Sorties cinéma du 25 mai 2022

  • Mis à jour : 17 juin

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 25 mai 2022

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

- « LES CRIMES DU FUTUR »
25 mai 2022 en salle / 1h 47min / Science fiction, Thriller, Epouvante-horreur, Drame
De David Cronenberg
Par David Cronenberg
Avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart
Titre original Crimes Of The Future

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 2.3/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

Critique =

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

- « BIRDS OF AMERICA »
25 mai 2022 en salle / 1h 24min / Documentaire
De Jacques Lœuille
Par Jacques Lœuille
Avec Jean-Francois Sivadier

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

Critique = Télérama par Samuel Douhaire
Les images contemplatives et admirablement composées de Jacques Lœille rendent le voyage aussi envoûtant que nostalgique – nombre de témoins rencontrés par le réalisateur rappellent à quel point la vie sauvage a influencé l’identité et la culture des États-Unis. Dommage que le commentaire en voix off, conçu comme une longue lettre à Audubon, soit aussi solennel…

« ÇA TOURNE À SAINT-PIERRE ET MIQUELON »
25 mai 2022 en salle / 1h 35min / Comédie dramatique
De Christian Monnier
Par Christian Monnier, Sheila O’Connor
Avec Céline Mauge, Philippe Rebbot, Jules Sitruk

Notes et critiques
Note de la presse : 2.1/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Céline, actrice renommée, est engagée par un célèbre réalisateur, Milan Zodowski, pour partir tourner à Saint-Pierre et Miquelon dans un film dont elle ne connaît quasiment rien. Quand elle arrive sur place, il n’y a pour toute équipe qu’un ingénieur du son et une régisseuse et Milan refuse obstinément de sortir du cabanon où il s’est enfermé pour "créer". Le grand "menteur en scène", adepte du cinéma vérité, fera-t-il tourner Céline ou l’a-t-il fait venir sur l’archipel pour tout autre chose ?

Critique = Télérama par Cécile Mury
Portée de bout en bout par une lumineuse Céline Mauge, cette comédie joyeusement insolite et bricoleuse sur la filiation, la création, l’attente (et aussi, en vrac, l’addiction à la morue, les cris d’animaux et la dictature des réseaux sociaux) est une bonne surprise. Un savoureux petit conte philosophique au pays des embruns et de la fantaisie.

- « TOP GUN : MAVERICK »
25 mai 2022 en salle / 2h 11min / Action
De Joseph Kosinski
Par Jim Cash, Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 4.4/5

Synopsis =
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Critique = Télérama par Caroline Besse
De cet hommage au cinéma rétro des années 80 émane une certaine jubilation. Les scènes d’entraînement et la mission dans le canyon, à très basse altitude, rappellent l’attaque de l’Étoile de la mort dans Star Wars et sont à couper le souffle.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

« HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS »
25 mai 2022 en salle / 1h 37min / Comédie
De Audrey Dana
Par Claire Barre, Audrey Dana
Avec Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

Critique = Première par François Léger
La première partie, celle de la découverte de l’autre, est d’ailleurs la plus réjouissante : on s’engueule, on se marre, on pleure et on se regarde le nombril avec beaucoup de naturel. La suite est plus programmatique (il faut bien résoudre les conflits intérieurs, parfois un peu artificiellement) et moins inspirée dans sa réalisation (...).

- « L’OMBRE DES PÈRES »
25 mai 2022 en salle / 1h 33min / Documentaire
De Christine François
Par Christine François

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Certains hommes redoutent de mourir au même âge que leur père, particulièrement quand celui-ci est mort jeune. Le film suit Cyril Casmèze, comédien et performeur zoomorphe, qui a fait du travail sur l’animalité un mode de protection et de survie, et Cyrill Renaud, le fils du cinéaste Renaud Victor, qui porte le poids d’une œuvre inachevée…

Critique =

« SHAAN »
27 mai 2022 en salle / 2h 20min / Thriller, Action
De M Raahim
Avec Siam Ahmed, Puja Cherry Roy

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.4/5

Synopsis =
Shaan intègre la police nationale dans le but de servir le pays. Mais l’ennemi n’est pas ce qu’il croit.

Critique =

- « LES BASILISCHI »
10 février 2022 / 1h 23min / Drame, Comédie
Date de reprise 25 mai 2022
De Lina Wertmüller
Par Lina Wertmüller, Lina Wertmüller
Avec Antonio Petruzzi, Stefano Satta Flores, Luigi Barbieri
Titre original I Basilischi

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Dans une petite ville du sud de l’Italie corsetée par des convenances d’un autre âge, trois jeunes hommes rêvent de femmes et d’amour. Mais dans cette région où il n’est pas question de désobéir à son père, les trois malheureux n’ont pas beaucoup d’occasions de rencontres avec le beau sexe. Seuls la sieste et leurs bavardages leur permettent d’échapper au désoeuvrement. Aussi rêvent-ils d’autres horizon. C’est alors que l’un d’eux part pour Rome. A son retour, il raconte à ses compagnons ses incroyables aventures nocturnes. Premier film d’une réalisatrice italienne imprégnée de néo-réalisme, "I basilischi" est une véritable curiosité, servie par un superbe noir et blanc, une narration chorale et la musique de Morricone.

Critique =