Sortis cinéma du 30 mars 2022

  • Mis à jour : 11 avril

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 30 mars 2022

TELERAMA : BRAVO

Cotation 5/5

- « EN CORPS »
30 mars 2022 en salle / 2h 00min / Comédie dramatique , Drame , Comédie
De Cédric Klapisch
Par Cédric Klapisch , Santiago Amigorena
Avec Marion Barbeau , Hofesh Shechter , Denis Podalydès

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 4.3/5

Synopsis =
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Avec cette comédie sensible sur la fragilité érigée en force, Cédric Klapisch, toujours à l’écoute du rythme du monde, signe, peut-être, son meilleur film. Et le plus approprié, en ce printemps, pour ne pas craindre de revivre.

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

- « VEDETTE »
30 mars 2022 en salle / 1h 40min / Documentaire
De Claudine Bories , Patrice Chagnard
Par Claudine Bories , Patrice Chagnard

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

Critique = Télérama par Emmanuelle Skyvington
Donnant lieu à des scènes émouvantes et drôles (car on ne s’improvise pas « cow-sitter » en une journée), le film relate alors une expérience intime, à la portée universelle.

« RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) »
30 mars 2022 en salle / 1h 23min / Documentaire
De Jean-Gabriel Périot
Par Jean-Gabriel Périot , Didier Eribon
Avec Adèle Haenel

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.

Critique = Télérama par François Ekchajzer
Croisant les histoires collective et intime comme le réel et l’imaginaire, Retour à Reims [Fragments] vaut pour l’audace et la pertinence de son projet, comme pour l’aboutissement de sa réalisation. L’œuvre de l’un des rares documentaristes à ne pas sacrifier le cinéma à la prégnance du propos politique qui traverse son film.

- « ICARE »
30 mars 2022 en salle / 1h 16min / Animation
De Carlo Vogele
Par Carlo Vogele , Isabelle Andrivet
Avec Camille Cottin , Niels Schneider , Féodor Atkine

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?

Critique = Télérama par Marion Michel
Au final, une vraie tragédie pour enfants, filmée à hauteur de regard du jeune Icare, et avec la même intelligence poétique que celle des chefs-d’œuvre de Michel Ocelot.

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

« LE MONDE D’HIER »
30 mars 2022 en salle / 1h 29min / Drame
De Diastème
Par Diastème , Fabrice Lhomme
Avec Léa Drucker , Denis Podalydès , Alban Lenoir

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 2.7/5

Synopsis =
Elisabeth de Raincy, Présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, elle apprend par son Secrétaire Général, Franck L’Herbier, qu’un scandale venant de l’étranger va éclabousser son successeur désigné et donner la victoire au candidat d’extrême-droite. Ils ont trois jours pour changer le cours de l’Histoire.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Le film n’est jamais aussi convaincant, finalement, que lorsqu’il s’assume en huis clos théâtral et crépusculaire, mettant sobrement en scène un dilemme de palais servi par Léa Drucker et Denis Podalydès, remarquables dans l’autorité et émouvants dans la défaite.

- « FREAKS OUT »
30 mars 2022 en salle / 2h 21min / Aventure , Drame , Fantastique
De Gabriele Mainetti
Par Gabriele Mainetti , Nicola Guaglianone
Avec Franz Rogowski , Claudio Santamaria , Pietro Castellitto

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Rome, 1943, sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d’organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Entre film de guerre à la Inglorious Basterds et rêverie poétique, le réalisateur refuse de choisir. C’est un tort mais, même avec des hauts, des bas et des excès, le résultat reste très sympathique.

« AZURO »
30 mars 2022 en salle / Comédie
De Matthieu Rozé
Par Matthieu Rozé , Marguerite Duras
Avec Valérie Donzelli , Thomas Scimeca , Yannick Choirat

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.4/5

Synopsis =
Un été. La torpeur. Une chaleur écrasante. Un climat déréglé. Un village coincé entre la mer et la montagne. Pas de réseau. Pas de portable. Des amis qui se connaissent trop bien. Rien à faire. Ou si peu. Les vacances. Et puis arrive un bateau. Et de ce bateau, descend un homme. Un homme mystérieux…

Critique = Télérama par Jérémie Couston
Matthieu Rozé, second rôle discret à la télévision et au cinéma, signe, la cinquantaine venue, son premier film, choral, d’après Marguerite Duras. Une gageure dont il se tire avec les honneurs, en laissant sa troupe de comédiens, tous au diapason, s’emparer de l’indolence durassienne.

- « QUE M’EST-IL PERMIS D’ESPÉRER »
30 mars 2022 en salle / 1h 48min / Documentaire
De Raphael Girardot , Vincent Gaullier

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Dans un camp humanitaire ouvert à Paris, des réfugiés sont en transit. Dans ce centre de "premier accueil", ils se reposent de la rue où ils ont échoué à leur arrivée en France. Quelques jours à peine d’humanité, que nous passons avec eux. Mais déjà, ils doivent affronter la Préfecture et entendre la froide sentence administrative. Nous sommes toujours avec eux.

Critique = Télérama par François Ekchajzer
S’attachant à Salomon l’Éthiopien, Zerbo le Malien ou Johnson le Nigérien, les écoutant raconter leur parcours, leurs rêves et leurs désillusions, et les suivant dans leurs démarches administratives, le tandem met au jour l’indignité avec laquelle sont traités ces hommes, qui ont déjà tant enduré.

- « LE GRAND MOUVEMENT »
30 mars 2022 en salle / 1h 25min / Drame
De Kiro Russo
Par Kiro Russo
Avec Julio Cezar Ticona , Israel Hurtado , Francisa Arce de Aro
Titre original El Gran Movimiento

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Elder arrive à pied à La Paz après sept jours de marche pour protester avec ses amis mineurs contre leur renvoi des mines de Huanuni. Bientôt Elder tombe malade et la métropole l’asphyxie peu à peu.
Max, sorcier des rues, sillonne, lui, sans relâche les confins de la ville qui semble ancrée au plus profond de son être.
Des entrailles de la Terre aux 3600 mètres d’altitude de la capitale bolivienne, le chemin d’Elder, le damné, croisera celui de Max dans une symphonie urbaine rédemptrice.

Critique = Télérama par Louis Guichard
Kiro Russo apporte également un sens aigu de l’instant : il donne l’impression d’inventer sous nos yeux la forme et le récit du Grand Mouvement, expérience filmique pleine de prodiges comme de promesses.

TELERAMA : BOF

Cotation 2/5

- « CYRANO »
30 mars 2022 en salle / 2h 04min / Drame , Romance , Historique
De Joe Wright
Par Erica Schmidt , Edmond Rostand
Avec Peter Dinklage , Haley Bennett , Kelvin Harrison Jr.

Notes et critiques
Note de la presse : 2.7/5
Note du public : 1.6/5

Synopsis =
Cyrano De Bergerac est un homme bien en avance sur son temps qui brille autant par la dextérité de sa répartie que par celle de son épée. Mais persuadé que son apparence le prive à jamais de l’amour de celle qui lui est chère, la resplendissante Roxanne, il ne se résout pas à lui avouer sa flamme, la laissant ainsi succomber aux charmes du beau Christian.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
De temps en temps, l’étrange mayonnaise prend. Mais, transformé en comédie romantique de luxe, ce Cyrano se banalise grandement.

- « ARISTOCRATS »
30 mars 2022 en salle / 2h 05min / Drame
De Yukiko Sode
Par Mariko Yamauchi
Avec Mugi Kadowaki , Kiko Mizuhara
Titre original Anoko wa kizoku

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis =
A presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplait à sa famille, riche et traditionnelle. Quand elle croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie, elle réalise qu’il entretient déjà une relation ambiguë avec Miki, une hôtesse récemment installée à Tokyo pour ses études. Malgré le monde qui les sépare, les deux femmes vont devoir faire connaissance.

Critique = Télérama par Jacques Morice
L’intention féministe de la réalisatrice est hélas desservie par un scénario assez peu crédible au départ, très prévisible ensuite.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « MORBIUS »
30 mars 2022 en salle / 1h 44min / Action , Fantastique , Aventure
De Daniel Espinosa
Par Burk Sharpless , Matt Sazama
Avec Jared Leto , Matt Smith (XI) , Adria Arjona

Notes et critiques
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 2.3/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Découvrez pour la première fois au cinéma, le Docteur Michael Morbius (incarné par l’acteur oscarisé Jared Leto), anti héros énigmatique et l’un des personnages les plus captivants et torturés des personnages de Marvel dans l’univers Sony Pictures.
Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Alors que son expérience semble être un succès, le remède déclenche un effet sinistre. Le bien vaincra-t-il le mal – ou Morbius succombera-t-il à ses nouvelles pulsions ?

Critique = Les Fiches du Cinéma par Simon Hoarau
Médiocre et sans grand intérêt, ce nouveau projet anti-héroïque confirme l’incapacité d’une industrie à imposer des antagonistes complexes.

« SONIC 2 LE FILM »
30 mars 2022 en salle / 2h 02min / Animation , Famille , Aventure
De Jeff Fowler
Par Patrick Casey , Josh Miller (LVIII)
Avec Malik Bentalha , Marie-Eugénie Maréchal , Emmanuel Curtil
Titre original Sonic The Hedgehog 2

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d’ un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.

Critique = Le Monde
par Véronique Cauhapé
[Le] surplus de personnages, d’actions et d’éléments iconiques du jeu ayant pour but d’accélérer le rythme et de divertir au maximum [...] est néanmoins insuffisant pour faire passer le prosaïsme des dialogues, de l’esthétique et de l’intrigue.

- « LE TOUR D’UN MONDE »
30 mars 2022 en salle / 0h 57min / Documentaire
De Damien Faure
Par Damien Faure

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
"J’ai beaucoup d’images, trop peut-être, tournées dans le monde entier. Certaines ont donné des films, d’autres sont restées hors-champ. Aujourd’hui, avec le recul, j’ai envie de les ressortir pour les assembler différemment afin qu’elles créent une autre vision du monde, un autre sens. Il s’agit simplement de les correspondre pour qu’elles nous donnent de nouvelles histoires, pour qu’elles nous révèlent le TOUR D’UN MONDE."
Le film est un récit onirique traversé par les rebelles de Papouasie Occidentale, les divinités contemporaines du Japon, les villes fantômes de l’Arctique, les feux éternels d’Inde, et les paysages intimes du réalisateur. Un film mashup qui interroge avec singularité et poésie notre monde contemporain.

Critique =

« SNOW (NEIGE) »
1 avril 2022 en salle / Documentaire
De Cyril Barbançon , Jacqueline Farmer
Par Philippe Chapuis

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Passion pour les skieurs, rêve d’enfant, ou providence d’un village alpin, la neige fascine... et interpelle. Sous le drap blanc immaculé qu’elle déploie chaque hiver se cachent des enjeux économiques et stratégiques. La neige, c’est une merveille étincelante, une promesse d’irrigation, un spectacle attendu mais rendue incertaine par le changement climatique. Entre l’Amérique du Nord et l’Europe, entre les chuchotements de flocons et les grondements d’avalanches, un météorologue s’intéresse aux complexes processus de formation de la neige et son impact crucial sur la flore, la faune sauvage et les activités humaines.

Critique =

- « TOUROULIS - VOYAGE ENTRE LE LARZAC ET LE CAUSSE COMTAL »
30 mars 2022 en salle / 1h 14min / Documentaire
De Denis Poracchia
Par Denis Poracchia , Stéphane Sichi
Avec Remi Andre

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Touroulis, c’est un oiseau, l’œdicnème criard. Ils ne sont pas rares sur Terre, mais ici, sur le Larzac et les causses aveyronnais, il disparaît. En suivant l’envol de cet oiseau, nous découvrons les paysages qui nous entourent mais surtout sa faune et sa flore, ses troupeaux de mouton, ses villages, avec parfois ces hommes qui s’accrochent encore comme lui au bon vieux temps d’alors, ou ceux qui jouent dans ses décors, dans ses gorges et ses entrailles ou sur ses falaises… « Touroulis », offre une expédition poétique du Larzac au Causse Comtal et célèbre la beauté de notre monde à préserver.

Critique =

« PÂQUES DANS L’HISTOIRE DE L’ART »
5 avril 2022 en salle / 1h 25min / Documentaire
De Phil Grabsky
Titre original Exhibition On Screen : Easter in Art

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
L’histoire de la mort et de la résurrection du Christ domine la culture occidentale depuis 2000 ans. C’est probablement l’un des événements les plus marquants de l’histoire, que l’on retrouve dans les Évangiles aussi bien que dans les tableaux des plus grands artistes. Ce long métrage explore l’histoire de Pâques dans l’art, depuis l’époque des premiers chrétiens jusqu’à nos jours. Tourné à Jérusalem, aux Etats-Unis et en Europe, le film explore les différentes représentations de Pâques à travers les âges et nous dresse ainsi un portrait de notre histoire commune.

Critique =