Palmarès du Festival de l’Alpes d’Huez 2022

  • Mis à jour : 7 février

Le 22 janvier 2022, le palmarès est dévoilé : le grand prix est décerné à "Irréductible" de Jérôme Commandeur. Les prix d’interprétation sont remis à "Audrey Lam"y pour" La Brigade" et Antoine Bertrand, Patrice Robitaille, Louis Morissette et François Arnaud pour "Au revoir le bonheur". Le prix spécial du Jury est remis à "On sourit pour la photo" de François Uzan et le prix du public à "Jumeaux mais pas trop !" de Olivier Ducray et Wilfried Méance

PALMARES

- Grand prix : « Irréductible » de Jérôme Commandeur
Chargée d’écrémer la Fonction publique, une inspectrice ministérielle un peu trop zélée va utiliser tous les moyens en son pouvoir… Mais Vincent Peltier, paisible fonctionnaire aux Eaux et Forêts à Limoges, n’est pas du tout décidé à abandonner son travail "garanti à vie" ! La guerre des nerfs ne fait que commencer quand elle le mute dans les pires recoins de France, jusqu’au Pôle Nord…

- Prix d’interprétation féminine  : Audrey Lamy pour son rôle dans « La Brigade »
Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

- Prix d’interprétation masculine : Antoine Bertrand, Patrice Robitaille, Louis Morissette et François Arnaud pour leurs rôles dans « Au revoir le bonheur »
Les quatre frères que tout oppose, leurs femmes et leurs nombreux enfants se rendent à la maison d’été, aux Iles de la Madeleine, pour offrir leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.

- Prix spécial du Jury : « On sourit pour la photo » de François Uzan
Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lassée des " c’était mieux avant ", lui annonce qu’elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire " Grèce 98 ", leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs d’enfants avant de leur annoncer leur séparation. Officieusement il espère reconquérir sa femme… Mais les enfants, désormais trentenaires, sont moins dociles qu’il y a 20 ans et la chasse aux souvenirs sur les routes de Grèce va vite fatiguer tout le monde. En tentant de rallumer la flamme de son couple, Thierry risque bien de mettre le feu à sa famille…

- Prix du public  : « Jumeaux mais pas trop ! » de Olivier Ducray et Wilfried Méance
33 ans après leur naissance, deux frères jumeaux découvrent soudainement l’existence l’un de l’autre... Pour Grégoire et Anthony, la surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre noir !
Il y avait une chance sur un million que ce phénomène génétique survienne.
Mais leur couleur de peau est loin d’être la seule chose qui les différencie !
En faisant connaissance, aucun des deux n’a l’impression d’avoir tiré le gros lot…