Palmarés de la Mostra 2020

  • Mis à jour : 13 septembre

MOSTRA CINEMA VENISE 2020

La Mostra de Venise a dévoilé samedi soir le palmarès de sa 77e édition (voir le palmarès. Présidé cette année par l’actrice australienne Cate Blanchett, le jury de la Mostra comprenait notamment l’actrice française Ludivine Sagnier et l’acteur américain Matt Dillon.

Les principaux prix du palmarès de la Mostra de Venise 2020 :

- Lion d’Or du meilleur film : « Nomadland » de Chloé Zhao (Etats-Unis)
Synopsis =
Après avoir tout perdu pendant la Grande Récession, une sexagénaire se lance dans un voyage à travers l’Ouest américain, vivant comme un nomade des temps modernes.

- Grand Prix du jury  : « Nuevo Orden » de Michel Franco (Mexique)
Synopsis =
Un mariage mondain est interrompu par l’arrivée d’invités importuns.

- Lion d’Argent du meilleur réalisateur  : le Japonais Kiyoshi Kurosawa pour « Les amants sacrifiés »
Synopsis =
A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Yusaku Fukuhara, petit notable du port de Kobe décide de se rendre en Mandchourie. A son retour de Chine, il n’est plus le même, agit très étrangement. Sa femme s’interroge, la trompe-t-il ? Que s’est-il passé là-bas ?

- Prix du meilleur scénario  : l’Indien Chaitanya Tamhane, scénariste et réalisateur de « The disciple »
Synopsis =
Sharad Nerulkar a consacré sa vie entière à devenir un chanteur de musique classique indienne. Il a suivi assidûment les traditions et la discipline des anciens, de son mentor et de son père. Mais au fil des ans, Sharad commence à se demander s’il est vraiment possible d’atteindre l’excellence qu’il recherche.

- Prix spécial du jury  : « Chers camarades » d’Andreï Kontchalovski (Russie)
Synopsis =
Le récit des événements de 1962 à Novotcherkassk, quand une manifestation d’ouvriers en grève fut réprimée dans le sang par les autorités.

- Prix de la meilleure actrice : la Britannique Vanessa Kirby pour son rôle dans « Pieces of a woman » de Kornel Mundruczo

- « Prix du meilleur acteur » : l’Italien Pierfrancesco Favino pour son rôle dans « Padrenostro » de Claudio Noce (Italie)

- Prix "Marcello Mastroianni" du meilleur jeune interprète  : l’Iranien Rouhollah Zamani, un enfant des rues de Téhéran protagoniste pour son premier rôle dans « Khorshid » de Majid Majidi

Le palmarès complet est à retrouver sur le site de la Mostra de Venise