Sélection du Festival de Venise 2020

  • Mis à jour : 23 août

La 77ème édition du Festival international du film de Venise aura lieu du mercredi 2 au samedi 12 septembre 2020 au cœur de l’historique Palazzo del Cinema, sur le lungomare Marconi, au Lido de Venise.

Le Jury
Cette année, le jury sera présidé par l’actrice australo-américaine Cate Blanchett. A ses côtés, on retrouve 3 femmes et 3 hommes, l’actrice française Ludivine Sagnier, les cinéastes allemand et roumain Christian Petzold et Cristi Puiu, l’écrivain italien Nicola Lagioia, les réalisatrices britannique et autrichienne Joanna Hogg et Veronika Franz. Ensemble, ils remettront à la fin du festival le prestigieux Lion d’or du meilleur film, attribué l’an dernier à Joker de Todd Phillips.

Compétition :

- « In Between Dying » - Hilal Baydarov - Nationalités Azerbaïdjanais, Américain, Mexicain

Synopsis =
L’histoire d’amour de Davud, un jeune homme qui essaie de retrouver sa "vraie" famille.

- « The Macaluso Sisters » - Emma Dante - Nationalité Italien

Synopsis =
Le film raconte l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse de cinq sœurs nées et élevées dans un appartement au dernier étage d’un immeuble de la banlieue de Palerme. Une maison qui porte les signes du temps qui passe comme ceux qui y ont grandi et ceux qui y vivent encore. L’histoire de cinq femmes, d’une famille, de celles qui partent, de celles qui restent et de celles qui résistent.

- « The World to Come » - Mona Fastvold - Nationalité Américain

Synopsis =
Quelque part à la frontière de la côte-est américaine au milieu du XIXe siècle. Deux couples luttent contre les difficultés et l’isolement dans un paysage splendide mais éprouvant qui les met au défi à la fois physiquement et psychologiquement.

- « Nuevo orden » - Michel Franco - Nationalité Mexicain

Synopsis =
Un mariage mondain est interrompu par l’arrivée d’invités importuns.

- « Amants » - Nicole Garcia - Nationalité Français

Synopsis =
Lisa et Simon s’aiment à Paris aujourd’hui. Élève dans une école hôtelière, elle attend plus que lui de cet amour. Mais suite à une soirée qui tourne mal et le met en danger, Simon quitte brutalement la France. Lisa attend des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Quelques années plus tard dans l’Océan Indien, leurs destins se croisent à nouveau…

- « Laila in Haifa » - Amos Gitai - Nationalité Israélien

Synopsis =
Laila In Haifa se déroule une nuit fatidique dans un club de la ville portuaire de Haïfa et explore les histoires entrelacées de cinq femmes. Le film vise à présenter un instantané de la vie contemporaine dans l’un des derniers espaces restants où Israéliens et Palestiniens se réunissent pour s’engager dans des relations en face à face.

- « Dear Comrades » - Andrei Konchalovsky - Nationalité Russe

Synopsis =
Inspiré des événements de 1962. Le film raconte le massacre de Novotcherkassk. Lors d’un mouvement social à l’usine de locomotives de Novotcherkassk en juin 1962, 26 personnes sont tuées et 87 blessées.

- « Wife of a Spy (Les amants sacrifiés) » - Kiyoshi Kurosawa - Nationalité Japonais

Synopsis =
A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Yusaku Fukuhara, petit notable du port de Kobe décide de se rendre en Mandchourie. A son retour de Chine, il n’est plus le même, agit très étrangement. Sa femme s’interroge, la trompe-t-il ? Que s’est-il passé là-bas ?

- « Sun Children » - Majid Majidi - Nationalité Iranien

Synopsis =
Un film sur le travail forcé des enfants en Iran.

- « Pieces of a Woman » - Kornél Mundruczó - Nationalités Américain, Canadien, Hongrois

Synopsis =
Une jeune femme vient de perdre son bébé. Elle se lance dans un voyage intérieur fort émotionnellement parlant. Face à cette perte, elle va devoir gérer les conséquences qu’à son deuil sur ses relations avec son mari et sa mère.

- « Miss Marx » - Susanna Nicchiarelli - Nationalités Italien, Belge

Synopsis =
Brillante, intelligente, passionnée et libre, Eleanor est la plus jeune fille de Karl Marx. Parmi les premières femmes à lier féminisme et socialisme, elle participe aux combats des travailleurs et aux luttes pour les droits des femmes et l’abolition du travail des enfants. En 1883, elle rencontre Edward Aveling. Sa vie est alors écrasée par une histoire d’amour passionnée mais tragique.

- « Padrenostro » - Claudio Noce - Nationalité Italien

Synopsis =
Rome, 1976.
Valerio a dix ans et a une imagination débordante. Sa vie d’enfant est bouleversée lorsqu’il assiste à l’attaque de son père Alfonso par un commando terroriste. À partir de ce moment, la peur et le sentiment de vulnérabilité marquent de façon dramatique les sentiments de toute la famille. Mais c’est précisément dans ces jours difficiles que Valerio rencontre Christian, un peu plus âgé que lui. Solitaire, rebelle et effronté, il semble venir de nulle part. Cette rencontre, dans un été plein de découvertes, va changer leur vie pour toujours.

- « Notturno » - Gianfranco Rosi - Nationalités Italien, Français, Allemand

Synopsis =
La vie quotidienne des habitants derrière les guerres civiles, les dictatures ou les invasions. Des histoires différentes sont réunies dans une unité qui dépasse les frontières. La guerre n’apparaît pas directement : nous l’entendons dans les chants tristes mères, dans le bégaiement des enfants blessés, dans une pièce de théâtre sur l’absurdité de la politique jouée par les patients d’un hôpital psychiatrique.
Un chanteur de rue entonne les louanges du Tout-Puissant. La grâce des femmes guerrières Peshmerga. Des terroristes en prison. L’angoisse d’une mère Yazidi à propos de sa fille retenue en captivité. Ali, un adolescent qui travaille dur pour apporter du pain à ses frères et sœurs. Tout autour, et dans leur conscience, des signes de violence et de destruction : mais au premier plan, l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui semble infinie.

- « Never Gonna Snow Again » - Malgorzata Szumowska et Michal Englert - Nationalités Polonais, Allemand

Synopsis =
Zhenia, un masseur venu d’Ukraine entre dans la vie des riches habitants d’une communauté polonaise. Malgré leur richesse, les habitants émettent une tristesse intérieure. Tandis que les mains du mystérieux nouveau venu guérissent, ses yeux semblent pénétrer leur âme. Pour eux, son accent ressemble à une chanson du passé, un souvenir de leur enfance apparemment plus sûre. Zhenia va changer leur vie.

- « The Disciple » - Chaitanya Tamhane - Nationalité Indien

Synopsis =
Sharad Nerulkar a consacré sa vie entière à devenir un chanteur de musique classique indienne. Il a suivi assidûment les traditions et la discipline des anciens, de son mentor et de son père. Mais au fil des ans, Sharad commence à se demander s’il est vraiment possible d’atteindre l’excellence qu’il recherche.

- « And Tomorrow the Entire World » - Julia Von Heinz - Nationalités Allemand, Français

Synopsis =
Jusqu’où on est prêt à aller pour le bien de son engagement politique.

- « Quo Vadis, Aida ? » - Jasmila Zbanic - Nationalités Bosniaque, Autrichien, Roumain, Néerlandais, Allemand, Polonais, Français, Norvégien

Synopsis =
Aida est une institutrice qui enseigne l’anglais, mais pendant la guerre de 1995 en Bosnie, elle est employée par les Nations Unies comme traductrice. Lorsque sa ville natale de Srebrenica tombe sous l’occupation de l’armée serbe, elle et sa famille, ainsi que 25 000 citoyens, cherchent refuge dans une base de bataillon néerlandais de l’ONU. Elle est sûre que l’ONU les protégera. Cependant, alors que les choses commencent à s’effondrer, elle doit réagir et trouver un moyen de sauver sa famille. Les commandants de l’ONU - au lieu d’aider les gens - les forcent à sortir de la zone de sécurité des Nations Unies aux mains de l’armée serbe. Aida les supplie de laisser ses enfants et de l’emmener…

- « Nomadland » - Chloé Zhao - Nationalité Américain

Synopsis =
Après avoir tout perdu pendant la Grande Récession, une sexagénaire se lance dans un voyage à travers l’Ouest américain, vivant comme un nomade des temps modernes.