Historique
Le 24 avril 1898, l’hebdomadaire bengali Dhaka Prakash rapporte que l’on peut assister à la projection de films réalisée par la Compagnie Bradford Bioscope , à Patuatuli près de Sadarghat. Le premier cinéma permanent voit le jour à Dhaka en 1914. Il s’appelle la Picture House. Ce cinéma sera après appelé la New Picture House.
La première organisation bangali pour la production et la distribution des films est le Royal Bioscope Company. Elle est créée en 1898 à Calcutta par Hiralal Sen. Bien que des films aient été réalisés au Bengale dès 1919, la plupart des production était faite à Calcutta. La famille Nawab de Dhaka ont produit Bilwa Mangal en 1919 et The Last King en 1931.
Après la partition de l’Inde en 1947, le premier film réalisé dans le Pakistan Est fut une bande d’actualité sur la visite de Mohammad Ali Jinnah. Il fut produit en 1948 par l’animateur radio Nazir Ahmed. Le premier long - métrage parlant fut Mukh O Mukhosh, qui fut produit par Abdul Jabbar Khan et réalisé le 3 aout 1956.
L’Assemblée de la Province du Bengale crée le East Pakistan Film Development Corporation (EFFDC) le 3 avril 1957. Le premier film produit par cette organisation fut Asiya réalisé en 1960 par Fateh Lohani. Dans les années 1960, entre 20 et 35 films furent produits chaque année. Après l’obtention de son indépendance en décembre 1971 la quantité de films produits n ’a cessé de s’accroître. En 1979 par exemple, 51 films ont été réalisés, puis dans les années 90 ce furent près de 90 films par an. Titash Ekti Nadir Naam (A River Called Ttas) fut un des premier long métrage réalisé après l’indépendance (1973).
Bien que la majorité des films fait au Bengladesh soit à objectif strictement commerciale, une poignée de réalisateurs ont réussi à acquérir une notoriété pour leur travail . Zahir Raihan, Khan Ataur Rahman, Salahuddin, Alamgir Kabir, Amjad Hussain, Moshiuddin Shaker, Sheikh Niyamat Ali, Humayun Ahmed, Morshedul Islam, Tanvir Mokammel, Tareque Masud, Salauddin Lavlu, Enamul Karim Nirjhar figurent parmi les plus célèbres. Le Bengladesh a été officiellement nommé pour l’Académy Award pour le meilleur film étranger en 2003 avec Masud’s Matir Maoina (The Clay Bird)/. Ce film a été récompensé à de nombreuses compétitions comme les festivals d’ Edinbourg, de Palm Springs, de Montréal, de Marrakech et celui de Cannes. Morshedul Islam fut lui aussi à l’honneur en recevant en autre le grand prix du Festival International de Mannheim-Heidelberg.
Les dernières réalisations
Mais aucune en version sous - titrée français.
AUTOGRAPH
MONER MANUSH
SHUKNO LANKA
GOROSTHANE SABDHAN
ABOHOMAN
EKTI TARAR KHONJE
MAHANAGAR@KOLKATA
- CLERK
AREKTI PREMER GOLPO