Palmarès de la Mostra 2022

  • Mis à jour : 17 septembre

Le palmarès de la Mostra de Venise 2022 a été rendu le 10 septembre 2022. Le Lion d’Or est venu récompenser le film documentaire "All the beauty and the bloodshed" de Laura Poitras, tandis que la française Alice Diop a remporté le Lion d’Argent-Grand prix du jury pour "Saint Omer". Luca Guadagnino a été récompensé du prix du meilleur réalisateur. Côté interprétations, Cate Blanchett, Colin Farrell et Taylor Russell ont été primés. Ci-dessous, le palmarès complet de la dernière édition de la Mostra de Venise.

LION D’OR

- « ALL THE BEAUTY AND THE BLOODSHED » de Laura Poitras - Documentaire - Etats - UNis
L’action militante de l’artiste photographe Nan Goldin sur le scandale des médicaments opiacés aux États-Unis.

LION D’’ARGENT

Grand prix du jury :
« SAINT OMER » d’Alice Diop (France) - Drame
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

Lion d’Argent du Meilleur réalisateur
Luca Guadagnino pour "Bones and All"

Drame, Romance, Epouvante-horreur - Etats Unis Italie
Maren Yearly est une jeune fille de seize ans. Elle parcourt le pays dans l’espoir de retrouver son père. Elle espère ainsi comprendre pourquoi elle a tué bon nombre de ses amis car elle se contient pour ne pas repasser à l’acte.

COUPE VOLPI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE

Cate Blanchett pour "TÁR"

- « TAR » de Todd Field - Drame, Biopic, Musical - Etats Unis
L’histoire de Lydia Tár, une chef d’orchestre largement considérée comme l’une des meilleures dans son domaine, et la toute première femme conductrice d’un grand orchestre allemand.

COUPE VOLPI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION MASCULINE

Colin Farrell pour "Les Banshees d’Inisherin"

Comédie dramatique, Drame, Comédie - Irlande
Deux amis de toujours se retrouvent sur une île irlandaise isolée à un moment délicat de leur relation, lorsque l’un d’eux ne veut plus de cette amitié.

PRIX DU MEILLEUR SCENARIO

Martin McDonagh pour "Les Banshees d’Inisherin"

PRIX MARCELLO MASTROIANNI DU MEILLEUE ESPOIR

Taylor Russell pour "Bones and All"

PRIX SPECIAL DU JURY

« NO BEARS (AUCUN OURS) » de Jafar Panahi, Par Jafar Panahi Drame,
Synopsis =
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?