Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première
Sorties du Mercredi 20 juillet 2022
TELERAMA : TRES BIEN
Cotation 4/5
« MAGDALA »
20 juillet 2022 en salle / 1h 18min / Drame
De Damien Manivel
Par Damien Manivel, Julien Dieudonné
Avec Elsa Wolliaston, Aimie Lombard, Olga Mouak
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.2/5
Synopsis =
Depuis la mort de Jésus, Marie-Madeleine s’est retirée hors du monde. Ses cheveux sont devenus blancs, elle se nourrit de baies, boit l’eau de pluie et dort parmi les arbres. Seule au cœur de la forêt, elle se souvient de son amour perdu. Elle cherche un chemin pour le retrouver.
Critique = Télérama par Jacques Morice
Elle vit seule, depuis des années, au cœur de la forêt. (...) Damien Manivel la réinvente en Magdala à la peau noire, avec le minimalisme puissant et magique qu’on lui connaît, depuis Le Parc ou Les Enfants d’Isadora.
« DÉDALES »
20 juillet 2022 en salle / 1h 58min / Policier
De Bogdan George Apetri
Par Bogdan George Apetri
Avec Ioana Bugarin, Emanuel Parvu, Cezar Antal
Titre original Miracle
Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.0/5
Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgente en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déterminé à résoudre l’énigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession.
Critique = Télérama par Marie Sauvion
Ce qui passionne ici, c’est la manière dont l’auteur, ex-avocat devenu prof de cinéma aux États-Unis, bâtit ses longues séquences en écho les unes aux autres.
« AS BESTAS »
20 juillet 2022 en salle / 2h 17min / Thriller, Drame
De Rodrigo Sorogoyen
Par Isabel Peña, Rodrigo Sorogoyen
Avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera
Notes et critiques
Note de la presse : 4.2/5
Note du public : 4.2/5
Synopsis =
Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…
Critique = Télérama par Jacques Morice
Rodrigo Sorogoyen, réalisateur d’“El Reino”, signe un thriller à l’hyperréalisme terrifiant.
« LA PETITE BANDE »
20 juillet 2022 en salle / 1h 48min / Comédie
De Pierre Salvadori
Par Pierre Salvadori, Pierre Salvadori
Avec Paul Belhoste, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville
Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.6/5
Synopsis =
La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.
Critique = Télérama par Mathilde Blottière
Dans cette comédie insulaire attachante, Pierre Salvadori filme la jeunesse sans angélisme.
TELERAMA : BIEN
Cotation 3/5
« TEMPURA »
20 juillet 2022 en salle / 2h 13min / Comédie, Drame, Romance
De Akiko Ohku
Par Akiko Ohku, Risa Wataya
Avec Non, Kento Hayashi, Ai Hashimoto
Titre original Hold me Back
Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.4/5
Synopsis =
Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !
Critique = Télérama par Samuel Douhaire
Tempura est le portrait d’une Tokyoïte d’aujourd’hui, entre comédie romantique au charme pop et film conceptuel un peu trop étiré, qui fait preuve d’un féminisme discret mais ferme.
TELERAMA : HELAS
Cotation 1/5
« JOYEUSE RETRAITE 2 »
20 juillet 2022 en salle / 1h 32min / Comédie
De Fabrice Bracq
Par Fabrice Bracq
Avec Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Constance Labbé
Notes et critiques
Note de la presse :1.4 /5
Note du public : 2.0/5
Synopsis =
lls pensaient enfin passer une retraite tranquille… 3 ans ont passé. Marilou et Philippe décident de faire découvrir à leurs petits-enfants leur nouvelle maison de vacances au Portugal. Mais une fois sur place, ils découvrent horrifiés que la maison est encore en chantier ! Ce n’est que le début des galères pour les grands-parents car bientôt… ils perdent les gamins. Il ne leur reste plus que deux jours pour les retrouver, avant que leurs parents ne les rejoignent…
Critique = Télérama par Hélène Marzolf
Au programme : scénario peu inventif, dialogues plats et gags lourdauds pour une comédie plus que molle.
TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN
« MIA ET MOI, L’HÉROÏNE DE CENTOPIA »
20 juillet 2022 en salle / 1h 22min / Animation, Fantastique, Famille
De Adam Gunn, Matthias Temmermans
Par Fin Edquist, Gerhard Hahn
Avec Margot Nuccetelli, Dave Willetts, Rick Kavanian
Titre original Mia And Me - The Movie
Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 2.5/5
Synopsis =
Plongez dans le monde féérique de MIA ET MOI pour la première fois au cinéma ! Mia, une brillante jeune fille, a la capacité, grâce à un bracelet magique, de se transformer en elfe dans le monde magique des Licornes de Centopia, où vivent d’extraordinaires créatures. Après avoir découvert que la pierre magique de son bracelet était liée à une ancienne prophétie, elle se lance dans un voyage palpitant vers les îles les plus éloignées de Centopia. Grâce à l’aide de ses amis, elle va devoir affronter l’immonde Toxor et son armée pour sauver l’île du Lotus. Les défis qui l’attendent pousseront Mia à prendre une décision qui changera sa vie pour toujours…
Critique = Première par Sylvestre Picard
Bref, si les fans de la franchise Mia et moi vont sans doute bien s’amuser, les adultes risquent de roupiller en profitant de la clim’.
« KUROKO’S BASKET : LES 10 ANS »
22 juillet 2022 en salle / 2h 59min / Animation
De Tadatoshi Fujimaki
Avec Benjamin Pascal, Yuki Ono, Adrien Solis
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5
Synopsis =
A l’occasion des 10 ans de Kuroko’s Basket, Crunchyroll et CGR Events célèbrent la Génération Miracle autour d’un événement 100% dédié à l’animé au cinéma les 22 & 23 juillet 2022. Au programme : *Le récap de la saison préférée des fans : Winter Cup - Highlight 3 *LAST GAME, le final mythique, jamais diffusé en salle *Mais aussi des surprises...
Critique =
« MR ET MME TOUTLEMONDE »
20 juillet 2022 en salle / 1h 16min / Drame
De Jean-Michel Noirey
Par Jean-Michel Noirey
Avec Blandine Mouret, Erika Regimbeau, Pascale Maupin
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5
Synopsis =
L’une, voulait être actrice, elle évoque son premier amour... L’autre cherche dans la figure du père-instituteur, l’origine de sa vocation. Une serveuse dans un bar, sait qu’elle est destinée à une carrière de chanteuse. Une péripatéticienne cherche toujours un amour impossible. La fille d’un boucher apprend à compter en enfilant son tutu rouge. Une femme née à Meudon, se croît Italienne. Une jeune fille fuit sa mère qui voulait un garçon. Une vieille fille hérite d’une maison en Baie de Somme mais elle déteste l’eau. Une jeune femme pour échapper à la violence qui a détruit sa famille, a pris les chemins de l’exil depuis le centre de l’Afrique. Une autre encore, découvre sur le tard ses responsabilités de mère. Toutes et tous vont se présenter. Les histoires s’installent. La parole se libère. Les hommes en sont les témoins directs, les contre-points.
Critique =
« COSPLAY UNIVERSE »
26 juillet 2022 en salle / 1h 24min / Documentaire
De Jonathan McHugh, Jordan Rennert
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5
Synopsis =
Cosplay Universe explore la montée de la culture alternative mondiale des Comic Con et l’évolution du cosplay. Le film présente l’une des dernières interviews de la légende des comics Stan Lee et les histoires des superstars du cosplay Kamui Cosplay, Yaya Han ainsi que de nombreux autres cosplayeurs étonnants. Le film plonge dans ce monde unique et explore la psychologie qui se cache derrière cet art de l’expression personnelle. Il montre comment les cosplayeurs se transforment et élargissent leur perception d’eux-mêmes tout en trouvant une communauté. Ces images qui nous viennent tout droit des Etats-Unis mais aussi du World Cosplay Summit à Nagoya, au Japon arrivent en France cet été ! A ne pas manquer : Cosplay Universe sera en salle pour deux séances exclusives le 26 et 27 juillet au cinéma. Bienvenue dans l’univers du Cosplay !
Critique =