Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première
Sorties du Mercredi 13 juillet 2022
TELERAMA : TRES BIEN
Cotation 4/5
« LA NUIT DU 12 »
13 juillet 2022 en salle / 1h 54min / Thriller, Policier
De Dominik Moll
Par Pauline Guena, Dominik Moll
Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg
Notes et critiques
Note de la presse : 45/5
Note du public : 4.1/5
Synopsis =
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12..
Critique = Télérama par Mathilde Blottière
Servi par Bastien Bouillon, enfin au premier plan, mais aussi par de magnifiques figures féminines (dont la juge, interprétée par Anouk Grinberg dans l’un de ses plus beaux rôles), le récit coule, noir et pénétrant. Suffocant mais salutaire.
« LES NUITS DE MASHHAD »
13 juillet 2022 en salle / 1h 56min / Thriller, Policier, Drame
De Ali Abbasi
Par Ali Abbasi
Avec Ariane Naziri, Mehdi Bajestani, Zar Amir Ebrahimi
Titre original Holy Spider
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 4.0/5
Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.
Critique = Télérama par Frédéric Strauss
POUR : Des victimes, personne ne veut rien savoir. Sauf Rahimi. Fragile et solitaire, elle garde les yeux ouverts. Un beau symbole pour ce film aussi prenant que politique, courageusement engagé.
TELERAMA : BIEN
Cotation 3/5
« JESÚS LÓPEZ »
13 juillet 2022 en salle / 1h 27min / Drame
De Maximiliano Schonfeld
Par Selva Almada, Maximiliano Schonfeld
Avec Lucas Schell, Joaquin Spahn, Sofia Palomino
Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 2.9/5
Synopsis =
Jesús López, jeune pilote de course automobile, meurt brutalement dans un accident de moto, laissant les habitants de son village sous le choc. Son cousin Abel, un adolescent mal dans sa peau, est alors tenté de prendre sa place. Il emménage chez les parents de Jesús, porte ses vêtements et se rapproche de ses amis ainsi que d’Azul, son ex-petite amie. Son entourage le laisse faire mais la ressemblance avec son cousin va commencer à devenir troublante.
Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Ce drame qui parle d’enfermement dans l’amour et le deuil, au risque de la répétition mortifère, devient alors une expérience de cinéma envoûtante et poétique, en prise avec le pouvoir des fantômes, jusque dans la griserie d’une course automobile.
TELERAMA TROUVE CELA BOF
Cotation : 2/5
« TO KILL THE BEAST »
13 juillet 2022 en salle / 1h 20min / Drame, Thriller, Fantastique
De Agustina San Martín
Par Agustina San Martín
Avec Tamara Rocca, Ana Brun, João Miguel
Titre original Matar a la Bestia
Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 1.9/5
Synopsis =
A la frontière de l’Argentine et du Brésil, Emilia, 17 ans, recherche ardemment son frère disparu. Son périple la mène dans l’hôtel de sa tante au coeur de la jungle tropicale, hanté par une bête monstrueuse, qui, selon les mythes et croyances locales, serait l’incarnation protéiforme d’un esprit diabolique. Entre réalité et mythe, culpabilité et éveil de sa sexualité, Emilia va devoir affronter son passé.
Critique = Première par Sylvestre Picard
A l’arrivée, le propos se tient, le film fait sens, mais ce premier long-métrage d’une jeune réalisatrice argentine, Agustina San Martín, justement remarquée pour ses courts-métrages, donne plutôt l’impression d’un court un peu étiré.
« RIFKIN’S FESTIVAL »
13 juillet 2022 en salle / 1h 32min / Comédie, Romance
De Woody Allen
Par Woody Allen
Avec Wallace Shawn, Elena Anaya, Gina Gershon
Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 2.9/5
Synopsis =
Un couple d’Américains se rend au Festival du Film de Saint-Sébastien et tombe sous le charme de l’événement, de l’Espagne et de la magie qui émane des films. L’épouse a une liaison avec un brillant réalisateur français tandis que son mari tombe amoureux d’une belle Espagnole.
Critique = Télérama par Jérémie Couston
Hommages qui ne jouent, hélas, pas en la faveur du réalisateur américain puisqu’on mesure encore plus l’écart entre son très modeste film et les modèles justement révérés.
« THOR : LOVE AND THUNDER »
13 juillet 2022 en salle / 1h 59min / Aventure, Action, Science fiction, Fantastique
De Taika Waititi
Par Stan Lee, Taika Waititi
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale
Notes et critiques
Note de la presse : 2.7/5
Note du public : 2.6/5
Synopsis =
Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
Critique = Télérama par Cécile Mury
Le tout servi, telle une ratatouille à la fois savoureuse et indigeste, dans un grand éloge de l’amour (parce que vraiment, c’est mieux que la haine). Bref, un Thor partagé.
TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN
« MENTEUR »
6 juillet 2022 en salle / 1h 25min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
De François Ozon
Par Rainer Werner Fassbinder, François Ozon
Avec Denis Ménochet, Isabelle Adjani, Khalil Gharbia
Notes et critiques
Note de la presse : 2.5/5
Note du public : 2.6/5
Synopsis =
Jérôme est un menteur compulsif. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge jusqu’au jour où une malédiction divine le frappe : tous ses mensonges prennent vie. Commence alors pour lui un véritable cauchemar.
Critique = Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
Ce sera la comédie française de l’été, qui surfera peut-être sur “l’effet Tuche”, quadrilogie signée du même Olivier Baroux. Conduite pied au plancher par un Tarek Boudali très en forme, Menteur multiplie les gags, rarement vraiment drôles et souvent mal exploités.
« DUCOBU PRÉSIDENT ! »
13 juillet 2022 en salle / 1h 26min / Comédie
De Elie Semoun
Avec Elie Semoun, Émilie Caen, Gabin Tomasino
Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 2.0/5
Synopsis =
Une nouvelle année scolaire démarre pour Ducobu ! A l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves. C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie. A l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine…pour Latouche, trop c’est trop !
Critique = Télérama par Michel Bezbakh
Si le film n’a guère d’intérêt, il a le mérite d’expliquer aux enfants ce que sont fake news et démagogie.
« RETROUVER LE CHEMIN »
13 juillet 2022 en salle / 1h 25min / Documentaire
De Laurent Granier
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.4/5
Synopsis =
Et si on avait tous une bonne raison de partir marcher sur le Chemin de Compostelle ?
11 mai 2020 – Le Puy-En-Velay. Fin du premier confinement lié à l’épidémie de COVID-19. Comme pour beaucoup, le confinement a bouleversé la vie de Laurent. Son couple n’a pas survécu. Il a perdu son travail. Il a attrapé le Covid. Il prend la décision de repartir seul sur le chemin de Compostelle, après l’avoir fait deux ans plutôt avec sa femme et ses enfants. Sans but bien précis, avec seulement toute la confiance qu’il lui accorde, Laurent s’en remet au chemin.
Critique =
« THE WARRIOR »
14 juillet 2022 en salle / 2h 35min / Action
De N. Linguswamy
Avec Ram Pothineni, Aadhi Pinisetty, Krithi Shetty
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis =
L’histoire tourne autour de la vie d’un policier et ses multiples péripeties pour arreter les criminels.
src="https://www.youtube.com/embed/y1cpJzRQiJA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer ; autoplay ; clipboard-write ; encrypted-media ; gyroscope ; picture-in-picture" allowfullscreen>
Critique =