Sélection du F5C 2022

  • Mis à jour : 3 septembre

SELECTION 2022

- « GOODNIGHT SOLDIER »
29 juin 2022 en salle / 1h 37min / Drame / Syrie
De Hiner Saleem
Avec Galyar Nerway, Dilin Doger, Alend Hazim
Synopsis =
Ziné et Avdal, follement amoureux, décident de se marier malgré l’hostilité de leurs familles qui se vouent une haine ancestrale. Blessé sur le champ de bataille, Avdal ne supporte pas son état et remet en cause son mariage. Ziné est convaincue que la force de leur amour peut résister à tout mais Avdal doit repartir au front...

- LA RUCHE
1 juin 2022 en salle / 1h 24min / Drame / Kosovo
De Blerta Basholli
Avec Yllka Gashi, Cun Lajci, Aurita Agushi
Titre original Zgjo
Synopsis =
Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, sa famille est également confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije a lancé une petite entreprise agricole. Mais, dans le village traditionnel patriarcal où elle habite, son ambition et ses initiatives pour évoluer avec d’autres femmes ne sont pas vues d’un bon œil. Fahrije lutte non seulement pour faire vivre sa famille mais également contre une communauté hostile, qui cherche à la faire échouer.

- « LES MYSTÈRES DE BARCELONE »
28 septembre 2022 en salle / 1h 46min / Thriller, Policier / Espagne
De Lluis Danès
Avec Nora Navas, Roger Casamajor, Bruna Cusí
Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Barcelone, au début du XXe siècle, voit cohabiter deux villes. L’une, bourgeoise et moderniste ; l’autre, crasseuse et sordide. La disparition de la petite Teresa Guitart, fille d’une famille riche, envoie une onde de choc dans tout le pays. La police a bientôt une suspecte : Enriqueta Martí. De son côté, le journaliste Sebastià Comas va mener une véritable enquête et découvrir la sombre vérité…

- « DECISION TO LEAVE »
29 juin 2022 en salle / 2h 18min / Romance, Drame, Policier / Corée du Sud
De Park Chan-Wook
Avec Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo
Synopsis =
Le film a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022.
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

- « LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE »
19 octobre 2022 en salle / 1h 23min / Animation
De Michel Ocelot
Synopsis =
3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleur.

- « LES HARKIS »
12 octobre 2022 en salle / 1h 22min / Historique, Drame
De Philippe Faucon
Avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin
Synopsis =
Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

- « LOIN DE CHEZ NOUS »
10 août 2022 en salle / 1h 22min / Documentaire / Liban
De Wissam Tanios
Avec Milad Khawam, Jamil Khawam
Synopsis =
Deux jeunes frères syriens pétris d’espoir décident de partir refaire leurs vies dans des villes étrangères. Ils laisseront tout derrière eux sauf leur infinie soif de vie, leur détermination, leur humour et leur désir d’un avenir meilleur.

- « VIA CON ME »
Prochainement / 1h 45min / Documentaire, Musical / Italie
De Giorgio Verdelli
Par Giorgio Verdelli
Avec Paolo Conte, Roberto Benigni, Vinicio Capossela
Synopsis =
Les chansons très visuelles de Paolo Conte forment comme un atlas imaginaire de l’âme, du son et de la poésie. Paolo Conte – Via con me raconte un personnage éclectique à travers près de cinquante ans d’histoire. Un itinéraire idéal, en vers et en musique à travers les chansons, les concerts, les amis et les réflexions de l’artiste. Verdelli a puisé dans l’immense patrimoine des archives personnelles de Conte, les combinant avec des images originales : interviews, séquences de tournées internationales, etc. À travers ces images, le documentaire entre dans le labyrinthe des chansons et de ses passions (le jazz, la peinture, le droit, le cinéma), dans une découverte continue, parmi les histoires, les vers et la musique qui composent cet ailleurs extraordinaire qu’est le monde de Paolo Conte.

- « LES PROMESSES D’HASAN »
3 août 2022 en salle / 2h 27min / Drame / Turquie
De Semih Kaplano ?lu
Avec Umut Karada ?, Filiz Bozok, Gökhan Azla ?
Synopsis =
Lorsque Hasan apprend qu’un pylône électrique va être installé sur les terres qu’il cultive, il manœuvre afin que son champ soit épargné. Mais avant de partir en pèlerinage à la Mecque, il promet à sa femme de réparer ses erreurs passées.

- « LA COUR DES MIRACLES »
28 septembre 2022 en salle / Comédie / France
De Hakim Zouhani, Carine May
Avec Rachida Brakni, Anaïde Rozam, Sérigne M’Baye
Synopsis =
Jacques Prévert, école primaire en Seine-Saint-Denis, est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo flambant neuf. Zahia la directrice de l’école, en quête de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune instit pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieue et attirer les nouveaux habitants. Mais pour ça, il va falloir composer avec une équipe pédagogique disons… hétéroclite, et pas vraiment tournée vers la nature.

- « PAMFIR »
2 novembre 2022 en salle / 1h 42min / Drame / Ukraine
De Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova
Synopsis =
Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.

- « LA FEMME DU FOSSOYEUR »
27 avril 2022 en salle / 1h 22min / Drame / Somalie
De Khadar Ahmed
Avec Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim
Synopsis =
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

- « KOMBINAT »
2 mars 2022 en salle / 1h 15min / Documentaire / Suisse Russie
De Gabriel Tejedor
Synopsis =
Ville industrielle au coeur de la Russie, Magnitogorsk vit à l’ombre des cheminées rouillées de son immense Kombinat. Lena, jeune mère, fille de métallurgistes, enseigne la salsa, une des nombreuses activités organisées par le Kombinat. Sasha y trouve un moyen d’oublier la pression quotidienne de l’usine. Son frère Guenia, et sa femme, ont, eux, décidé de quitter la ville et sa pollution permanente, cause du retard mental de leur fille.

- « MY FAVORITE WAR »
20 avril 2022 en salle / 1h 22min / Animation, Documentaire / Letonnie
De Ilze Burkovska Jacobsen
Synopsis =
Dans les années 70, la Lettonie est une République Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire. D’abord fervente communiste, elle aiguise tant bien que mal son esprit critique face à l’endoctrinement national. Mais c’est l’adolescence qui lui permet enfin de conquérir une véritable liberté de pensée !

- « TOUT LE MONDE AIME JEANNE »
7 septembre 2022 en salle / 1h 35min / Drame, Comédie, Animation / France
De Céline Devaux
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual
Synopsis =
Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

- « SOUS LES FIGUES »
7 décembre 2022 en salle / 1h 32min / Drame / Tunisie
De Erige Sehiri
Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili
Synopsis =
Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent - et fuient - des relations plus profondes.

- « LE CHÊNE »
23 février 2022 en salle / 1h 20min / Aventure, Famille / Famillle / France
De Michel Seydoux, Laurent Charbonnier
Par Laurent Charbonnier, Michel Fessler
Synopsis =
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

- « NOSTALGIA »
23 novembre 2022 en salle / 1h 57min / Drame (Italie)
De Mario Martone
Avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva
Synopsis =
Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

- « CLARA SOLA »
1 juin 2022 en salle / 1h 46min / Drame
De Nathalie Álvarez Mesén
Avec Wendy Chinchilla Araya, Ana Julia Porras Espinoza, Daniel Castañeda Rincón
Synopsis =
Dans un village reculé du Costa-Rica, une femme de 40 ans renfermée sur elle-même, entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie, la menant à un éveil sexuel et spirituel.

- « LE DERNIER REFUGE »
7 juin 2022 sur Arte / 0h 53min / Documentaire / Mali
De Ousmane Samassekou
Synopsis =
À Gao, ville malienne à la frontière avec l’Algérie, les migrants qui veulent traverser le Sahel croisent ceux qui en reviennent. Le carrefour de destins en sursis.

- « EL BUEN PATRÓN »
22 juin 2022 en salle / 2h 00min / Comédie / Espagne
De Fernando León de Aranoa
Par Fernando León de Aranoa
Avec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor
Synopsis =
Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine…
Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe…
Une stagiaire irrésistible…
A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte.
Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?

- « SUMMER OF SOUL »
27 septembre 2021 sur Disney + / 1h 57min / Documentaire, Musical / Etats Unis
De Questlove
Avec Stevie Wonder, B.B. King, Nina Simone
Synopsis =
A l’été 1969, à la même période que les mythiques concerts de Woodstock qui se déroulaient à une centaine de kilomètres de là, le Harlem Cultural Festival de New York donnait lieu à une impressionnante série de représentations, et cela devant plus de 300 000 personnes. Largement tombée dans l’oubli, cette manifestation dont les images n’avaient jamais été diffusées revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce au travail accompli par le musicien, auteur-compositeur, DJ et journaliste Ahmir « Questlove » Thompson, qui signe avec SUMMER OF SOUL sa première réalisation pour le compte de Onyx Collective et Searchlight Pictures.

- « DES HOMMES LIBRES »
Réalisation : Taghzout GHEZALI / Algérie
Synopsis  :
Ce film biographique consacré à Kateb Yacine, relate le parcours de ce romancier et dramaturge visionnaire et les épisodes marquants de son existence, à travers les témoignages de ses proches et ses œuvres. Il s’agit de revisiter Kateb Yacine et de le présenter à nouveau au public d’hier, d’aujourd’hui et de demain en déconstruisant le mythe selon lequel il n’a écrit qu’une seule œuvre, une amourette en français et qu’il était contre dieu… Kateb Yacine n’est pas un Don Quichotte. Ce documentaire expose clairement sa démarche révolutionnaire.

- « MY NAME IS GULPILIL »
31 août 2022 en salle / 1h 45min / Documentaire / Australie
De Molly Reynolds
Avec David Gulpilil
Synopsis =
Arraché au bush australien alors qu’il n’était qu’un jeune garçon, David Gulpilil va devenir la première icône aborigène sur grand écran. Partagé entre les traditions de son peuple et les excès hollywoodiens, l’acteur et danseur aux multiples talents nous raconte le voyage extraordinaire qu’a été sa vie.

- « JUNGLE ROUGE »
22 juin 2022 en salle / 1h 32min / Animation / Cinéma expéreimental / Colombie
De Juan José Lozano, Zoltan Horvath
Avec Álvaro Bayona, Vera Mercado, Patricia Tamayo
Synopsis =

- « JE TREMBLE Ô MATADOR »
15 juin 2022 en salle / 1h 33min / Drame, Historique, Romance / Chili
De Rodrigo Sepúlveda
Avec Alfredo Castro, Leonardo Ortizgris, Julieta Zylberberg
Synopsis =
Chili, 1986, en pleine dictature de Pinochet. Par amour pour un révolutionnaire idéaliste qu’il vient de rencontrer, un travesti sur le déclin accepte de cacher des documents secrets chez lui. Ils s’engagent tous deux dans une opération clandestine à haut risque.

- « LE PETIT NICOLAS - QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? »
12 octobre 2022 en salle / 1h 22min / Animation, Famille, Comédie, Aventure
De Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
Avec Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu
Synopsis =
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

- « KOATI »
21 septembre 2022 en salle / 1h 32min / Animation, Aventure, Famille / Mexique
De Rodrigo Perez-Castro
Avec Sofia Vergara, Adriana Barraza, Joe Manganiello
Synopsis =
Au coeur d’une forêt tropicale cachée d’Amérique latine, trois amis improbables se lancent dans un voyage dangereux pour sauver leur forêt…

- « LEILA ET SES FRÈRES »
24 août 2022 en salle / 2h 39min / Drame / Iran
De Saeed Roustaee
Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi
Synopsis =
Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.

- « ACCATTONE »
28 mars 1962 en salle / 1h 57min / Drame
Date de reprise 6 juillet 2022
De Pier Paolo Pasolini
Avec Franco Citti, Silvana Corsini, Franca Pasut
Synopsis =
Privé de Maddalena, en prison par sa faute, Accattone, petit proxénète lâche et sans scrupule, doit trouver un moyen de gagner sa vie. Il tente de retourner chez la mère de son fils, mais celle-ci le met dehors. Puis il rencontre Stella, une jeune fille pure et naïve, dont il tombe amoureux..

- « TEMPURA »
20 juillet 2022 en salle / 2h 13min / Comédie, Drame, Romance
De Akiko Ohku
Avec Non, Kento Hayashi, Ai Hashimoto
Synopsis =
Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !