Sorties cinéma du 15 janvier 2020

  • Mis à jour : 11 février 2020

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du mercredi 15 janvier 2020

TELERAMA AIME PASSIONNEMENT

Cotation 5/5

- « 1917 »
Date de sortie : 15 janvier 2020 / 1h 59min / Drame, Historique, Guerre - De Sam Mendes - Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong - Nationalités Britannique, Américain

Notes et critiques
Note de la presse : 4.2/5
Note du public : 4.4/5

Synopsis  :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Filmée comme un long plan-séquence, la sidérante odyssée de deux soldats de la Grande Guerre, par le réalisateur de Skyfall, particulièrement inspiré.

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- « MARCHE AVEC LES LOUPS »
15 janvier 2020 / 1h 28min / Documentaire - De Jean-Michel Bertrand - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 4.2/5

Synopsis  :
Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers… Après La Vallée des Loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, Marche avec Les Loups poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

Critique : Télérama par Frédéric Strauss
Tout cela nous est raconté d’une manière très personnelle et presque intime, comme dans un murmure, pour ne pas effrayer les vedettes de cette belle aventure.

- « SYSTÈME K »
15 janvier 2020 / 1h 34min / Documentaire - De Renaud Barret - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis  :
"Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance.
Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !

Critique = Télérama par Marie-Hélène Soenen
Système K saisit toute la poésie de cet art de la récup fauché et urgent. Les Kongo Astronauts se baladent dans des combinaisons spatiales faites de vieux circuits électroniques, apparitions surnaturelles.

- « L’APOLLON DE GAZA »
15 janvier 2020 / 1h 18min / Documentaire - De Nicolas Wadimoff - Avec Bruno Todeschini - Nationalités Canadien, Suisse

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises.

Critique : Télérama par Mathilde Blottière
L’enquête dépasse vite les faits eux-mêmes pour ouvrir une réflexion sur la finitude des civilisations et sur la valeur du patrimoine culturel par temps de guerre.

- « DOUZE MILLE »
15 janvier 2020 / 1h 51min / Drame - De Nadège Trebal - Avec Arieh Worthalter, Nadège Trebal, Liv Henneguier - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2 /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis  :
Frank se fait chasser d’une casse automobile où il travaille clandestinement. Dans sa région, c’est la zone, pas de travail. Bien que très attaché à sa vie avec Maroussia, Frank doit partir trouver du travail ailleurs, loin de chez lui. Douze mille euros : c’est la somme dont ils conviennent tous les deux, la somme qu’il devra gagner avant de revenir. Mais Frank va-t-il revenir fidèle ? Au moins fidèle à lui-même ? Va-t-il seulement revenir…

Critique : Cahiers du Cinéma par Nicholas Elliott
Insister sur la dureté de la chose économique telle qu’elle est inscrite ici de manière si franche n’est pourtant pas rendre justice à l’invention formelle et poétique de ce film qui n’a de cesse de nous surprendre.

- « 3 AVENTURES DE BROOKE »
15 janvier 2020 / 1h 40min / Aventure, Drame - De Yuan Qing - Avec Xu Fangyi, Pascal Greggory, Ribbon - Nationalités Chinois, Malaisien

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
Xingxi, une jeune Chinoise, voyage seule au nord de la Malaisie. Elle y vit trois aventures distinctes, et comme parallèles, dont le point de départ est identique : par une journée de grande chaleur, perdue au bord d’un chemin, elle est victime d’une crevaison de vélo…

Critique : Télérama par Samuel Douhaire
À travers les tribulations d’une jeune Chinoise, la réalisatrice rend un éclatant hommage à Éric Rohmer.

- « UNE BELLE ÉQUIPE »
15 janvier 2020 / 1h 35min / Comédie - De Mohamed Hamidi - Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public :3.3 /5

Synopsis  :
Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté...

Critique : Télérama par Guillemette Odicino
Une délicieuse énergie parcourt cette comédie populaire, forte d’un regard tendre et sincère sur le quotidien d’une petite communauté, finalement prête à dribbler le patriarcat par amour du sport.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « SELFIE »
15 janvier 2020 / 1h 47min / Comédie - De Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet ... - Avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.5/5

Synopsis  :
Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…

  • « Vlog » - Réalisé par Thomas Bidegain
    Lucas Perez, neuf ans, a une maladie orpheline. Ses jours sont peut-être comptés. Par chance, il a des parents aux petits soins qui se démènent pour lui et multiplient les activités extraordinaires et les témoignages d’amour. Ils filment leur vie de famille et la mettent en ligne où ils accumulent les likes et les vues. Quand Lucas guérit miraculeusement, les Perez se retrouvent désoeuvrés…
  • « Le Troll » (roman épistolaire) - Réalisé par Marc Fitoussi
    Bettina est professeur de français et romancière sans éditeur. Lorsque l’Éducation nationale l’invite à trouver des déclinaisons numériques à son cours, elle découvre la twittosphère. Commence alors une correspondance entre la prof et Toon, youtubeur à succès et héros de ses élèves...
    - « 2,6 / 5 » - Réalisé par Tristan Aurouet
    Florian, 25 ans a le béguin pour Jeanne, sa collègue de bureau. Hélas, celle-ci ne jure que par l’application de rencontres Smilove qui attribue une note à ses prétendants et ne considère pas les hommes en dessous de 4,7/5. Florian va se battre pour obtenir une bonne note...
  • « Recommandé pour vous » - Réalisé par Cyril Gelblat
    Romain ne jure que par l’algorithme qui lui recommande tous ses achats. Grâce à la « data » récoltée, son logiciel voit juste à tous les coups ! Jusqu’au jour où une recommandation va profondément affecter sa vie...
  • « Smileaks » - Réalisé par Vianney Lebasque
    Emma et Marco vont se dire oui demain. Les proches sont déjà sur la petite île où auront lieu la fête et la cérémonie. Seul hic, il n’y a pas de réseau ni de signal. Du plaisir de vraiment déconnecter l’espace d’un week-end... sauf qu’une vilaine rumeur fait son apparition : tout serait en ligne. Quoi tout ? Tout ! Tout ce qui est susceptible d’être sur un cloud… tout quoi.

Critique : Télérama par Guillemette Odicino
Si tous les comédiens excellent, deux actrices méritent tous les pouces levés : Elsa Zylberstein, décidément à l’aise dans l’humour perché, et Blanche Gardin, renversante de premier degré.

- « SWALLOW »
15 janvier 2020 / 1h 34min / Drame - De Carlo Mirabella-Davis - Avec Haley Bennett, Austin Stowell, Denis O’Hare - Nationalités Américain, Français

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis  :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Hunter semble mener une vie parfaite aux côtés de Richie, son mari qui vient de reprendre la direction de l’entreprise familiale. Mais dès lors qu’elle tombe enceinte, elle développe un trouble compulsif du comportement alimentaire, le Pica, caractérisé par l’ingestion d’objets divers. Son époux et sa belle-famille décident alors de contrôler ses moindres faits et gestes pour éviter le pire : qu’elle ne porte atteinte à la lignée des Conrad… Mais cette étrange et incontrôlable obsession ne cacherait-elle pas un secret plus terrible encore ?

Critique : aVoir-aLire.com par Fabrice Prieur
Un des meilleurs films de ce début d’année, qui se réfère au suspens hitchcockien, tout en parvenant à creuser un sillon original.

TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER LE VOIR

Cotation 2/5

- « JE NE RÊVE QUE DE VOUS »
15 janvier 2020 / 1h 40min / Drame, Historique - De Laurent Heynemann - Avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Emilie Dequenne - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : 2.5/5
Note du public : 2.6/5

Synopsis  :
1940. Janot Reichenbach abandonne mari et enfant pour lier son destin à celui tragique de l’homme dont elle est éprise depuis l’adolescence alors qu’il est menacé par l’arrivée au pouvoir des artisans de la Collaboration. Elle traversera l’Europe et sacrifiera sa liberté pour épouser l’homme qu’elle aime au camp de Buchenwald où il sera enfermé, et, avec lui, elle survivra à cette épreuve. Cet homme, c’est Léon Blum.

Critique : Télérama par Jacques Morice
C’est un brin artificiel dans la reconstitution, pas toujours juste dans la passion, mais on retient l’image d’une femme forte, qui a fini par épouser l’ancien homme d’État, à Buchenwald, tout près du camp de concentration.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS FAIRE UN

- « THE GRUDGE »
15 janvier 2020 / 1h 34min / Epouvante-horreur - De Nicolas Pesce - Avec Andrea Riseborough, Demian Bichir, John Cho - Nationalité Américain

Notes et critiques
Note de la presse : 2.0/5
Note du public : 1.6/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Une nouvelle version tortueuse de ce classique du genre, de cette histoire horrifique, inspirée du film JU-ON : THE GRUDGE de Takashi Shimizu.

Critique = Les Fiches du Cinéma par Thomas Fouet
Reboot/suite/spin-off (n’en jetez plus...) d’une franchise déjà pas folichonne, le film de Nicolas Pesce est une recension mécanique et sans âme des motifs de l’épouvante contemporaine.

- « VIOLET EVERGARDEN : ETERNITÉ ET LA POUPÉE DE SOUVENIRS AUTOMATIQUES »
15 janvier 2020 / 1h 32min / Animation - De Haruka Fujita, Taichi Ishidate - Avec Minori Chihara, Aya Endo, Yui Ishikawa - Nationalité Japonais

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis  :
L’histoire se déroule dans un monde d’après-guerre où des jeunes femmes appelées Poupée de souvenirs automatiques aident des personnes à mettre sur papier leurs sentiments. Nous suivons le quotidien de Violet Evergarden, ex-soldate sans émotion, Ainsi, elle explore différentes émotions issues des gens qu’elle rencontre. Mais son passé trouble la rattrape.

Critique : Première par Sylvestre Picard
Violet Evergarden est une jolie petite chose, qui nous apprend comment continuer à vivre après les drames : cette morale peut faire sourire, ce serait ignorer que le film est le nouveau long-métrage issu du studio Kyoto Animation (Liz et l’oiseau bleu), victime d’un incendie criminel en juillet 2019, qui a fait 36 victimes.

« CORRESPONDANCE MÉLODRAME »
15 janvier 2020 / 1h 04min / Documentaire, Animation, Expérimental - De Bruno Bouchard, Joseph Morder - Avec Aurore Claverie, François Négret, Hela Morder-Fryszman - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis  :
Ce programme propose un voyage à travers l’espace d’un appartement et d’une correspondance amoureuse à travers diverses techniques 8 mm, Super 8, 16 mm, 35 mm, HD, DVCam, collages, captation pellicules à travers deux films, Correspondance pelliculaire de Bruno Bouchard et Le Lieu du Mélodrame L’appartement de Joseph Morder. Ce qui les rapproche c’est une histoire d’amour intime et familiale et la passion de leur auteur pour le cinéma.

Critique :

- « BARTHES »
15 janvier 2020 / 0h 52min / Documentaire - De Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcadé ... - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis  :
Une descente du fleuve Adour en film, sous les auspices sonores de textes parcimonieusement choisis dans Mythologies de Roland Barthes. Barthes* est un film qui s’e ?coule avec douceur et rythme. Le re ?cit joue le raccord entre le creux de la langue et les cre ?tes d’un paysage traverse ? par ses lumie ?res et des sce ?nes qui y surgissent sans pre ?venir, ou au contraire dans un raccord parfait au programme. L’aventure solaire fait varier regard et sens.

Critique :

- « LES VACHES N’AURONT PLUS DE NOM »
15 janvier 2020 / 0h 52min / Documentaire - De Hubert Charuel - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis  :
"Ma mère, mon père, les vaches et moi : c’est notre vie depuis que je suis né. Tout le temps, tous les jours. Mais les choses vont changer. Mon père prend sa retraite qu’il attendait avec impatience. Ma mère et ses vaches vont déménager dans une autre exploitation. La ferme de mes parents va disparaitre parce que je ne l’ai pas reprise. Ma mère ne veut pas que ça s’arrête mais elle va devoir tourner la page la plus importante de sa vie." (Hubert Charuel)
Alors que son précédent film abordait la question de la paysannerie par le biais de la crise sanitaire majeure du XXe siècle (vache folle) et sous la forme d’une fiction (Petit Paysan, César du Meilleur Premier Film 2018), Hubert Charuel raconte cette fois les transformations du métier, d’un point de vue personnel. Alors que son père prend sa retraite, sa mère doit réadapter sa façon de travailler et les conditions d’exploitation de son troupeau de vaches. Elle devra les déménager vers une ferme industrielle, ultra-moderne.

Critique :

- « WOODS & WATERS »
15 janvier 2020 / 0h 15min / Documentaire - De Antoine Parouty - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
On peine à voir, alors on écoute. Le son de l’eau d’abord nous accompagne, puis le bruissement de la forêt au loin nous parvient. L’œil cherche, puis s’habitue, la barque glisse, les reflets à la surface de l’eau nous guident. L’on perçoit maintenant les formes sombres des berges boisées qui nous entourent, nous nous en approchons, nous entendons de plus en plus de choses mais que nous ne voyons pas encore, nous pénétrons l’intérieur de la nuit.

Critique :