Sorties cinéma du 13 avril 2022

  • Mis à jour : 17 juin

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 13 avril 2022

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

- « A CHIARA »
13 avril 2022 en salle / 2h 01min / Drame
De Jonas Carpignano
Par Jonas Carpignano
Avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Grecia Rotolo

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre, entourée de toute sa famille. Pour les 18 ans de sa soeur, une grande fête est organisée et tout le clan se réunit. Le lendemain, Claudio, son père, part sans laisser de traces. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
À travers Chiara et ses aspirations pures dans un monde corrompu dont elle est le fruit, le film offre un éclairage unique sur la force à double tranchant des liens du sang.

« VORTEX »
13 avril 2022 en salle / 2h 22min / Drame
De Gaspar Noé
Par Gaspar Noé
Avec Françoise Lebrun, Dario Argento, Alex Lutz

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public :3.8 /5

Synopsis =
Un couple âgé vit dans un appartement parisien submergé de livres et de souvenirs. Lui est cinéphile, historien et théoricien du cinéma qui écrit un ouvrage sur les liens entre le 7e art et les rêves. Elle, psychanalyste à la retraite, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Amoureux et indispensables l’un à l’autre, ils vont vivre leurs derniers jours.Retour ligne automatique

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Vortex, sorte de testament avant l’heure, raconte, dans un vérisme cruel, à quel point le temps reste la drogue la plus toxique. Et son effet, irréversible.

- « SOUS L’AILE DES ANGES »
13 avril 2022 en salle / 1h 34min / Biopic, Drame, Historique
De A.J. Edwards
Par A.J. Edwards
Avec Diane Kruger, Jason Clarke, Brit Marling
Titre original The Better Angels

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Indiana, 1817. Une nation américaine, à peine âgée de quarante ans, qui se relève difficilement de sa seconde guerre d’Indépendance. Des hommes et des femmes qui, pour survivre, mènent une lutte sans merci contre la nature et les maladies. Tel est le monde que découvre Abraham Lincoln à sa naissance. Sur une période de trois ans, le film retrace l’enfance du futur président des États-Unis, sa famille, les difficultés qu’il a traversées et qui l’ont construit, la tragédie qui l’a marqué à jamais, et les deux femmes qui l’aideront à accomplir son destin.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Ne pas s’arrêter à la mièvrerie du titre : Sous l’aile des anges fait le récit, âpre et beau, d’une enfance américaine au début du XIXe siècle, un peu comme si Mark Twain rencontrait Terrence Malick.

- « ET IL Y EUT UN MATIN »
13 avril 2022 en salle / 1h 41min / Drame
De Eran Kolirin
Par Eran Kolirin, Sayed Kashua
Avec Alex Bachri, Juna Suleiman, Salim Daw
Titre original Vayehi Boker

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée.... Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l’armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s’installe et les esprits s’échauffent. Coupé du monde extérieur, pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde.

Critique = Télérama par Cécile Mury
Si la chronique cocasse et cruelle d’une petite communauté sous pression rappelle la dérision des grandes comédies italiennes, le film dresse aussi un état des lieux impitoyable et engagé de la situation en Israël, et de son impact sur tout un peuple, de l’intime au collectif.

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

« APPLES »
13 avril 2022 en salle / 1h 30min / Comédie, Drame
De Christos Nikou
Par Christos Nikou, Stavros Raptis
Avec Aris Servetalis, Sofia Georgovassili, Anna Kalaitzidou
Titre original Mila

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Une partie de la population d’Athènes est frappée par une amnésie soudaine. Un homme se retrouve inscrit à un programme de rétablissement conçu pour l’aider à construire une nouvelle vie. Son traitement : effectuer les tâches quotidiennes prescrites par ses médecins sur cassette, et capturer ces nouveaux souvenirs avec un appareil photo Polaroid...

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Avec sa mise en scène minimaliste et son merveilleux acteur (Aris Servetalis, sorte de Buster Keaton grec), ce premier long métrage d’un ancien assitant de Yorgos Lanthimos pointe de manière étonnante le refus du deuil et le choix de l’oubli.

- « A L’OMBRE DES FILLES »
13 avril 2022 en salle / Comédie, Musical
De Etienne Comar
Par Etienne Comar, Didier Vinson
Avec Alex Lutz, Agnès Jaoui, Hafsia Herzi

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues. Entre bonne conscience et quête personnelle, Luc va alors tenter d’offrir à ces femmes un semblant de liberté.

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Avec son casting féminin étonnant et cohésif (dont Agnès Jaoui, pourtant réputée pour son chant, dans une partition sombre et... mutique), son refus du manichéisme et son réalisme sur le décor des prisons « modernes », ce film impose une humanité délicate.

« ALLONS ENFANTS »
13 avril 2022 en salle / 1h 50min / Documentaire
De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Par Elsa Le Peutrec, Thierry Demaizière

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 4.1/5

Synopsis =
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.

Critique = Télérama par Lucas Armati
Les plus belles séquences restent finalement les classiques conseils de classe, filmés dans la longueur. On y savoure le dévouement du personnel enseignant, et l’énergie fragile de gamins pour qui le hip-hop sonne comme une revanche.

- « MAMÁ, MAMÁ, MAMÁ »
13 avril 2022 en salle / 1h 05min / Drame
De Sol Berruezo Pichon-Riviére
Par Sol Berruezo Pichon-Riviére
Avec Agustina Milstein, Chloé Cherchyk, Camila Zolezzi

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
La maison est remplie de cousines, mais Cléo est seule face à la parte de sa petite sœur Erín. Un deuil qu’elle partage avec sa mère, mais que les deux femmes vivent différemment. Cléo, âgée seulement de 12 ans, doit affronter la perte de sa sœur dans un monde sans adulte, accompagnée de ses trois cousines qui l’accompagnent dans sa puberté en ébullition.

Critique =

- « MAX ET EMMY : MISSION PÂQUES »
13 avril 2022 en salle / 1h 16min / Animation, Famille
De Ute von Münchow-Pohl
Par Katja Grübel, Dagmar Rehbinder
Avec Noah Levi, Senta Berger, Friedrich von Thun
Titre original Die Häschenschule 2 - Der große Eierklau

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Pâques approche à grands pas : Max, Emmy et tous les lapins s’activent pour le grand jour ! Mais les renards, captivés par les œufs décorés, ont décidé de les subtiliser. Commence alors la mission Pâques pour Max, Emmy et leurs amis, afin de sauver la grande fête des lapins !

Critique = Télérama par Nicolas Didier
En 2017, le film d’animation 3D L’École des lapins opposait de manière manichéenne lièvres et renards. Dans cette suite moins naïve, signée de la même cinéaste allemande, les deux espèces nouent des alliances plus subtiles.

- « FACE À LA MER »
13 avril 2022 en salle / 1h 56min / Drame
De Ely Dagher
Par Ely Dagher
Avec Manal Issa, Roger Azar, Yara Abou Haidar
Titre original Albahr ’amamakum

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Jana revient soudainement à Beyrouth après une longue absence et reprend contact avec la vie familière mais étrange qu’elle avait quittée…

Critique =

« TOUTE UNE NUIT SANS SAVOIR »
13 avril 2022 en salle / 1h 39min / Documentaire
De Payal Kapadia
Par Payal Kapadia
Avec Bhumisuta Das
Titre original A Night Of Knowing Nothing

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. A sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux. Le film nous entraine dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse en révolte, éprise de liberté.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Tourné avant la dramatique explosion du 4 août 2020 à Beyrouth, devenue un symbole du basculement du Liban dans des temps encore plus difficiles, le film montre un indéniable don visionnaire. Il synthétise une inquiétude, un sentiment de perte des repères, de dérive, de menace.

TELERAMA : BOF

Cotation 2/5

« LA REVANCHE DES CREVETTES PAILLETÉES »
13 avril 2022 en salle / 1h 53min / Comédie dramatique
De Cédric Le Gallo, Maxime Govare
Par Cédric Le Gallo, Maxime Govare
Avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Bilal El Atreby

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
Alors qu’elles sont en route pour les Gay Games de Tokyo, les Crevettes Pailletées ratent leur correspondance et se retrouvent coincées au fin fond de la Russie, dans une région particulièrement homophobe…

Critique = Télérama par Michel Bezbakh
C’est plus intéressant, assez drôle, mais il reste deux écueils : les brusques virages vers le drame sont mal négociés, et surtout, il y a trop peu d’idées visuelles.

« LE DERNIER PIANO »
13 avril 2022 en salle / 1h 50min / Drame
De Jimmy Keyrouz
Par Jimmy Keyrouz
Avec Tarek Yaacoub, Rola Baksmati, Mounir Maasri
Titre original Broken Keys

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
Karim, un pianiste de talent, a l’opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s’enfuir de cet enfer. Lorsque ce dernier est détruit par l’Etat Islamique, Karim n’a plus qu’une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument. Un long voyage commence pour retrouver sa liberté.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Mieux vaut ne pas penser au Pianiste de Roman Polanski (2002), comparaison par trop écrasante pour ce long métrage inégal mais pas malhabile, et dont les dernières séquences se révèlent émouvantes.

- « LE STADE »
13 avril 2022 en salle / 1h 47min / Documentaire
De Éric Hannezo, Matthieu Vollaire

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
L’aventure humaine de l’équipe de rugby du Stade Toulousain, la plus titrée de France, face au challenge le plus ambitieux de son histoire. Malgré des adversaires tenaces, malgré les blessures, ces combattants déterminés se jettent à corps perdus dans l’arène pour décrocher leur 5ème étoile de champion d’Europe et devenir ainsi le club européen le plus titré de l’Histoire.

Critique = Télérama par Etienne Labrunie
Construit chronologiquement et autour des causeries d’avant-match de l’entraîneur Ugo Mola, ce film célèbre les Rouge et Noir et s’adresse avant tout aux fans de ballon ovale.

- « LES ANIMAUX FANTASTIQUES : LES SECRETS DE DUMBLEDOR »
13 avril 2022 en salle / 2h 22min / Fantastique, Aventure
De David Yates
Par J.K. Rowling, J.K. Rowling
Avec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen
Titre original Fantastic Beasts : The Secrets Of Dumbledore

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
L’enchantement des premiers volets disparaît. Malgré une pincée de bonnes idées.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « LES GAGNANTS »
13 avril 2022 en salle / 1h 25min / Comédie
De AZ, Laurent Junca
Par AZ, Laurent Junca
Avec JoeyStarr, AZ, Alban Ivanov

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 1.3/5

Synopsis =
Deux gagnants vont passer une semaine à Marseille chez leur idole, filmés en live sur les réseaux. Problème : les deux gagnants sont des boulets...

Critique =

- « BEAST »
13 avril 2022 en salle / 2h 35min / Action, Thriller, Comédie
De Nelson Dilipkumar
Par Nelson Dilipkumar
Avec Vijay Chandrasekar, Pooja Hegde, K. Selvaraghavan

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Les clients se trouvant dans un centre commercial dans la ville de Chennai se retrouvent pris en otage par un groupe de terroristes. Veera Raghavan (Vijay), un agent espion se trouvant parmi les otages est bien déterminer à éliminer les terroristes et ramener les choses dans l’ordre.

Critique =

- « LES BARBAPAPA PARTENT À LA DÉCOUVERTE DES ANIMAUX »
13 avril 2022 en salle / 0h 55min / Animation

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.6/5

Synopsis =
La famille Barbapapa revient dans votre cinéma, avec de nouvelles aventures pleines d’animaux ! Accompagnez-les secourir un éléphant et le raccompagner en Afrique, partir en quête d’un mystérieux dinosaure, découvrir une magnifique grotte préhistorique ou encore abriter des oiseaux et toutes sortes d’animaux de la forêt !
« Les Barbapapa partent à la rencontre des animaux », une sélection d’aventures à revivre pour la 1ère fois au cinéma

Critique =

- « LA FRAUDE »
13 avril 2022 en salle / 1h 23min / Drame
De Jean-Louis Cros
Par Jean-Louis Cros
Avec Didier Moreira, Romain Torres, Sabine d’Halluin

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
1968 : dans la pension où il coule des jours paisibles, un vieil abbé artiste peintre et jeune d’esprit malgré son âge, reçoit une lettre qui aurait dû lui parvenir 30 ans plus tôt. Ses souvenirs se réveillent alors... Curé débutant à Paris dans les années 1920 et frappé par l’ignorance d’une jeune fille en matière de sexualité, il a tenté de lui éviter l’enfer conjugal dans lequel beaucoup de ses semblables étaient plongées. Mais ses velléités éducatives se sont vite réduites à ressasser un dogme indépassable pour son église : « Le liquide fructifiant ne doit pas être détourné du vase féminin, tout le reste est fraude. » 30 ans plus tard, la culpabilité, l’asservissement et finalement l’issue fatale auxquels il a condamné sa jeune paroissienne, lui reviennent en pleine face.

Critique =