canadien
Synopsis =
Un père fait face à sa fille âgée d’une vingtaine d’années qui souhaite rester en prison pour une agression sexuelle qu’elle ne sait pas avoir commise. Leur relation va se compliquer lorsque le passé refait surface.

- « Ad Astra » de James Gray
Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga - Genres Science fiction, Aventure - Nationalité Américain
Synopsis =
L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

- « A herdade » de Tiago Guedes
Avec Albano Jerónimo, Sandra Faleiro, Miguel Borges - Genre Drame - Nationalité Portugais
Synopsis =
Une fresque sur une famille portugaise des années 40 à nos jours permettant de passer en revue la vie sociale, la politique, l’économie et l’histoire du Portugal.

-  « Gloria Mundi » de Robert Guédiguian
Avec Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin - Genre Drame - Nationalité Français
Synopsis =
Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

- « Waiting for the Barbarians » de Ciro Guerra
Avec Johnny Depp, Mark Rylance, Robert Pattinson - Genres Historique, Drame - Nationalités Américain, Italien
Synopsis =
La prise de conscience d’un magistrat d’une petite ville coloniale après avoir été témoin des mauvais traitements subis par les prisonniers de guerre.

- « Ema » de Pablo Larraín
Avec Gael García Bernal, Mariana Di Girolamo, Santiago Cabrera - Genre Drame - Nationalité Chilien
Synopsis =
Un chorégraphe traverse une période difficile avec sa femme lorsque leur procédure d’adoption part de travers.

- « Saturday Fiction (Lan xin da ju yuan) » de Lou Ye
Avec Gong Li, Tom Wlaschiha, Mark Chao - Genres Drame, Historique - Nationalité Chinois
Synopsis =
En 1941, une actrice chinoise retourne à Shanghai occupée par les Japonais, pour apparemment jouer dans une pièce de théâtre, mais ses véritables motivations se compliquent lorsqu’elle se rend compte de l’attaque imminente de Pearl Harbor et s’efforce de différencier ses amis de ses ennemis.

- « Martin Eden » de Pietro Marcello
Avec Luca Marinelli, Carlo Cecchi, Marco Leonardi - Genre Drame - Nationalités Italien, Français
Synopsis =
A Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

- « La mafia non è più quella di una volta » de Franco Maresco
Avec Letizia Battaglia, Ciccio Mira, Matteo Mannino - Genre Documentaire - Nationalité Italien
Synopsis =
19 juillet 1992 a lieu le massacre de la via d’Amelio (martyrs de l’antimafia). Franco Maresco dresse le portrait de Ciccio Mira, organisateur de fêtes. Il semble être en quête de rédemption tout en ayant des paroles qui trahissent une certaine nostalgie de " la mafia du passé "...

- « The Painted Bird » de Václav Marhoul
Avec Stellan Skarsgård, Barry Pepper, Harvey Keitel - Genres Drame, Guerre - Nationalités Tchèque, Ukrainien, Slovaque
Synopsis =
Un jeune garçon erre dans un pays d’Europe centrale ou orientale durant la Seconde Guerre mondiale va assister à des scènes d’une rare violence.

- « Il sindaco del Rione Sanità » de Mario Martone
Avec Francesco Di Leva, Massimiliano Gallo, Roberto de Francesco - Genres Drame, Policier - Nationalité Italien
Synopsis =
Rafiluccio Santaniello, fils du boulanger, est déterminé à tuer son père, Don Antonio. Il vient réclamer de l’aide auprès d’Antonio Barracano, un "homme d’honneur ". Le maire décide d’intervenir également afin de réconcilier père et fils. La guerre est déclarée entre Santaniello et le maire.

- « Baby Teeth » de Shannon Murphy
Avec acteurs inconnus - Genres Epouvante-horreur, Thriller, Drame - Nationalité Américain
Synopsis =
Le père d’Hanna, Alex, pense que sa fille est un véritable ange. A l’inverse, sa mère, Suzette, sait que la fillette de sept ans cache bien son jeu. Après des années d’épreuves et de crises, la santé mentale et physique de Suzette devient de plus en plus précaire... ce qui convient tout à fait à Hanna.

- « Joker » de Todd Phillips
Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz - Genres Policier, Action - Nationalité Américain
Synopsis =
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

- « J’accuse » de Roman Polanski
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner - Genres Thriller, Historique, Drame - Nationalités Britannique, Polonais, Français
Synopsis =
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l’iniquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d’Etat.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme.
L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l’Affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

- « The Laundromat » de Steven Soderbergh
Avec Meryl Streep, Gary Oldman, Antonio Banderas plus - Genre Drame - Nationalité Américain
Synopsis =
L’enquête d’une veuve sur une fraude à l’assurance la mène au Panama sur la piste de deux avocats associés qui exploitent le système financier mondial.

- « No.7 Cherry Lane (Ji yuan tai qi hao) » de Yonfan
Avec Zhao Wei Wei, Sylvia Chang - Genres Comédie dramatique, Animation - Nationalité Hong-Kongais
Synopsis =
Dans le Hong Kong politiquement compliqué des années 60, l’histoire d’un étudiant en littérature plongé dans un triangle amoureux entre la femme à qui il donne des cours particuliers et sa mère.

HORS COMPÉTITION :
Côté hors compétition, les regards seront tournés vers « The Burnt Orange Heresy », thriller dont l’intrigue se déroule dans le monde de l’art avec Mick Jagger ou encore « The King » et son casting en costumes portés par Timothée Chalamet, Lily-Rose Depp et Robert Pattinson ;
- « The Burnt Orange Heresy » de Giuseppe Capotondi (film de clôture)
- « Seberg » de Benedict Andrews
- « Vivere » de Francesca Archibugi
- « Mosul » de Matthew Michael Carnahan
- « Adults in the Room » de Costa-Gavras
- « The King » de David Michôd
- « Tutto il mio folle amore » de Gabriele Salvatores
- « The King »

CATEGORIE HORS FICTION :
- « Woman » de Yann-Arthus Bertrand et Anastasia Mikova
- « Roger Waters Us + Them » de Sean Evans et Roger Waters
- « I Diari di Angela – Noi due cineasti. Capitolo Secondo » de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
- « Citizen K » d’Alex Gibney
- « Citizen Rosi » de Didi Gnocchi et Carolina Rosi
- « State Funeral » de Sergei Loznitsa
- « Collective (Colectiv) » d’Alexander Nanau
- « Il Pianeta in mare » d’Andrea Segre
- « Electric Swan » de Konstantina Kotzamani