Sortis cinéma du 11 mai 2022

  • Mis à jour : 17 juin

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 11 mai 2022

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

- « NITRAM »
11 mai 2022 en salle / 1h 50min / Drame, Thriller
De Justin Kurzel
Par Shaun Grant
Avec Caleb Landry Jones, Essie Davis, Judy Davis

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu’il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.

Critique = Télérama par Cécile Mury
Nitram est incarné par le comédien américain Caleb Landry Jones (remarqué, entre autres, dans Get Out, de Jordan Peele, ou encore 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh), si dérangeant, si formidable dans son opacité poisseuse qu’il a amplement mérité son prix d’interprétation à Cannes en 2021.

« SUIS-MOI JE TE FUIS »
11 mai 2022 en salle / 1h 49min / Romance, Drame
De Kôji Fukada
Par Shintaro Mitani, Mochiru Hoshisato
Avec Win Morisaki, Kaho Tsuchimura, Shosei Uno
Titre original The Real Thing

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Entre ses deux collègues de bureau, le cœur de Tsuji balance. Jusqu’à cette nuit où il rencontre Ukiyo, à qui il sauve la vie sur un passage à niveau. Malgré les mises en garde de son entourage, il est irrémédiablement attiré par la jeune femme… qui n’a de cesse de disparaître.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Le film, riche de péripéties, est adapté d’un manga. Fukada en a tiré d’abord une série en dix épisodes. Le succès aidant, il a décidé de la réduire, pour le cinéma, en diptyque. Suis-moi je te fuis est le premier volet. Le second, Fuis-moi je te suis, arrive la semaine prochaine. On s’en réjouit.

- « TRANCHÉES »
11 mai 2022 en salle / 1h 25min / Documentaire
De Loup Bureau
Par Loup Bureau, Loup Bureau

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d’hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit.

Critique = Télérama par François Ekchajzer
Tranchées s’impose ainsi comme une œuvre de cinéaste. Du fait de partis pris esthétiques affirmés (de ses travellings avant, comme un leitmotiv, à son image noir et blanc au format carré, qui passe brièvement à la couleur lors d’un retour à la vie civile…), mais pas seulement.

« KARNAWAL »
11 mai 2022 en salle / 1h 37min / Drame
De Juan Pablo Félix (II)
Par Juan Pablo Félix (II)
Avec Martin López Lacci, Alfredo Castro, Mónica Lairana

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Voilà un beau portrait d’adolescent face à ses défis et risquant le renoncement, porté par la performance d’un acteur débutant qui est aussi un authentique et spectaculaire champion de malambo…

- « UN VISA POUR LA LIBERTÉ : MR. GAY SYRIA »
11 mai 2022 en salle / 1h 28min / Documentaire
De Ay ?e Toprak
Par Ay ?e Toprak
Titre original Mr. Gay Syria

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.

Critique = Télérama par Marie-Hélène Soenen
Un visa pour la liberté recèle une galerie de portraits bouleversants d’hommes en lutte, qui partagent leurs découragements, leur grande solitude, mais aussi et surtout leur force lumineuse.

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

« COUPEZ ! »
17 mai 2022 en salle / 1h 51min / Comédie
De Michel Hazanavicius
Par Michel Hazanavicius, Shin’ichirô Ueda
Avec Matilda Lutz, Bérénice Bejo, Romain Duris

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

Critique = Télérama par Jérémie Couston
Ode aux artisans d’un cinéma fauché qui vivent leur travail comme une mission sans se soucier de fabriquer un chef-d’œuvre ou un navet, Coupez ! est une Nuit américaine zombie. Il s’en dégage la même joie collective, le même élan jusqu’au-boutiste.

« LES FOLIES FERMIÈRES »
11 mai 2022 en salle / 1h 49min / Comédie, Drame
De Jean-Pierre Améris
Par Jean-Pierre Améris, Murielle Magellan
Avec Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

Critique = Télérama par Nicolas Didier
Si les personnages trouvent une profondeur inattendue, c’est qu’ils existent moins par leur fonction que par leur passion : une crémière magicienne, ou un vendeur de magasin de bricolage, sosie de Dalida.

- « UTAMA : LA TERRE OUBLIÉE »
11 mai 2022 en salle / 1h 28min / Drame
De Alejandro Loayza Grisi
Par Alejandro Loayza Grisi
Avec José Calcina, Luisa Quisle, Santos Choque
Titre original Utama

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

Critique = Télérama par Samuel Douhaire
La narration n’est, malheureusement, pas à la hauteur de la mise en scène, avec un récit trop prévisible pour convaincre, des dialogues trop explicatifs et des personnages archétypaux.

- « L’ÉCOLE DU BOUT DU MONDE »
11 mai 2022 en salle / 1h 49min / Aventure, Drame, Famille
De Pawo Choyning Dorji
Par Pawo Choyning Dorji
Avec Sherab Dorji, Ugyen Norbu Lhendup, Kelden Lhamo Gurung
Titre original Lunana : A Yak in the Classroom

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 4.2/5

Synopsis =
Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.

Critique =

- « L’ÉTÉ NUCLÉAIRE »
11 mai 2022 en salle / 1h 25min / Drame, Thriller
De Gaël Lépingle
Par Gaël Lépingle, Pierre Chosson
Avec Shaïn Boumedine, Carmen Kassovitz, Théo Augier

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L’orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu’ils auraient dû évacuer la zone. En 24 heures, ils vont perdre toutes leurs certitudes.

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Gracieusement interprété, cet hommage à la puissance des traditions et à l’énergie de la jeunesse laisse, comme le voyage à son héros, de jolies notes d’humanité.

« THE DUKE »
11 mai 2022 en salle / 1h 35min / Biopic, Comédie, Drame
De Roger Michell
Par Richard Bean, Clive Coleman
Avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Le réalisateur futé de Coup de foudre à Notting Hill et d’Un week-end à Paris peut s’appuyer sur la performance pleine de truculence de Jim Broadbent, parfait en héros ordinaire, devenu populaire lors de son procès. À ses côtés, Helen Mirren excelle en pilier de la famille, faussement revêche.

- « TOURNER POUR VIVRE »
11 mai 2022 en salle / 1h 45min / Documentaire
De Philippe Azoulay
Avec Jean Dujardin, Anouk Aimée, Sandrine Bonnaire

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
J’ai retrouvé Tintin, il a plus de 77 ans, il fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Durant 7 ans nous partageons la vie d’un cinéaste et sa croyance en l’incroyable fertilité du chaos. Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Fiction et réalité se mélangent, la création est toujours déjà commencée et jamais finie, il n’y a pas de coulisses et pas de feuille blanche… Cette intensité tourbillonnante, on est heureux de pouvoir la partager.

TELERAMA : BOF

Cotation 2/5

- « THE NORTHMAN »
11 mai 2022 en salle / 2h 17min / Action, Historique
De Robert Eggers
Par Robert Eggers, Sjón
Avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Cette dimension fantastique, calquée sur les croyances des personnages, appauvrit considérablement les enjeux du récit, déjà mince.

« TOM »
11 mai 2022 en salle / 1h 27min / Drame
De Fabienne Berthaud
Par Fabienne Berthaud, Barbara Constantine
Avec Tanguy Mercier, Nadia Tereszkiewicz, Félix Maritaud

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss dans un mobil-home en lisière de forêt. Lorsqu’il n’est pas à l’école, Tom est le petit homme de sa mère et prend soin d’elle autant qu’elle de lui. L’arrivée de Samy, un jeune homme inquiétant va bousculer leur fragile équilibre…

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Avec ses (légers) accents de thriller et ses belles images de nature, cette chronique sociale se distingue par son point de vue à hauteur d’enfant. Rien de révolutionnaire à l’horizon mais une occasion supplémentaire d’admirer Nadia Tereszkiewicz, la formidable Babysitter de Monia Chokri (à l’affiche), en attendant de la retrouver chez Valeria Bruni Tedeschi dans Les Amandiers.

- « IMA »
11 mai 2022 en salle / 1h 30min / Comédie, Romance
De Nils Tavernier
Par Laurent Bertoni, Nils Tavernier
Avec Dadju, Karidja Touré, Djimo

Notes et critiques
Note de la presse : 2.7/5
Note du public : 2.7/5

Synopsis =
Dadju se rend à Kinshasa, la ville de son enfance, pour donner un concert dans quelques jours. Laetitia, une de ses plus grandes fans, rêve d’y assister mais le concert affiche complet. Elle supplie alors son père de jouer des connexions de son patron Yavan, un puissant et riche homme d’affaires, pour lui trouver des places. Celui-ci convainc Dadju de se produire pour un concert privé dans sa propriété, espérant ainsi séduire la sœur de Laetitia, l’envoûtante Ima. Mais pendant le concert, le coup de foudre est immédiat pour Dadju qui ne quitte plus Ima des yeux…

Critique = Télérama par Nicolas Didier
De concerts en dédicaces, le film tourne, malgré les bonnes intentions, à l’exercice d’autocélébration. Et la mise en scène atone affaiblit les séquences chantées, notamment les impros, si stimulantes soient-elles.

TELERAMA : HELAS !

Cotation 1/5

- « LES FEMMES DU PAVILLON J »
11 mai 2022 en salle / 1h 37min / Drame
De Mohamed Nadif
Par Mohamed Nadif, Assma El Hadrami
Avec Assma El Hadrami, Jalila Talemsi, Imane Elmechrafi

Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Trois patientes et une infirmière d’un pavillon psychiatrique de Casablanca confrontent leurs souffrances et développent une amitié forte, échappant à elles-mêmes en de salutaires virées nocturnes qui les ramènent peu à peu à la vie. Une amitié forte se tisse entre ces femmes qui vont tout faire pour sortir de leur enfermement personnel et se viennent mutuellement en aide par tous les moyens possibles.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
À travers le sort de quatre femmes, trois patientes et une médecin, réunies dans un hôpital psychiatrique de Casablanca, c’est toute la société marocaine qu’ausculte Mohamed Nadif dans ce deuxième long métrage qui fait la part belle à la sororité. Armé des meilleures intentions, il donne malheureusement l’impression de cataloguer les drames — inceste, mariage arrangé, deuil… — dans une mise en scène scolaire.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

« ON SOURIT POUR LA PHOTO »
11 mai 2022 en salle / Comédie
De François Uzan
Par François Uzan
Avec Jacques Gamblin, Pascale Arbillot, Pablo Pauly

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lui annonce qu’elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire « ?Grèce 98 ? », leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs enfants avant de leur annoncer la séparation. Officieusement, il espère reconquérir sa femme ! En tentant de raviver la flamme de son couple, Thierry va mettre le feu à sa famille...

Critique = Le Journal du Dimanche par Stéphane Joby
Comédie sur la nostalgie et les tourments familiaux universels, ce premier film ne révolutionne pas le genre avec son scénario très balisé.

- « THIS MUCH I KNOW TO BE TRUE »
12 mai 2022 en salle / 1h 45min / Documentaire, Musical
De Andrew Dominik
Avec Nick Cave, Warren Ellis

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Tourné sur place à Londres et Brighton, le nouveau long métrage documentaire d’Andrew Dominik, THIS MUCH I KNOW TO BE TRUE,dévoile la relation créative exceptionnelle entre Nick Cave et Warren Ellis alors qu’ils donnent vie aux chansons leurs deux oeuvres les plus récentes : Ghosteen (Nick Cave & the Bad Seeds) et Carnage (Nick Cave & Warren Ellis).

Critique =

- « LES ENFANTS DE LA LIBERTÉ »
14 mai 2022 en salle / 1h 30min / Documentaire, Expérimental
De Ariakina Ettori, Magà Ettori
Par Magà Ettori

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Simple aide-soignante et mère de trois enfants, Sonia est engagée pour les droits fondamentaux. Elle est persuadée que la crise que traverse la France depuis le début de la pandémie est plus politique que sanitaire. Sonia fonde les Blouses Blanches, un collectif œuvrant pour les libertés fondamentales, elle s’oppose à la vaccination obligatoire et systématique des soignants et des enfants. De son point de vue, les uns et les autres ont été sacrifiés sur l’autel de la pandémie.

Pendant plusieurs mois, Magà et Ariakina Ettori ont rencontré des scientifiques, des médecins et des politiques afin de comprendre ce que révèle cette crise sanitaire de notre système de Santé, de notre société, de nos valeurs collectives, et de notre démocratie. Une enquête journalistique équilibrée et nuancée.

Critique =

- « MAÎTRE CONTOUT - MÉMOIRE DE LA GUYANE »
11 mai 2022 en salle / 0h 52min / Documentaire
De Xavier Gayan
Par Xavier Gayan

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Né en 1925 dans une famille guyanaise modeste, Auxence Contout a étudié à Paris grâce à une bourse à une époque où peu d’ultramarins avaient cette chance (une dizaine d’années après Léon Gontran Damas et Aimé Césaire). Il a consacré sa vie à explorer la culture créole guyanaise, contre-culture née de la privation des droits élémentaires des esclaves venus d’Afrique qui s’est enrichie d’influences amérindiennes, européennes, indiennes, chinoises… Homme de transmission, il a partagé sans relâche ses connaissances sur les contes, les proverbes, la langue, les danses, le carnaval… Pour en retrouver les origines, il a dû entreprendre un voyage passionnant dans les cultures du monde entier.

Critique =

- « CANNES COURT MÉTRAGE »
11 mai 2022 en salle / 1h 16min / Drame
De Adrian Moyse Dullin, Jasmin Tenucci, Carlos Segundo

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
5 courts métrages de la Compétition Officielle du Festival de Cannes 2021, avec la Palme d’Or :

  • HAUT LES COEURS de Adrien Moyse Dullin
  • CÉU DE AGOSTO de Jasmin Tenucci
  • SIDERAL de Carlos Segundo
  • PA VEND de Samir Karahoda
  • ALL THE CROWS IN THE WORLD de Yi Tang

Critique =

- « CŒURS VAILLANTS »
11 mai 2022 en salle / 1h 25min / Drame, Historique
De Mona Achache
Par Valérie Zenatti, Mona Achache
Avec Camille Cottin, Maé Roudet-Rubens, Léo Riehl

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 2.5/5

Synopsis =
COEURS VAILLANTS retrace l’odyssée de 6 enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pense à aller les chercher... dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre. A cœur vaillant rien d’impossible...

Critique = Les Inrockuptibles par Emily Barnett
Si la malle à scénario du cinéma français semble regorger à l’infini de ce type de trames aussi édifiantes que poussiéreuses, on reconnaît à Mona Achache au moins le talent de pimenter le drame historique en conte pour enfant tordu et angoissant.