Palmarès de la 17° Edition du F5C

  • Mis à jour : 6 octobre

Le palmarès du F5C

And the winner is... Le jury officiel, présidé par Séverine Rekowiez, a tranché et décerné le prix F5C au film catalan « Les mystères de Barcelone » (La vampira de Barcelona) qui a remporté la compétition officielle. Un film du réalisateur Lluis Danès, film spectaculaire pour ses effets visuels, basé sur un fait divers d’il y a un siècle, dénonçant les monstres inventés pour cacher les crimes réels.
- « LES MYSTÈRES DE BARCELONE »
28 septembre 2022 en salle / 1h 46min / Thriller, Policier / Espagne
De Lluis Danès
Avec Nora Navas, Roger Casamajor, Bruna Cusí
Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Barcelone, au début du XXe siècle, voit cohabiter deux villes. L’une, bourgeoise et moderniste ; l’autre, crasseuse et sordide. La disparition de la petite Teresa Guitart, fille d’une famille riche, envoie une onde de choc dans tout le pays. La police a bientôt une suspecte : Enriqueta Martí. De son côté, le journaliste Sebastià Comas va mener une véritable enquête et découvrir la sombre vérité…

Le jury a tenu à attribuer la mention « coup de cœur » au documentaire du jeune libanais Wissam Tanos « Loin de chez nous », qui traite magnifiquement de la dure réalité de l’exil.
- « LOIN DE CHEZ NOUS »
10 août 2022 en salle / 1h 22min / Documentaire / Liban
De Wissam Tanios
Avec Milad Khawam, Jamil Khawam
Synopsis =
Deux jeunes frères syriens pétris d’espoir décident de partir refaire leurs vies dans des villes étrangères. Ils laisseront tout derrière eux sauf leur infinie soif de vie, leur détermination, leur humour et leur désir d’un avenir meilleur.

Le choix du public s’est radicalement différencié de celui du Jury en se portant sur « La ruche », film kosovar très émouvant de Blerta Basholii évoquant le digne combat de femmes pour leur survie. Sororité, solitude, sobriété caractérisent ce film.
- LA RUCHE
1 juin 2022 en salle / 1h 24min / Drame / Kosovo
De Blerta Basholli
Avec Yllka Gashi, Cun Lajci, Aurita Agushi
Titre original Zgjo
Synopsis =
Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, sa famille est également confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije a lancé une petite entreprise agricole. Mais, dans le village traditionnel patriarcal où elle habite, son ambition et ses initiatives pour évoluer avec d’autres femmes ne sont pas vues d’un bon œil. Fahrije lutte non seulement pour faire vivre sa famille mais également contre une communauté hostile, qui cherche à la faire échouer.

Plusieurs films ont reçu du public une très bonne évaluation, notamment « My Favorite War » de la lettone Ilze Burkovska Jacobsen, qui illustre ce qu’a été une enfance baignée de propagande soviétique, et « Loin de chez nous », rejoignant ainsi le choix du jury.