Sorties cinéma du 9 février 2022

  • Mis à jour : 22 mars

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 9 février 2022

TELERAMA AIME PASSIONNEMENT

Cotation : 5/5

- « VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI »
9 février 2022 en salle / 1h 35min / Drame
De Claire Simon
Par Claire Simon, Yann Andréa
Avec Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
D’après "Je voudrais parler de Duras", entretiens de Yann Andréa avec Michèle Manceaux, éditions Pauvert / Fayard.
Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Avec Vous ne désirez que moi, Claire Simon rend intemporelle l’emprise amoureuse, mais en choisissant la parole du faible, de l’homme dominé. « Être détruit », dit-il. Comme si la cinéaste créait une archive manquante à l’histoire de Yann A. et Marguerite D.

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation : 4/5

- « THE INNOCENTS »
9 février 2022 en salle / 1h 57min / Thriller, Drame
De Eskil Vogt
Par Eskil Vogt
Avec Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad, Sam Ashraf
Titre original De uskyldige

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...

Critique = Télérama par Jacques Morice
D’où un crescendo aussi haletant que terrifiant. Il y a quelque chose de glaçant et de beau à la fois dans ce film lumineux, qui n’est jamais spectaculaire, qui vise toujours une forme de rigueur sobre en intériorisant la tension, concentrée dans une pure force mentale.

- « POUR TOUJOURS »
9 février 2022 en salle / 1h 54min / Drame
De Ferzan Ozpetek
Par Ferzan Ozpetek, Silvia Ranfagni
Avec Stefano Accorsi, Edoardo Leo, Jasmine Trinca
Titre original La dea fortuna

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Arturo et Alessandro traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Un jour, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, leur confie ses deux enfants car elle doit être hospitalisée pour des examens. S’installe alors un nouveau quotidien : celui d’une vie de famille inattendue. Entre maladresses et moments d’émotions, disputes et tensions, Arturo et Alessandro prennent des risques pour protéger ce nouvel amour qui grandit d’un côté, et refleurit de l’autre.

Critique = Télérama par Louis Guichard
Pour toujours, grand succès en Italie, l’atteste encore, avec sa fine analyse de la crise d’un mariage gay et ses rebondissements tragico-burlesques dans une Rome méconnue, sans tabou, qui, aux meilleurs moments, rappelle un peu Madrid selon Almodóvar…

« ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT »
9 février 2022 en salle / 2h 03min / Biopic, Drame, Thriller
De Thierry de Peretti
Par Thierry de Peretti, Jeanne Aptekman
Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon

Notes et critiques
Note de la presse : 4.1/5
Note du public : 2.7/5

Synopsis =
Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.
SÉANCES

Critique = Télérama par Jacques Morice
De la complexité. Du vertige. Du vide, aussi – missions privées de sens, hommes fuyant dans le travail... Voilà ce qui fait le prix de cette fresque haletante. À la fois très réaliste (par exemple sur l’élaboration de la une à Libération) et abstraite, conceptuelle.

« LA DISPARITION ? »
9 février 2022 en salle / 1h 25min / Documentaire
De Jean-Pierre Pozzi
Par Julien Dray, Jean-Pierre Pozzi

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Alors que Mathieu Sapin écrit quelques pages de BD à l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, il se tourne – pour connaître la petite histoire dans la grande – vers les figures de l’ombre du Parti Socialiste, au premier rang desquelles Julien Dray, le « Baron Noir ». Au travers d’anecdotes et témoignages inédits de visiteurs du soir qui côtoient les plus hautes sphères de l’Etat depuis le 10 mai 1981, Mathieu Sapin s’embarque alors dans une enquête qui va répondre à la question politique majeure du PS : « Comment la gauche en est-elle arrivée là ? ».

Critique = Télérama par Jérémie Couston
Le choix s’est au contraire porté sur un nombre très limité de témoins, hommes de l’ombre sélectionnés pour leur truculence et leur franc-parler, interrogés dans des rues de Paris désertes, le plus souvent par une nuit glaciale, comme dans un polar illustré par Tardi. La leçon d’histoire politique n’en est que plus plaisante à suivre.

- « GREAT FREEDOM »
9 février 2022 en salle / 1h 56min / Biopic, Drame, Romance
De Sebastian Meise
Par Thomas Reider, Sebastian Meise
Avec Franz Rogowski, Georg Friedrich, Anton von Lucke
Titre original Große Freiheit

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
L’histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison...

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Sur fond de violente noirceur, Great Freedom fait surgir la lumière d’une humanité consolatrice, bouleversante.

- « JEAN-MICHEL LE CARIBOU ET LES HISTOIRES D’AMOUR INTERDITES »
9 février 2022 en salle / 0h 42min / Animation, Famille, Comédie
De Matthieu Auvray
Par Magali Le Huche

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.

Critique =

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « MORT SUR LE NIL »
9 février 2022 en salle / 2h 07min / Policier, Thriller
De Kenneth Branagh
Par Michael Green, Agatha Christie
Avec Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot
Titre original Death on the Nile

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Sauf allergie sévère aux puddings numériques (auquel cas le coma est garanti), ce croisement anachronique entre Mort sur le Nil et Dirty Dancing peut amuser.

« L’HORIZON »
9 février 2022 en salle / Drame
De Emilie Carpentier
Par Emilie Carpentier, Cécile Vargaftig
Avec Tracy Gotoas, Sylvain Le Gall, Niia Halls

Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Au cœur de sa banlieue lointaine où s’enlacent bitume et champs, Adja, 18 ans, brûle du désir de vivre intensément. Elle cherche sa voie entre sa meilleure amie influenceuse qui brille sur les réseaux sociaux et son footballeur de grand frère qui sature tout l’espace de réussite familiale. L’inattendu que lui propose la ZAD (Zone À Défendre) installée à la limite de son quartier l’attire. S’y rapprochant d’Arthur, ami de lycée, elle y vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques aux côtés de cette Génération Climat.

Critique =

- « LES VEDETTES »
9 février 2022 en salle / Comédie
De Jonathan Barré
Par Jonathan Barré, Grégoire Ludig
Avec Grégoire Ludig, David Marsais, Julien Pestel

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Daniel, un chanteur raté, travaille dans un magasin d’électroménager. Prêt à tout pour rembourser ses dettes et se retrouver sous le feu des projecteurs, il décide d’utiliser Stéphane, un collègue naïf et prétentieux, pour participer à des jeux télévisés. Alors oui tout les oppose, non ça ne sera pas de tout repos, mais Daniel et Stéphane sont plein de ressources...

Critique = Télérama par Sébastien Mauge
La critique de cette fabrique de célébrités éphémères est drôlement juste mais manque parfois d’acidité. Pas grave, l’épatant duo n’a pas son pareil pour narrer la naissance d’une amitié contrariée, dans la lignée des tandems historiques Bourvil-De Funès ou Depardieu-Pierre Richard.

« BULADÓ »
9 février 2022 en salle / 1h 27min / Drame
De Eché Janga
Par Eché Janga
Avec Everon Jackson Hooi

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Kenza, 11 ans, vit avec son père Ouira , policier qui ne croit que ce qu’il voit et son grand-père Weljo qui tente par tous les moyens de maintenir le lien avec la culture et la spiritualité originelles de l’île et de son peuple. Tiraillée entre la culture traditionnelle afro-caribéenne et la rationalité du monde moderne, la jeune fille est bien décidée à trouver sa propre voie.

Critique = Télérama par Hélène Marzolf
Dans ce film singulier, peu bavard, les émotions s’expriment à travers les éléments. L’espace alentour vibre, la nature se déchaîne, la maison, littéralement animée par le souffle du vent, possède sa force propre... D’où une chronique d’émancipation sensible, un récit sensoriel, qui rend hommage aux coutumes afro-caribéennes et au pouvoir de l’invisible.

- « WHITE SNAKE »
9 février 2022 en salle / 1h 38min / Animation, Fantastique, Romance
De Ji Zhao, Amp Wong
Par Damao
Avec Zhe Zhang, Tianxiang Yang, He Zhang
Titre original Baishe : Yuanqi

Notes et critiques
Note de la presse :3.3/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
Xuan, un chasseur de serpents, trouve une jeune femme errant dans les montagnes. Elle a perdu la mémoire et ne se souvient que de son prénom, Blanca. Le chasseur décide de l’aider à retrouver son identité. Mais de dangereux esprits et de puissantes créatures vont se dresser sur leur chemin, car il s’avère que Blanca n’est vraisemblablement pas humaine…

Critique = Les décors en images de synthèse sont superbes, notamment le relief karstique, qui se caractérise par une multitude de pitons rocheux surmontés d’une végétation rougeoyante. Dommage que le film perde en sobriété visuelle quand apparaissent des créatures démoniaques, oiseau tricéphale ou serpent géant…

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « MOONFALL »
9 février 2022 en salle / 2h 00min / Science fiction, Action
De Roland Emmerich
Par Roland Emmerich, Harald Kloser
Avec Halle Berry, Patrick Wilson, John Bradley (II)

Notes et critiques
Note de la presse : 2.4 /5
Note du public : 2.3/5

Synopsis =
Une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite et la précipite vers la Terre. L’impact aura lieu dans quelques semaines, impliquant l’anéantissement de toute vie sur notre planète. Jo Fowler, ancienne astronaute qui travaille pour la NASA, est convaincue de détenir la solution pour tous nous sauver, mais seules deux personnes la croient : un astronaute qu’elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman. Ces trois improbables héros vont tenter une mission impossible dans l’espace… et découvrir que notre Lune n’est pas ce que nous croyons.

Critique = Télérama par Caroline Besse
Dans ce nouveau film castastrophe du réalisateur germano-américain, la Lune s’apprête à s’écraser sur la planète. Et Halle Berry s’ennuie autant que nous.

- « MARRY ME »
9 février 2022 en salle / 1h 52min / Comédie, Romance
De Kat Coiro
Par John Rogers (II), Tami Sagher
Avec Jennifer Lopez, Owen Wilson, Maluma

Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Kat Valdez, une star de la scène musicale forme un couple hyper glamour avec sa future moitié, le jeune chanteur prodige Bastian. Alors que leur duo Marry Me cartonne au box-office, les amoureux ont prévu de se dire oui pour la vie devant un parterre de fans déchainés, lors d’une cérémonie retransmise en multiplexe. Dans la foule, Charlie Gilbert, un professeur de maths divorcé, qui chaperonne sa fille Lou accompagné de sa meilleure amie, assiste bien malgré lui à l’évènement. Mais quand Kat apprend quelques secondes avant la cérémonie que Bastian l’a trompée avec sa propre assistante, sa vie entière est remise en question. Elle entre alors sur scène, bouleversée, et c’est au moment où tout est sur le point de s’écrouler aux yeux de tous qu’elle se raccroche in extremis au visage d’un inconnu dans la foule. Si celui qu’elle connaissait a pu la trahir peut-être qu’un inconnu pourra la sauver. Suivant cette impulsion folle, elle décide d’épouser cet inconnu qui n’est autre que Charlie. Contre toute attente, ce qui avait commencé sur un coup de tête va se transformer en une véritable histoire d’amour. Mais deux personnes issues d’univers si différents peuvent-elles dépasser leurs préjugés et trouver un terrain d’entente, quand tout semble vouloir les séparer ?

>

Critique = Télérama par Marion Michel
Même les quelques numéros musicaux, franchement patauds et soigneusement intercalés sur la longueur (presque deux heures !), ne sauront bouleverser le ronron de cette romcom calibrée pour la Saint-Valentin.

« GOLDA MARIA »
9 février 2022 en salle / Documentaire
De Patrick Sobelman, Hugo Sobelman
Par Patrick Sobelman, Hugo Sobelman

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis =
En 1994, Patrick Sobelman filme chez elle sa grand-mère Golda Maria Tondovska.
Face à la caméra, ses souvenirs reviennent, de son enfance en Pologne à sa vie de femme en France, nous livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs.
En 2020, Patrick et son fils Hugo ont fait de ce témoignage intime un film, universel et essentiel .

Critique = Première par Thierry Chèze
La parole limpide de Golda Maria y transcende la forme aride (des confidences face caméra, avec la qualité dégradée des VHS de l’époque) de l’exercice.

« RUPTURES »
9 février 2022 en salle / 1h 15min / Documentaire
De Arthur Gosset

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2 /5

Synopsis =
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire. Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte. Découvrez le documentaire qui raconte leur histoire.

Critique =

« DES FILMS EN CAMPAGNE »
12 février 2022 en salle / 0h 52min / Documentaire
De José Bourgarel
Par José Bourgarel

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Depuis 1965, la télévision française diffuse à chaque élection présidentielle des clips de campagne officiels, financés a minima par l’Etat et réalisés selon le bon vouloir, l’inventivité et les moyens des candidats. Des spots totalement improbables du MNR ou du NPA à ceux, très sérieux et souvent austères, des candidats "présidentiables", José Bourgarel propose de mieux comprendre cet exercice de communication politique si
particulier, tout en effectuant un voyage dans le temps. Car ces clips reflètent aussi l’histoire politique, sociale et économique de notre pays.

Critique =

« CÉZANNE - PORTRAITS D’UNE VIE »
15 février 2022 en salle / 1h 25min / Documentaire
Date de reprise 15 février 2022
De Phil Grabsky
Par Phil Grabsky
Avec Brian Cox
Titre original Exhibition On Screen : Cézanne : Portraits of a Life

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
En juin 2017, une grande exposition a ouvert à Paris au musée d’Orsay. Pour la première fois, cette exposition a réuni tous les portraits de Cézanne. Pour l’équipe de “Expositions sur grand écran” cela a été l’occasion d’analyser l’œuvre de Cézanne à l’aide d’experts internationaux et de parcourir les salles de la National Portrait Gallery de Londres et de la National Gallery of Art de Washington.

Critique =

« BADHAAI DO »
11 février 2022 en salle / 2h 26min / Comédie, Drame
De Harshavardhan Kulkarni
Par Harshavardhan Kulkarni, Akshat Ghildial
Avec Bhumi Pednekar, Rajkummar Rao, Sheeba Chaddha

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Badhaai Do est une comédie dramatique de deux personnes improbables qui se marient et qui se retrouvent dans des situations hilarantes les unes après les autres. Shardul, est entouré de femmes au travail, il est aussi le seul policier masculin et le seul garçon né dans une famille de filles. Cependant, lorsqu’il rencontre Suman Singh, un professeur d’éducation physique à l’école, la vie de Shardul prend une toute autre tournure.

Critique =

« ROMEO & JULIET (ROYAL OPERA HOUSE) »
14 février 2022 en salle / 3h 25min / Divers
De Kenneth MacMillan

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Les amants maudits de Shakespeare sont en proie à la passion et à la tragédie dans ce chef d’œuvre du ballet du 20e siècle.

Critique =

« I REMEMBER »
9 février 2022 en salle / 1h 39min / Romance, Drame
De Nan Zhou
Par Feifei Wang, Yunhai Zhou
Avec Angelababy, Denny Huang, Lee Hong-Chi
Titre original Ming tian ni shi fou yi ran ai wo

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Fei Li est un informaticien de 30 ans qui aime secrètement Zhao Ximan, une collègue de son service. Un jour, ils partent en voyage de fin d’année avec leur entreprise en Finlande. À la fin du voyage, Ximan tombe accidentellement à ski et perd connaissance. Le lendemain, elle se réveille à l’hôpital amnésique. Li saisit cette chance inattendue, de faire croire à Ximan qu’ils sont en couple. Li a un jour pour jouer le rôle de son petit ami avant que Ximan ne retrouve la mémoire.

Critique =

« FIR »
11 février 2022 en salle / 2h 30min / Action, Thriller
Avec Vishnu Vishal, Gautham Vasudev Menon, Manjima Mohan

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.5/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Des circonstances inattendues affectent le cours de la vie d’Irfan, un homme ordinaire, ainsi que celle de son entourage. Le réalisateur nous livre ici, une vision socio-politique de la société, divertissante et puissante émotionnellement...

Critique =

« KHILADI »
11 février 2022 en salle / 2h 45min / Action, Policier
De Ramesh Varma
Avec Ravi Teja, Arjun Sarja, Meenakshi Chaudhary

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Khiladi est un film plein d’action avec un duel rôle de Ravi Teja.

Critique =