Sorties cinéma du 20 octobre 2021

  • Mis à jour : 20 octobre 2021

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 20 octobre 2021

TELERAMA AIMEPASSIONNEMENT

Cotation : 5/5

« FIRST COW »
9 juillet 2021 / 2h 02min / Western, Drame - Date de reprise 20 octobre 2021 - De
- Par Jonathan Raymond, Kelly Reichardt - Avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones

Notes et critiques
Note de la presse : 4.4/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété exclusive d’un notable des environs.

Critique = Télérama par Jérémie Couston
Kelly Reichardt conserve son goût pour les histoires de perdants magnifiques et les lumières crépusculaires, pour ne pas dire nocturnes.

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation : 4/5

- « ILLUSIONS PERDUES »
20 octobre 2021 en salle / 2h 30min / Drame, Historique - De Xavier Giannoli - Par Xavier Giannoli, Honoré de Balzac - Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Critique =

- « ICI JE VAIS PAS MOURIR »
20 octobre 2021 en salle / 1h 09min / Documentaire - De Cécile Dumas, Edie Laconi - Par Cécile Dumas, Edie Laconi

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Une salle de consommation de drogue à moindre risque a ouvert à Paris. Beaucoup ne font qu’y passer, certains s’y arrêtent. Parmi eux il y a Marco, Cilo, Julie, Hervé... qui la fréquentent quotidiennement. Halte hors de la violence de la vie dans la rue, ils viennent ici pour s’injecter loin des regards mais aussi se reposer, soigner leur corps, retrouver un peu de dignité et d’humanité.

ici je vais pas mourir - bande annonce 2021 from Look at Sciences on Vimeo.

Critique =

- « PLEASURE »
20 octobre 2021 en salle / 1h 49min / Drame - De Ninja Thyberg - Par Ninja Thyberg, Peter Modestij - Avec Sofia Kappel, Revika Reustle, Evelyn Claire

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement*}
Plusieurs scènes de violences et d’agression sexuelles sont susceptibles de troubler gravement le public.

Une jeune suédoise de 20 ans arrive à Los Angeles dans le but de faire carrière dans l’industrie du porno. Sa détermination et son ambition la propulsent au sommet d’un monde où le plaisir cède vite la place au risque et à la toxicité.

iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/GAvMUhz6Hj4" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer ; autoplay ; clipboard-write ; encrypted-media ; gyroscope ; picture-in-picture" allowfullscreen>

Critique =

- « LA JEUNE FILLE ET L’ARAIGNÉE »
20 octobre 2021 en salle / 1h 38min / Drame - De Ramon Zürcher, Silvan Zürcher - Par Ramon Zürcher, Silvan Zürcher - Avec Henriette Confurius, Liliane Amuat, Ursina Lardi - Titre original "Das Mädchen und die Spinne"

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Pendant des années, Lisa a vécu en colocation avec Mara et Markus. Mais le moment de prendre un appartement pour vivre seule est enfin venu. Un curieux manège de désirs prend son envol. Un film catastrophe tragi-comique, une ode poétique au changement et à l’éphémère.

Critique =

- « LES HÉROÏQUES »
20 octobre 2021 en salle / 1h 39min / Drame, Comédie - De Maxime Roy - Par François Creton, Maxime Roy - Avec François Creton, Roméo Créton, Richard Bohringer

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
Michel, ancien junkie, est un éternel gamin qui ne rêve que de motos et traine avec son grand fils Léo et ses copains. À cinquante ans, il doit gérer le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, et se bat pour ne pas répéter les mêmes erreurs et être un mec bien.

Critique :

- « LE PEUPLE LOUP »
20 octobre 2021 en salle / 1h 43min / Animation, Aventure, Famille, Fantastique - De Tomm Moore, Ross Stewart - Par Will Collins, Jean-Marc Pannetier - Avec Lévanah Solomon, Lana Ropion, Serge Biavan - Titre original "Wolfwalkers"

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

Critique :

- « A LA VIE »
20 octobre 2021 en salle / 1h 18min / Documentaire - De Aude Pépin - Par Aude Pépin

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

Critique :

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « SPECTRE : SANITY, MADNESS & THE FAMILY »
20 octobre 2021 en salle / 1h 32min / Documentaire, Drame, Thriller - De Para One

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
Le film est précédé par le court-métrage « Dustin » de Naïla Guiguet (20 mn).

Jean, cadet d’une famille nombreuse, grandit au sein d’une communauté sous influence de Chris, un guide spirituel. Après avoir reçu une cassette de sa sœur qui vit recluse, il redécouvre des voix et des sons de son passé. Les souvenirs se mettent à émerger et Jean décide de partir sur les traces de Chris, dans un voyage qui le mènera au Japon, en Indonésie et en Bulgarie. Pendant cette quête, il découvrira le secret de son père, des années après sa mort.

- « TONTON MANU »
20 octobre 2021 en salle / 1h 30min / Documentaire - De Thierry Dechilly, Patrick Puzenat - Par Thierry Dechilly, Patrick Puzenat

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents, rythmé par une diversité d’échanges et les convictions de personnalités, parsemé de plages de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure.

Critique =

- « GRANDIR C’EST CHOUETTE ! »
20 octobre 2021 en salle / 0h 52min / Animation - De Irene Iborra, Eduard Puertas, Célia Tocco ...

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une "bouteille à la mer" ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d’enfants qui ouvrent grand leurs ailes !

Critique =

- « ZÉBULON LE DRAGON ET LES MÉDECINS VOLANTS »
20 octobre 2021 en salle / 0h 43min / Animation, Famille, Aventure - De Sean Mullen
- Titre original "Zog and the Flying Doctors"

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
Voici les médecins volants : Princesse Perle, Messire Tagada et Zébulon le dragon. Une princesse médecin ? Le roi ne l’entend pas de cette oreille, mais Perle est bien décidée à mener la vie qu’elle a choisie. Retrouvez Zébulon le dragon et ses deux amis dans une nouvelle aventure !
Programme :

  • La princesse et le bandit (4’)
  • Vive les mousquetaires ! (6’)
  • La princesse aux grandes jambes (8’)
  • Zébulon et les médecins volants (26’)

Critique :

- « LE MILIEU DE L’HORIZON »
20 octobre 2021 en salle / 1h 32min / Drame - De Delphine Lehericey - Par Joanne Giger, Roland Buti - Avec Luc Bruchez, Laetitia Casta, Clémence Poésy

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.

Critique =

- « RON DÉBLOQUE »
20 octobre 2021 en salle / 1h 46min / Animation, Famille, Aventure, Science fiction - De Jean-Philippe Vine , Sarah Smith, Octavio Rodriguez - Par Peter Baynham, Sarah Smith - Avec Zach Galifianakis, Jack Dylan Grazer, Olivia Colman - Titre original "Ron’s Gone Wrong"

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
L’histoire de Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, et de Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entrainent le duo dans d’incroyables péripéties au cours desquelles garçon et robot vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre...

Critique =

- « LE TRÉSOR DU PETIT NICOLAS »
20 octobre 2021 en salle / 1h 43min / Comédie, Famille - De Julien Rappeneau - Par Julien Rappeneau, Mathias Gavarry - Avec Ilan Debrabant, Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre.
Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.

Critique =

TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER VOIR CE FILM

Cotation : 2/5

- « OUPS ! J’AI ENCORE RATÉ L’ARCHE… »
20 octobre 2021 en salle / 1h 26min / Animation, Famille, Aventure - De Toby Genkel, Sean McCormack (II) - Par Richard Conroy, Mark Hodkinson - Avec Ava Connolly, Dermot Magennis, Tara Flynn - Titre original "Ooops ! The Adventure Continues…"

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
Après le Déluge, alors que l’Arche de Noé­ dérive sans terre à l’horizon, Finny et Leah sont propulsés par-dessus bord avec toutes les provisions… Oups ! C’est le début d’une course contre la montre au cours de laquelle nos jeunes amis devront lutter pour retrouver leur famille, ramener la paix sur une Arche au bord du gouffre, et sauver une espèce entière de l’extinction.

Critique :

- « VENOM : LET THERE BE CARNAGE »
20 octobre 2021 en salle / 1h 37min / Action, Fantastique - De Andy Serkis - Par Kelly Marcel, Todd McFarlane - Avec Tom Hardy, Woody Harrelson, Michelle Williams

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
Interdit aux moins de 12 ans
Tom Hardy est de retour sur grand écran sous les traits de Venom, l’un des personnages les plus complexes de l’univers Marvel.

Critique :

TELERAMA N’A PAS D’AVIS

- « TOUT NOUS SOURIT »
20 octobre 2021 en salle / 1h 41min / Comédie - De Melissa Drigeard - Par Melissa Drigeard, Vincent Juillet - Avec Elsa Zylberstein, Stéphane De Groodt, Guy Marchand

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté... Avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne. Quand ils se retrouvent nez à nez, c’est l’explosion. Arrivent alors les parents d’Audrey, puis leurs enfants et enfin sa sœur. Le quatuor n’a pas d’autre choix que jouer la comédie pour sauver les apparences. Mais très vite le vernis et les nerfs craquent...

Critique =

- « HALLOWEEN KILLS »
20 octobre 2021 en salle / 1h 46min / Epouvante-horreur - De David Gordon Green - Par Scott Teems, David Gordon Green - Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson viennent d’abandonner le monstre au célèbre masque, enfermé dans le sous-sol de la maison dévorée par les flammes. Grièvement blessée, Laurie est transportée en urgence à l’Hôpital, avec la certitude qu’elle vient enfin de se débarrasser de celui qui la harcèle depuis toujours. Mais Micheal Myers parvient à s’extirper du piège où Laurie l’avait enfermé et son bain de sang rituel recommence. Surmontant sa douleur pour se préparer à l’affronter encore une fois, elle va inspirer la ville entière qui décide de l’imiter et de se soulever pour exterminer ce fléau indestructible. Les trois générations de femmes vont s’associer à une poignée de survivants du premier massacre, et prennent les choses en main en formant une milice organisée autour de la chasse et la destruction du monstre une fois pour toutes. Le mal meurt cette nuit.

Critique :

- « LA PROPHÉTIE »
25 octobre 2021 en salle / 1h 08min / Drame, Fantastique - De Mickaël Emond - Par Mickaël Emond - Avec Julie Pires, Mickaël Emond, Marion Boitout

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Au décès de Marie sa fiancée, Sacha, en pleine culpabilité d’avoir vu son âme soeur mourir, apprendra sa nature surnaturelle et sa destinée liée à l’apocalypse et du choix douloureux de choisir entre l’amour et sauver l’humanité.

Critique =

- « DUSTIN »
20 octobre 2021 en salle / 0h 20min / Drame - De Naïla Guiguet - Par Naïla Guiguet - Avec Dustin Muchuvitz, Félix Maritaud, Raya Martigny

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Dans un hangar désaffecté, une foule danse à l’unisson, secouée par 145 BPM de musique techno. Parmi elle, Dustin, jeune trans genre, et sa bande : Félix, Raya et Juan. Au fur et à mesure que la nuit s’étire, l’hystérie collective se mue en mélancolie douce, et l’ivresse en manque de tendresse.

Critique =

- « PARADIGMES : LE FILM »
20 octobre 2021 en salle / 1h 37min / Comédie - De Marlon Magnée, Sacha Got, Aymeric Bergada du Cadet - Avec César Domboy, Romain Brau, Louis Atlan

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Paradigmes : le film est une émission de TV grandeur nature, un exercice d’autopromotion sur-mesure, autoproduit par La Femme... La Femme nous gâte. Un binôme d’animateurs glamour et pimenté, Cesar Domboy et Romain Brau, un parterre d’invités aussi drôles que barrés et caricaturaux (interprétés par Louis Atlan, Felix Moati, Adriana Brevigliery, Adrien Durand, Léa Rostain, Vicky de Saint Hermine, ...), une troupe d’interprètes et de danseurs XXL. Samantha Quealy mène les chorégraphies de danseuses du Crazy Horse et du Paradis Latin, tandis qu’Alma Jodorowsky incarne le clip éponyme « Paradigme » qui ouvre à la fois le film et l’album. Si La Femme est évidemment le backing band officiel de cette émission qui mélange les genres et les époques, on retrouve aussi ses membres et leurs proches grimés et travestis dans des personnages absurdes qui en disent long sur notre époque : Sacha Michel Zarev, pastiche de philosophe de plateaux, Les Foreigners, détournement de boys-band anglo-saxons aussi souriants que bêtas, Jean Du polémiste sournois, ou encore « la star américaine », Sacha en vedette / idole des jeunes, façon seventies. Le film est avant tout un moment de détente, une farce, une comédie tragi-comique, une tempête d’humour et d’amour remplie de second degré. Et saupoudré de « Qu’est-ce que c’est con ! » comme l’a fait remarquer Felix Moati sur le plateau ! Réalisé par Marlon Magnée, Sacha Got & Aymeric Bergada du Cadet, c’est à aujourd’hui le projet vidéo le plus ambitieux du groupe. Pendant plus d’un an et demi, Marlon et Sacha ont écrit et réalisé les 16 clips de l’album et le scénario qui vient les relier dans un ensemble unique.

Critique =