Sorties cinéma du 19 octobre 2022

  • Mis à jour : 19 octobre

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 19 octobre 2022

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

« EO »
19 octobre 2022 en salle / 1h 29min / Drame
De Jerzy Skolimowski
Par Ewa Piaskowska, Jerzy Skolimowski
Avec Sandra Drzymalska, Tomasz Organek, Mateusz Kosciukiewicz

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais et fait l’expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

Critique =

« R.M.N. »
19 octobre 2022 en salle / 2h 05min / Drame
De Cristian Mungiu
Par Cristian Mungiu
Avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârl ?deanu

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

Critique =

- « REPRISE EN MAIN »
19 octobre 2022 en salle / 1h 47min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
De Gilles Perret
Par Gilles Perret, Marion Richoux
Avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !

Critique =

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

« EXTRA : ALLAN, BRITNEY ET LE VAISSEAU SPATIAL »
19 octobre 2022 en salle / 1h 25min / Animation, Aventure, Famille
De Amalie Næsby Fick
Par Amalie Næsby Fick, Peter Frodin
Avec Sofie Torp, Jesper Christensen, Bodil Jorgensen
Titre original Little Allan – The Human Antenna

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Allan est un petit garçon qui ne trouve personne avec qui jouer dans son nouveau quartier. Une nuit, alors que la foudre s’abat sur l’antenne de son immeuble, il voit un objet lumineux non identifié s’écraser sur le terrain de foot voisin. Allan découvre alors Britney, une petite extraterrestre… Comment l’aider à réparer son vaisseau spatial ? Comment la cacher des vieux voisins grincheux ? C’est le début d’une aventure extra !

Critique =

- « HALLELUJAH, LES MOTS DE LEONARD COHEN »
19 octobre 2022 en salle / 1h 58min / Documentaire, Musical
De Daniel Geller, Dayna Goldfine
Par Daniel Geller, Dayna Goldfine
Avec Leonard Cohen, Bob Dylan, Jeff Buckley
Titre original Hallelujah : Leonard Cohen, A Journey, A Song

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Il a créé une des chansons les plus mythiques de l’histoire. À la fin des années 60, Leonard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Mais sa carrière prendra un tournant inattendu. Découvrez l’histoire qui l’amènera à se reconstruire et à s’affirmer comme l’un des artistes les plus importants de notre époque. Une inoubliable balade à travers la chanson qui a marqué nos vies.

Critique =

« BROS »
19 octobre 2022 en salle / 1h 56min / Comédie, Romance
De Nicholas Stoller
Par Billy Eichner, Nicholas Stoller
Avec Billy Eichner, Luke MacFarlane, TS Madison

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
L’histoire de deux hommes dont la relation pourrait, peut-être, se transformer en une grande histoire d’amour. Peut-être. Il faut dire que ce sont des hommes très occupés.

Critique =

« YUKU ET LA FLEUR DE L’HIMALAYA »
19 octobre 2022 en salle / 1h 05min / Animation, Famille, Comédie musicale
De Arnaud Demuynck, Rémi Durin
Avec Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

Critique =

- « UN COUPLE »
19 octobre 2022 en salle / 1h 03min / Drame, Romance
De Frederick Wiseman
Par Nathalie Boutefeu, Frederick Wiseman
Avec Nathalie Boutefeu

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Léon et Sophia Tolstoï ont formé un couple hors norme : 36 ans de mariage, 13 enfants, des disputes intenses, des moments de réconciliation passionnés… Dans la nature expressive d’une île sauvage, Sophia se confie sur son admiration et sa crainte pour l’auteur de Guerre et paix, sur les joies et les affres de leur vie commune.

Critique =

- « HABITÉS »
19 octobre 2022 en salle / 1h 25min / Documentaire
De Séverine Mathieu
Par Séverine Mathieu

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Le film raconte ma rencontre avec quatre habitants de Marseille qui vivent entre raison et déraison. Considérés comme ‘malades’ par la société, ils habitent néanmoins en ville. Entre des périodes d’hospitalisation, ils tentent de s’élancer vers le monde commun, de l’habiter, d’y être présents, alors qu’ils sont eux-mêmes habités, étrangers, inspirés.

Critique =

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « BLUEY AU CINÉMA »
19 octobre 2022 en salle / 0h 58min / Animation

Synopsis =
Bluey pour la première fois sur grand écran ! On adore Bluey, bouvier australien de 6 ans dont les enfants raffolent les aventures. Tout nouveau, le programme se hisse régulièrement en tête des audiences, et rend adeptes les enfants comme leurs parents ! Bluey, sa sœur et ses parents ont tout d’une famille moderne débordant d’énergie et d’imagination. À partir du 16 octobre, Bluey vous donne rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir ses histoires cultes sur grand écran. Un moment à partager en famille et une très belle manière de faire découvrir aux enfants l’expérience cinéma.

Critique =

- « SOLEX DANS LES PRÉS »
19 octobre 2022 en salle / 1h 50min / Comédie, Aventure
De Dominique Rocher
Par Dominique Rocher, Dominique Rocher
Avec Bruno Beuneux, Claire Bonvalet, Andréa Diaz

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Kharis et Brindelune, deux demi-sœurs ennemies, membres de la même agence de détectives privés parisienne, se lancent, à bord d’un antique side-car, dans un road-movie à travers la Mayenne. L’une vient d’être virée du RAID suite à une bavure, l’autre, gaffeuse invétérée, semble dotée de supers pouvoirs mal contrôlés. Au cours de cette picaresque odyssée frisant souvent le burlesque, Kharis et Brindelune vont croiser Lionel et Arthur, deux amateurs de Solex absorbés dans une improbable quête digne des Chevaliers de la Table Ronde ainsi que Pauline, une extravagante jeune femme autour de laquelle plane une indicible menace...

Critique =

- « HOPPER »
25 octobre 2022 en salle / 1h 30min / Documentaire
De Phil Grabsky
Titre original Hopper - An American Love Story

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Les toiles d’Edward Hopper sont les plus reconnaissables dans l’art américain, elles sont appréciées, acclamées et restent mystérieuses. A l’occasion de la grande exposition au Whitney Museum de New York (à partir du 22 octobre 2022), Exposition sur Grand Écran présente son nouveau film consacré à l’art, la vie et l’entourage d’Hopper. Nous découvrirons la personnalité énigmatique derrière le pinceau : ses débuts d’illustrateur, sa femme qui abandonna une carrière artistique prometteuse pour devenir son agent, et son succès critique aussi bien que commercial. Mêlant interviews d’experts, extraits de journaux personnels, et une surprenante réflexion visuelle de la vie aux États-Unis, le film donne vie à l’artiste américain le plus influent de l’histoire.

Critique =

- « DU TGM AU TGV »
25 octobre 2022 en salle / 1h 28min / Documentaire
De Ruggero Gabbai
Par Sonia Fellous

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Le parcours de la communauté juive de Tunisie partie pour la France en quête d’une nouvelle vie. Le documentaire s’articule autour d’images d’archives et d’interventions de juifs tunisiens qui livrent des témoignages touchants et poignants sur la face cachée de l’exil. Au-delà de la difficulté d’un nouveau départ dans un nouveau pays, c’est notamment la répercussion de ce déracinement sur plusieurs générations que le film tente de mettre en lumière.

Critique =

« BLACK ADAM »
19 octobre 2022 en salle / 2h 04min / Action, Fantastique
De Jaume Collet-Serra
Par Adam Sztykiel, Rory Haines
Avec Dwayne Johnson, Aldis Hodge, Pierce Brosnan

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.

Critique =

« LE NOUVEAU JOUET »
19 octobre 2022 en salle / 1h 52min / Comédie
De James Huth
Par Francis Veber, James Huth
Avec Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Simon Faliu

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet...

Critique =

« BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATION »
19 octobre 2022 en salle / 1h 36min / Aventure, Famille
De Pierre Coré
Par Pierre Coré, Pierre Coré
Avec Michèle Laroque, Robinson Mensah-Rouanet, Alice David

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Sébastien, 10 ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il doit donner un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon des villes comme lui… Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître. Prêt à tout pour éviter les injustices et protéger sa nouvelle amie, Sébastien va vivre l’été le plus fou de sa vie.

Critique =

« LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE »
19 octobre 2022 en salle / 1h 23min / Animation
De Michel Ocelot
Par Michel Ocelot
Avec Oscar Lesage, Claire de La Rüe du Can, Aïssa Maïga

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleur.

Critique =