Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première
Sorties du Mercredi 17 novembre 2021
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation : 4/5
« LES MAGNÉTIQUES »*
17 novembre 2021 en salle / 1h 38min / Drame - De Vincent Maël Cardona - Par Vincent Maël Cardona, Chloé Larouchi - Avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes
Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.7/5
Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Adaptation du livre éponyme de Geneviève Pettersen sorti en 2014.
Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
Critique : Télérama par La Rédaction
Si cette tranche de vie est aussi vivante, sans cesse galvanisée par de très belles idées de mise scène — dont une formidable déclaration d’amour improvisée et musicale en direct sur les ondes —, c’est grâce à Thimotée Robart, la révélation du film, qui interprète Philippe.
« OLGA »
17 novembre 2021 en salle / 1h 27min / Drame - De Elie Grappe - Par Elie Grappe, Raphaëlle Desplechin - Avec Nastya Budiashkina, Sabrina Rubtsova, Caterina Barloggio
Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.8/5
Synopsis :
2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.
Critique : Télérama par La Rédaction
Autour de ce personnage à la fois dur et fragile, interprété par une authentique gymnaste, le film réussit à parler de tout ce qui dessine le chemin vers la maturité (...).
- « AMANTS »
17 novembre 2021 en salle / 1h 42min / Thriller, Drame - De Nicole Garcia - Par Nicole Garcia, Jacques Fieschi - Avec Pierre Niney, Stacy Martin, Benoît Magimel
Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.8/5
Synopsis :
Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau…
Critique : Télérama par La Rédaction
Stacy Martin a tout d’une proie noyée, mélancolique, mais semble aussi détachée, protégée par une carapace. Benoît Magimel impressionne, tout en pesanteur oppressante. Pierre Niney est fiévreux, tragique à souhait. Leur partition cisèle à merveille ce diamant noir.
« MEMORIA »
17 novembre 2021 en salle / 2h 16min / Drame - De Apichatpong Weerasethakul - Par Apichatpong Weerasethakul - Avec Tilda Swinton, Elkin Díaz, Jeanne Balibar
Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.2/5
Synopsis =
Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.
Critique = Télérama par La Rédaction
Mais Apichatpong Weerasethakul est le moins narratif des trois cinéastes, le plus aimanté par l’épure et l’abstraction. Plus que jamais, il laisse un espace considérable au spectateur pour inventer son propre film à partir des images offertes.
« ORANGES SANGUINES »
17 novembre 2021 en salle / 1h 42min / Comédie, Drame - De Jean-Christophe Meurisse - Par Jean-Christophe Meurisse, Amélie Philippe - Avec Alexandre Steiger, Christophe Paou, Lilith Grasmug
Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonne ? de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.
Critique = Télérama par La Rédaction
En grande partie inspirées par d’authentiques faits divers, ces tranches de vie déglinguées brossent un portrait au noir de la société française et des monstres qu’elle engendre. Des monstres qui doivent autant à Dino Risi qu’aux psychopathes du cinéma américain des années 1970 (...).
« ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE »
17 novembre 2021 en salle / 1h 33min / Comédie, Romance - De Pascal Elbé - Par Pascal Elbé - Avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Valérie Donzelli
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.9/5
Synopsis =
Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !
Critique = Télérama par La rédaction
Pascal Elbé tricote un scénario qui obéit à la loi du genre (on se chamaille longtemps avant d’être au diapason), mais avec une écriture des plus tendres et un remarquable sens du comique de situation (acoustique), comme lors d’un premier dîner où surdité et gaffes vont de concert.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
« PERMACULTURE EN FRANCE, UN ART DE VIVRE POUR DEMAIN »
17 novembre 2021 en salle / 1h 13min / Documentaire - De Olivier Goujon - Par Olivier Goujon
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5
Synopsis =
Qu’est-ce que la permaculture ? Un nouveau mot tendance apparu dernièrement, une mode, une technique, un métier, une ramification du bio, un courant de pensée ? Au milieu de ce questionnement écologique qui nous interpelle aujourd’hui plus que jamais, finalement, personne ne le sait vraiment. Pourtant, derrière ce mot, se cache un inépuisable chapeau rempli de merveilles, toutes d’une beauté qui pourrait être qualifiée de naturellement simples. Ce documentaire vous emmènera à la rencontre d’une famille qui pratique au quotidien la permaculture et vous fera découvrir, au travers de leur témoignage et d’images des quatre saisons, comment aujourd’hui la permaculture est bien plus que ce que l’on pourrait imaginer. Un véritable art de vivre pour demain.
Critique =
« LE QUATUOR À CORNES LÀ-HAUT SUR LA MONTAGNE »
17 novembre 2021 en salle / 0h 42min / Animation - De Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella, Arnaud Demuynck
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.1/5
Synopsis =
Programme de 3 courts métrages d’animation.
- Temps de cochon
Plic Ploc Plic Ploc ! La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri. Quand il pleut, impossible de s’amuser ! Mais impossible n’est pas Charly ! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations - Croc Marmottes
C’est l’hiver. La neige tombe sur la montagne. Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes “vodleuses”, cherchent un abri pour leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose : le calme et la tranquillité. - Là-haut sur la montagne
Après leur périple qui les a menées à la mer, Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors d’une cueillette aux edelweiss, nos quatre héroïnes décident de partir à sa recherche.
Critique = Télérama par La Rédaction
En préambule, deux jolis courts métrages : une sorte de Chantons sous la pluie bovin à base de marionnettes (Temps de cochon, 2020), et une fantaisie multi-animalière (Croc’ Marmottes, 2020) qui tire son humour véloce des cartoons de Chuck Jones.
« LE NOËL DE PETIT LIÈVRE BRUN »
17 novembre 2021 en salle / 0h 43min / Animation - De Samantha Leriche-Gionet, Sophie Martin, Isabelle Favez ... - Par Samantha Leriche-Gionet, Isabelle Favez
Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.0/5
Synopsis :
À l’approche de Noël, tout le monde se presse pour réunir de quoi manger malgré le froid. La malice et l’imagination seront au rendez-vous chez les animaux de la forêt pour célébrer l’hiver comme il se doit ! Quatre contes de Noël pour apprendre à partager en toute amitié !
Un programme de quatre courts-métrages :
- FLOCONS ET CAROTTES - De Samantha Leriche-Gionet, Canada, 2010, 4’02. _ Un chapeau sur la tête, une écharpe autour du cou, des cailloux pour les yeux… Voici venue la saison des bonhommes de neige ! Mais cette année, ils perdent tous mystérieusement leur nez... Où ont donc bien pu passer toutes ces carottes ?
- LA MOUFLE - De Sophie Martin, France, 2019, 5’21. _ Il fait si froid dehors ! Et on est si bien au chaud… Une petite souris a trouvé un abri bien douillet dans une moufle. Les autres animaux se pressent pour y être invités. Tout le monde est le bienvenu, mais à condition d’apporter quelques friandises !
- AU COEUR DE L’HIVER - D’Isabelle Favez, Suisse, 2012, 7 ’35. - Ça creuse, ce froid ! - Ça ouvre l’appétit, la neige ! C’est l’hiver et les petites bêtes à plumes et à poils cherchent toutes un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Heureusement qu’on peut toujours compter sur les copains !
- LE NOËL DE PETIT LIÈVRE BRUN - De Jo Boag, Australie, 2017, 26’. _ À la veille de Noël, Petit Lièvre Brun et ses amis s’activent pour réunir des victuailles et préparer une grande fête, mais ils perdent malencontreusement toutes les provisions du déjeuner ! Les voilà repartis dans la forêt à la recherche d’un nouveau festin. Pourvu qu’ils ne se perdent pas en chemin…
Critique : Télérama par Nicolas Didier
Une provision de tendresse avant l’hiver.
« LES BODIN’S EN THAÏLANDE »
17 novembre 2021 en salle / 1h 38min / Aventure, Comédie - De Frédéric Forestier - Avec Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Bella Boonsang
Notes et critiques
Note de la presse : 2.0/5
Note du public : 3.1/5
Synopsis :
Maria Bodin, vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, doit faire face à une nouvelle épreuve : son grand nigaud de fils, Christian 50 ans, a perdu le goût de la vie. Suivant l’avis du psychiatre, qui conseille le dépaysement, la mère Bodin se résigne donc à casser sa tirelire pour payer des vacances à son fils… en Thaïlande ! Quand la mère et le fils Bodin s’envolent, pour la première fois, à plus de dix mille kilomètres de leur terroir natal, le choc est énorme : hôtel club, touristes, plages de sable blanc et autres massages exotiques, ils n’ont clairement pas le mode d’emploi … pas simple de dépayser des paysans ! Les Bodin’s s’embarquent alors dans un road-movie rocambolesque à travers tout le pays, avec pour seuls bagages leur audace, leur cœur et leur bon sens paysan.
Critique : Les Fiches du Cinéma par Michel Berjon
Le scénario ne sait pas choisir son registre, la mise en scène est anonyme, poussive et répétitive. Et la bêtise étant toujours complaisante, il n’y a rien à sauver !
« ELLES DANSENT »
17 novembre 2021 en salle / 1h 15min / Documentaire - De Alexandre Messina - Par Alexandre Messina, Laetitia Bertheuil
Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 4.2/5
Synopsis =
Documentaire en forme de tranches de vie, ELLES DANSENT nous offre de suivre le quotidien de Aude, notaire, qui a décidé de quitter son métier pour aller danser au chevet de patients atteints par le cancer.
Critique = Télérama par La Rédaction
Intrusif ? Indécent ? C’est ce que l’on pourrait penser a priori du métier d’Aude, une ancienne notaire qui danse en milieu hospitalier auprès de patients atteints d’un cancer, parfois en phase terminale. Mais à travers son respect pour les malades et leurs sourires à eux, ce documentaire montre toute l’utilité de cette fée incongrue.
« HAUT ET FORT »
17 novembre 2021 en salle / 1h 42min / Musical, Drame - De Nabil Ayouch - Par Nabil Ayouch, Maryam Touzani - Avec Ismail Adouab, Anas Basbousi, Meriem Nekkach
Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.3/5
Synopsis =
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop….
Critique = Télérama par Jacques Morice
C’est foutraque mais toujours porté par une énergie positive [..
« BROTHER »
17 novembre 2021 en salle / 1h 18min / Documentaire - De Arnaud Fournier Montgieux - Par Arnaud Fournier Montgieux
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public :47.0/5
Synopsis =
Roberto, alias « Touch » est adolescent quand il commet ses crimes. Il grandit en prison. C’est l’héroïne qui a poussé Ryan au vol et à la violence. Leurs destins sont étroitement liés à celui du ghetto américain de Newark, et depuis peu à celui de Brother François dont ils se sont liés d’amitié. Ce jeune ingénieur et artiste français a tout quitté pour devenir frère franciscain et vivre pauvre parmi les pauvres.
Critique = Première par Thomas Baurez
Ce Brother n’envisage le monde qu’à travers les yeux béats des franciscains. Difficile donc d’entrer dans une intimité et la complexité des individus, autrement que par les voies du seigneur par nature « impénétrables ».
« RETOURNER À SÖLÖZ »
17 novembre 2021 en salle / 1h 05min / Documentaire - De Serge Avédikian - Par Serge Avédikian
Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.1/5
Synopsis =
Turquie, un village, aujourd’hui. Retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne. Quatre fois, en trois décennies, le réalisateur et comédien Serge Avédikian est retourné à Sölöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul. Au long de ses retours successifs de 1987 à 2019, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de l’identité, la vérité historique et la réconciliation.
Critique = Télérama par La Rédaction
La volonté des villageois d’effacer cette mémoire fait de Sölöz un lieu de plus en plus étranger et en même temps de plus en plus précieux… Dans ces contradictions, la quête de paix sur une terre de conflits trouve une belle résonance, à la fois intime et historique.
« AFFAMÉS »
17 novembre 2021 en salle / 1h 39min / Epouvante-horreur, Thriller - De Scott Cooper - Par Nick Antosca, Henry Chaisson - Avec Keri Russell, Jesse Plemons, Jeremy T. Thomas - Titre original Antlers
Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 2.5/5
Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.
Critique = Télérama par La rédaction
En faisant rimer blessures intimes et morsures mortelles d’un monstre tout-puissant qu’il faudrait pouvoir éliminer, Affamés déroule un univers audacieux, à la fois social, psychanalytique et imaginaire.
« LOIN DE VOUS J’AI GRANDI »
17 novembre 2021 en salle / 1h 42min / Documentaire - De Marie Dumora - Par Marie Dumora
Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.8/5
Synopsis =
Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui, il a 13 ans, aime l’histoire d’Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la valle ?e de la Bruche avec son ami Saiif, arrive lui, de loin, par la mer. Ensemble, ils partent dans les bois écouter leur musique, parlent filles et mobylettête foraine, une grenadine ou un baptème. Mais bientôt il a quinze ans et l’avenir s’approche.
Critique = Télérama par La rédaction
La cinéaste poursuit sa fresque familiale en explorant délicatement la thématique de l’exil : une expérience de la distance, entre quête d’altérité et retour parmi les siens.
TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER VOIR CE FILM
Cotation : 2/5
« MAUDIT ! »
17 novembre 2021 en salle / 1h 17min / Drame, Epouvante-horreur, Fantastique - De Emmanuel Parraud - Par Emmanuel Parraud - Avec Farouk Saidi, Aldo Dolphin, Marie Lanfroy
Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 2.8/5
Synopsis =
Alix part à la recherche de son ami disparu dans les hauteurs sauvages de La Réunion, hante ? par l’histoire violente et complexe de cette île, habite ? par les fantômes du colonialisme et de l’esclavage.
TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN
Critique = Première par Thierry Chèze
On sent le désir d’un film sensoriel à la Apichatpong Weerasethakul mais (faute de moyens suffisants ?) les scènes de tuerie paraissent grotesques et empêchent le récit de décoller vers ces horizons- là, rendant le propos souvent abscons et créant une distance, à l’inverse des intentions affichées.
« LES DOLOMITES D’ILIO »
17 novembre 2021 en salle / 0h 45min / Documentaire - De Michele Coppari, Francesca Zannoni - Par Michele Coppari, Francesca Zannoni - Titre original La Montagna di Ilio
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5
Synopsis =
Fallait-il révéler ce secret ? Quelque part, au beau milieu des Dolomites, il existe une vallée perdue que les nuages cachent depuis toujours aux yeux du monde. Cette vallée est entourée de parois vertigineuses, parmi les plus hautes et les plus belles des Dolomites. Les seuls alpinistes à s’être aventurés sur ces montagnes sans nom sont les habitants du dernier village du bout de la vallée. Sans que personne ne le sache, en compagnie de ses frères et quelques amis, Ilio De Biasio a réalisé les premières ascensions spectaculaires de ces parois inconnues.
Critique =
« HACKING JUSTICE - JULIAN ASSANGE »
17 novembre 2021 en salle / 1h 30min / Documentaire - De Clara López Rubio, Juan Pancorbo - Avec Julian Assange, Baltasar Garzón, Sarah Harrison - Titre original The Challenge : Defending Julian Assange
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.4/5
Synopsis =
Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque mene ?e par les E ?tats-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’e ?ternel combat de Spartacus contre l’Empire. Suivant pas a ? pas la de ?fense du fondateur de WikiLeaks, coordonne ?e par l’avocat espagnol Baltasar Garzo ?n, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les re ?alisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes. Dans une de ?mocratie, la liberte ? d’informer est un minimum vital et ne peut e ?tre une option, quelles que soient nos opinions politiques. Cette histoire concerne chacun d’entre nous.
Critique =