bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les festivals > Festival de Venise > Sélection de la 79° Edition de la Mostra de Venise

Sélection de la 79° Edition de la Mostra de Venise

  • Mis à jour : 3 septembre

EN COMPETITION

- « IL SIGNORE DELLE FORMICHE » de Gianni Amelio - Italie
Biopic sur le poète, dramaturge et metteur en scène italien Aldo Braibanti, emprisonné en 1968 en vertu d’une loi de l’époque fasciste qui criminalise les activités homosexuelles. L’informateur est le père de son partenaire, qui oblige son fils à subir une thérapie de conversion par électrochocs.

- « THE WHALE » de Darren Aronofsky - Etat Unis
Charlie, professeur d’anglais reclus souffrant d’obésité, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

- « WHITE NOISE » de Noah Baumbach - Comédie, Drame, Epouvante-horreur - Etats Unis
À la fois drôle et terrifiant, flamboyant et absurde, banal et apocalyptique, White Noise brosse le portrait d’une famille américaine d’aujourd’hui. Tandis que parents et enfants tentent de gérer tant bien que mal les conflits du quotidien, ils explorent aussi les mystères universels de l’amour et de la mort - et se demandent comment faire pour être heureux dans un monde instable.

- « L’IMMENSITA » d’Emanuele Crialese - Drame - Italie France
Rome dans les années 1970, la famille Borghetti vient de s’installer dans un des nombreux nouveaux complexes résidentiels construits dans la capitale italienne. Malgré ce récent emménagement, au dernier étage d’un nouvel appartement avec vue sur toute la ville, Clara et Felice ne sont plus amoureux, mais n’arrivent pas à se quitter. Clara trouve un refuge à sa solitude en se concentrant dans la relation spéciale qu’elle a avec ses trois enfants. L’aînée, Adriana, encore inconnue dans ce nouveau quartier, se présente délibérément comme un garçon aux enfants, ce qui va pousser le lien qui unit encore la famille vers un point de rupture.

-  « SAINT OMER » d’Alice Diop (France) - Drame
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

- « BLONDE » d’Andrew Dominik - Drame, Biopic - Etat Unis
Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, BLONDE est une relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante et à ses histoires d’amour complexes – de Norma Jeane à Marilyn –, BLONDE brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.

- « TAR » de Todd Field - Drame, Biopic, Musical - Etats Unis
L’histoire de Lydia Tár, une chef d’orchestre largement considérée comme l’une des meilleures dans son domaine, et la toute première femme conductrice d’un grand orchestre allemand.

- « LOVE LIFE » de Koji Fukada - Drame - Japon
Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents, qui n’ont jamais vraiment accepté ce mariage. Alors que Taeko découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface suite à un événement inattendu. C’est le début d’un impitoyable jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.

- « ATHENA » de Romain Gavras - Drame, Thriller - France
Rappelé du front à la suite de la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Entre le désir de vengeance de son petit frère Karim et le business en péril de son grand frère dealer Moktar, il essaye de calmer les tensions. Minute après minute, la cité Athena se transforme en château fort, théâtre d’une tragédie familiale et collective à venir. Au moment où chacun pense avoir trouvé la vérité, la cité est sur le point de basculer dans le chaos…

-  « BONES AND ALL » de Luca Guadagnino - Drame, Romance, Epouvante-horreur - Etats Unis Italie
Maren Yearly est une jeune fille de seize ans. Elle parcourt le pays dans l’espoir de retrouver son père. Elle espère ainsi comprendre pourquoi elle a tué bon nombre de ses amis car elle se contient pour ne pas repasser à l’acte.

- « THE ETERNAL DAUGHTER » de Joanna Hogg - Drame - Etats Unis Grande-Bretagne
The Eternal Daughter promet secrets de famille, mystères cachés, fantôme et manoir de famille…

- « BARDO, FALSA CRONICA DE UNAS CUANTAS VERDADES » d’Alejandro Iñárritu - Comédie dramatique, Drame, Comédie - Mexique
Un journaliste et documentariste mexicain réputé, de retour chez lui, traverse une crise existentielle. En effet, il doit affronter des questions liées à son identité, ses relations familiales, ses souvenirs délirants, mais aussi à l’histoire de son pays. Il cherche alors des réponses dans son propre passé pour assumer l’homme qu’il est devenu aujourd’hui.

- « SHAB, DAKHELI, DIVAR (Beyond the Wall) » de Vahid Jalilvand - Drame - Iran
L’existence d’un aveugle commence à s’écrouler lorsqu’une vagabonde entre dans sa vie.

- « THE BANSHEES OF INISHERIN » de Martin McDonagh - Comédie dramatique, Drame, Comédie - Irlande
Deux amis de toujours se retrouvent sur une île irlandaise isolée à un moment délicat de leur relation, lorsque l’un d’eux ne veut plus de cette amitié.

- « ARGENTINA, 1985 » de Santiago Mitre - Drame - Argentine
L’histoire vraie d’un avocat qui dirige une équipe d’inexpérimentés contre les dirigeants de la dictature militaire argentine.

- « CHIARA » de Susanna Nicchiarelli - Biopic, Historique - Italie
Claire d’Assise est la jeune fille de la noblesse qui a imité François d’Assise et qui a fait voeu de pauvreté. Née en 1194 dans la noble et riche famille des Offreducci, Claire a à peine 12 ans quand François d’Assise fait le geste de se dépouiller de tous ses vêtements. Conquise par l’exemple de François, sept ans plus tard, le soir du dimanche des Rameaux de 1211 ou 1212, la jeune Claire s’enfuit de chez elle pour le rejoindre à la Portioncule. Le saint lui coupe les cheveux et lui remet la bure franciscaine, pour ensuite l’amener au couvent des nonnes bénédictines de San Paolo, près de Bastia Umbra. Son père tente en vain de la persuader de revenir. Elle se réfugie alors à la chapelle de San Damiano, où elle fonde l’ordre des Pauvres Dames (ou Clarisses), où elle est faite abbesse et pour lequel François édicte une première règle. Claire en rédige ensuite la Règle définitive et demande à (et obtient de) Grégoire IX le "privilège de la pauvreté".

- « MONICA » d’Andrea Pallaoro - Drame - Etats Unis et Italie
Une femme transgenre retourne dans sa ville natale, dans le Midwest, afin de s’occuper de sa mère mourante...

- « KHERS NIST (No bears) » de Jafar Panahi Drame, Romance, Thriller - Iran
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

- « ALL THE BEAUTY AND THE BLOODSHED » de Laura Poitras - Documentaire - Etats - UNis
L’action militante de l’artiste photographe Nan Goldin sur le scandale des médicaments opiacés aux États-Unis.

- « UN COUPLE » de Frederick Wiseman - Drame, Romance - France
Léon et Sophia Tolstoï ont formé un couple hors norme : 36 ans de mariage, 13 enfants, des disputes intenses, des moments de réconciliation passionnés… Dans la nature expressive d’une île sauvage, Sophia se confie sur son admiration et sa crainte pour l’auteur de Guerre et paix, sur les joies et les affres de leur vie commune.

- « THE SON » de Florian Zeller - Drame - Etats Unis et Grande Bretagne
Nicolas a dix-sept ans et semble avoir du mal à vivre. Il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père. Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu’un d’autre que soi-même ?

- « LES MIENS » de Roschdy Zem (France) - Drame
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

- « LES ENFANTS DES AUTRES » de Rebecca Zlotowski (France) - Comédie dramatique, Drame, Comédie
Rachel a 40 ans, pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

HORS COMPETITION

FICTION

THE HANGING SUN de Francesco Carrozzini
QUAND LES VAGUES SE RETIRENT de Lav Diaz
LIVING d’Oliver Hermanus
DEAD FOR A DOLLAR de Walter Hill
KÖNE TAEVAST (Call of God) de Kim Ki-duk
DREAMIN’ WILD de Bill Polhad
MASTER GARDENER de Paul Schrader
SICCITA de Paolo Virzi
PEARL de Ti West
DON’T WORRY DARLING d’Olivia Wilde

NON FICTION

FREEDOM ON FIRE : UKRAINE’S FIGHT FOR FREEDOM d’Evgeny Afineevsky et Alex Kashpur
THE MATCHMAKER de Benedetta Argenteri
GLI ULTIMI GIORNI DELL’UMANITA d’Enrico Ghezzi
A COMPASSIONATE SPY de Steve James
MUSIC FOR BLACK PIGEONS de Jorgen Leth et Andreas Koefoed
THE KIEV TRIAL de Sergei Loznitsa
IN VIAGGIO AKA VIAGGI de Gianfranco Rosi
BOBI WHINE GHETTO PRESIDENT de Christopher Sharp et Moses Bwayo
NUCLEAR d’Olivier Stone