Cinéma et histoire militaire : Les cadets de Saumur

  • Mis à jour : 26 janvier

Ce documentaire fait revivre le combat héroïque qu’ont mené les "Cadets" de Saumur. En juin 40, à un contre dix, ils ont tenté d’empêcher les Allemands de franchir la Loire. Retour sur cette bataille, avec ceux que l’on considère parfois comme les premiers Résistants.

Synopsis =
Malgré l’annonce de l’armistice par le Maréchal Pétain en Juin 1940, les jeunes cadets de l’Ecole de Cavalerie de Saumur, refusent de cesser le combat. Pendant 3 jours, armés de peu de moyens, ces jeunes hommes courageux défendent un secteur de 35 kilomètres le long de la Loire, comprenant 4 ponts et la ville de Saumur. A 2 000 hommes contre 20 000, ils infligèrent de lourdes pertes à la Première division de cavalerie Allemande, et permirent sans doute de retarder l’avancée de l’ennemi.

Fiche Technique =
- Documentaire
- Réalisateur : Jean-Paul Fargier
- Scénario : Jean-Paul Fargier d’après une idée originale de Jean-Manuel Hue,
- Coproduction : SIÈCLE PRODUCTIONS
- Producteur : Georges-Marc Benamou & France Télévisions – France 3 Pays de la Loire,Avec la participation de Equidia Life et LCP-Assemblée Nationale,
Avec le soutien de la Région Pays de la Loire, du département du Maine et Loire, et de la Ville de Saumur Avec le soutien de la DMPA- Ministère de la Défense.
Durée : 52 minutes

Hors Cadre
Le film de Jean-Paul Fargier revient, avec des images d’archives et des séquences de reconstitution, par le détail sur ces 3 jours d’héroïsme militaire avec le concours de reconstituants sur les lieux même des affrontements, avec les témoignages de témoins toujours vivants et grâce aux nombreux dessins de Geoffroy de Navacelle, jeune cadet présent lors des combats.