bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les sorties > Sorties 2022 > Sorties cinéma du 23 février 2022

Sorties cinéma du 23 février 2022

  • Mis à jour : 26 février

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 23 février 2022

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation : 4/5

- « LES POINGS DESSERRÉS »
23 février 2022 en salle / 1h 36min / Drame
De Kira Kovalenko
Par Kira Kovalenko, Anton Yarush
Avec Milana Aguzarova, Alik Karaev, Soslan Khugaev
Titre original Razzhimaya Kulaki

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Dans une ancienne ville minière en Ossétie du Nord, une jeune femme, Ada, tente d’échapper à la mainmise de sa famille qu’elle rejette autant qu’elle l’aime.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Ada est ballotée. Tous se la disputent, s’agitent autour d’elle, l’interpellent. On l’écoute peu, elle murmure des mots pourtant, qui sont comme des vœux ou des secrets. (...) Son énergie est si belle que la caméra, un moment, ne produit plus que des images tremblées, saccadées, comme si elle était un oiseau battant des ailes, avant l’envol.

- « LES GRAINES QUE L’ON SÈME »
23 février 2022 en salle / 1h 17min / Drame
De Nathan Nicholovitch
Par Nathan Nicholovitch
Avec Ghaïs Bertout-Ouraba, Clémentine Billy, Marie Clément

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Accusée d’avoir tagué « MACRON DÉMISSION » sur un mur de son lycée, Chiara n’est pas sortie vivante de sa garde à vue. Bouleversés, ses camarades de classe décident alors de prendre la parole..

Critique = Télérama par Jérémie Couston
C’est un geste politique et poétique pour dénoncer la violence d’État contre une jeunesse qui « promène ses automnes au printemps ».

« ILS SONT VIVANTS »
23 février 2022 en salle / 1h 52min / Comédie dramatique, Romance
De Jérémie Elkaïm
Par Jérémie Elkaïm, Arthur Cahn
Avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Visage buté, muscles tendus dans le plaisir comme le combat pour la liberté de cet autre tant aimé, Marina Foïs compose une Béatrice complexe, jamais mièvre, surprise et presque rétive devant sa propre métamorphose. L’incarnation parfaite d’une femme dure qui devient forte.

- « UN PEUPLE »
23 février 2022 en salle / 1h 44min / Documentaire
De Emmanuel Gras

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre.

Critique = Télérama par Marie Cailletet
Au fil de la chronique haletante et sensible se font jour les antagonismes sur les stratégies à adopter, les craintes face aux dérives du mouvement, la peur de voir leur engagement discrédité par les violences dans la capitale, les inimitiés camouflées, les rivalités autour du leadership…

- « MAIGRET »
23 février 2022 en salle / 1h 28min / Policier
De Patrice Leconte
Par Jérôme Tonnerre, Patrice Leconte
Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement a ? la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Massif et plein d’une force tellurique, Gérard Depardieu se fait aussi totalement aérien pour nous laisser deviner la face intime et moins familière d’un commissaire qui vit dans ses pensées, avec ceux qui le hantent. Impressionnant.

- « SOUS LE CIEL DE KOUTAÏSSI »
23 février 2022 en salle / 2h 31min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
De Aleksandre Koberidze
Par Aleksandre Koberidze
Avec Giorgi Bochorishvili, Ani Karseladze, Oliko Barbakadze
Titre original Ras vkhedavt, rodesac cas vukurebt ?

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
C’est le coup de foudre quand Lisa et Giorgi se rencontrent par hasard dans les rues de Koutaïssi. L’amour les frappe si soudainement, qu’ils en oublient même de se demander leur prénom. Avant de poursuivre leur chemin, ils décident de se retrouver le lendemain. Ils sont loin de se douter que le mauvais œil leur a jeté un sort.

Critique = Télérama par Samuel Douhaire
Leur histoire d’amour maudit pourrait être tragique. Elle émerveille, autant par ses rebondissements tranquilles que par ses digressions buissonnières.

- « SELON LA POLICE »
23 février 2022 en salle / 1h 51min / Drame, Policier
De Frédéric Videau
Par Frédéric Videau
Avec Patrick d’Assumçao, Sofia Lesaffre, Laetitia Casta

Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 2.6/5

Synopsis =
Un matin, un flic de terrain usé jusqu’à la corde, que tous dans son commissariat appellent Ping-Pong, brûle sa carte de police et disparaît sans prévenir. Durant un jour et une nuit, ses collègues le cherchent, le croisent et le perdent dans Toulouse et sa banlieue. Mais chaque heure qui passe rapproche un peu plus Ping-Pong de son destin.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Frédéric Videau (Variété française, À moi seule) ne juge personne. Il donne vie à chacune et chacun, faisant de ces femmes et hommes, entre 20 et 60 ans, des personnages tragi-comiques, pétris de contradictions, frustrés et sous tension.

« LA NATURE »
23 février 2022 en salle / 1h 02min / Documentaire
De Artavazd Pelechian

Notes et critiques
Note de la presse : 4.2/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Éruptions volcaniques, tremblements de terre et tsunamis constituent la trame visuelle du film et sont mis en regard d’images de paysages naturels grandioses. Véritable élégie visuelle, le film dresse le constat sans appel de la supériorité de la nature, force implacable pouvant surpasser toute ambition humaine. Réalisé à partir d’un montage d’images de catastrophes naturelles, le film marque un retour à l’un des thèmes favoris d’Artavazd Pelechian : le rapport de l’homme à la nature. Le cinéaste semble ainsi nous rappeler que l’espèce humaine ne sortira pas victorieuse du désordre écologique qu’elle a créé.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Présenté en mai dernier à la Fondation Cartier, La Nature oscille entre élégie et requiem, alterne silence et musique symphonique (Beethoven, Chostakovitch, Mozart). Difficile de ne pas y voir la fin de notre monde, annoncée désormais sans cesse, mais ici concentrée en images comme jamais.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ »
23 février 2022 en salle / 1h 22min / Comédie
De François Desagnat
Par François Desagnat, Jean-Luc Gaget
Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 2.7/5

Synopsis =
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

Critique = Télérama par Jérémie Couston
La corrosive BD de Fabcaro est un festival de saynètes comico-absurdes qui fustigent notre société sécuritaire et surmédiatisée. Déjà adaptée en podcast, et au théâtre une demi-douzaine de fois, la voici portée à l’écran avec la même énergie communicative grâce à des acteurs très en verve, certains pour des apparitions de quelques secondes.

- « A NOS ENFANTS »
23 février 2022 en salle / 1h 47min / Drame, Romance
De Maria de Medeiros
Par Maria de Medeiros, Laura Castro
Avec Marieta Severo, José de Abreu, Laura Castro
Titre original Aos Nossos Filhos

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Vera, qui a combattu la dictature dans les années 70, s’occupe aujourd’hui à Rio d’un orphelinat pour enfants séropositifs. Sa fille, Tania, essaye depuis plusieurs mois, avec sa compagne, Vanessa, d’avoir un enfant par PMA. Entre elles deux, un fossé s’est creusé…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
L’univers féminin du film séduit par la richesse des questionnements qui le traversent. Mais il déconcerte par une certaine froideur : la torpeur brésilienne ne passe pas du tout à l’image, comme si cette adaptation d’une pièce de théâtre se jouait d’abord dans les mots.

- « PAS PAREIL ET POURTANT »
23 février 2022 en salle / 0h 40min / Animation, Famille
De Jesus Perez, Gerd Gockell, Miran Miosic ...

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis =
Un programme de 4 histoires pour évoquer la différence. Que notre couleur ne soit pas la même, que l’on soit plus petit ou plus grand, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et cohabiter pour le meilleur. Sortir des aprioris, se libérer du regard des autres, et réaliser ce pourquoi nous sommes fait.

Critique = Télérama par Nicolas Didier
Si les films en 3D pâtissent de leurs images de synthèse, les autres se distinguent par leur belle animation (Noir & Blanc, La Corneille blanche). Et par leur scénario percutant, lointainement inspiré du conte d’Andersen Le Vilain Petit Canard.

- « COMPAGNONS »
23 février 2022 en salle / 1h 50min / Comédie, Drame
De François Favrat
Par Johanne Bernard, François Favrat
Avec Najaa, Agnès Jaoui, Pio Marmaï

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.

Critique = Télérama par Louis Guichard
Agnès Jaoui, la jeune Najaa et Pio Marmaï sont parfaits ; le scénario, minutieusement construit ; et la maison des Compagnons de Nantes, joliment filmée. Mais le résultat s’étire inexplicablement, ne quittant jamais des rails visibles depuis le départ.

« LA LÉGENDE DU ROI CRABE »
23 février 2022 en salle / 1h 39min / Drame, Historique
De Alessio Rigo de Righi, Matteo Zoppis
Par Alessio Rigo de Righi, Matteo Zoppis
Avec Gabriele Silli, Maria Alexandra Lungu, Severino Sperandio
Titre original Re Granchio

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
De nos jours, dans la campagne italienne, de vieux chasseurs se remémorent la légende de Luciano. Ivrogne errant dans un village isolé de Tuscie, Luciano s’oppose sans relâche à la tyrannie du Prince de la province. La rivalité grandissante entre les deux hommes, alimentée par les passions et la jalousie, pousse Luciano à commettre l’irréparable. Contraint à l’exil dans la lointaine Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, l’infortuné criminel, entouré de chercheurs d’or cupides, se met en quête d’un mystérieux trésor enfoui qui pourrait bien être sa seule voie vers la rédemption. Mais sur ces terres arides, seules l’avidité et la folie prévalent.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Malgré quelques moments monotones, le film offre du dépaysement, en portant haut les couleurs poétiques de son héros assoiffé d’azur et de salut.

- « LE CHÊNE »
23 février 2022 en salle / 1h 20min / Aventure, Famille
De Michel Seydoux, Laurent Charbonnier
Par Michel Fessler, Michel Seydoux

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 4.2/5

Synopsis =
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Critique = Télérama par Cécile Marchand Ménard
Grâce à un travail passionné d’observation et de patience, Laurent Charbonnier et Michel Seydoux captent au plus près l’harmonie poétique qui relie ces êtres vivants.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

« BLACKLIGHT »
23 février 2022 en salle / 1h 48min / Action, Thriller
De Mark Williams (II)
Par Nick May, Mark Williams (II)
Avec Liam Neeson, Aidan Quinn, Taylor John Smith

Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 2.6/5

Synopsis =
Travis Block intervient pour le compte du FBI lorsque toutes les autres options ont été épuisées. Ses méthodes impliquent souvent la manière forte. Quand on lui ordonne de faire taire un agent qui souhaite révéler à la presse les méthodes du Bureau, il comprend qu’il est devenu le pion d’une terrible machination. Déterminé à faire éclater la vérité, il se lance dans un combat contre ceux avec lesquels il a l’habitude de travailler. Mais lorsque ses adversaires s’attaquent à ses proches, Travis retourne ses méthodes contre ses anciens employeurs et il n‘aura aucune pitié.

Critique = Première par François Léger
On savait où on mettait les pieds, mais quand même : bailler devant Liam Neeson qui électrocute des gens, c’est fort de café

« VALIMAI »
24 février 2022 en salle / 2h 58min / Action, Thriller
De H. Vinoth
Avec Ajith Kumar, Huma Qureshi, Kartikeya Gummakonda

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Arjun, un officier de l’IPS, part en mission pour traquer les motards illégaux impliqués dans le vol et le meurtre.

Critique =

« THE BEATLES : GET BACK - THE ROOFTOP CONCERT »
23 février 2022 en salle / 1h 05min / Concert
De Peter Jackson
Avec John Lennon, Paul McCartney, George Harrison

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
Découvrez l’ultime concert « live » des Beatles donné le 30 janvier 1969 sur le toit de l’Apple Corps à Savile Row (Londres). Pour célébrer les 53 ans de cette performance mémorable, le concert a fait l’objet d’une optimisation pour la taille des écrans IMAX et a été remasterisé numériquement grâce à la technologie IMAX DMR qui confère cette qualité de son et d’image propre à l’expérience IMAX.

Critique =