Sorties cinéma du 15 juin 2022

  • Mis à jour : 17 juin

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 15 juin 2022

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

- « SWEAT »
15 juin 2022 en salle / 1h 46min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
De Magnus von Horn
Par Magnus von Horn
Avec Magdalena Kolesnik, Julian Swiezewski, Aleksandra Konieczna

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.5/5

Synopsis =
Sylwia est belle, sportive, énergique. Elle est la coach sportive du moment. Avec 600 000 abonnés, elle est influenceuse et courtisée par les marques. Mais derrière le succès virtuel, la solitude, bien réelle, ne se partage avec personne…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Un regard intelligent sur la complexité des réseaux sociaux.

- « MON AMOUR »
15 juin 2022 en salle / 2h 52min / Documentaire
De David Teboul

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
C’est l’histoire d’un homme qui se rend au bout du bout de la Sibérie. Il a connu l’amour à Paris, il y a dix ans, il l’a perdu. Ce paysage gelé pourra-t-il le lui rendre ? Les hommes et les femmes de ces villages de Sibérie pourront-ils le lui rendre ? C’est ce qu’il va leur demander, de raconter ce qu’ils ont vécu de l’amour, eux qui connaissent le désastre, le froid et l’alcool. Eux qui disent aussi "mon amour".

Critique = Télérama par Louis Guichard
Le résultat tient la distance (près de trois heures), rappelle parfois le lancinant film oublié de Frédéric Mitterrand, Lettres d’amour en Somalie (1982), et fascine durablement par son insondable profondeur.

« VENTURA »
15 juin 2022 en salle / 1h 45min / Drame, Documentaire
De Pedro Costa
Par Pedro Costa
Avec Ventura, Vitalina Varela, Tito Furtado
Titre original Cavalo Dinheiro

Notes et critiques
Note de la presse : 4.4/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Ventura, manœuvre retraité cap-verdien, erre dans une Lisbonne labyrinthique et cauchemardesque. Il se remémore la manière dont lui et ses amis du quartier Fontainhas ont traversé la Révolution des Œillets, dans la peur de la répression. Dans son errance Ventura rencontre Vitalina qui lui raconte sa propre histoire d’exil.

Critique = Télérama par François Ekchajzer
Ventura offre à qui ne craint pas l’inconfort au cinéma l’occasion de se frotter à l’univers fascinant du réalisateur portugais, auquel le musée du Jeu de paume consacre une rétrospective jusqu’au 26 juin, et le Centre Pompidou, une exposition jusqu’au 22 août.

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

« JE TREMBLE Ô MATADOR »
15 juin 2022 en salle / 1h 33min / Drame, Historique, Romance
De Rodrigo Sepúlveda
Par Pedro Lemebel, Rodrigo Sepúlveda
Avec Alfredo Castro, Leonardo Ortizgris, Julieta Zylberberg
Titre original Tengo miedo torero

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Chili, 1986, en pleine dictature de Pinochet. Par amour pour un révolutionnaire idéaliste qu’il vient de rencontrer, un travesti sur le déclin accepte de cacher des documents secrets chez lui. Ils s’engagent tous deux dans une opération clandestine à haut risque.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Doué pour les atmosphères, le réalisateur fait vibrer une vie de solitude où, soudain, de vrais sentiments se mêlent à ceux des chansons mélos, comme celle citée par le titre, interprétée par Lola Flores. Le beau guérillero est un peu lisse mais le travesti a, comme son interprète, Alfredo Castro, un magnétisme magnifique.

« LOVING HIGHSMITH »
15 juin 2022 en salle / 1h 24min / Documentaire
De Eva Vitija
Par Eva Vitija
Avec Gwendoline Christie

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis =
Un regard unique sur la vie de la célèbre autrice américaine Patricia Highsmith, d’après ses journaux intimes et ses carnets de notes, ainsi que les réflexions intimes de ses amantes, amis et famille. Se concentrant sur la quête d’amour de Highsmith et son identité troublée, le film jette un nouvel éclairage sur sa vie et son écriture.

Critique = Télérama par Cécile Mury
Puisant aussi dans le trésor que représentent les journaux intimes rédigés tout au long d’une vie, le film nous offre un éclairage inédit sur l’autrice de L’Inconnu du Nord-Express, Monsieur Ripley, ou encore Carol, autant de romans qui ont fait l’objet de mémorables adaptations à l’écran.

« BOUM BOUM »
15 juin 2022 en salle / 1h 50min / Documentaire
De Laurie Lassalle

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
"Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au coeur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble et nos coeurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant."

Critique = Télérama par Juliette Warlop
L’autrice, se risquant à l’impudeur avec son récit amoureux, signe un film personnel et incarné, qui résonne plus qu’il ne raisonne, qui touche ou qui agace, mais qui l’emporte par sa sincérité.

« AU-DELÀ DES SOMMETS »
15 juin 2022 en salle / 1h 36min / Documentaire
De Renan Ozturk, Freddie Wilkinson
Par Freddie Wilkinson, Chad Ervin
Titre original The Sanctity of Space

Notes et critiques
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Attirés par une photographie en noir et blanc du parc national de Denali en Alaska, trois alpinistes de renom poursuivent l’aventure ultime en retraçant les pas du légendaire alpiniste, explorateur et photographe Bradford Washburn. Ce trio sera-t-il capable de forger sa propre légende à travers un rêve ambitieux : d’escalader les périlleux sommets de Moose’s Tooth ? Traversant des amitiés fragiles et des blessures intenses, Au-delà des Sommets examine l’ascension vers la grandeur. C’est à la fois un récit d’aventure palpitant et un regard inoubliable sur les raisons qui nous poussent à explorer et nous dépasser...

Critique = Télérama par Valentin Garnier
Avec ses images envoûtantes, le film impressionne lorsque les montagnards se jouent de la mort, sur la roche enneigée. Mais les réalisateurs auraient gagné à se concentrer sur leur quête plutôt que de s’éterniser sur la biographie de Washburn…

TELERAMA TROUVE CELA BOF

Cotation : 2/5

- « LE CHEMIN DU BONHEUR »
15 juin 2022 en salle / 1h 55min / Comédie dramatique
De Nicolas Steil
Par Michel Fessler, Nicolas Steil
Avec Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Django Schrevens

Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 2.5/5

Synopsis =
Enfant, Saül échappe à la Shoah grâce au kindertransport lui permettant de passer de Vienne à Bruxelles. Quarante ans plus tard, il y est propriétaire d’un restaurant delicatessen dédié au 7ème art où se croisent des personnages aux histoires singulières et joyeuses. Alors qu’il pense avoir surmonté ses traumatismes, il fait la rencontre d’Hannah et s’implique dans le projet cinématographique de l’un de ses amis ; deux événements qui le replongent dans son passé d’enfant caché et le confrontent à des souvenirs profondément enfouis.

Critique = Télérama par Samuel Douhaire
Simon Abkarian ne ménage pas ses efforts pour incarner ce personnage aussi grande gueule qu’attachant. Mais que de maladresses dans le scénario de cette fable sur le devoir de mémoire, et que de naïveté dans l’ode aux pouvoirs réparateurs du cinéma…

- « JE T’AIME, FILME MOI ! »
15 juin 2022 en salle / 1h 20min / Comédie, Documentaire
De Alexandre Messina
Par Serge Thébaud, Alexandre Messina
Avec Christophe Salengro, Karine Ventalon, Michel Cremades

Notes et critiques
Note de la presse : 2.7/5
Note du public : 3.7/5

Synopsis =
D’une facture originale, ce film mêle une fiction à l’italienne, des déclarations d’amour authentiques et des points de vue contrastés sur l’amour, le couple… Ce film est un hommage à l’amour, un hommage au cinéma. Nos deux personnages principaux nous embarquent avec eux dans l’intimité des « vrais gens » . Nous traversons à leur bord, les routes de France, dans leurs différents vans et camionnettes transformés pour l’occasion en mini studios de cinéma. Leur concept : filmer « des déclarations d’amour » et les livrer directement par camionnette à leurs destinataires. Et nous découvrons, au fur et à mesure, que notre duo et leurs propres aventures personnelles s’entremêlent subtilement avec les gens qu’ils filment. Ce mélange de genres propose plusieurs univers au spectateur afin de l’amener lui-même à s’interroger sur l’amour.

Critique = Télérama par Nicolas Didier
Prise dans cette mosaïque documentaire, la fiction peine à exister. Dommage…

« DEMAIN JE TRAVERSE »
15 juin 2022 en salle / 1h 21min / Drame
De Sepideh Farsi
Par Youla Boudali, Sepideh Farsi
Avec Marisha Triantafyllidou, Hanaa Issa, Lydia Fotopoulou
Titre original I Will Cross Tomorrow

Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Maria est policière, grecque, mère célibataire et fille unique. Elle jongle avec ses problèmes d’argent, sa fille adolescente, sa vieille mère et la crise grecque. Son commissariat ferme à Athènes et elle doit accepter un poste sur l’île de Lesbos, aux confins de la mer Egée.
Yussof, un jeune syrien qui fuit la guerre pour ne plus être obligé de tuer, arrive à Lesbos dans un camp de réfugiés et veut aller de l’avant en Europe. Il passe par Athènes où Maria revient pour rechercher sa fille qui a disparu.
Leur destin se croise un bref moment dans une Grèce qui semble être une zone de paix, mais qui en réalité ne l’est plus. Celui qui semble être le plus libre des deux, l’est peut-être le moins…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
D’origine iranienne, la réalisatrice livre un film dont la générosité se fige en un drame conventionnel.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « FRATÈ »
15 juin 2022 en salle / 1h 25min / Comédie
De Karole Rocher, Barbara Biancardini
Par Thomas Ngijol, Patrick Rocher (II)
Avec Thomas Ngijol, Samir Guesmi, Marie-Ange Geronimi

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
À la suite de l’enterrement de son père, dans son village en plein milieu du maquis corse, Dumè découvre l’existence d’un frère, Lucien, avec qui il devra partager l’héritage laissé par le patriarche. À condition d’arriver à cohabiter un mois dans la maison familiale… Sous fond de légitimité culturelle et d’héritage immobilier un rapport de force va s’installer entre Lucien, le fils de sang, et Dumè, le fils adoptif…

Critique = Première par Thierry Chèze
C’est brinquebalant parfois mais d’un charme fou, porté par la complicité entre deux comédiens aux styles différents et complémentaires : Samir Guesmi et Thomas N’Gijol.

« MAGICAL DOREMI À LA RECHERCHE DES APPRENTIES SORCIÈRES »
16 juin 2022 en salle / 1h 31min / Animation, Aventure, Action
De Jun’ichi Satô, Kamatani Haruka
Par Midori Kuriyama
Avec Tomoko Akiya, Chiemi Chiba, Kenta Hamano
Titre original Majo minarai wo sagashite

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Trois jeunes femmes menant des vies très différentes ont en commun d’avoir grandi en regardant le dessin animé Magical DoReMi. À un moment charnière de leur existence, elles se rencontrent sur l’un des lieux ayant prêté ses traits à la maison de leurs petites sorcières préférées. Débute alors une amitié hors du commun où le trio traversera ensemble les obstacles de la vie.

Critique =

« INCROYABLE MAIS VRAI »
15 juin 2022 en salle / 1h 14min / Comédie
De Quentin Dupieux
Par Quentin Dupieux
Avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.

Critique = Première par Thomas Baurez
En multipliant ainsi les possibilités de son idée-concept, Dupieux n’est soudain plus à la hauteur et l’aspect pseudo-cool de son cinéma se retrouve soudain mis à nu pour n’en révéler que la part grossière.

« LE PRINCE »
15 juin 2022 en salle / 2h 05min / Drame, Romance
De Lisa Bierwirth
Par Hannes Held, Lisa Bierwirth
Avec Ursula Strauss, Passi, Nsumbo Tango Samuel

Notes et critiques
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis =
Galeriste allemande de Francfort, Monika n’a rien en commun avec Joseph, diamantaire congolais en attente de régularisation, qui survit de combines plus ou moins légales dans la même ville. Tous deux pensent qu’ils sont différents, qu’ils ne sont pas le produit de leur environnement et qu’ils vont pouvoir surmonter les obstacles. Pourtant, la défiance s’immisce dans leur amour…

Critique = Première par Thierry Chèze
Lisa Bierwirth montre un talent évident dans l’écriture de personnages riches en contradictions et de situations n’enfonçant jamais les portes ouvertes mais en étirant quelque peu artificiellement son récit sur plus de deux, elle en abime hélas la tension.