Programmation LUMEXPLORE 2019

  • Mis à jour : 4 septembre

PROGRAMME

JEUDI 12 SEPTEMBRE

9h30.
- « Des Volcans et des Hommes- Nouvelle Zélande, des trésors pour des hommes » D. Perrier, Arte France et Les Bons Clients, 26’, 2018.
Synopsis =
Depuis près de mille ans, les habitants de Nouvelle-Zélande ont appris à dompter les forces telluriques. Ils entretiennent un lien fusionnel avec cette terre volcanique active, qui leur offre de nombreux trésors. Parmi ces bienfaits, la géothermie prodigue chaleur, réconfort et énergie durable à tout un peuple.
Conférence = Jean Marie BARDINTZEFF,vulcanologue

10 h 25.
- « Le Mystère des géants disparus » de Paul-Aurélien Combre et Eric Ellena, Prod French Connection Films, 90’, 2018.
Synopsis =
De nombreux mystères entourent toujours ces colosses. Comment ont-ils pu devenir aussi gros ? Être un géant est-il toujours un avantage ? Pourquoi ont-ils disparu ? Pour répondre à ces questions, quatre scientifiques parmi les plus réputés parcourent le monde à la recherche de leurs restes. Grâce aux dernières technologies ou en s’inspirant des animaux actuels, ils tentent de se représenter ces créatures disparues de manière toujours plus précise.

12h00
- « L’odyssée de la zone protégée » - Collège Victor Hugo deCassin -Conférence des participants

14h30.
- « Un réveil énigmatique » - Collège Jean Medecin de Sospel

14h30
- « Ours, simplement sauvage » de Laurent Joffrion et Vincent Munier, France.tv studio en coproduction avec Kobalann, 52’, 2019.
Synopsis =
Des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises.

15h30
- « Kizea, le retour des dinosaures » - Collège Jean Jaures de La Ciotat

16h30
- « Utopia, à la recherche de l’équilibre » de Fanny Rubia et Adrien Prenveille, Production GéOdyssées, en co-production avec la Fondation e5t, 52’, 2019. J
Synopsis =
Comment une île peut aujourd’hui se développer durablement et inspirer d’autres territoires dans le monde. Deux géographes sont partis pendant un an dans plusieurs îles du monde, de l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’Indonésie et les Caraïbes. Ils y ont rencontré des communautés insulaires qui développent des initiatives durables dans les domaines de la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’Environnement, l’agro-écologie, la gouvernance, la revalorisation des déchets, ainsi que les énergies renouvelables.

17h00
- « Les changements globaux » et « Petites îles de Méditeranée » Présentation des expéditions scientifiques des Earthship Sisters

17h20
-  « Mision Atlantys » de Patrick Deixone
Présentation de l’expédition prévu d’octobre 2019 et à janvier 2020 en Atlantique Sud

18h00
- TABLE RONDE AGENCE DE L’EAU dans la cour - « Méditerranéee, et si tout nétait pas perdu ? »  : Laurent Ballester , Fabrice Bernard, Gérard Carrodano, Bruno Andral et Pierre Boissery

20h30
- SOIREE D’OUVERTURE _ Projection du film des Freres Lumière : « Le cinématographe, Exploration »

21h15
- « One Breath around the World » de Guillaume NERY - 12’
- « Pangatalan : la renaissance d’une île » de Gil Kabaïlli - Les Gens Bien production, 18’, 2019.
Synopsis =
Les SRP, un nouvel habitat pour la faune et la flore marine - Les modules SRP ont été créés en 2016 pour servir de support aux fragments de corail et accroître la résilience naturelle des récifs coralliens entourant l’île de Pangatalan à Palawan.
- « Salubaaî » de Frédéric Tardieu de Fred et Chris Tardieu, 2019.
Synopsis =
Un modèle de développement durable est reconnu à l’international - En 2011, La Fondation Sulubaaï est née d’un amour commun pour l’océan et du désir d’aider les communautés locales de Palawan. Fred et Chris Tardieu ont décidé de mettre en place un projet sur l’île de Pangatalan, aux Philippines, qui était dans un état catastrophique.
Conférence de Frédéric Tardieu et Laurent Ballesta

22h15
- « La Méditerranée, une mer sous surveillance » - Andromède Océanologie et Agence de l’Eau - 26mn

VENDREDI 13 SEPTEMBRE

9h30
- « Les oubliés de Laninca » de Pierre Jean Michaelli, Topi Pinnuti & CISM. Archéologie Corse, 55’, 2018.
Synopsis =
Plongez dans une histoire vieille de plus de 3000 ans. Une découverte exceptionnelle en Corse. D’une falaise de calcaire plus de 3 000 ans d’Histoire nous dominent. A Lano, village du centre Corse, en 2015 la découverte d’un trésor archéologique majeur par des membres des associations spéléologiques locales va marquer la communauté scientifique et le début de trois années de fouilles en pleine paroi sur des cordes et des installations de fortune.

10h30
- « Quand les animaux parlent aux animaux » de JC Auffret, 2018, Coproduction : ARTE France, Via Découvertes avec CNRS Images.- 52 mn - 2018
Synopsis =
Pour chaque société animale la communication est cruciale . Nous voulons comprendre les animaux ? Découvrir à quoi ils pensent et comment ils le font ? Écoutons d’abord ce qu’ils se disent. À travers le monde, des scientifiques tentent l’impossible : “craquer le code” – déchiffrer le langage animal.
Conférence avec le réalisateur

12h00
- « Utilsation de l’eau comme ressource du Moyen Âge à nos jours » - Lycée Jean Moulin de Draguignan

12h30
- Atelier Bleu

14h00
- « Octobre 2018 : des inondations au solutions » - Collège Antoine Courrière de Cuxac Cabardès

14h30
- « Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel » de Luc-Henri Fage, Producteur délégué : Gédéon Programmes, Coproducteur : Arte FranceFélis ProductionCNRS Images, Participation : CNCPROCIREP – ANGOA, 52’, 2019.
Synopsis =
Une des plus importantes découvertes archéologiques de notre époque
Qui a pu pénétrer 300 mètres au fond d’une grotte des gorges de l’Aveyron pour y construire des structures composées de plus de 400 stalagmites cassées ? À quelle époque ? Et surtout, pourquoi ?

16h00
- « Exporation poétique dans nos mondes aquatiques » - Collège George Bataille de Riom-es- montagnes

16h30
- « Une espèce à Part » de Clément Morin, production Olivier Lambert (Lumento) et Jérôme Bernard (Duck Factory) 30’, 2019. J2, 16 h 30.
Synopsis =
Une Espèce à part parle de quelque chose de pas très important : L’Homme . À tous les égards, son existence même est d’une improbabilité ridiculement microscopique.
Dans l’immensité de l’univers, on ne trouve l’homme qu’à un seul endroit, infiniment restreint, une toute petite planète.

17h00
- « Abysses, la vie dans les profondeurs extrêmes » de Manabu Hirose, 43’, 2018, ZDF/Arte, coprod NHK, National geographic Wild.
Synopsis =
Les eaux profondes de l’océan austral et du Pacifique recèlent encore bien des mystères. Deux équipes internationales de scientifiques partent explorer les profondeurs glacées de l’Antarctique et les abysses de la fosse des Mariannes. Filmées pour la première fois, des créatures semblant venir d’une autre galaxie y cohabitent avec des champions de la survie en conditions extrêmes.

17h45
- « La géographie sacrée des Incas » de N. Laville et A. Molia, Prod Tournez s’il vous plait, 26’, 2018.
Synopsis =
Au Pérou, à 160 km au Nord de Cuzco, dans les Andes, se trouve l’un des joyaux de l’architecture Inca : Choquequirao. Situé à plus de 3000 m d’altitude, Choquequirao surplombe l’un des canyons les plus profonds du monde. Au XVème siècle, les Incas ont tronqué la montagne à la force de leurs bras pour édifier ce spectaculaire ensemble architectural. Pourquoi avoir déployé une telle énergie ? Pourquoi avoir voulu imprimer dans ce paysage abrupt la marque de leur civilisation ?

18h15
- TABLE RONDE AGENCE DE L’EAU dans la cour - « Les îles, santinelles de la biodiversité »  : Sylvain Petit, Mathieu Thévenet, Fabrice Bernard et Pierre Boissery

21h00
- « Voyage sur les flots célestes, les cartographes de l’univers » de François – Xavier Vives Production Camera Lucida, NHK, avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa TV, 52’, 2018. J2, 21 h.
Synopsis =
Depuis toujours, l’homme n’a eu de cesse d’aller voir plus loin Après les explorateurs du XVIème siècle, les cosmologues du XXIème siècle naviguent sur les « flots célestes » enrichissant, au fil des missions, une cartographie vertigineuse.
- Conférence de Magali Deleuil

SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019

9h00
- « Du soleil et des Hommes » de François Barré, Prod TERMINAL 9 STUDIOS, France Télévisions, 82’, 2018.
Synopsis =
On a tendance à oublier ce qui nous entoure. Tous les jours le soleil se lève puis se couche sans même que nous y fassions attention. C’est peut être lors des éclipses que nous avons conscience de son rôle, de son importance alors que nous guettons avec anxiété son retour. Ce fait nous rappelle que l’Homme est totalement dépendant du soleil. Mais à quel point ? Et connaît-on vraiment cette dépendance ?

10h50
- « Fortunes de Route, Expédition Burkina » de Christian Crye et Patrick Gampene – Capucine Films, 52’, 2019.
Synopsis =
Une aventure humaine, une avancée technologique, un voyage initiatique, un Pari insensé…. Ce film retrace l’utopie d’une bande de vieux aventuriers qui réalisent les solutions de demain.

12h10
- « La géologie du Var et sa protection » - Collège Romain Blache de Saint Cyr sur mer

14h00
- « La pollution de l’air s’arrête-t-elle au mur du collège » - Lycée FANB de Monaco

14h20
- « Aux portes du Cosmos » de Serge Tignières, avec Leopold Eyhsart en intervenant scientifique dans le film, Jaxa, NHK Production, 45’, 2012.
Synopsis =
Phénomènes magnétiques du soleil qui engendrent les aurores boréales, et sur les farfadets. Ingénieur de vol de l’Expédition 29 de l’International Space Station, le spationaute japonais Satoshi Furukawa s’est fixé une mission supplémentaire : fournir des images inédites de phénomènes célestes (étoiles filantes, aurores boréales…) au monde entier.

15h05
- « Notre avenir commence maintenant » - Maxent Foulon

15h25
- « Nazcas, les lignes qui parlaient au ciel » de Jean Baptiste Erreca, Production One Planet, avec la participation de France Télévisions et Planète+, 90’, 2018.
Synopsis =
A qui appartenaient ces crânes déformés vieux de plus de 2000 ans ? A qui s’adressaient ces figures géantes uniquement visibles du ciel ? Au pied de la cordillère des Andes, au Pérou, dans l’un des déserts les plus arides du monde, les fabuleux vestiges de civilisations depuis longtemps disparues réapparaissent à la lumière. Dans la vallée de Nazca d’imposantes pyramides enfouies ressurgissent, non loin de plus de mille figures colossales tracées dans le sol et de centaines de crânes étrangement déformés ou percés qui ont été exhumés.

17h00
- « L’herbier de Posidonia oceanica » - Lycée FANB de Monaco

CARTE BLANCHE A L’IFREMER

17h30- 17h40
- Introduction par François Houllier , PDG de Ifremer

17h40 - 17h50
- Projection du court-métrage Ifremer « Plogée sur les coraux dans les profondeurs dela Méditerranée »

17h50 - 18h30
- « Tout ce que vous avez voulu comprendresur le sciences marines en une image » - Présentation de 4 projets scientifiques (4 fois 10 minutes) qui font appel à l’image scientifique (vie le plongeur et/ou les engins sous-marines), à des profondeurd différentes (colonne d’eau de o à -6000 mètres) : en binôme avec Olivier Dugornay pour un point de vue technique sur la prise de photos et/ou vidéos dans les projets scientifiques présentés.

18h30 - 19h00
- Question -Réponses entre les 4 chdercheurs et le pubmlic avec la particpation de François Houllier et Vincent Rigaud

19h00
- « L’Odyssée Interstellaire, Premier contact » de Vincent Amouroux, produit par ZED Production, 52 ?, 2018- Episode 4. J3, 19 h.
Synopsis =
A quoi pourrait ressembler un voyage dans un vaisseau spatial - Ce film nous emmène dans un voyage digne d’un film de science-fiction, basé sur des études scientifiques sur ce qu’il pourrait se passer si nous envoyions un vaisseau spatial, à quoi il pourrait ressembler, le temps qu’il lui faudrait, et les conditions qu’il pourrait trouver en explorant une planète où la vie a régné ou règne encore.

20h30
SOIREE DE CLOTURE
- Remise des Prix desfilms, du Prix Mumexplore Junior et du prox du Livre
En présence de Claude Haigneré, Jean Louis Etienne

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019

SPECIALE USHUAÏA

9h30
- « Retour vers la planète des singes » d’Alain TIXIER - Yagin production - TF1 - 52mn- 2005

SPECIALE CLAUDE HAIGNERE
11h00
- « Claudie à la conquête de l’Espace » - Un film d’Alain Tixier - 52mn - 2001
Première femme européenne à être allée dans l’espace , Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies puis Ministre délégué aux Affaires Européennes de 2002 à 2005.
Conférence avec Claude Haigneré

SPECIAL JOSEPH KESSEL
14h00
- Conférence avec Olivier WEBER et présentation de son dernier livre "Dictionnaire amoureuxde Kessel"

SPECIAL JEAN LOUP ETIENNE
15h00
- « Objectif Pôle Sud » de Aurélie Miquel - 52 mn - 2019
Conférence avec Jean Louis Etienne

16h30
- « Paul Emile Victor, j’ai horreur du froid » - Film de Stéphane Dugast - 55 mn - 2018

17h30
- « Haroun Tazzief, le poète du feu » - Eric Beauducel - 55 mn - 2018

18h30
- « IFLY51, Sommes nious dans l’univers ? » - Fiction de Florent Tixier - 63 mn

19h30
Soirée Musical