Sorties cinéma du 21 juillet 2021

  • Mis à jour : 27 juillet

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 21 juillet

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation : 4/5

- « ONODA _ 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE D »
21 juillet 2021 en salle / 2h 47min / Drame, Guerre, Historique - De Arthur Harari - Par Arthur Harari, Vincent Poymiro - Avec Yûya Endô, Kanji Tsuda, Yuya Matsuura - Titre original "Onoda"

Notes et critiques
Note de la presse : 4.3/5
Note du public : 4.1/5

Synopsis =
Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu’il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l’Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s’achèvera 10 000 nuits plus tard.

Critique = Télérama par Cécile Mury
L’histoire d’une folie, sobrement mise en scène.

- « DIGGER »
21 juillet 2021 en salle / 1h 41min / Drame - De Georgis Grigorakis - Par Georgis Grigorakis, Vangelis Mourikis - Avec Vangelis Mourikis, Argyris Pandazaras, Sofia Kokkali

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Quelque part au nord de la Grèce, à la frontière de la Macédoine.
Nikitas a toujours vécu sur son bout de terrain au cœur de la forêt. En lutte depuis des années contre une compagnie minière qui convoite sa propriété, Nikitas tient bon. Le coup de gra ?ce tombe avec le retour de Johnny, son fils qui, après vingt ans d’absence et de silence, vient lui réclamer sa part d’héritage. Nikitas a désormais deux adversaires, dont un qu’il ne connaît plus mais qui lui est cher.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Le film n’est pas toujours grave, il réserve quelques notes d’humour sarcastique et de belles échappées. Comme cette nuit d’ivresse dans le café communautaire du coin. Ou ces traversées de la forêt profonde, personnage à part entière, brumeux, boueux, dangereux ou protecteur.

- « LOUXOR »
21 juillet 2021 en salle / 1h 26min / Drame, Romance - De Zeina Durra - Par Zeina Durra - Avec Andrea Riseborough, Michael Landes, Sherine Reda

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 2.3/5

Synopsis =
Quand Hana, britannique qui travaille dans l’humanitaire, revient a ? Louxor, elle croise Sultan, arche ?ologue de talent et ancien amant. Alors qu’elle erre dans cette vieille ville, hante ?e par les souvenirs familiers, elle s’efforce de concilier choix du passe ? et incertitude du pre ?sent.

Critique = Première par Thierry Chèze
Sur la longueur, Louxor peine à choisir son camp et laisse un goût d’inachevé.

- « CHASSEURS DE TRUFFES »
21 juillet 2021 en salle / 1h 24min / Documentaire - De Michael Dweck, Gregory Kershaw - Titre original "The Truffle Hunters"

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Dans les forêts secrètes du nord de l’Italie, un petit groupe d’anciens, accompagnés de leurs chiens fidèles, partent chaque année à la recherche d’un trésor : la truffe d’Alba, ingrédient le plus cher au monde. Ces chasseurs de truffes, véritables gardiens de terres menacées, luttent pour protéger leurs traditions et savoirs ancestraux.

Critique = Télérama par Virginie Félix
On savoure comme un délicieux plat de truffes ces tranches de vie de l’Italie des villages et des collines, relevées par des personnages hauts en couleur.

- « A L’ABORDAGE »
21 juillet 2021 en salle / 1h 35min / Comédie - De Guillaume Brac - Par Guillaume Brac, Catherine Paillé - Avec Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu’à deux c’est plus drôle. Et comme ils n’ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?

Critique = Télérama par Jérémie Couston
En symbiose avec ses personnages, qu’il observe et filme avec ce subtil mélange de retenue et d’empathie dont il est coutumier, le réalisateur d’Un monde sans femmes signe une nouvelle comédie solaire et joyeusement mélancolique sur les « galériens » de la carte du Tendre. Le charme est ténu.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « BONNE MERE »
21 juillet 2021 en salle / 1h 36min / Drame - De Hafsia Herzi - Par Hafsia Herzi - Avec Halima Benhamed, Sabrina Benhamed, Jawed Hannachi Herzi

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…

Critique= Télérama par Marie Sauvion
Une impression de déjà-vu plane, mais Hafsia Herzi filme ses acteurs avec tendresse.

- « KAAMELOTT _ PREMIER VOLET »
21 juillet 2021 en salle / 2h 00min / Comédie, Aventure, Historique - De Alexandre Astier - Par Alexandre Astier - Avec Alexandre Astier, Anne Girouard, Franck Pitiot

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 4.2/5

Synopsis =
Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Alexandre Astier persiste dans son ­hybridation d’humour absurde et de sombre heroic fantasy discrètement politisée, avec force clins d’œil aux initiés. La mise en scène ? (...) il faut ­reconnaître qu’elle déçoit, sans relief, de même que le montage, expéditif — il faut tout caser… De belles idées, tout de même, l’emportent (...).

- « OLD »
21 juillet 2021 en salle / 1h 48min / Thriller, Fantastique - De M. Night Shyamalan - Par M. Night Shyamalan, Pierre-Oscar Levy - Avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Critique = Télérama par Michel Bezbakh
Drôle de paradoxe que de plonger dans un univers fantastique aussi balisé, dont les grosses flèches à chaque raccord et à chaque réplique avortent toute surprise, toute émotion. Demeure une belle histoire, une mise en scène assez gracieuse par moments et une photographie splendide, à même de satisfaire les malchanceux qui ne partiraient pas en vacances.

- « LA CONSPIRATION DES BELETTES »
21 juillet 2021 en salle / 2h 09min / Comédie, Drame - De Juan José Campanella - Par Juan José Campanella, Darren Kloomok - Avec Graciela Borges, Oscar Martinez, Luis Brandoni - Titre original "El cuento de las comadrejasi"

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Quatre vieux amis : un réalisateur, un scénariste, une actrice et son mari partagent une grande maison à la campagne. Ils mènent une vie paisible jusqu’à l’arrivée d’un jeune couple d’agents immobiliers sans scrupules prêt à tout pour récupérer la propriété… Mais c’est sans compter sur la malice de ces septuagénaires.

Critique = Première par Thierry Chèze
Campanella adore ses personnages, vieilles canailles au mauvais fond réjouissant… Mais hélas un peu trop tant le temps de présentation de ces derniers et d’installation de son récit paraît interminable et nuit à la puissance comique de cette farce noire savoureusement amorale qui se déploie dans sa dernière ligne droite.

- « LA TOUR DE NESLE »
21 juillet 2021 en salle / 1h 51min / Drame, Historique - De Noël Herpe - Par Noël Herpe, Alexandre Dumas Père - Avec Jezabel Carpi, Noël Herpe, Baudouin d’Huart

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre à des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu’elle fait assassiner pour n’être pas démasquée. Tel est le sort qui attend Philippe d’Aulnay : ce garçon à peine arrivé à Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, c’est que parmi ses compagnons de débauche, il se trouve cette nuit-là un certain Buridan. Un aventurier, prêt à tout pour conquérir l’argent et le pouvoir - y compris à faire chanter la reine de France... C’est le début, entre ces deux êtres, d’une guerre sans merci où se succèdent les retournements de situations spectaculaires, les révélations épouvantables, les feux croisés de la haine et de l’amour.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Un manque de moyens criant entraîne l’aventure du côté du théâtre amateur ou du cinéma underground. Mais les personnages sont de vrais possédés et ils fascinent. Cette Tour de Nesle a quelque chose d’un tour de force.

TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS VOIR CE FILM

- « SPACE JAM : NOUVELLE ERE »
21 juillet 2021 en salle / 1h 56min / Animation, Comédie, Famille - De Malcolm D. Lee - Par Juel Taylor, Tony Rettenmaier - Avec Gérard Surugue, Angèle, LeBron James

Notes et critiques
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 2.1/5

Synopsis =
Bienvenue au Jam ! Champion de la NBA et icône planétaire, LeBron James s’engage dans une aventure rocambolesque aux côtés de Bugs Bunny dans SPACE JAM - NOUVELLE ÈRE. LeBron et son jeune fils Dom sont retenus prisonniers dans un espace numérique par une intelligence artificielle malveillante. Le joueur de basket doit ramener son petit garçon sain et sauf chez lui, en faisant triompher Bugs, Lola Bunny et leurs camarades Looney Tunes face aux champions numérisés de l’intelligence artificielle : une équipe de stars de la NBA et de la WNBA gonflés à bloc comme on ne les a jamais vus !

Critique = Télérama par Michel Bezbakh
Ce joyeux foutoir 2.0 à la gloire de la Warner est fortement déconseillé aux plus de 12 ans.

- « BLOODY MILKSHAKE »
21 juillet 2021 en salle / 1h 54min / Action, Thriller - De Navot Papushado - Par Navot Papushado, Ehud Lavski - Avec Karen Gillan, Lena Headey, Chloe Coleman - Titre original "Gunpowder Milkshake"

Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Sam n’est encore qu’une petite fille lorsque sa mère Scarlet, tueuse à gages, est contrainte de l’abandonner pour la protéger. Bien des années plus tard, Sam a suivi les traces de sa mère disparue et est elle-même devenue une tueuse à gages hors pair, travaillant pour la Firme. Un soir, lors d’une mission à haut risque, Sam se retrouve face à un dilemme : rester loyale à la Firme, ou sauver la vie d’une petite fille de huit ans. Commence alors une cavale survoltée qui conduira Sam à retrouver sa mère et ses anciennes associées. Mère et fille unies de nouveau, Sam et Scarlet se lanceront alors dans une lutte sans merci contre un ennemi commun redoutable.

Critique = Télérama par Nicolas Didier
Musique hurlante, humour faible, violence gratuite… Bloody Milkshake, superficiellement féministe, ne vaut pas mieux qu’un vulgaire blockbuster à la testostérone.

TELERAMA N ’A PAS D’AVIS, A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « SPIRALE : L’HERITAGE DE SAW »
21 juillet 2021 en salle / 1h 33min / Epouvante-horreur, Thriller - De Darren Lynn Bousman - Par Pete Goldfinger, Josh Stolberg - Avec Chris Rock, Max Minghella, Marisol Nichols - Titre original "Spiral : From The Book Of Saw"

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 2.1/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 16 ans
Travaillant dans l’ombre de son père, une légende locale de la police, le lieutenant Ezekiel « Zeke » Banks et son nouveau partenaire enquêtent sur une série de meurtres macabres dont le mode opératoire rappelle étrangement celui d’un tueur en série qui sévissait jadis dans la ville. Pris au piège sans le savoir, Zeke se retrouve au centre d’un stratagème terrifiant dont le tueur tire les ficelles.

Critique = Le Parisien par La Rédaction
Le cahier des charges de tout « Saw » digne de ce nom est respecté : meurtres aussi horribles qu’inventifs, scènes gore, ambiance noire, voire carrément gothique par moments…