Sorties cinéma du 23 juin 2021

  • Mis à jour : 23 juin

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 23 juin

TELERAMA AIME PASSIONNEMENT

Cotation 5/5

- « INDES GALANTES »
23 juin 2021 en salle / 1h 48min / Documentaire, Opera - De Philippe Béziat
Synopsis =
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.7/5

Critique =
Télérama par Marie Sauvion
Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c’est la fusion qui s’opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques.

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation : 4/5

- « GAGARINE »
23 juin 2021 en salle / 1h 38min / Drame - De Fanny Liatard, Jérémy Trouilh - Par Fanny Liatard, Jérémy Trouilh - Avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven

Notes et critiques
Note de la presse : 4.2/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis  :
Youri, 16 ans, a grandi a ? Gagarine, immense cite ? de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, ou ? il re ?ve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menace ?e de de ?molition, Youri de ?cide de rentrer en re ?sistance. Avec la complicite ? de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cite ?, devenue son " vaisseau spatial ".

Critique :
Télérama par Guillemette Odicino
Esthétique, poétique, cette chronique d’une résistance porte un nouveau regard sur la banlieue.

- « CRUELLA »
23 juin 2021 en salle / 2h 14min / Comédie, Drame, Famille - De Craig Gillespie - Par Tony McNamara, Dana Fox - Avec Emma Stone, Emma Thompson, Joel Fry

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis  :
Londres, années 70, en plein mouvement punk rock. Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance …

Critique :
Télérama par Guillemette Odicino
Avec une direction artistique léchée, pleine d’inventions visuelles, le film ne cesse de faire des clins d’œil malins au Diable s’habille en Prada, tout en s’amusant du mouvement punk-rock anglais.

- « TOKYO SHAKING »
23 juin 2021 en salle / 1h 41min / Drame - De Olivier Peyon - Par Olivier Peyon, Cyril Brody - Avec Karin Viard, Stéphane Bak, Yumi Narita

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : ?/5

Synopsis  :
Tokyo, le 11 mars 2011 : un tsunami ravage la côte du Japon, menaçant de détruire la centrale de Fukushima. Alexandra, qui travaille depuis peu pour une banque française à Tokyo, se retrouve au cœur de cette crise. Tiraillée entre les ordres de sa direction et la volonté de protéger sa famille et ses collaborateurs, Alexandra tente de composer avec la situation et se retrouve, presque malgré elle, à défendre une certaine idée de l’honneur.

Critique :
Télérama par Jacques Morice
La performance impeccable de Karin Viard, à la fois piquante, entreprenante et courageuse, parvient néanmoins à donner beaucoup de crédit à une forme de solidarité responsable.

- « D’OU L’ON VIENT »
23 juin 2021 en salle / 2h 23min / Romance, Drame, Musical - De Jon M. Chu - Par Quiara Alegria Hudes, Lin-Manuel Miranda - Avec Anthony Ramos, Leslie Grace, Corey Hawkins - Titre original "In The Heights"

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis  :
Au cœur de New York, le quartier de Washington Heights est celui de tous les possibles. Usnavi, propriétaire d’un petit café dans le quartier, rêve de renouer avec ses origines, en République Dominicaine. Mais tout se complique quand il croise le regard de Vanessa, une jeune femme qui rêve de devenir styliste. Leur rencontre, sur fond de danse et de musique, va chambouler leur vie de manière inattendue.

Critique :
Télérama par Cécile Mury
Un euphorisant film musical, tiré d’un show à succès de Broadway, qui conte les tribulations d’un jeune New-Yorkais dans son quartier latino défavorisé.

- « MINARI »
23 juin 2021 en salle / 1h 56min / Drame - De Lee Isaac Chung - Par Lee Isaac Chung - Avec Steven Yeun, Ye-Ri Han, Alan S. Kim

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis  :
Une famille américaine d’origine sud-coréenne s’installe dans l’Arkansas où le père de famille veut devenir fermier. Son petit garçon devra s’habituer à cette nouvelle vie et à la présence d’une grand-mère coréenne qu’il ne connaissait pas.

Critique :
Télérama par Samuel Douhaire
Même dans les situations les plus douloureuses, le film ne se départ ­jamais d’une grande douceur dans sa mi­se en scène.

- « IBRAHIM »
23 juin 2021 en salle / 1h 20min / Drame - De Samir Guesmi - Par Samir Guesmi, Camille Lugan - Avec Abdel Bendaher, Samir Guesmi, Rabah Naït Oufella

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis  :
La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute...

Critique :
Télérama par Frédéric Strauss
Tout en pudeur, servi par un merveilleux duo d’acteurs, un premier film bouleversant.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « UN ESPION ORDINAIRE »
23 juin 2021 en salle / 1h 52min / Drame, Espionnage, Thriller, Biopic - De Dominic Cooke - Par Tom O’Connor - Avec Benedict Cumberbatch, Merab Ninidze, Rachel Brosnahan - Titre original "The Courier"

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis  :
1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky. Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d’allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus en plus de risques…

Critique :
Télérama par Cécile Mury
D’abord d’une impeccable et ludique sobriété, le film décortique l’étrange monde parallèle du renseignement, avant de basculer dans le mélo, avec moins de bonheur.

- « WENDY »
23 juin 2021 en salle / 1h 52min / Fantastique, Drame - De Benh Zeitlin - Par Benh Zeitlin, Eliza Zeitlin - Avec Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
Elevée par sa mère célibataire, Wendy s’étiole dans un quotidien dénué de magie. Un soir, la fillette part a ? l’aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères, les jumeaux James et Douglas. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse, ou ? les enfants ne semblent pas vieillir et ou ? règne un garçon rebelle, nomme ? Peter Pan.

Critique :
Télérama par Samuel Douhaire
Comme dans Les Bêtes du Sud sauvage, Benh Zeitlin parvient à créer un univers original, qui mêle réalisme de la misère et onirisme merveilleux, avec de belles scènes sous-marines. Mais là encore, son lyrisme échevelé et le cabotinage de ses jeunes comédiens finissent par lasser.

- « FREAKY »
23 juin 2021 en salle / 1h 42min / Epouvante-horreur, Comédie - De Christopher Landon - Par Christopher Landon, Michael Kennedy - Avec Vince Vaughn, Kathryn Newton, Celeste O’Connor

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis  :
Interdit aux moins de 12 ans
Pas très sûre d’elle, Millie Kessler, 17 ans, tente de se faire remarquer le moins possible au lycée et de s’endurcir face aux sarcasmes des élèves les plus populaires. Jusqu’au jour où elle croise la route du Boucher, terrifiant tueur en série de la ville : sous l’effet du mystérieux poignard de l’assassin, Millie et son assaillant se retrouvent chacun dans le corps de l’autre ! La jeune fille ne dispose désormais que de 24 heures pour récupérer son corps – passé ce délai, elle restera coincée dans la peau d’un psychopathe de 50 ans !
Avec ses fidèles amis Nyla et Joshua, elle se lance dans une course contre la montre pour inverser le sort. Sauf qu’elle a le physique d’un tueur activement recherché par la police, tandis que le Boucher, lui, s’aperçoit que ressembler à une adolescente au visage angélique est une couverture idéale pour commettre son carnage…

Critique :
Télérama par Frédéric Strauss
Sympathi­que, cette comédie joue avec l’horreur et le mélange des genres masculin et féminin, en évitant le trop scabreux…

TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS VOIR CE FILM

- « SHORTA »
23 juin 2021 en salle / 1h 48min / Policier, Thriller, Action - De Anders Ølholm, Frederik Louis Hviid - Par Anders Ølholm, Frederik Louis Hviid - Avec Jacob Lohmann, Simon Sears, Tarek Zayat

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis  :
Interdit aux moins de 12 ans
Talib, 19 ans, adolescent noir, meurt des suites de blessures mortelles en garde à vue. Son décès provoque une révolte dans la banlieue de Copenhague au moment où deux policiers que tout oppose, Jens et Mike, s’y trouvent justement en patrouille. Pris en chasse, ils vont devoir se frayer un chemin pour échapper aux émeutes. S’engage alors un affrontement implacable.

Critique :
Télérama par Nicolas Didier
D’une actu brûlante, le film tire donc une partie de cache-cache obscène, qui emprunte les codes de The Walking Dead. Difficile de faire moins engagé.