Sorties cinéma du 9 mars 2022

  • Mis à jour : 22 mars

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 9 mars 2022

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation : 4/5

« PETITE NATURE »
9 mars 2022 en salle / 1h 35min / Drame, Comédie
De Samuel Theis
Par Samuel Theis, Gaëlle Macé
Avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa

Notes et critiques
Note de la presse : 4.1/5
Note du public : 4.1/5

Synopsis =
Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.

Critique =

- « LA CAMPAGNE DE FRANCE
9 mars 2022 en salle / 1h 38min / Documentaire
De Sylvain Desclous
Par Sylvain Desclousb

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
En Indre-et-Loire, le petit village de Preuilly-Sur Claise va élire son nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul le vétéran, Patrick l’outsider et le « jeune » Mathieu. Fantasque et intrépide, ce dernier a une pièce maîtresse dans sa liste : Guy, un vieux briscard de la politique. Ensemble, ils vont tenter de déjouer tous les pronostics…

Critique = Télérama par Jérémie Couston
Observé avec une très légère pointe d’ironie et une vraie tendresse, ce discret passage d’un père à l’autre vaut bien plus qu’une victoire dans les urnes.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Il faut saluer Mélissa Olexa, comédienne non professionnelle, qui touche juste, dans l’agressivité comme dans la tendresse. Et bien sûr, il y a Aliocha Reinert, qui crève l’écran, dans un rôle périlleux, en portant une large part du film sur ses épaules.

- « WOMEN DO CRY »
9 mars 2022 en salle / 1h 47min / Drame
De Mina Mileva, Vesela Kazakova
Avec Maria Bakalova, Ralitsa Stoyanova, Katia Kazakova

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Une cigogne blessée, une femme en pleine dépression postnatale, une jeune fille confrontée aux stigmates du VIH, une mère qui cherche un peu de magie dans le calendrier lunaire… Sœurs, mères et filles se confrontent à leurs fragilités et à l’absurdité de la vie, au moment où de violentes manifestations et débats sur le genre déchirent leur pays, la Bulgarie. D’après une histoire vraie.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Sous la franchise abrasive de ce regard sur la condition féminine bulgare, une nostalgie de la tendresse fait vibrer ces portraits de femmes à fleur de peau.

« SOY LIBRE »
9 mars 2022 en salle / 1h 18min / Documentaire
De Laure Portier
Par Laure Portier
Avec Arnaud Gomez, Jacqueline Puygrenier

Notes et critiques
Note de la presse : 4.3/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre

Critique = Télérama par François Ekchajzer
Film de famille, Soy libre s’affirme alors tout simplement comme un grand film de cinéma. De ceux qui s’adressent à chacun d’entre nous – aux frères, sœurs, enfants et parents que nous sommes.

- « SANS FRAPPER »
9 mars 2022 en salle / 1h 25min / Documentaire
De Alexe Poukine
Par Alexe Poukine, Ada Leiris

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.

Critique = Télérama par François Ekchajzer
Et l’on sort de ce documentaire enrichi par ce qu’il donne l’occasion d’entendre, sans asséner de paroles péremptoires ni adopter à notre égard une position d’autorité. Dans une délicatesse en plein accord avec le point de vue qui le guide.

- « LA MIF »
9 mars 2022 en salle / 1h 50min / Drame
De Frédéric Baillif
Par Frédéric Baillif
Avec Claudia Grob, Anaïs Uldry, Kassia da Costa

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Comme une famille, elle ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour.

Critique = Télérama par Jérémie Couston
Dévoilé au gré des discussions et des engueulades, le passé douloureux des gamins, et des adultes qui veillent sur eux, finit par tisser un lien entre tous les membres de ce film choral et coup de poing.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

« DES MOTS QUI RESTENT »
9 mars 2022 en salle / 0h 52min / Documentaire
De Nurith Aviv

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols ou judéo-arabes, et le judéo-persan.
Très différentes les unes des autres, ces langues ont toutes une composante hébraïque, et surtout un trait commun : elles ont été écrites en lettres hébraïques. Lettres qui, au fil du temps, ont peu à peu perdu leur usage et leur force.
Aujourd’hui, ces langues elles-mêmes sont en train de s’éteindre. Mais la résonance des mots, les mélodies, les rythmes, les accents, ont laissé des traces qui continuent à œuvrer chez celles et ceux qui, enfants, les ont entendues.

Critique =

- « LES MEILLEURES »
9 mars 2022 en salle / 1h 21min / Drame, Romance
De Marion Desseigne-Ravel
Par Marion Desseigne-Ravel
Avec Lina El Arabi, Esther Bernet-Rollande, Mahia Zrouki

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Sur un mur de mon quartier, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu.
C’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi et t’es à la merci.
J’ai perdu. Je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire…

Critique = Télérama par Cécile Marchand Ménard
Autrefois directrice de la photographie, notamment auprès d’Agnès Varda, Nurith Aviv opte ici pour une mise en scène sobre, déjà éprouvée dans son moyen métrage D’une langue à l’autre.

- « A DEMAIN MON AMOUR »
9 mars 2022 en salle / 1h 32min / Documentaire
De Basile Carré-Agostini
Par Basile Carré-Agostini

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis =
Monique et Michel Pinc ?on-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles a ? l’injustice, ils ont de ?cide ? d’acce ?le ?rer leur combat contre le syste ?me capitaliste plane ?taire.

Critique = Télérama par Samuel Douhaire
Le film touche quand il témoigne de la complicité intellectuelle et amoureuse qui unit encore les deux universitaires au soir de leur vie. Pas sûr toutefois qu’il leur rende service en mettant autant en valeur leur militantisme anti-Macron.

« GOLIATH »
9 mars 2022 en salle / 2h 02min / Thriller
De Frédéric Tellier
Par Frédéric Tellier, Simon Moutaïrou
Avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Confier à cet acteur si populaire un personnage si antipathique est une très bonne idée. (...) Mais le David de l’histoire est moins réussi : sur ces victimes qui ont bien du mal à faire le poids, le réalisateur pose un regard convenu.

- « MA NUIT »
9 mars 2022 en salle / 1h 27min / Drame
De Antoinette Boulat
Par Antoinette Boulat, Anne-Louise Trividic
Avec Lou Lampros, Tom Mercier, Carmen Kassovitz

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis =
Marion, dix-huit ans, vit avec le souvenir d’une sœur trop tôt disparue. Une nuit, elle croise le chemin d’Alex, un jeune homme spontané et libre. Ils unissent leur solitude et traversent Paris jusqu’au petit matin.

Critique = Télérama par Louis Guichard
Déambulation inquiète sous l’influence d’Antonioni, réflexion sur le monde laissé aujourd’hui à la jeunesse, Ma nuit séduit par sa photographie (les visages et la ville) et agace par instants — une chute et un plongeon dans la Seine, tels des passages obligés. C’est gracieux, mais ténu, sur un fil…

« THÉO ET LES MÉTAMORPHOSES »
9 mars 2022 en salle / 1h 36min / Comédie dramatique
De Damien Odoul
Par Damien Odoul
Avec Théo Kermel, Pierre Meunier, Ayumi Roux

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 2.2/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Théo, un jeune trisomique de 27 ans, vit avec son père dans une maison isolée au cœur d’une forêt. Ils cohabitent en harmonie avec la nature et les animaux, mais un jour le père s’absente laissant son fils seul avec ses visions... Théo commence alors son odyssée dans laquelle il va se réinventer, s’ouvrir au monde, expérimenter la liberté, et tenter d’y découvrir la nature des choses tout comme la nature des êtres.

Critique = Télérama par Jacques Morice
On reconnaît la griffe du cinéaste Damien Odoul (Le Souffle, La Peur), poète primitif et halluciné, qui radicalise ici son style. C’est un peu long, répétitif, mais on y déniche des images fulgurantes et hardies jamais vues ailleurs.

TELERAMA N’AIME PAS

- « KUNG-FU ZOHRA »
9 mars 2022 en salle / 1h 39min / Comédie, Action, Arts Martiaux
De Mabrouk el Mechri
Par Mabrouk el Mechri
Avec Sabrina Ouazani, Ramzy Bedia, Eye Haïdara

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 1.3/5

Synopsis =
Persuadée qu’une rupture briserait le cœur de sa petite fille, Zohra n’arrive pas à quitter son mari Omar malgré les violences qu’elle subit. C’est alors qu’elle rencontre un maître de Kung-Fu qui va lui apprendre à se défendre et à rendre désormais coup pour coup !

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Difficile de savoir ce qui est le pire ici, entre les interminables séances d’entraînement de Sabrina Ouazani et le cartoonesque affrontement final. Le réalisateur de JCVD (2008) s’empare d’un sujet de société pour revisiter Karaté Kid. Son douteux « Karaté bide » fait mal à la tête.

« THE HOUSEWIFE »
9 mars 2022 en salle / 2h 03min / Thriller, Romance
De Yukiko Mishima
Par Yukiko Mishima, Ikeda Chihiro
Avec Kaho, Tasuku Emoto, Shôtarô Mamiya
Titre original Red

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
C’est en recroisant son ancien amant de faculté, que Toko, depuis longtemps femme au foyer, voit soudain renaître en elle le désir de travailler, et de reprendre son métier d’architecte. Mais peut-on jamais réinventer sa vie ?

Critique = Télérama par Jacques Morice
Malgré des acteurs solides et quelques scènes originales, The Housewife a fâcheusement tendance à accumuler les notes de sensiblerie et à s’enliser dans le mélodrame convenu.

- « PERMIS DE CONSTRUIRE »
9 mars 2022 en salle / 1h 33min / Comédie
De Eric Fraticelli
Par Eric Fraticelli, Didier Bourdon
Avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli, Anne Consigny

Notes et critiques
Note de la presse : 1.8/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Dentiste à Paris, Romain vient de perdre son père qu’il n’a pas vu depuis des années. A sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu’une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème : ce terrain se situe en Corse.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Une sorte de sous "Bienvenue chez les Ch’tis" qu’il vaut mieux laisser béton.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « MURDER PARTY »
9 mars 2022 en salle / 1h 43min / Comédie, Policier
De Nicolas Pleskof
Par Nicolas Pleskof, Elsa Marpeau
Avec Alice Pol, Miou-Miou, Eddy Mitchell

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 2.3/5

Synopsis =
Jeanne Chardon-Spitzer, brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César, le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entraînée dans un jeu d’enquête grandeur nature pour démasquer le meurtrier.

Critique = Première par Thierry Chèze
A trop vouloir rajouter des couches et des degrés, Murder party se perd dans des circonvolutions artificielles et nous perd par ricochet.

- « L’HOMME DE DIEU »
9 mars 2022 en salle / 1h 49min / Drame, Biopic
De Yelena Popovic
Par Yelena Popovic
Avec Aris Servetalis, Alexander Petrov (I), Tonia Sotiropoulou
Titre original Man of God

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
Exilé injustement, condamné sans jugement, calomnié sans motif. La vie, les épreuves et les tribulations d’un homme de Dieu, Saint Nectarios d’Égine, qui supporta jusqu’au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant la Parole de Dieu sans relâche

Critique =

- « BTS PERMISSION TO DANCE ON STAGE - SEOUL : LIVE VIEWING »
12 mars 2022 en salle / 3h 15min / Concert
De Big Hit Entertainment
Avec Ji-min Park

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 4.3/5

Synopsis =
« BTS PERMISSION TO DANCE ON STAGE – SEOUL », un événement pour BTS et les ARMY pour danser tous ensemble en direct.
Rejoignez-nous pour une expérience incontournable où BTS et les ARMY ne formeront plus qu’un avec la musique et la danse lors du concert diffusé en direct de Séoul dans les cinémas du monde entier !
« BTS PERMISSION TO DANCE ON STAGE » est la dernière série d’une tournée mondiale de BTS, les icônes de la pop du 21e siècle, avec des performances impressionnantes et les plus grands succès de leur incroyable carrière. Les premiers spectacles de Los Angeles ont été vus par environ 813 000 personnes sur quatre spectacles joués à guichets fermés, ce qui en fait l’un des shows les plus réussis de 2021. Ne manquez pas "BTS PERMISSION TO DANCE ON STAGE – SEOUL : EN DIRECT" pour voir RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V et Jung Kook sur grand écran dans votre cinéma le samedi 12 mars uniquement.
Nous n’avons pas besoin de permission pour danser.

Critique =

« CLIMBING BLIND »
9 mars 2022 en salle / 1h 10min / Documentaire
De Alastair Lee

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Jesse Dufton est né avec une vision centrale de 20 % ; à 30 ans, sa vision est réduite à une simple perception de la lumière. Pourtant, Jesse continue à s’entraîner en menant des escalades traditionnelles avec son guide visuel et sa fiancée. Alors que sa vue dégénère, son escalade ne cesse de faire des progrès remarquables. Son défi : être le premier aveugle à prendre la tête de l’emblématique pilier de mer Old Man of Hoy en Écosse. Une histoire d’escalade autant qu’une aventure humaine.

Critique =

« ETHARKKUM THUNINDHAVAN »
10 mars 2022 en salle / 2h 31min / Action, Thriller
De Pandiraj
Avec Suriya, Pugazh, Sathyaraj

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.3/5

Synopsis =
Le film relate la façon dont le protagoniste, un militant activiste, combattra les crimes contre les femmes.

Critique =

« LES GARDIENS DU CLIMAT »
9 mars 2022 en salle / 1h 35min / Documentaire
De Erik Fretel

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Les fictions de super héros sont légion mais un documentaire de super héros… Ça existe ? Le voici ! Et les héros sont Normands ! Thoréfactor, Docteur Elektro , Dynamo, Textilman et compagnie… Chacun a son pouvoir ! Chacun agit dans sa vie quotidienne pour le climat. Le réchauffement climatique ce n’est pas de la science-fiction ! Pour autant, du changement climatique au(x) changement(s) de comportement(s), la prise de conscience semble vulnérable à des kryptonites qui affaiblissent notre pouvoir d’action. Pourquoi ? Chacun se tourne vers le méchant masqué Consoman. Des scientifiques, des penseurs se liguent avec ces héros dans une alliance pour aider le commun des humains à mieux expliquer les méandres de nos choix, et pourquoi changement et adaptation sont les alliés de la clepsydre climatique qui agite notre planète Terre. L’humour en bouclier, Erik Fretel twiste l’univers héroïque au service d’une cause universelle, le climat, relocalisée sur la micro-planète Normandie. Une approche ludique pour séduire un public intergénérationnel.

Critique =

« PACIFIQUE, À LA RENCONTRE DU COSTA RICA »
9 mars 2022 en salle / 1h 27min / Documentaire
De Jean-Pierre Duval, Caroline Breton (II)
Par Jean-Pierre Duval, Caroline Breton (II)

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Nous vivons un moment crucial de l’histoire de l’humanité, où se décident non seulement la configuration du futur, mais les possibilités même de survie. Un changement fondamental dans notre rapport à la nature constitue la seule issue face à cette urgence. Les notions de domination, contrôle et exploitation devraient céder la place à celles de cohabitation, partenariats, synergies et pacification. Pour un petit pays d’Amérique Centrale, ceci est déjà une réalité. En effet, le Costa Rica est le 3ème pays au monde à avoir supprimé la peine de mort en 1877, puis supprimé son armée en 1948. Le budget de l’armée a été basculé pour l’éducation et la sauvegarde de la biodiversité. Aujourd’hui, 25% de son territoire est classé en parc ou réserve naturelle et le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale, pour une superficie de 0,03%. C’est à travers l’exemple du Costa Rica que nous voulons démontrer qu’il est possible d’être PACIFIQUE avec la Terre, de sauvegarder la biodiversité.

Critique =