bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS DANS LE PAYS DE GEX ET LEMAN > Evénements culturels et festifs du mois de septembre 2022

Evénements culturels et festifs du mois de septembre 2022

  • Mis à jour : 25 septembre

Indicatifs pour le coût d’entrée _ Ces indicatifs sont étalonnés sur le prix max, il peut y avoir des prix plus réduits.
(?) Nous n’avons pas le montant
(!) Entrée gratuite
(*) Tarif < 15 € ou Montant libre
(**) Tarif < 30€
(***) Tarif > 30€ pouvant monter jusqu’à 200 €

EVENEMENTS SUR PLUSIEURS JOURS

- TERRASSES EN MUSIQUE à Divonne les Bains - Du 09/06/2022 au 30/09/2022

- Animation littéraire - Café littéraire
Le Café Candide vous accueille tous les jours à partir de 15h jusqu’à la fermeture pour vos réunions littéraires ! (hors mercredi et samedi) Date : Du 09/06 au 31/12/2022, tous les jours de 15h à 19h. - Gratuit. - Centre Commercial Espace Candide Ferney Voltaire

- Gex- Ouverture du Musée des pompiers au public : du 7 mai au 1er octobre 2022 et Vernissage de l’exposition « Les pompiers de France »

EVENEMENTS AU JOUR LE JOUR

Dimanche 25 septembre 2022

GEX

- (*) Salon - SALON DE L’HABITAT
Espace Perdtemps -Dimanche 25 septembre 2022 - Ouverture de 9h30 à 18h.- Tarif unique 5€
Tous les professionnels de différents secteurs liés à l’habitat vous attendent sur ce salon annuel !
Les promoteurs, agences immobilières : le marché de l’immobilier est toujours tendu dans le Pays de Gex. Mais de nombreux projets naissent et pourrait vous convenir. Acheter à un promoteur ou à un privé, pour chacun la solution peut être différente.
La construction : la construction sera peut être le meilleur choix. Oui mais quelle construction : classique, ossature bois, BBC... il faut pouvoir choisir.
La rénovation et l’isolation : la rénovation est un secteur fort et varié : progression des technologies, incitations aux économies d’énergie, nouvelles solutions d’agrandissement de son bien...
L’habitat sain : un air pur, des bactéries éliminées, une eau de qualité, il en faut parfois peu avec solutions simples et efficaces pour une maison plus saine.
Les énergies renouvelables : géothermie, éolien, panneaux solaires, pompe à chaleur, chaleur électrique, poêles à bois ou chaudières nouvelle génération, il vous sera possible de comparer et de trouver la solution adaptée à vos besoins et à vos contraintes.
L’aménagement intérieur et la décoration : après la construction ou la rénovation, il faut aménager. Cuisine, salle de bain, agencement de placard, mobilier, décoration, éclairage économe en énergie, venez découvrir les nouveautés.
L’extérieur de la maison : le bien-être est recherché et notamment dans les aménagements extérieurs de la maison. Les propositions sont de plus en plus nombreuses : qualité et entretien des espaces verts, aménagements de terrasses, piscines, spas, mobiliers d’extérieurs.

FERNEY-VOLTAIRE

- (**) Santé Bien ëtre - FESTIVAL DE YOGA ET BIEN-ÊTRE DU PAYS DE GEX
Château de Voltaire - Dimanche 25 septembre 2022 de 10h à 21h. - Tarifs : Full pass cours 30€ / Le cours 5€ / Conférence et concert gratuits / Massage 1€ la minute sur réservation sur place.
Pour cette rentrée, l’Office de Tourisme du Pays de Gex-Monts Jura, accompagné par Mayani boutique (Ferney-Voltaire) et les professeurs de Yoga du Pays de Gex, vous proposent une rentrée un peu particulière… une rentrée ZEN !
Imaginez, pour cet instant suspendu face au Mont Blanc, des cours de Yoga, de Pilates, de Qi gong, des concerts, mais aussi dans les salles du château, des conférences et animations de thérapeutes passionnés qui vous ouvriront la porte d’un tout nouveau monde !
En prime, un « Zen Market » créé pour l’occasion ça vous dit ? Que des bonnes choses et des bonnes adresses pour prendre soin de soi. Vous y retrouverez des thérapeutes pour découvrir et échanger sur leurs activités, des créateurs artisanaux qui créent en connexion avec la nature, bio, fait main… le rêve !

CHEVRY

- (*) Sport - FOULÉE DE CHEVRY
Ecole Françoise Dolto, 253 Rue Saint-Maurice à 9h.Tarifs : Adulte 15€- / Enfant 8€
27eme édition de la foulée de Chevry proposant plusieurs courses et notamment le parcours de l’espoir, une marche au profit des Virades de l’Espoir. Venez nombreux ! Sans oublier des animations et une restauration vous attendent.
Programme :
10h : Le parcours de l’Espoir (marche au profit des Virades de l’Espoir)
11h15 : Courses adultes 6 km ou 10 km
14h30 : Courses enfants 850 m à 2.5 km
Inscriptions par internet ou le jour même à 9h

CAROUGE

- (**) Théâtre Musique Frankenstein - Projet XVII | Guillaume Pi
Théâtre Alchimic, 10 avenue Industrielle - Durée : 1h15 - Tarif(s) : de chf 10 à 29.- - Dates & horaires = Du 13 au 25 Septembre 2022 / À 19h00, les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimacnhe/ À 20h00, les vendredi
Contact
+41 (0)22 301 68 38
alchimic.ch
billetterie alchimic.ch
Frankenstein - Projet XVII, un spectacle de Guillaume Pi à découvrir du 13 au 25 septembre 2022 au Théâtre Alchimic, Genève.
Une version originale de ce mythe vieux de 200 ans, réunissant acteur, poly-instrumentiste, light-show et musique électro.
Elle révèle notre actualité de façon troublante tant elle est percutante. Cette fable du savant Victor Frankenstein victime du monstre qu’il a créé avec des morceaux de chairs mortes, est une parfaite allégorie du créateur esclave de sa création, comme nous le sommes de la technologie, maîtresse de notre destin climatique
D’après Mary Shelley - Guillaume Pi, mise en scène
Michael Pellegrini, musique live

- (***) Cirque contemporain- La Bâtie - Festival de Genève 2022 : Danse Macabre | Martin Zimmermann
Théâtre de Carouge, Rue Ancienne 37 A - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 7 à 42.- - Dates & horaires = Du 16 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 19h30, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi À 17h00, les samedi et dimanche Relâches les lundi et (exceptionnellement) les jeudi - Contact = +41 (0)22 738 19 19 _ batie.ch
Danse macabre de Martin Zimmermann met en scène trois personnages tragicomiques. Ils et elle sont confiné·e·s dans une décharge et obligé·e·s de lutter pour leur survie
Ces exclu·e·s font famille face à l’adversité, font entreprise pour survivre, se montrent mobiles, inventif·ve·s et léger·ère·s contre la gravité. Parfois, ils et elle échouent et choient dans le magma de détritus qui les avale et les engendre dans un mouvement constant. Et c’est alors un mélange de scènes de corps et de matériaux dans un fondu de réalité, de fiction et d’illusion.
Ce cortège burlesque, halluciné, hallucinant est régi par une force insolite et invisible à ses yeux : un marionnettiste qui tire les ficelles et rappelle le trio à l’ordre du monde.
Interprété par Martin Zimmermann, le clown espiègle ébouriffe les règles, sème l’incongru et l’absurde dans ce freak show sans paroles. Et fait jaillir humour et humanité pour huiler les rouages de la grande roue de la vie dans laquelle nous entraîne sa Danse macabre.

- (**) Théâtre - Une pièce espagnole | Yasmina Reza - Claude Vuillemin
Les Amis musiquethéâtre, Place du Temple 8 - Tarif(s) : de chf 10 à 30.- - Dates & horaires = Du 20 Septembre au 9 Octobre 2022 / À 20h00, les mardis / À 19h00, les mercredis, jeudis, samedis / À 20h30, les vendredis/ À 17h00, les dimanches - Contact = +41 (0)22 342 28 74 _ www.lesamismusiquetheatre.ch _ resa lesamismusiquetheatre.ch
Aurélia : "Je répète une pièce espagnole dans laquelle je joue une actrice, qui répète une pièce bulgare…"
Du théâtre dans le théâtre. Dans cette comédie particulièrement savoureuse et virtuose de Yasmina Reza, les comédiens incarnent des acteurs en répétition, qui répètent « Une pièce espagnole », dans laquelle des acteurs jouent une pièce bulgare.
Il y a donc sur un même plateau trois plans de réalité. On peut se demander à tout moment : est-on dans la « pièce espagnole » ou dans la réalité des personnages – acteurs, ou encore dans celle des comédiens présents sur scène ?
Le théâtre serait-il plus vrai que la vie ? Dramaturge française traduite et jouée partout dans le monde (Conversations après un enterrement, Art, Le Dieu du Carnage…), Yasmina Reza adopte ici les thèmes récurrents dans son oeuvre : la solitude, la difficulté des relations familiales et amoureuses, le temps qui passe…, mais à sa manière, c’est-à-dire sans aucune pesanteur, laissant seulement flotter sur les personnages comme l’ombre d’une nostalgie, d’un essoufflement.
Production Les Amis – Le Chariot
Claude Vuillemin, mise en scène
Avec Mauro Bellucci, Sabrina Mar

COLIGNY

- (**) Opéra / Opérette, Chanson, Spectacle musical - Boris Vian, Mozart et nous | Les Farceurs Lyriques
Théâtre Le Crève-Cœur, 16 chemin de Ruth
Tarif(s) : de chf 10 à 30.- Paiement à la caisse, 1h00 avant la représentation
Dates & horaires = Du 20 Septembre au 16 Octobre 2022 / À 20h00, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi/ À 18h00, le dimanche
Contact = +41 22 786 86 00 _ www.lecrevecoeur.ch
Avec ce cabaret inspiré de l’univers de Boris Vian, agrémenté de Gainsbourg, Mozart ou Puccini, offrez-vous un pur moment de gaieté lyrique !
Longtemps, jusqu’à la parution de L’Écume des jours en 1947, Boris Vian était d’abord connu comme musicien – de jazz en particulier, et à la trompette pour préciser. Il est la trame de ce cabaret enchanté et déjanté, monté de main de maître par Benjamin Knobil.
Dans ce qu’il est convenu d’appeler un cabaret musical, le cadre est une soirée de gala où il sera question d’amour, de santé et de liberté sur tous les tons et sous toutes les formes : vache, passionné, dégoulinant, tragique, mais surtout drôle.
Les chansons sont tirées des répertoires de Vian forcément, Gainsbourg, Mozart ou Puccini, et les inserts d’une percutante Madame Loyal de circonstance. Le décor est une promesse en soi, une mise en abîme scénographique qui sied à merveille à la scène du Crève-Cœur.
Les années 1950 ont ceci de commun avec aujourd’hui d’être une époque politiquement anxiogène, où la liberté retrouvée est à tous moments menacée par la guerre froide et la peur d’un anéantissement atomique. Le remède : du rire en musique et de la joie en chansons !
Benjamin Knobil, mise en scène
Avec Francesco Biamonte, Eva Fiechter, Nasma Moutaouakil, Jacopo Raffaele

GENEVE

- (**) Concert Jazz / Blues - L’Orage | 30 ans de L’OCG
Bâtiment des Forces Motrices (BFM), à 19:30 - Tarif(s) : de chf 20 à 30.- Contact = +41 (0)22 807 17 90 _ www.locg.ch _ billetterie locg.ch
Après un premier album très remarqué, diffusé sur de nombreuses radios, L’Orage poursuit ses envolées avec Triangle, un deuxième album qui fait monter la pression atmosphérique.
Quelque part dans les nuages, la musique de L’Orage combine rythmes et polyrythmes avec des mélodies spirituelles puissantes. Le lyrisme de Ganesh Geymeier est magnifié par une puissante et créative section rythmique composée Nelson Schaer et Fabien Iannone.
Mélodies atmosphériques et pulsations magnétiques pour une musique foudroyante
En collaboration avec l’AMR
Dans le cadre des 30 ans de LOCG
Nelson Schaer, batterie - Ganesh Geymeier, saxophone ténor - Robin Girod, guitare - Fabien Iannone, basse

- (!) Concert Musiques du monde / traditionnelles - ApérOpéra - Ahmed Khoshid - Annalisa Piazza | 30 ans de L’OCG
Bâtiment des Forces Motrices (BFM), à 17:30 - Entrée libre - Contact= +41 (0)22 807 17 90 _ www.locg.ch _ billetterie locg.ch
Un voyage dans les sonorités multiples et colorées du Moyen Orient, de l’Egypte au Liban, en passant par la Syrie, de la nostalgie de l’exil à la perte de l’être aimé.
En collaboration avec le Grand Théâtre de Genève.
Dans le cadre des 30 ans de LOCG
Ahmed Khoshid, oud - Annalisa Piazza, chant

- (**) Concert Musique Enfant et famille - Gaëtan et Pierre... Et le Loup ! - Prokofiev | 30 ans de L’OCG
Bâtiment des Forces Motrices (BFM), à 16:30 - Tarif(s) : de chf 5 à 20.- Contact = +41 (0)22 807 17 90 _ www.locg.ch _ billetterie locg.ch
Depuis des années, le chanteur et compositeur Gaëtan accompagne les enfants dans leur découverte du monde et de leurs émotions grâce à ses chansons et ses émissions télé et de radio.
Cette fois-ci, aux côtés de L’Orchestre de Chambre de Genève, il se fait récitant : on part à la rencontre des instruments de l’orchestre et des caractères qui leur sont associés dans le petit bijou de finesse et d’inventivité de Sergueï Prokofiev : Pierre et le Loup.
Dans le cadre des 30 ans de LOCG
Arsène Liechti, direction - Gaëtan, récitant
Orchestre de Chambre de Genève

- (!) Concert Musique Contemporaine - Everybody Do This - Joshua Hyde - HEM | 30 ans de L’OCG
Bâtiment des Forces Motrices (BFM), à 13:30 - Entrée libre - Contact = +41 (0)22 807 17 90 _ www.locg.ch _ billetterie locg.ch
Les étudiant·e·s de la Haute école de musique de Genève entrent en jeu et prennent part aux festivités. Sous la direction artistique de Joshua Hyde, professeur de saxophone à la HEM, les musicien·ne·s se succèdent saxophonistes, mais également percussionnistes, pianiste, violoniste ou flûtiste partagent la scène, pour l’amour de la musique de chambre, dans des œuvres questionnant diverses thématiques comme l’écoute, le corps comme instrument, le rôle du compositeur-interprète, ou encore geste et théâtralité.
Programme :

  • Entrée en musique, improvisation d’Ensemble de saxophones
  • Jaouen Rudolf, Elastic (2022) pour 5 percussionnistes
  • Pierre Jodlwski, I.T. (2019) pour percussion & saxophone baryton
  • Jaouen Rudolf, Constant (2022), pour 5 percussionnistes
  • Peter Ablinger, Weiss/Weisslich 4 (1990), pour piano & ensemble (Juliette Dournaud & Ensemble PlayTime)
  • Mirela Ivcevic, Goldspell ! (2012) pour quatuor de saxophones
  • Daniel Alvarado, Torrente (2021) pour violon & guitare
  • James Saunders, Everybody do this (2014) pour 6 musiciens
    En collaboration avec la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM)
    Dans le cadre des 30 ans de LOCG
    Joshua Hyde, direction
    Defne Signoret, Kangju Li, Valentin Arrayet, Jose Nisa, Ana Parejo, Antonio Sola Corpas, Mathis Vivant, Jocelyn Erard, Noémie Turrian, saxophones - Jaouen Rudolf, Loïc Morin, Gabriel Michaud, Antonin Jaccard, Till Lingenberg, percussions - Juliette Dournaud, piano - Ingrid Bidet, flûte - Nicolas Roulive, objets - Elise Lallemand, violon - Camille Peron, guitare

- (!) Concert Musique Contemporaine - FRAMING - Denis Schuler | 30 ans de L’OCG
Bâtiment des Forces Motrices (BFM), à 12:00, 14:30 et 16:00 - Entrée libre -Contact
+41 (0)22 807 17 90 _ www.locg.ch _ billetterie locg.ch
Construction rythmique pour un instrument de type gamelan fabriqué à partir de tubes métalliques, Framing est une pièce pour deux percussionnistes.
La composition est ouverte, laissant toute latitude aux interprètes pour manipuler le contenu, créer de nouvelles formes, inventer de nouveaux possibles. En tant que proposition, il n’y a ni début ni fin réels.
Framing est un instant, un temps imprécis.
Programme :
Denis Schuler, Framing, Pièce pour deux percussionnistes, deux souffleur·se·s et de multiples tuyaux métalliques
En collaboration avec Ensemble VideDans le cadre des 30 ans de LOCG
Denis Schuler, composition
Anne Briset, percussionniste - Jeanne Larrouturou, percussionniste, Shuyue Zhao, souffleuse - Stephen Menotti, souffleur

- (**) Concert Classique / Baroque - Schubert en 4X4 - Orchestre de la Suisse Romande - L’Orchestre de Chambre de Genève | 30 ans de L’OCG
Bâtiment des Forces Motrices (BFM),à 11:00 - Tarif(s) : de chf 16 à 24.-Contact= +41 (0)22 807 17 90 _ www.locg.ch _ billetterie locg.ch
L’OSR et L’Orchestre de Chambre de Genève unissent leur force pour proposer une rencontre musicale haute en couleur, soit la musique de chambre en format 4x4, réunissant quatre musicien·ne·s de chaque phalange, tout autant habitué·e·s à la musique de chambre.
Quoi de plus naturel donc que de se réunir pour mettre en valeur un répertoire moins souvent joué de cet art fusionnel et faire entendre un chef d’oeuvre absolu du genre : l’Octuor de Schubert.
Programme :
Franz Schubert, Octuor en fa majeur, D. 803
En collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande
Dans le cadre des 30 ans de LOCG
Bogdan Zvoristeanu, Rosnei Tuon, violons - Verena Schweizer, alto - Hilmar Schweizer, violoncelle - Daniel Rocheman, contrebasse - Catherine Pépin-Westphal, basson - Cindy Lin, clarinette - Matthieu Siegrist, cor

- (**) Concert Classique / Baroque - Bach versus Vasks, Ysaÿe, Händel-Halvorsen, Sollima | Les Archets du Léman
Studio Gabriele Agostini, Rue François d’Ivernois à 17:00 - Tarif(s) : de chf 20 à 30. Contact= https://www.lesarchetsduleman.ch/concerts/4-c _ www.lesarchetsduleman.ch _ lesarchetsduleman gmail.com
En solo, duo et trio à Cordes, Les Archets du Léman "opposent" J.S. à des compositeurs contemporains, et interprètent les Variations Goldberg en trio à cordes.
Les Archets du Léman. Olivia Vilmart-Jacobson, violon - Isabel Vilanueva, alto - Timothée Botbol, violoncelle. Avec la participation artistique du RobertTurner Collective

- (!) Concert classique - Choeur Liederkranz-Concordia - Choeur de Meinier Kling - Bovy-Lysberg - Grast
Temple de la Madeleine, Rue de Toutes-Ames 20 à 17:30 - Durée : 1h10 - Entrée libre - Contact = +41 (0)78 922 33 34
Concert pour choeur, solistes et ensemble instrumental - Oeuvres de compositeurs genevois interprétées en première mondiale
Stanislava Nankova, direction
Oeuvres de Henri Kling, Charles Bovy-Lysberg et F. Grast

- (**) Concert Classique / Baroque - Ensemble Polhymnia | Gustav Holst
Église Saint-Germain, Rue des Granges 13 à 17:00 - Durée : 1h00 - Tarif(s) : de chf 15 à 25. - Contact= www.ensemblepolhymnia.com _ polhymnia gmail.com
En s’initiant au Sanscri, Gustav Holst traduisit lui-même une vingtaine d’hymnes du Rig Veda, célèbres poèmes sacrées « révélés » par les divinités aux sages de l’époque védique, et mit en musique quatorze d’entre d’eux de 1908 à 1912.
Ceci lui permit de s’affranchir des traductions anglaises de son époque, qui lui semblaient trop mièvres et désuètes, et de devenir un passeur de cette poétique et sagesse hindoue.
Ces textes sacrés "touchent clairement des cordes vitales dans l’imagination du compositeur" et le conduisent, grâce également à l’influence de Ravel et des chansons populaires anglaises, à s’affranchir de l’influence de Wagner et de Richard Strauss et de construire son propre style.
Ce nouveau programme de l’Ensemble Polhymnia nous invite à découvir toute la richesse de cette écriture et de cet univers si particulier de ce grand compositeur anglais.
Franck Marcon, direction
Sandrine Chatron, harpe - Christophe Sturzenegger, piano - Ensemble Polhymnia

- (!) Concert Classique / Baroque - Ensemble vocal Buissonnier - Vincent Thévenaz - Hommage à Jan Pieterszoon Sweelinck | Festival d’Automne
Cathédrale Saint-Pierre, à 17:00 - Entrée libre - Contact = www.concerts-cathedrale.ch
Ce concert rend hommage au grand compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck, surnommé « l’Orphée d’Amsterdam », qui ne quitta jamais sa ville natale mais attira de nombreux élèves de loin à la ronde.
Cette musique rare et de grande qualité sera servie par l’Ensemble vocal Buissonnier, formé de jeunes chanteurs professionnels, préparés et accompagnés par Vincent Thévenaz, organiste titulaire de la Cathédrale.
Dans le cadre du Festival d’automne, un week-end musical riche et varié à découvrir du 23 au 25 septembre
Vincent Thévenaz, orgue - Ensemble vocal Buissonnier

- (**) Concert Classique / Baroque, Contemporaine - Cappella Mediterranea - Leonardo García Alarcón | Concerts du Dimanche de la Ville de Genève
Victoria Hall, à 17:00 - Tarif(s) : de chf 10 à 25.- Contact = 0800 418 418 _ www.ville-ge.ch _ billetterie-culture ville-ge.ch
Pour sa première composition de grande envergure, Leonardo García Alarcón synthétise la somme de ses expériences musicales au service de la longue tradition des oratorios de la Passion.
Le chef d’origine argentine a voulu y développer « un langage contemporain qui puise […] quelques sources dans les partitions des Passions de 1530 à nos jours » (García Alarcón).
Marque de l’originalité de la démarche, le livret du dramaturge Marco Sabbatini se fonde sur l’Évangile apocryphe de Judas. Le texte de ce manuscrit du 3e siècle a séduit le compositeur par « son approche très profonde de la figure de Judas » (García Alarcón).
Afin d’actualiser certains sentiments humains tels que l’amour de l’apôtre pour le Christ, Alarcón imagine une esthétique hors du temps à la faveur de la superposition des instruments modernes et anciens de la Cappella Mediterranea.
Programme :
Leonardo García Alarcón, La Passione di Gesù (création
En relation avec le concert : samedi 24, Fondation Martin Bodmer =

  • 15h00, La place de l’évangile de Judas. Avec Jacques Berchtold (Directeur de la Fondation Martin Bodmer), Frédéric Amsler (Professeur ordinaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne) et Florence Darbre (restauratrice du manuscrit).
  • 16h30, Naissance d’un oratorio aujourd’hui. Avec Leonardo García Alarcón (compositeur), Marco Sabbatini (librettiste). Rencontre animée par Sylvie Bonier (journaliste).
    Ces conférences sont gratuites, inscription obligatoire au 0800 418 418 ou à la billetterie de la Maison des arts du Grütli.
    Leonardo García Alarcón, composition et direction
    Mariana Flores, soprano - Ana Quintans, soprano - Julie Roset, soprano - Mark Milhofer, ténor - Andreas Wolf, basse - Victor Sicard, baryton basse - Cappella Mediterranea - Chœur de Chambre de Namur

- (*) Concert Autre genre musical, Contemporaine - Performance Marina Rosenfeld- Ensemble Contrechamps | 30 ans le LOCG
Bâtiment des Forces Motrices (BFM) - Tarif(s) : de chf 10 à 15.- - Dates & horaires= Le 24 Septembre 2022 à 12:00 et 16:30 et 20:00 / Le 25 Septembre 2022 à 13:00 et 14:30 et 19:00
Contact
+41 (0)22 807 17 90
www.locg.ch
billetterie locg.ch
Trente bougies pour L’Orchestre de Chambre de Genève et autant de minutes de musique de création que Contrechamps aura le plaisir d’offrir.
Pour l’occasion, la compositrice, artiste sonore et plasticienne new-yorkaise Marina Rosenfeld s’associe aux solistes de l’Ensemble Contrechamps pour l’élaboration d’une pièce installative à disposer dans les espaces du BFM de Genève.
Le duo, rejoint par trois autres musicien·ne·s et une forêt de haut-parleurs présentera une série de performances de la dernière création de, et avec, la compositrice américaine lors de ce week-end anniversaire.
Programme :
Marina Rosenfeld, A Lesser Privacy (création) pièce installative pour cinq instruments et haut-parleurs
Dans le cadre du 30e anniversaire de l’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG)

- (!) Spectacle musical, Conte - histoires - Un monde sans fleur ! | Cie Coralena
Conservatoire & Jardin botaniques, La Coulée, à côté de la serre tempérée à 15:00 - Durée : 1h00 - Entrée libre - Pas de réservation - www.cjbg.ch
Un conte interactif et musical qui raconte comment les Conservatoire et Jardin botaniques réapparaissent petit à petit après la métamorphose du Grand Sage Déosito, en un monde sans fleur, en un désert sans sable...
Métamorphose résultant des agissements catastrophiques des résidents du Jardin. Grâce à la réussite des épreuves imaginées par Déosito, les missions, et leur compréhension, les instants de magie réintègrent les éléments du Jardin.
Les missions sont réalisées par le public. L’écriture du conte est née à partir des six missions botaniques de l’exposition annuelle #Planète Verte, de l’inspiration d’un conte d’Océanie et d’une volonté de l’auteure d’amener sa touche personnelle ; la philosophie.
Dans le cadre de l’exposition #PlanèteVerte - missions botaniques Du 19 mai 2022 au 16 octobre 2022
Avec Coralie Desbrousses et Carole-lyne Klay

- (***) Opéra - La Juive I Fromental Halévy
Grand Théâtre de Genève - Dates & horaires : Du 15 au 28 Septembre 2022 / À 19h30, les 15, 17, 20, 23 et 28 septembre À 15h00, le 25 septembre
Contact
+41 (0)22 322 50 50
www.gtg.ch
billetterie gtg.ch
Marc Minkowski, direction musicale - David Alden, mise en scène
Avec Ruzan Mantashyan, John Osborn, Ioan Hotea, Elena Tsallagova, Dmitry Ulyanov - Orchestre de la Suisse romande - Choeur du Grand Théâtre
La Juive, de Halévy, un opéra mis en scène par David Alden à découvrir du 15 au 28 septembre 2022 au Grand Théâtre de Genève.
Poursuivant l’exploration du grand opéra à la française commencée avec Les Huguenots, le Grand Théâtre propose un autre monument de ce genre à la fois fascinant et discutable, en plein regain de popularité dans le monde lyrique : La Juive, composé en 1835 par Fromental Halévy.
Aujourd’hui un peu oublié, ce compositeur parisien fut pourtant l’un des très grands noms de la musique romantique et enseigna la composition à celui qui devint plus tard son gendre, Georges Bizet. La Juive fut non seulement le premier grand succès d’Halévy, mais sans doute aussi le plus marquant des grands opéras, avec des effectifs spectaculaires et une scène finale d’exécution passée à la légende lyrique. Parmi ses nombreux admirateurs, on est surpris de trouver Richard Wagner, qui écrivit une critique enthousiaste des opéras d’Halévy.
Car, sous ses atours scéniques somptueux, visiblement destinés à la plus grande gloire du divertissement frivole de la bourgeoisie parisienne, La Juive propose des thèmes très sérieux : l’intolérance religieuse, l’impérialisme, le fanatisme. Son intrigue fictive, modelée sur le Ivanhoe de Walter Scott, est une description grave et tragique de la vie juive en Europe menacée par le fanatisme catholique et forcée de migrer constamment.
L’orfèvre Éléazar et sa fille, la belle Rachel, hébergent sous leur toit un jeune homme qui se présente comme Samuel, mais la vérité et le prix de l’amour ne se feront que trop tôt connaître aux protagonistes. Car scandale des scandales, Samuel n’est autre que Léopold, prince non seulement chrétien mais aussi fiancé à la Princesse Eudoxie.
Et puis surtout, Rachel est-elle bien la fille d’Éléazar, comme il semble le faire croire ?
L’Étasunien David Alden, qui brille dans le monde de l’opéra depuis les temps de Peter Jonas au Bayerische Staatsoper et à l’English National Opera, est fasciné par la structure somptueuse et divertissante du grand opéra à la française. Son sens de l’ironie et de la comédie noire lui servira pour traiter l’intrigue dure et dérangeante de La Juive, comme c’était déjà le cas récemment dans sa production des Huguenots au Deutsche Oper Berlin. S’agit-il d’une tentative éclairée, à une époque de libéralisme politique français, de faire face à l’antisémitisme européen, ou d’une continuation des thèmes très ambigus et douteux du Marchand de Venise ou de Nathan le Sage ?
À ses côtés pour animer cet artefact lyrique compliqué, excitant et dangereux, Marc Minkowski reprend sa baguette de maître du grand opéra. Dans le rôle légendaire d’Éléazar, incarné par le passé par les plus grands ténors de Caruso à Carreras, débutera John Osborn, impressionnant Raoul dans Les Huguenots en 2020, et dans le rôle-titre de Rachel, la juive, on retrouvera Ruzan Mantashyan, inoubliable Natacha de Guerre et Paix en 2021.

- (***) Théâtre - Platonov - Tchekhov | Mathias Brossard - Collectif CCC
Comédie de Genève,Esplanade Alice-Bailly 1 - Durée : 10h00 - Tarif(s) : de chf 12 à 55.- / De 12 à 55 CHF pour l’intégrale. / De 16 à 25 CHF par épisode - Dates & horaires = Du 17 au 25 Septembre 2022 - Contact = +41 22 320 50 01 _ www.comedie.ch _ billetterie comedie.ch
Platonov, d’après Tchekhov, un spectacle de Mathias Brossard et du Collectif CCC à découvrir du 17 et 25 septembre 2022.
Feuilleton en forêt en 4 épisodes Platonov, chef-d’œuvre de jeunesse de Tchekhov, une pie ?ce fleuve que Mathias Brossard nous invite a ? suivre au fil de l’eau, a ? travers champs, dans la fore ?t. Une aventure the ?a ?trale en de ?cor naturel, un Tchekhov in situ qui fait the ?a ?tre de tout, de chaque caillou, arbre, rivie ?re ou valle ?e.
Portrait d’une jeunesse russe englue ?e dans l’impossible he ?ritage des pe ?res, Platonov fouille la solitude abyssale d’un homme dont le vide aimante les femmes – un personnage qui se dilue dans l’impossibilite ? d’aimer et ne fait que pre ?cipiter la fin, la sienne et celle d’un monde voue ? a ? disparai ?tre.
Le lieu de rendez-vous pour assister au spectacle sera précisé ultérieurement. Mais il est déjà prévu que les spectateurs auront le choix d’assister à. un spectacle en quatre épisodes, un épisode de 2h30 par jour, du 20 au 23 septembre. Ou à des intégrales en deux jours, les 17 et 18 septembre et les 24 et 25 septembre.
Dans le cadre de la saison de La Comédie
Mathias Brossard, adaptation et mise en scène
Avec Avec Romain Daroles, Robin Dupuis, Judith Goudal, Ce ?cile Goussard, Magali Heu, Arnaud Huguenin, Lara Khattabi, Jonas Lambelet, Chloe ? Lombard, Loi ?c Le Manac’h, Adrien Mani, Me ?lina Martin, Alexandre Ménéxiadis, Leon David Salazar, Margot Van Hove

- (**) Théâtre - Bunker - Nous sommes les survivant·e·s | Cie Les Grands Félins
Théâtre le Caveau, 9, avenue de Sainte-Clotilde - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 20 à 25.- Dates & horaires = Du 22 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 20h00, le 22, 23, 24, 29, 30 septembre et 01 octobre / À 18h00, les 25 septembre et 02 octobre _ Contact = +41 (0)22 329 83 93 _ www.theatre-le-caveau.ch _ info theatrelecaveau.ch
BUNKER est un spectacle de théâtre improvisé inspiré des univers post-apocalyptiques.
Il invite l’audience à suivre deux personnes, étrangères l’une à l’autre, qui se retrouvent enfermées sous la surface suite à une catastrophe majeure. Leur relation naît dans ce contexte de survie et de privation de liberté.
Dans le but de développer l’improvisation théâtrale professionnelle, le Caveau a lancé un appel à projets pour sa saison 2022-23 afin de mettre le théâtre à disposition des compagnies pour une résidence de création.
Avec (en alternance) : Odile Cantero, Anna Krenger et Paul Berrocal

Lundi 26 septembre 2022

GENEVE

- (***) Concert Musiques du monde / traditionnelles - Kitanodai Gagaku Ensemble | Soirée Gagaku
Salle Frank-Martin, Collège Calvin, 3 rue de la Vallée à 20:00 - Durée : 2h00 avec entracte - Tarif(s) : de chf 25 à 40.- Contact = +41 (0)58 568 29 00 - +41 (0)58 573 36 60 _ www.suisse-japon.ch _ scmbilletterie migrosgeneve.ch
Kitanodai Gagaku Ensemble, un spectacle de musique et de danse japonaise à découvrir le 26 septembre 2022 à la Salle Frank-Martin, Genève. Une occasion exceptionnelle de découvrir les musiques, danses et chants de la Cour impériale du Japon ! Le Gagaku est le plus ancien des arts scéniques au Japon, avec des origines remontant à 1300 ans. L’Ensemble Kitanodai donnera une performance unique à Genève lors de sa venue en Europe.
Kitanodai Gagaku Ensemble - Anzai Shogo, flûte - Hinata Osamu, chant

Mardi 27 septembre 2022

COLIGNY

- (**) Opéra / Opérette, Chanson, Spectacle musical - Boris Vian, Mozart et nous | Les Farceurs Lyriques
Théâtre Le Crève-Cœur, 16 chemin de Ruth
Tarif(s) : de chf 10 à 30.- Paiement à la caisse, 1h00 avant la représentation
Dates & horaires = Du 20 Septembre au 16 Octobre 2022 / À 20h00, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi/ À 18h00, le dimanche
Contact = +41 22 786 86 00 _ www.lecrevecoeur.ch
Avec ce cabaret inspiré de l’univers de Boris Vian, agrémenté de Gainsbourg, Mozart ou Puccini, offrez-vous un pur moment de gaieté lyrique !
Longtemps, jusqu’à la parution de L’Écume des jours en 1947, Boris Vian était d’abord connu comme musicien – de jazz en particulier, et à la trompette pour préciser. Il est la trame de ce cabaret enchanté et déjanté, monté de main de maître par Benjamin Knobil.
Dans ce qu’il est convenu d’appeler un cabaret musical, le cadre est une soirée de gala où il sera question d’amour, de santé et de liberté sur tous les tons et sous toutes les formes : vache, passionné, dégoulinant, tragique, mais surtout drôle.
Les chansons sont tirées des répertoires de Vian forcément, Gainsbourg, Mozart ou Puccini, et les inserts d’une percutante Madame Loyal de circonstance. Le décor est une promesse en soi, une mise en abîme scénographique qui sied à merveille à la scène du Crève-Cœur.
Les années 1950 ont ceci de commun avec aujourd’hui d’être une époque politiquement anxiogène, où la liberté retrouvée est à tous moments menacée par la guerre froide et la peur d’un anéantissement atomique. Le remède : du rire en musique et de la joie en chansons !
Benjamin Knobil, mise en scène
Avec Francesco Biamonte, Eva Fiechter, Nasma Moutaouakil, Jacopo Raffaele

CAROUGE

- (***) Cirque contemporain- La Bâtie - Festival de Genève 2022 : Danse Macabre | Martin Zimmermann
Théâtre de Carouge, Rue Ancienne 37 A - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 7 à 42.- - Dates & horaires = Du 16 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 19h30, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi À 17h00, les samedi et dimanche Relâches les lundi et (exceptionnellement) les jeudi - Contact = +41 (0)22 738 19 19 _ batie.ch
Danse macabre de Martin Zimmermann met en scène trois personnages tragicomiques. Ils et elle sont confiné·e·s dans une décharge et obligé·e·s de lutter pour leur survie
Ces exclu·e·s font famille face à l’adversité, font entreprise pour survivre, se montrent mobiles, inventif·ve·s et léger·ère·s contre la gravité. Parfois, ils et elle échouent et choient dans le magma de détritus qui les avale et les engendre dans un mouvement constant. Et c’est alors un mélange de scènes de corps et de matériaux dans un fondu de réalité, de fiction et d’illusion.
Ce cortège burlesque, halluciné, hallucinant est régi par une force insolite et invisible à ses yeux : un marionnettiste qui tire les ficelles et rappelle le trio à l’ordre du monde.
Interprété par Martin Zimmermann, le clown espiègle ébouriffe les règles, sème l’incongru et l’absurde dans ce freak show sans paroles. Et fait jaillir humour et humanité pour huiler les rouages de la grande roue de la vie dans laquelle nous entraîne sa Danse macabre.

- (**) Théâtre - Une pièce espagnole | Yasmina Reza - Claude Vuillemin
Les Amis musiquethéâtre, Place du Temple 8 - Tarif(s) : de chf 10 à 30.- - Dates & horaires = Du 20 Septembre au 9 Octobre 2022 / À 20h00, les mardis / À 19h00, les mercredis, jeudis, samedis / À 20h30, les vendredis/ À 17h00, les dimanches - Contact = +41 (0)22 342 28 74 _ www.lesamismusiquetheatre.ch _ resa lesamismusiquetheatre.ch
Aurélia : "Je répète une pièce espagnole dans laquelle je joue une actrice, qui répète une pièce bulgare…"
Du théâtre dans le théâtre. Dans cette comédie particulièrement savoureuse et virtuose de Yasmina Reza, les comédiens incarnent des acteurs en répétition, qui répètent « Une pièce espagnole », dans laquelle des acteurs jouent une pièce bulgare.
Il y a donc sur un même plateau trois plans de réalité. On peut se demander à tout moment : est-on dans la « pièce espagnole » ou dans la réalité des personnages – acteurs, ou encore dans celle des comédiens présents sur scène ?
Le théâtre serait-il plus vrai que la vie ? Dramaturge française traduite et jouée partout dans le monde (Conversations après un enterrement, Art, Le Dieu du Carnage…), Yasmina Reza adopte ici les thèmes récurrents dans son oeuvre : la solitude, la difficulté des relations familiales et amoureuses, le temps qui passe…, mais à sa manière, c’est-à-dire sans aucune pesanteur, laissant seulement flotter sur les personnages comme l’ombre d’une nostalgie, d’un essoufflement.
Production Les Amis – Le Chariot
Claude Vuillemin, mise en scène
Avec Mauro Bellucci, Sabrina Mar

GENEVE

- (**) Concert Musique Contemporaine - Lemanic Modern Ensemble | ... Et bien valsez maintenant
Conservatoire de Genève, Salle Franz Liszt, 1 Place Neuve à 20:00 - Tarif(s) : de chf 10 à 20.- Contact = +41 (0)78 679 19 33 _ lemanic-modern-ensemble.net _ production lemanic-modern-ensemble.net
Le Lemanic Modern Ensemble interprète Ravel, John Adams et Sofia Avramidou, le 27 septembre 2022 au Conservatoire de Genève.
Lors de ce premier concert de saison, le LME franchira une fois encore des passerelles reliant les compositeurs représentatifs de la modernité du XXème siècle, et ceux de la création contemporaine, et c’est Maurice Ravel qui dorénavant nous guidera tout au long de l’année.
L’occasion d’accueillir pour ces deux soirées le remarquable pianiste Bertrand Chamayou qui interprétera tout d’abord Jeux d’eau, puis une nouvelle version de La Valse remaniée pour piano solo et ensemble par Benjamin Attahir.
Au côté de ces deux œuvres cardinales, la réorchestration par la compositrice grecque Sofia Avramidou de son opus Géranomachie Acoustique et la Chamber Symphony de John Adams s’associeront à la luminosité et à la plasticité ravélienne.
Là où Adams est empreint de l’énergie de l’œuvre éponyme d’Arnold Schönberg et des enjeux propres aux musiques de chambre et symphonique qui s’y logent – mais également nourri par les musiques urbaines de la fin du XXème siècle – Avramidou conjugue à la fois traditions vocales méditerranéennes et esthétiques compositionnelles de notre temps.
Deux créateurs points de convergence des multiplicités musicales qui les ont façonnés.
Programme :

  • 19h30, avant-propos
  • 20h00, concertSofia Avramidou, Géranomachie Acoustique (2022), Création mondiale, commande du LME
    Maurice Ravel, Jeux d’eau pour piano [1902] La Valse pour piano et ensemble (transcription de Benjamin Attahir, création mondiale, commande du LME) (1920-2022)
    John Adams, Chamber Symphony (1992)

- (**) Théâtre - Bunker - Nous sommes les survivant·e·s | Cie Les Grands Félins
Théâtre le Caveau, 9, avenue de Sainte-Clotilde - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 20 à 25.- Dates & horaires = Du 22 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 20h00, le 22, 23, 24, 29, 30 septembre et 01 octobre / À 18h00, les 25 septembre et 02 octobre _ Contact = +41 (0)22 329 83 93 _ www.theatre-le-caveau.ch _ info theatrelecaveau.ch
BUNKER est un spectacle de théâtre improvisé inspiré des univers post-apocalyptiques.
Il invite l’audience à suivre deux personnes, étrangères l’une à l’autre, qui se retrouvent enfermées sous la surface suite à une catastrophe majeure. Leur relation naît dans ce contexte de survie et de privation de liberté.
Dans le but de développer l’improvisation théâtrale professionnelle, le Caveau a lancé un appel à projets pour sa saison 2022-23 afin de mettre le théâtre à disposition des compagnies pour une résidence de création.
Avec (en alternance) : Odile Cantero, Anna Krenger et Paul Berrocal

- (**) Théâtre - Les Troyennes d’après Euripide | Vinaver - Dubey
Tamco, Rue des grenadiers 10 - Durée : 1h20 - Tarif(s) : de chf 11 à 25.- - Dates & horaires = Du 23 Septembre au 1 Octobre 2022 / À 19h00 les 27, 28, 29 septembre / À 21h les 28, 30 septembre et 01 octobre - Contact = www.tamco.ch _ resa tamco.ch
Les Troyennes d’après Euripide, de Michel Vinaver, un spectacle à découvrir du 23 septembre au 1er octobre 2022 au TAMCO, Genève.
C’est la dernière heure de Troie : Michel Vinaver détache cette tragédie d’Euripide du fin fond des siècles pour l’amener à nous.
Pierre Dubey la fait coller au présent. Les Grecs, vainqueurs de la guerre de Troie, préparent leur retour.
Devenues butin de guerre, les captives, tandis que leurs maisons brûlent, sont en attente de déportation. Dans une langue fluide et musicale, leur témoignage intemporel sur les réalités de la guerre devient brutalement concret.
Le Métathéâtre présente cette première création suisse de Les Troyennes d’après Euripide en diptyque avec une reprise de 11 septembre 2001. Deux pièces jumelles écrites d’une seule et même coulée par l’auteur Michel Vinaver à l’automne 2001, le surgissement des attentats venant imprégner son travail en cours sur la tragédie d’Euripide.
Deux pièces qui éclairent le travail poétique et politique de l’auteur, disparu en mai dernier. Son théâtre esquive les jugements, les conclusions. Ici, pas de leçons morale, historique, politique. Les échos textuels et visuels servent uniquement à "réfléchir" les évènements.
En relation avec le spectacle : 11 septembre 2001, de Michel Vinaver, à découvrir du 18 au 30 septembre 2022 au TAMCO, Genève
https://leprogramme.ch/theatre/11-septembre-2001-vinaver-dubey/geneve/tamco/

Mercredi 28 septembre 2022

GEX

- (***) Animation jardin - ATELIER ENFANT : TERRARIUM D’AUTOMNE
Pom’Violette, 49 rue des Terreaux de 15h30 à 17h. Tarif unique 35€
Atelier terrarium sur le thème de l’automne avec "tea time" et gourmandises.
Âge minimum : 6 ans

COLIGNY

- (**) Opéra / Opérette, Chanson, Spectacle musical - Boris Vian, Mozart et nous | Les Farceurs Lyriques
Théâtre Le Crève-Cœur, 16 chemin de Ruth
Tarif(s) : de chf 10 à 30.- Paiement à la caisse, 1h00 avant la représentation
Dates & horaires = Du 20 Septembre au 16 Octobre 2022 / À 20h00, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi/ À 18h00, le dimanche
Contact = +41 22 786 86 00 _ www.lecrevecoeur.ch
Avec ce cabaret inspiré de l’univers de Boris Vian, agrémenté de Gainsbourg, Mozart ou Puccini, offrez-vous un pur moment de gaieté lyrique !
Longtemps, jusqu’à la parution de L’Écume des jours en 1947, Boris Vian était d’abord connu comme musicien – de jazz en particulier, et à la trompette pour préciser. Il est la trame de ce cabaret enchanté et déjanté, monté de main de maître par Benjamin Knobil.
Dans ce qu’il est convenu d’appeler un cabaret musical, le cadre est une soirée de gala où il sera question d’amour, de santé et de liberté sur tous les tons et sous toutes les formes : vache, passionné, dégoulinant, tragique, mais surtout drôle.
Les chansons sont tirées des répertoires de Vian forcément, Gainsbourg, Mozart ou Puccini, et les inserts d’une percutante Madame Loyal de circonstance. Le décor est une promesse en soi, une mise en abîme scénographique qui sied à merveille à la scène du Crève-Cœur.
Les années 1950 ont ceci de commun avec aujourd’hui d’être une époque politiquement anxiogène, où la liberté retrouvée est à tous moments menacée par la guerre froide et la peur d’un anéantissement atomique. Le remède : du rire en musique et de la joie en chansons !
Benjamin Knobil, mise en scène
Avec Francesco Biamonte, Eva Fiechter, Nasma Moutaouakil, Jacopo Raffaele

CAROUGE

- (***) Cirque contemporain- La Bâtie - Festival de Genève 2022 : Danse Macabre | Martin Zimmermann
Théâtre de Carouge, Rue Ancienne 37 A - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 7 à 42.- - Dates & horaires = Du 16 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 19h30, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi À 17h00, les samedi et dimanche Relâches les lundi et (exceptionnellement) les jeudi - Contact = +41 (0)22 738 19 19 _ batie.ch
Danse macabre de Martin Zimmermann met en scène trois personnages tragicomiques. Ils et elle sont confiné·e·s dans une décharge et obligé·e·s de lutter pour leur survie
Ces exclu·e·s font famille face à l’adversité, font entreprise pour survivre, se montrent mobiles, inventif·ve·s et léger·ère·s contre la gravité. Parfois, ils et elle échouent et choient dans le magma de détritus qui les avale et les engendre dans un mouvement constant. Et c’est alors un mélange de scènes de corps et de matériaux dans un fondu de réalité, de fiction et d’illusion.
Ce cortège burlesque, halluciné, hallucinant est régi par une force insolite et invisible à ses yeux : un marionnettiste qui tire les ficelles et rappelle le trio à l’ordre du monde.
Interprété par Martin Zimmermann, le clown espiègle ébouriffe les règles, sème l’incongru et l’absurde dans ce freak show sans paroles. Et fait jaillir humour et humanité pour huiler les rouages de la grande roue de la vie dans laquelle nous entraîne sa Danse macabre.

- (**) Théâtre - Une pièce espagnole | Yasmina Reza - Claude Vuillemin
Les Amis musiquethéâtre, Place du Temple 8 - Tarif(s) : de chf 10 à 30.- - Dates & horaires = Du 20 Septembre au 9 Octobre 2022 / À 20h00, les mardis / À 19h00, les mercredis, jeudis, samedis / À 20h30, les vendredis/ À 17h00, les dimanches - Contact = +41 (0)22 342 28 74 _ www.lesamismusiquetheatre.ch _ resa lesamismusiquetheatre.ch
Aurélia : "Je répète une pièce espagnole dans laquelle je joue une actrice, qui répète une pièce bulgare…"
Du théâtre dans le théâtre. Dans cette comédie particulièrement savoureuse et virtuose de Yasmina Reza, les comédiens incarnent des acteurs en répétition, qui répètent « Une pièce espagnole », dans laquelle des acteurs jouent une pièce bulgare.
Il y a donc sur un même plateau trois plans de réalité. On peut se demander à tout moment : est-on dans la « pièce espagnole » ou dans la réalité des personnages – acteurs, ou encore dans celle des comédiens présents sur scène ?
Le théâtre serait-il plus vrai que la vie ? Dramaturge française traduite et jouée partout dans le monde (Conversations après un enterrement, Art, Le Dieu du Carnage…), Yasmina Reza adopte ici les thèmes récurrents dans son oeuvre : la solitude, la difficulté des relations familiales et amoureuses, le temps qui passe…, mais à sa manière, c’est-à-dire sans aucune pesanteur, laissant seulement flotter sur les personnages comme l’ombre d’une nostalgie, d’un essoufflement.
Production Les Amis – Le Chariot
Claude Vuillemin, mise en scène
Avec Mauro Bellucci, Sabrina Mar

GENEVE

- (***) Opéra - La Juive I Fromental Halévy
Grand Théâtre de Genève - Dates & horaires : Du 15 au 28 Septembre 2022 / À 19h30, les 15, 17, 20, 23 et 28 septembre À 15h00, le 25 septembre
Contact
+41 (0)22 322 50 50
www.gtg.ch
billetterie gtg.ch
Marc Minkowski, direction musicale - David Alden, mise en scène
Avec Ruzan Mantashyan, John Osborn, Ioan Hotea, Elena Tsallagova, Dmitry Ulyanov - Orchestre de la Suisse romande - Choeur du Grand Théâtre
La Juive, de Halévy, un opéra mis en scène par David Alden à découvrir du 15 au 28 septembre 2022 au Grand Théâtre de Genève.
Poursuivant l’exploration du grand opéra à la française commencée avec Les Huguenots, le Grand Théâtre propose un autre monument de ce genre à la fois fascinant et discutable, en plein regain de popularité dans le monde lyrique : La Juive, composé en 1835 par Fromental Halévy.
Aujourd’hui un peu oublié, ce compositeur parisien fut pourtant l’un des très grands noms de la musique romantique et enseigna la composition à celui qui devint plus tard son gendre, Georges Bizet. La Juive fut non seulement le premier grand succès d’Halévy, mais sans doute aussi le plus marquant des grands opéras, avec des effectifs spectaculaires et une scène finale d’exécution passée à la légende lyrique. Parmi ses nombreux admirateurs, on est surpris de trouver Richard Wagner, qui écrivit une critique enthousiaste des opéras d’Halévy.
Car, sous ses atours scéniques somptueux, visiblement destinés à la plus grande gloire du divertissement frivole de la bourgeoisie parisienne, La Juive propose des thèmes très sérieux : l’intolérance religieuse, l’impérialisme, le fanatisme. Son intrigue fictive, modelée sur le Ivanhoe de Walter Scott, est une description grave et tragique de la vie juive en Europe menacée par le fanatisme catholique et forcée de migrer constamment.
L’orfèvre Éléazar et sa fille, la belle Rachel, hébergent sous leur toit un jeune homme qui se présente comme Samuel, mais la vérité et le prix de l’amour ne se feront que trop tôt connaître aux protagonistes. Car scandale des scandales, Samuel n’est autre que Léopold, prince non seulement chrétien mais aussi fiancé à la Princesse Eudoxie.
Et puis surtout, Rachel est-elle bien la fille d’Éléazar, comme il semble le faire croire ?
L’Étasunien David Alden, qui brille dans le monde de l’opéra depuis les temps de Peter Jonas au Bayerische Staatsoper et à l’English National Opera, est fasciné par la structure somptueuse et divertissante du grand opéra à la française. Son sens de l’ironie et de la comédie noire lui servira pour traiter l’intrigue dure et dérangeante de La Juive, comme c’était déjà le cas récemment dans sa production des Huguenots au Deutsche Oper Berlin. S’agit-il d’une tentative éclairée, à une époque de libéralisme politique français, de faire face à l’antisémitisme européen, ou d’une continuation des thèmes très ambigus et douteux du Marchand de Venise ou de Nathan le Sage ?
À ses côtés pour animer cet artefact lyrique compliqué, excitant et dangereux, Marc Minkowski reprend sa baguette de maître du grand opéra. Dans le rôle légendaire d’Éléazar, incarné par le passé par les plus grands ténors de Caruso à Carreras, débutera John Osborn, impressionnant Raoul dans Les Huguenots en 2020, et dans le rôle-titre de Rachel, la juive, on retrouvera Ruzan Mantashyan, inoubliable Natacha de Guerre et Paix en 2021.

- (**) Théâtre - Bunker - Nous sommes les survivant·e·s | Cie Les Grands Félins
Théâtre le Caveau, 9, avenue de Sainte-Clotilde - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 20 à 25.- Dates & horaires = Du 22 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 20h00, le 22, 23, 24, 29, 30 septembre et 01 octobre / À 18h00, les 25 septembre et 02 octobre _ Contact = +41 (0)22 329 83 93 _ www.theatre-le-caveau.ch _ info theatrelecaveau.ch
BUNKER est un spectacle de théâtre improvisé inspiré des univers post-apocalyptiques.
Il invite l’audience à suivre deux personnes, étrangères l’une à l’autre, qui se retrouvent enfermées sous la surface suite à une catastrophe majeure. Leur relation naît dans ce contexte de survie et de privation de liberté.
Dans le but de développer l’improvisation théâtrale professionnelle, le Caveau a lancé un appel à projets pour sa saison 2022-23 afin de mettre le théâtre à disposition des compagnies pour une résidence de création.
Avec (en alternance) : Odile Cantero, Anna Krenger et Paul Berrocal

- (**) Théâtre - Les Troyennes d’après Euripide | Vinaver - Dubey
Tamco, Rue des grenadiers 10 - Durée : 1h20 - Tarif(s) : de chf 11 à 25.- - Dates & horaires = Du 23 Septembre au 1 Octobre 2022 / À 19h00 les 27, 28, 29 septembre / À 21h les 28, 30 septembre et 01 octobre - Contact = www.tamco.ch _ resa tamco.ch
Les Troyennes d’après Euripide, de Michel Vinaver, un spectacle à découvrir du 23 septembre au 1er octobre 2022 au TAMCO, Genève.
C’est la dernière heure de Troie : Michel Vinaver détache cette tragédie d’Euripide du fin fond des siècles pour l’amener à nous.
Pierre Dubey la fait coller au présent. Les Grecs, vainqueurs de la guerre de Troie, préparent leur retour.
Devenues butin de guerre, les captives, tandis que leurs maisons brûlent, sont en attente de déportation. Dans une langue fluide et musicale, leur témoignage intemporel sur les réalités de la guerre devient brutalement concret.
Le Métathéâtre présente cette première création suisse de Les Troyennes d’après Euripide en diptyque avec une reprise de 11 septembre 2001. Deux pièces jumelles écrites d’une seule et même coulée par l’auteur Michel Vinaver à l’automne 2001, le surgissement des attentats venant imprégner son travail en cours sur la tragédie d’Euripide.
Deux pièces qui éclairent le travail poétique et politique de l’auteur, disparu en mai dernier. Son théâtre esquive les jugements, les conclusions. Ici, pas de leçons morale, historique, politique. Les échos textuels et visuels servent uniquement à "réfléchir" les évènements.
En relation avec le spectacle : 11 septembre 2001, de Michel Vinaver, à découvrir du 18 au 30 septembre 2022 au TAMCO, Genève
https://leprogramme.ch/theatre/11-septembre-2001-vinaver-dubey/geneve/tamco/

Jeudi 29 septembre 2022

FERNEY-VOLTAIRE

- (!) Animation - CAFÉ POLYGLOTTE
Maison Saint-Pierre, 11 rue de Genève de 18h à 20h - Accès libre.
Échangez et discutez dans différentes langues. Vous pourrez ainsi enrichir votre vocabulaire, découvrir de nouvelles cultures et faire des rencontres.
Par La Boussole, espace de vie sociale communal.

COLIGNY

- (**) Opéra / Opérette, Chanson, Spectacle musical - Boris Vian, Mozart et nous | Les Farceurs Lyriques
Théâtre Le Crève-Cœur, 16 chemin de Ruth
Tarif(s) : de chf 10 à 30.- Paiement à la caisse, 1h00 avant la représentation
Dates & horaires = Du 20 Septembre au 16 Octobre 2022 / À 20h00, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi/ À 18h00, le dimanche
Contact = +41 22 786 86 00 _ www.lecrevecoeur.ch
Avec ce cabaret inspiré de l’univers de Boris Vian, agrémenté de Gainsbourg, Mozart ou Puccini, offrez-vous un pur moment de gaieté lyrique !
Longtemps, jusqu’à la parution de L’Écume des jours en 1947, Boris Vian était d’abord connu comme musicien – de jazz en particulier, et à la trompette pour préciser. Il est la trame de ce cabaret enchanté et déjanté, monté de main de maître par Benjamin Knobil.
Dans ce qu’il est convenu d’appeler un cabaret musical, le cadre est une soirée de gala où il sera question d’amour, de santé et de liberté sur tous les tons et sous toutes les formes : vache, passionné, dégoulinant, tragique, mais surtout drôle.
Les chansons sont tirées des répertoires de Vian forcément, Gainsbourg, Mozart ou Puccini, et les inserts d’une percutante Madame Loyal de circonstance. Le décor est une promesse en soi, une mise en abîme scénographique qui sied à merveille à la scène du Crève-Cœur.
Les années 1950 ont ceci de commun avec aujourd’hui d’être une époque politiquement anxiogène, où la liberté retrouvée est à tous moments menacée par la guerre froide et la peur d’un anéantissement atomique. Le remède : du rire en musique et de la joie en chansons !
Benjamin Knobil, mise en scène
Avec Francesco Biamonte, Eva Fiechter, Nasma Moutaouakil, Jacopo Raffaele

CAROUGE

- (***) Cirque contemporain- La Bâtie - Festival de Genève 2022 : Danse Macabre | Martin Zimmermann
Théâtre de Carouge, Rue Ancienne 37 A - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 7 à 42.- - Dates & horaires = Du 16 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 19h30, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi À 17h00, les samedi et dimanche Relâches les lundi et (exceptionnellement) les jeudi - Contact = +41 (0)22 738 19 19 _ batie.ch
Danse macabre de Martin Zimmermann met en scène trois personnages tragicomiques. Ils et elle sont confiné·e·s dans une décharge et obligé·e·s de lutter pour leur survie
Ces exclu·e·s font famille face à l’adversité, font entreprise pour survivre, se montrent mobiles, inventif·ve·s et léger·ère·s contre la gravité. Parfois, ils et elle échouent et choient dans le magma de détritus qui les avale et les engendre dans un mouvement constant. Et c’est alors un mélange de scènes de corps et de matériaux dans un fondu de réalité, de fiction et d’illusion.
Ce cortège burlesque, halluciné, hallucinant est régi par une force insolite et invisible à ses yeux : un marionnettiste qui tire les ficelles et rappelle le trio à l’ordre du monde.
Interprété par Martin Zimmermann, le clown espiègle ébouriffe les règles, sème l’incongru et l’absurde dans ce freak show sans paroles. Et fait jaillir humour et humanité pour huiler les rouages de la grande roue de la vie dans laquelle nous entraîne sa Danse macabre.

- (**) Théâtre - Une pièce espagnole | Yasmina Reza - Claude Vuillemin
Les Amis musiquethéâtre, Place du Temple 8 - Tarif(s) : de chf 10 à 30.- - Dates & horaires = Du 20 Septembre au 9 Octobre 2022 / À 20h00, les mardis / À 19h00, les mercredis, jeudis, samedis / À 20h30, les vendredis/ À 17h00, les dimanches - Contact = +41 (0)22 342 28 74 _ www.lesamismusiquetheatre.ch _ resa lesamismusiquetheatre.ch
Aurélia : "Je répète une pièce espagnole dans laquelle je joue une actrice, qui répète une pièce bulgare…"
Du théâtre dans le théâtre. Dans cette comédie particulièrement savoureuse et virtuose de Yasmina Reza, les comédiens incarnent des acteurs en répétition, qui répètent « Une pièce espagnole », dans laquelle des acteurs jouent une pièce bulgare.
Il y a donc sur un même plateau trois plans de réalité. On peut se demander à tout moment : est-on dans la « pièce espagnole » ou dans la réalité des personnages – acteurs, ou encore dans celle des comédiens présents sur scène ?
Le théâtre serait-il plus vrai que la vie ? Dramaturge française traduite et jouée partout dans le monde (Conversations après un enterrement, Art, Le Dieu du Carnage…), Yasmina Reza adopte ici les thèmes récurrents dans son oeuvre : la solitude, la difficulté des relations familiales et amoureuses, le temps qui passe…, mais à sa manière, c’est-à-dire sans aucune pesanteur, laissant seulement flotter sur les personnages comme l’ombre d’une nostalgie, d’un essoufflement.
Production Les Amis – Le Chariot
Claude Vuillemin, mise en scène
Avec Mauro Bellucci, Sabrina Mar

GENEVE

- (***) Concert Classique / Baroque - Ksenija Sidorova | Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG)
Bâtiment des Forces Motrices (BFM), à 20:00 - Tarif(s) : de chf 5 à 70.- Contact = +41 (0)22 807 17 90 _ www.locg.ch _ billetterie locg.ch
Ksenija Sidorova et l’Orchestre de Chambre de Genève (LOCG) interprètent Debussy, Piazzolla, Schumann, le 29 novembre 2022 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), Genève.
Programme :

  • Claude Debussy, Prélude à l’Après-midi d’un faune
  • Astor Piazzolla, Aconcagua, Concerto pour accordéon et orchestre
  • Robert Schumann, Symphonie n° ?4 en ré mineur op. 120 / Concert de soirée no 2
    Kevin Griffiths, direction - Ksenija Sidorova, accordéon
    Orchestre de Chambre de Genève (LOCG)

- (!) Concert Musique Contemporaine - On-Air ! - Nos compositeurs de demain III | HEM
Palladium, Rue du Stand 3bis à 18:00 - Entrée libre - Contact = www.hesge.ch
On-Air ! - Nos compositeurs de demain III, des compositions d’étudiants de la HEM à découvrir le 29 septembre 2022 au Palladium, Genève.
Pièces des étudiant·e·s des classes de composition, de composition mixte et d’orchestration de la Haute école de musique de Genève -
Programme :
Classes de Master de Composition de Michael Jarrell, Luis Naon et Gilbert Nouno :

  • Léo Albisetti, D’un élan tempéré, pour alto, orchestre et électronique - alto soliste, Hortense Fourrier
  • Manuela Guerra, Trauma (the tears of things), pour soprano, orchestre et électronique - soprano, Borbála Szuromi
  • Dzovinar Mikirditsian, création, pour orchestre et électronique
    Classe d’orchestration de Victor Cordero :
  • Aram Khatchaturian, Album pour la jeunesse (3 pièces), orchestration de Dzovinar Mikirditsian
  • Sergueï Prokofiev, Sarcasmes Op. 17 No. 1, Visions fugitives Op. 22 No. 7, Sarcasmes Op. 17 No. 3, orchestration de Manuela Guerra
  • Sergueï Prokofiev,, Toccata op. 11, orchestration de Sergei Leonov
    Clement Power, direction
    Orchestre de la HEM - David Poissonnier, ingénieur du son - Avec la collaboration du Centre de musiOrchestre de la HEM

- (***) Théâtre humour - stand-up - L’homme parfait n’existe pas
Comédie de la Gare - Uptown Geneva, Rue de la Servette 2 - Tarif(s) : de chf 29 à 38.- Dates & horaires = Du 22 Septembre au 15 Octobre 2022 / À 19h30, les jeudi, vendredi, samedi - Contact = +41 (0)78 851 75 75 _ www.comediedelagare.ch _ contact comediedelagare.ch
Une soirée loin d’être de tout repos...
Et pleine de conséquences ! Sarah décide d’organiser une soirée surprise à Thomas, son fiancé. Tout bascule lorsqu’elle se retrouve nez-à-nez avec Aurélie. Car Aurélie est fiancée à Thomas, elle aussi !
Elles pensaient pourtant l’avoir trouvé leur homme parfait ! Alors que se passe-t-il lorsque ces deux femmes, que tout oppose, se retrouvent au même endroit au même moment. Une soirée loin d’être de tout repos... Et pleine de conséquences !
Catherine Praud, texte - Nathalie Hardouin, mise en scène

- (***) Théâtre humour - stand-up -Docteur Alil & Mister Vardar
Comédie de la Gare - Uptown Geneva, Rue de la Servette 2 - Tarif(s) : de chf 29 à 38.- Dates & horaires = Du 29 Septembre au 22 Octobre 2022 / À 20h30, les jeudi, vendredi, samedi - Contact = +41 (0)78 851 75 75 _ www.comediedelagare.ch _ contact comediedelagare.ch
Docteur Alil & Mister Vardar, une comédie à découvrir du 15 septembre au 15 octobre 2022 à la Comédie de la Gare/Uptown Geneva.
Docteur Alil & Mister Vardar est non seulement un hommage au génialissime Jerry Lewis, mais aussi une comédie hilarante qui traîte de la vie dans une entreprise.
Claude a un physique "particulier", il est le souffre douleur de son chef de service Mr Guidon. Tous les deux sont sous le charme de Rosanna, la jolie secrétaire qui cache bien son petit jeu. Tout ce beau monde travaille dans une usine dirigée de main de maître par Madame DeBrouckere....

- (***) Théâtre humour - stand-up - Massacre à la Princesse
Comédie de la Gare - Uptown Geneva, Rue de la Servette 2 - Tarif(s) : de chf 29 à 38.- Dates & horaires = Du 22 Septembre au 15 Octobre 2022 / À 21h00, les jeudi, vendredi, samedi- Contact = +41 (0)78 851 75 75 _ www.comediedelagare.ch _ contact comediedelagare.ch
Massacre à la Princesse, une comédie à découvrir du 15 septembre au 15 octobre 2022 à la Comédie de la Gare/Uptown Geneva.
Dans ce spectacle, totalement rock’n’roll et déjanté, les princesses se sont barrées de leurs contes et essayent de survivre tant bien que mal dans la dure réalité de la vie.
La belle au bois dormant a sombré dans la drogue, Cendrillon est la PDG de "Pantoufle and co" et Blanche Neige s’est faite larguée par son prince.
De quoi démystifier les beaux contes de notre enfance ! Mais un serial killer rôde et cherche à massacrer toutes les princesses les unes après les autres.. Mais qui veut la fin des princesses et pourquoi ?..

- (**) Théâtre - Bunker - Nous sommes les survivant·e·s | Cie Les Grands Félins
Théâtre le Caveau, 9, avenue de Sainte-Clotilde - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 20 à 25.- Dates & horaires = Du 22 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 20h00, le 22, 23, 24, 29, 30 septembre et 01 octobre / À 18h00, les 25 septembre et 02 octobre _ Contact = +41 (0)22 329 83 93 _ www.theatre-le-caveau.ch _ info theatrelecaveau.ch
BUNKER est un spectacle de théâtre improvisé inspiré des univers post-apocalyptiques.
Il invite l’audience à suivre deux personnes, étrangères l’une à l’autre, qui se retrouvent enfermées sous la surface suite à une catastrophe majeure. Leur relation naît dans ce contexte de survie et de privation de liberté.
Dans le but de développer l’improvisation théâtrale professionnelle, le Caveau a lancé un appel à projets pour sa saison 2022-23 afin de mettre le théâtre à disposition des compagnies pour une résidence de création.
Avec (en alternance) : Odile Cantero, Anna Krenger et Paul Berrocal

- (**) Théâtre - Les Troyennes d’après Euripide | Vinaver - Dubey
Tamco, Rue des grenadiers 10 - Durée : 1h20 - Tarif(s) : de chf 11 à 25.- - Dates & horaires = Du 23 Septembre au 1 Octobre 2022 / À 19h00 les 27, 28, 29 septembre / À 21h les 28, 30 septembre et 01 octobre - Contact = www.tamco.ch _ resa tamco.ch
Les Troyennes d’après Euripide, de Michel Vinaver, un spectacle à découvrir du 23 septembre au 1er octobre 2022 au TAMCO, Genève.
C’est la dernière heure de Troie : Michel Vinaver détache cette tragédie d’Euripide du fin fond des siècles pour l’amener à nous.
Pierre Dubey la fait coller au présent. Les Grecs, vainqueurs de la guerre de Troie, préparent leur retour.
Devenues butin de guerre, les captives, tandis que leurs maisons brûlent, sont en attente de déportation. Dans une langue fluide et musicale, leur témoignage intemporel sur les réalités de la guerre devient brutalement concret.
Le Métathéâtre présente cette première création suisse de Les Troyennes d’après Euripide en diptyque avec une reprise de 11 septembre 2001. Deux pièces jumelles écrites d’une seule et même coulée par l’auteur Michel Vinaver à l’automne 2001, le surgissement des attentats venant imprégner son travail en cours sur la tragédie d’Euripide.
Deux pièces qui éclairent le travail poétique et politique de l’auteur, disparu en mai dernier. Son théâtre esquive les jugements, les conclusions. Ici, pas de leçons morale, historique, politique. Les échos textuels et visuels servent uniquement à "réfléchir" les évènements.
En relation avec le spectacle : 11 septembre 2001, de Michel Vinaver, à découvrir du 18 au 30 septembre 2022 au TAMCO, Genève
https://leprogramme.ch/theatre/11-septembre-2001-vinaver-dubey/geneve/tamco/

Vendredi 30 septembre 2022

COLIGNY

- (**) Opéra / Opérette, Chanson, Spectacle musical - Boris Vian, Mozart et nous | Les Farceurs Lyriques
Théâtre Le Crève-Cœur, 16 chemin de Ruth
Tarif(s) : de chf 10 à 30.- Paiement à la caisse, 1h00 avant la représentation
Dates & horaires = Du 20 Septembre au 16 Octobre 2022 / À 20h00, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi/ À 18h00, le dimanche
Contact = +41 22 786 86 00 _ www.lecrevecoeur.ch
Avec ce cabaret inspiré de l’univers de Boris Vian, agrémenté de Gainsbourg, Mozart ou Puccini, offrez-vous un pur moment de gaieté lyrique !
Longtemps, jusqu’à la parution de L’Écume des jours en 1947, Boris Vian était d’abord connu comme musicien – de jazz en particulier, et à la trompette pour préciser. Il est la trame de ce cabaret enchanté et déjanté, monté de main de maître par Benjamin Knobil.
Dans ce qu’il est convenu d’appeler un cabaret musical, le cadre est une soirée de gala où il sera question d’amour, de santé et de liberté sur tous les tons et sous toutes les formes : vache, passionné, dégoulinant, tragique, mais surtout drôle.
Les chansons sont tirées des répertoires de Vian forcément, Gainsbourg, Mozart ou Puccini, et les inserts d’une percutante Madame Loyal de circonstance. Le décor est une promesse en soi, une mise en abîme scénographique qui sied à merveille à la scène du Crève-Cœur.
Les années 1950 ont ceci de commun avec aujourd’hui d’être une époque politiquement anxiogène, où la liberté retrouvée est à tous moments menacée par la guerre froide et la peur d’un anéantissement atomique. Le remède : du rire en musique et de la joie en chansons !
Benjamin Knobil, mise en scène
Avec Francesco Biamonte, Eva Fiechter, Nasma Moutaouakil, Jacopo Raffaele

ONEX

- Concert Jazz / Blues, Musiques du monde / traditionnelles - Femi Kuti & The Positive Force
Salle communale d’Onex, à 20h30 - - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 15 à 38.- Contact = +41 22 879 59 99 _ www.spectaclesonesiens.ch _ spectaclesonesiens onex.ch
Femi Kuti & The Positive Force, un concert à découvrir le 30 septembre 2022 à la Salle Communale d’Onex.
Chez eux, chez les Kuti, on se passe le saxo comme ailleurs on se passerait le flambeau.
De Fela le Grand à Made le petit-fils, en passant par Seun ou encore l’immense Femi, c’est l’histoire flamboyante d’un Afrobeat pur et dur qui s’écrit depuis des décennies.
Fidèle aux racines engagées de son paternel, Femi ne cesse de dénoncer la corruption qui gangrène la scène politique africaine. Après ses débuts explosifs au Shrine, quartier général des Kuti, à Lagos, Femi Kuti s’est constitué à la fin des années 80 son propre groupe : Positive Force.
C’est une vingtaine de musiciens de tout genre, des chanteurs et des danseuses qui l’accompagnent dans ses tournées mondiales très demandées. Jazz, funk, disco, mais surtout de nombreuses rythmiques traditionnelles des peuples Yoruba du sud du Nigéria : tout cela accouche d’une énergie musicale qui ne peut qu’impressionner. C’est torride !
Plusieurs fois nominé aux Grammy Awards, Femi continue de perpétuer l’héritage d’une musique Kuti aussi dansante que militante.
Dans le cadre des Spectacles Onésiens
Femi Kuti, voix, saxophone, claviers - O. Awomolo, guitare -O. Ajayi, clavier - K. Udi, chœurs et danse - O. Anikulapo-Kuti, basse - A. Bernard, chœurs et danse - O. Adigun, chœurs et danse - G. Ogundeji, trompette - A. Ankra, trombone - A. Adebanjo, sax ténor -A. Magbagbeola, sax baryton - A. Ayodele, batterie - G. Salomon, percussions

CHÊNE BOUGERIES

- (**) Spectacle musical - Trio Klimt | Résonances de femmes
Salle communale Jean-Jacques Gautier, 1, route du Vallon à 20:00 - Tarif(s) : de chf 15 à 20.- Contact = +41 (0)22 869 17 37 _ www.chene-bougeries.ch _ culture chene-bougeries.ch
Le Trio Klimt présente Résonances de femmes, un concert à découvrir le 30 septembre 2022 à la Salle communale Jean-Jacques Gautier, Chêne-Bougeries.
Créé en 2018, le trio à cordes féminin Klimt a imaginé un concert autour d’arrangements du répertoire de quatre compositrices : Barbara, Nina Simone, Clara Schumann et Hildegarde de Bingen.
Ce concert propose une nouvelle lecture de l’œuvre de ces femmes où le son des cordes se substitue aux mélodies des voix et instruments.
Julie Sévilla-Fraysse, violoncelle - Lucile Podor, violon - Sonia Moshnyager, alto

CAROUGE

- (***) Cirque contemporain- La Bâtie - Festival de Genève 2022 : Danse Macabre | Martin Zimmermann
Théâtre de Carouge, Rue Ancienne 37 A - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 7 à 42.- - Dates & horaires = Du 16 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 19h30, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi À 17h00, les samedi et dimanche Relâches les lundi et (exceptionnellement) les jeudi - Contact = +41 (0)22 738 19 19 _ batie.ch
Danse macabre de Martin Zimmermann met en scène trois personnages tragicomiques. Ils et elle sont confiné·e·s dans une décharge et obligé·e·s de lutter pour leur survie
Ces exclu·e·s font famille face à l’adversité, font entreprise pour survivre, se montrent mobiles, inventif·ve·s et léger·ère·s contre la gravité. Parfois, ils et elle échouent et choient dans le magma de détritus qui les avale et les engendre dans un mouvement constant. Et c’est alors un mélange de scènes de corps et de matériaux dans un fondu de réalité, de fiction et d’illusion.
Ce cortège burlesque, halluciné, hallucinant est régi par une force insolite et invisible à ses yeux : un marionnettiste qui tire les ficelles et rappelle le trio à l’ordre du monde.
Interprété par Martin Zimmermann, le clown espiègle ébouriffe les règles, sème l’incongru et l’absurde dans ce freak show sans paroles. Et fait jaillir humour et humanité pour huiler les rouages de la grande roue de la vie dans laquelle nous entraîne sa Danse macabre.

- (**) Théâtre - Une pièce espagnole | Yasmina Reza - Claude Vuillemin
Les Amis musiquethéâtre, Place du Temple 8 - Tarif(s) : de chf 10 à 30.- - Dates & horaires = Du 20 Septembre au 9 Octobre 2022 / À 20h00, les mardis / À 19h00, les mercredis, jeudis, samedis / À 20h30, les vendredis/ À 17h00, les dimanches - Contact = +41 (0)22 342 28 74 _ www.lesamismusiquetheatre.ch _ resa lesamismusiquetheatre.ch
Aurélia : "Je répète une pièce espagnole dans laquelle je joue une actrice, qui répète une pièce bulgare…"
Du théâtre dans le théâtre. Dans cette comédie particulièrement savoureuse et virtuose de Yasmina Reza, les comédiens incarnent des acteurs en répétition, qui répètent « Une pièce espagnole », dans laquelle des acteurs jouent une pièce bulgare.
Il y a donc sur un même plateau trois plans de réalité. On peut se demander à tout moment : est-on dans la « pièce espagnole » ou dans la réalité des personnages – acteurs, ou encore dans celle des comédiens présents sur scène ?
Le théâtre serait-il plus vrai que la vie ? Dramaturge française traduite et jouée partout dans le monde (Conversations après un enterrement, Art, Le Dieu du Carnage…), Yasmina Reza adopte ici les thèmes récurrents dans son oeuvre : la solitude, la difficulté des relations familiales et amoureuses, le temps qui passe…, mais à sa manière, c’est-à-dire sans aucune pesanteur, laissant seulement flotter sur les personnages comme l’ombre d’une nostalgie, d’un essoufflement.
Production Les Amis – Le Chariot
Claude Vuillemin, mise en scène
Avec Mauro Bellucci, Sabrina Mar

GENEVE

- (***) Concert Spectacle musical - Caravane en Choeur | Lionel Frésard - Jean-François Michelet
Théâtre du Léman, à 20:00 - Tarif(s) : de chf 40 à 60.- Contact = www.theatreduleman.com
Caravane en Choeur, un spectacle de Lionel Frésard et Jean-François Michelet à découvrir le 30 septembre 2022 au Théâtre du Léman, Genève
Après une vingtaine de représentations jouées aux quatre coins de la Suisse romande depuis septembre dernier, Lionel Frésard et Jean-François Michelet embarquent pour une nouvelle série de dates dès cet automne à Delémont, Genève, Saint-Maurice, La Chaux-de-Fonds, Grône et Lausanne. « 
Caravane FM, l’émission-culte de la RTS, devient une pièce de théâtre ! Lionel Frésard et Jean-François Michelet se font tour à tour comédiens, chanteurs ou musiciens pour cette création théâtrale et musicale inédite aux ondes positives.
Avec Caravane en Chœur, Lionel et Jean-François poursuivent l’envie de partager leur expérience le long d’un spectacle qui se veut généreux, touchant chantant et joyeux. Ce spectacle, intitulé Caravane en Chœur, se rêve comme le prolongement d’une aventure médiatique dévoilant la richesse des liens humains. La matière théâtrale y est évidente : retrouver la forme très spontanée de la parole des interviewés d’un jour, ainsi que l’émotion communicative d’une petite station éphémère et itinérante qui, entre récits intimes, scènes de la vie quotidienne et dédicaces de titres musicaux, nous fait passer sans transition du rire aux larmes.
Caravane en Chœur se nourrit des témoignages des gens croisés sur la route et d’apartés personnels sur la vie et la carrière des deux compères. Mais avant tout, sur scène, Lionel et Jean-François chanteront en duo, accompagnés par le multi-instrumentiste Jean-Samuel Racine. Un volet musical en forme de patchwork, qui traduit l’éclectisme des goûts des deux garçons : The Eagles y croiseront volontiers l’Abbé Bovet ou Bourvil.

- (***) Concert Rock / Pop / Folk, Electro - DELUXE
Alhambra, à 20:00 - Tarif(s) : de chf 42 à 47.- Contact = +41 (0)21 312 40 60 _ soldoutprod.com _ info soldoutprod.com
Deluxe, en concert, en funk et en moustaches, à découvrir le 30 septembre 2022 à l’Alhambra, Genève.
Impossible de passer à côté de ce combo haut en couleurs et dynamique au style clinquant et au poil lustré.
Deluxe est de retour avec plein de projets pour 2022 ! Ces véritables bêtes de scène afficheront des costumes encore plus déjantés, colorés et brillants, à l’intérieur d’une scénographie totalement revisitée, laissant encore plus de place à leur dynamise et leur explosivité. Sans avoir perdu une goutte de leur folie, ils déboulent avec une tournée du tonnerre.

- (***) Concert Classique / Baroque, Rock / Pop / Folk, Musiques du monde / traditionnelles - Soleils Nomades - Paloma Pradal | Geneva Camerata
Bâtiment des Forces Motrices (BFM), à 20:00 - Tarif(s) : de chf 10 à 65.- Contact = genevacamerata.com
Soleils Nomades, un concert du Geneva Camerata avec Paloma Pradal à découvrir le 30 septembre 2022 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), Genève.
Issue d’une grande famille d’artistes et baignant dès son enfance dans les traditions musicales gitanes, Paloma Pradal compte aujourd’hui parmi les plus grandes chanteuses de flamenco, de jazz, de musiques tziganes et de soul.
Petite-fille du peintre madrilène Carlos Pradal, fille du chanteur Vicente Pradal, fille de la chanteuse Mona Arenas et sœur du pianiste Rafael Pradal, Paloma Pradal porte au plus profond d’elle-même toute la richesse et la diversité des cultures hispaniques et nomades.
À l’âge de quatre ans, Paloma Pradal commence à danser et à chanter, puis, dès son adolescence, elle intègre le groupe de flamenco de son père Vincente. À l’âge de seize ans, elle est invitée à se produire à la Comédie Française à Paris et peu de temps après, elle partira en tournée mondiale avec le groupe Herencia, aux côtés de son frère et de son père.
Son premier album, Rabia, est plébiscité par la presse internationale dès sa sortie. Dans le cadre de ce projet, elle propose une rencontre entre plusieurs traditions, allant du jazz à la salsa, en passant par le blues, le flamenco et les musiques africaines.
Accompagnée par de jeunes musiciens virtuoses, Paloma Pradal invite les auditeurs à embarquer dans un voyage musical saisissant, entre ses propres compositions et de célèbres chansons qu’elle revisite entièrement. Sa reprise de Ne me quitte pas de Jacques Brel, chantée en espagnol, bouleverse par sa profondeur, sa simplicité et son ardeur.
Au cours de ces dernières années, Paloma Pradal a continué à parcourir le monde en proposant à ses fans de nouvelles fusions musicales, allant des musiques folkloriques ibériques jusqu’au hip-hop, au RnB, au reggae et même au rock.
Son nouvel album, En mi Barrio est un voyage fougueux entre cris et joie, rire et larmes, sublimé par cette liberté envoûtante dont elle seule connait le secret.
Programme :

  • Johannes Brahms (1833-1897) Symphonie n°1 en do mineur
  • Musiques balkaniques, orientales, celtiques et flamenco avec les artistes invité•e•s (Jonathan Keren, arrangements pour orchestre)

- (**) Concert Jazz - Tie Drei
AMR / Sud des Alpes, à 20:30 - Tarif(s) : de chf 12 à 20.- Contact = +41 22 716 56 30 _ www.amr-geneve.ch
Tie Drei, un concert à découvrir le 30 septembre 2022 à l’AMR/ Sud des Alpes, Genève.
La musique de ce jeune trio se consacre de manière variée à la notion de "temps" et à son ressenti.
Leurs voix musicales se condensent en une richesse de sons qui nous laisse imaginer un orchestre entier. Elles explorent les possibilités de leurs instruments au sein d’un processus d’écriture collectif.
Leurs sonorités se fondent ainsi en une structure agile et multiforme. L’instrumentation transparente laisse à chaque musicienne une grande liberté dans l’improvisation et l’expression de soi-même.
Johanna Pärli, contrebasse, composition - Sonja Ott, trompette, composition - Hannah Adrianna Müller, chant, violon, composition

- (**) Concert Jazz / Blues - Memorial Swing Sextet
One More Time, Centre artistique Adéléa/ 44 rue de la Servette à 21:00 - Tarif(s) : de chf 12 à 20.- Contact = + 41 (0)78 793 99 42 -SMS de préférenc _ www.jazz-agmj.ch
Memorial Swing Sextet, un concert à découvrir le 30 septembre 2022 au One More Time, Genève.
Le groupe est formé de musiciens chevronnés dont la réputation n’est plus à faire. Ils ont joué dans les meilleurs orchestres et interprètent avec inspiration et chaleur des arrangements dans le style swing (Hampton, Ellington, Fats Waller, etc.)
René Hagmann (trompette, sax ténor, clarinette) -Jacques Ducrot (sax alto, clarinette) - Raymond Graisier (vibraphone, washboard) - Jean-Loup Müller, piano - Jean-Yves Petiot, basse - Frédéric Cotting, batterie
Durée : 1h40 avec entracte

- (**) Concert Musique Performance - Territoires | Eklekto - Annea Lockwood - Anthony Pateras
Les 6 Toits, Avenue de Châtelaine 43 à 20:00 - Durée : 1h00 - Tarif(s) : de chf 10 à 25.- Contact = www.eklekto.ch _ billetterie eklekto.ch
Eklekto interprète Annea Lockwood et Anthony Pateras, un concert Territoires à découvrir le 30 septembre 2022 aux 6 Toits, Genève.
L’année 2022 marque le début d’une nouvelle ère pour le collectif de percussion contemporaine Eklekto, qui a déménagé cet été aux 6 Toits.
Avec une envie d’explorer de nouveaux terrains de jeu avec le public, le Collectif lance l’aventure avec Territoires, expérience sonore et spatiale, en immersion dans un orchestre de 15 percussionnistes occupant les lieux et redéfinissant l’occupation de l’espace.
Le concert débute par une déambulation sonore à travers tous les locaux de travail des 6 toits. Puis, dans la salle de concert, le public se mêle aux musicien·enne·s pour découvrir la pièce du compositeur australien Anthony Pateras, création sonore et chorégraphique qui abolit les frontières entre interprètes et auditeurs·ices.
Programme :

  • Territoires (2022), Déambulation dans les 6 toits, avec des extraits de pièces de Annea Lockwood (US)
  • Anthony Pateras (AUS), Grace/or/Echo (2022), pour 15 percussionnistes et électronique - Création mondiale, commande d’Eklekto
    Alexandre Babel, direction musicale
    Sarah Amar, Ismael Azidane, Anne Briset, Thibaud Cardonnet, Chiao-Yuan Chang, Nicolas Curti, Louis Delignon, Dorian Fretto, Nikolay Ivanov, Jeanne Larrouturrou, Fabien Perreau, Jaouen Rudolf, Gabriel Vatchev, Aurèle Gerin, Jérémie Maxit , percussions

- (***) Théâtre humour - stand-up - L’homme parfait n’existe pas
Comédie de la Gare - Uptown Geneva, Rue de la Servette 2 - Tarif(s) : de chf 29 à 38.- Dates & horaires = Du 22 Septembre au 15 Octobre 2022 / À 19h30, les jeudi, vendredi, samedi - Contact = +41 (0)78 851 75 75 _ www.comediedelagare.ch _ contact comediedelagare.ch
Une soirée loin d’être de tout repos...
Et pleine de conséquences ! Sarah décide d’organiser une soirée surprise à Thomas, son fiancé. Tout bascule lorsqu’elle se retrouve nez-à-nez avec Aurélie. Car Aurélie est fiancée à Thomas, elle aussi !
Elles pensaient pourtant l’avoir trouvé leur homme parfait ! Alors que se passe-t-il lorsque ces deux femmes, que tout oppose, se retrouvent au même endroit au même moment. Une soirée loin d’être de tout repos... Et pleine de conséquences !
Catherine Praud, texte - Nathalie Hardouin, mise en scène

- (***) Théâtre humour - stand-up - Massacre à la Princesse
Comédie de la Gare - Uptown Geneva, Rue de la Servette 2 - Tarif(s) : de chf 29 à 38.- Dates & horaires = Du 22 Septembre au 15 Octobre 2022 / À 21h00, les jeudi, vendredi, samedi- Contact = +41 (0)78 851 75 75 _ www.comediedelagare.ch _ contact comediedelagare.ch
Massacre à la Princesse, une comédie à découvrir du 15 septembre au 15 octobre 2022 à la Comédie de la Gare/Uptown Geneva.
Dans ce spectacle, totalement rock’n’roll et déjanté, les princesses se sont barrées de leurs contes et essayent de survivre tant bien que mal dans la dure réalité de la vie.
La belle au bois dormant a sombré dans la drogue, Cendrillon est la PDG de "Pantoufle and co" et Blanche Neige s’est faite larguée par son prince.
De quoi démystifier les beaux contes de notre enfance ! Mais un serial killer rôde et cherche à massacrer toutes les princesses les unes après les autres.. Mais qui veut la fin des princesses et pourquoi ?..

- (**) Théâtre - Bunker - Nous sommes les survivant·e·s | Cie Les Grands Félins
Théâtre le Caveau, 9, avenue de Sainte-Clotilde - Durée : 1h30 - Tarif(s) : de chf 20 à 25.- Dates & horaires = Du 22 Septembre au 2 Octobre 2022 / À 20h00, le 22, 23, 24, 29, 30 septembre et 01 octobre / À 18h00, les 25 septembre et 02 octobre _ Contact = +41 (0)22 329 83 93 _ www.theatre-le-caveau.ch _ info theatrelecaveau.ch
BUNKER est un spectacle de théâtre improvisé inspiré des univers post-apocalyptiques.
Il invite l’audience à suivre deux personnes, étrangères l’une à l’autre, qui se retrouvent enfermées sous la surface suite à une catastrophe majeure. Leur relation naît dans ce contexte de survie et de privation de liberté.
Dans le but de développer l’improvisation théâtrale professionnelle, le Caveau a lancé un appel à projets pour sa saison 2022-23 afin de mettre le théâtre à disposition des compagnies pour une résidence de création.
Avec (en alternance) : Odile Cantero, Anna Krenger et Paul Berrocal

- (**) Théâtre - Les Troyennes d’après Euripide | Vinaver - Dubey
Tamco, Rue des grenadiers 10 - Durée : 1h20 - Tarif(s) : de chf 11 à 25.- - Dates & horaires = Du 23 Septembre au 1 Octobre 2022 / À 19h00 les 27, 28, 29 septembre / À 21h les 28, 30 septembre et 01 octobre - Contact = www.tamco.ch _ resa tamco.ch
Les Troyennes d’après Euripide, de Michel Vinaver, un spectacle à découvrir du 23 septembre au 1er octobre 2022 au TAMCO, Genève.
C’est la dernière heure de Troie : Michel Vinaver détache cette tragédie d’Euripide du fin fond des siècles pour l’amener à nous.
Pierre Dubey la fait coller au présent. Les Grecs, vainqueurs de la guerre de Troie, préparent leur retour.
Devenues butin de guerre, les captives, tandis que leurs maisons brûlent, sont en attente de déportation. Dans une langue fluide et musicale, leur témoignage intemporel sur les réalités de la guerre devient brutalement concret.
Le Métathéâtre présente cette première création suisse de Les Troyennes d’après Euripide en diptyque avec une reprise de 11 septembre 2001. Deux pièces jumelles écrites d’une seule et même coulée par l’auteur Michel Vinaver à l’automne 2001, le surgissement des attentats venant imprégner son travail en cours sur la tragédie d’Euripide.
Deux pièces qui éclairent le travail poétique et politique de l’auteur, disparu en mai dernier. Son théâtre esquive les jugements, les conclusions. Ici, pas de leçons morale, historique, politique. Les échos textuels et visuels servent uniquement à "réfléchir" les évènements.
En relation avec le spectacle : 11 septembre 2001, de Michel Vinaver, à découvrir du 18 au 30 septembre 2022 au TAMCO, Genève
https://leprogramme.ch/theatre/11-septembre-2001-vinaver-dubey/geneve/tamco/