Palmarès de la Mostra 2021

  • Mis à jour : 18 septembre

PALMARES DE LA MOSTRA DE VENISE 2021

LION D’OR

- « L’EVÉNEMENT »
Je me suis faite engrossée comme une pauvre. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…

Lion d’Argent - Grand Prix du Jury

- « THE HAND OF GOD »

Naples dans les années 80. Fabietto Schisa, adolescent mal dans sa peau, vit avec sa famille excentrique et haute en couleurs. Mais son quotidien est soudain bouleversé lorsque Diego Maradona, légende planétaire du football, débarque à Naples et le sauve miraculeusement d’un terrible accident. Cette rencontre inattendue avec la star du ballon rond sera déterminante pour l’avenir du jeune homme. Avec La Main de Dieu, Sorrentino revient dans sa ville natale pour réaliser son film le plus personnel, qui mêle le destin et la famille, le sport et le cinéma, l’amour et les illusions perdues.

Lion d’Argent - Prix de la mise en scène

JANE CAMPION

Pour son film « Le Pouvoir du chien »
Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité et où l’on vénère la figure de Bronco Henry, le plus grand cow-boy que Phil ait jamais rencontré. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d’anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d’un pion dans sa stratégie sadique et sans merci…

Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine - Mostra de Venise

JOHN ARCILLA
Pour son interprétation dans le film « On The Job 2 : The Missing 8 »
Cette suite de On the Job (2013) se concentre sur la corruption et la censure des médias maintenant qu’un nouvel homme fort, Duterte, est au pouvoir aux Philippines.

Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir

FILIPPO SCOTTI
Pour son interprétation dans le film « The Hand of God »

- « THE LOST DAUGHTER »
Les vacances à la mer d’une femme prennent une tournure dramatique quand son obsession pour une jeune mère la force à affronter ses propres secrets. Avec Olivia Colman