Sorties cinéma du 2 novembre 2022

  • Mis à jour : 9 décembre 2022

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi2 novembre 2022

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

- « X »
2 novembre 2022 en salle / 1h 45min / Epouvante-horreur
De Ti West
Par Ti West
Avec Mia Goth, Jenna Ortega, Martin Henderson

Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 16 ans
Fin des années 70, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.

Critique = Télérama par Jérémie Couston
En dilatant le temps et en repoussant le (joyeux) massacre à la dernière demi-heure, le résultat déjoue tous les pronostics et prend de l’épaisseur.

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

- « LE SERMENT DE PAMFIR »
2 novembre 2022 en salle / 1h 42min / Drame
De Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Par Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova
Titre original Pamfir

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Oleksandr Yatsentyuk, l’acteur principal, offre à ce Serment un jeu incroyable, à la fois naturaliste et incantatoire.

- « JACKY CAILLOU »
2 novembre 2022 en salle / 1h 32min / Drame, Fantastique
De Lucas Delangle
Par Lucas Delangle, Olivier Strauss
Avec Thomas Parigi, Edwige Blondiau, Lou Lampros

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Un village de montagne. Haut dans les Alpes. Jacky Caillou vit avec sa grand-mère, Gisèle, une magnétiseuse guérisseuse reconnue de tous. Alors que Gisèle commence à lui transmettre son don, une jeune femme arrive de la ville pour consulter. Une étrange tache se propage sur son corps. Certain qu’il pourra la soigner, Jacky court après le miracle.

Critique = Télérama par Samuel Douhaire
Avec sa volonté d’ancrer la fiction dans un territoire, son habileté à faire cohabiter des acteurs (la troublante Lou Lampros, Jean-Louis Coulloc’h) et des non-professionnels, Lucas Delangle s’inscrit dans le sillon d’Alain Guiraudie ? on pense souvent à Rester vertical. Il y a pire comme influence.

- « COMEDY QUEEN »
2 novembre 2022 en salle / 1h 33min / Comédie, Drame
De Sanna Lenken
Par Jenny Jägerfeld, Linn Gottfridsson
Avec Sigrid Johnson, Oscar Töringe, Anna Bjelkerud

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont naturellement drôles et celles qui peuvent apprendre à le devenir... Sasha, 13 ans, appartient à la deuxième catégorie. Pour ne surtout pas ressembler à sa mère qui était toujours triste, elle décide de devenir une reine du stand-up et de faire à nouveau rire son père !

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Une manière simple et sensible, sans être naïve, d’aborder la question du deuil à un âge où elle ne devrait tellement pas se poser qu’il faut l’apprivoiser en s’inventant des défis marrants.

TELERAMA : BOF !

Cotation 2/5

« HARKA »
2 novembre 2022 en salle / 1h 27min / Drame
De Lotfy Nathan
Par Lotfy Nathan
Avec Adam Bessa, Salima Maatoug, Ikbal Harbi

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Ali, jeune tunisien rêvant d’une vie meilleure, mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes, livrées à elles-mêmes dans une maison dont elles seront bientôt expulsées. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte. Celle d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre…

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Cette chronique tendue d’un quotidien de débrouille et d’une révolte criante — inspirée de faits réels — se meut en thriller fatal et pointe, avec une tragique acuité, le désir d’une génération de se faire entendre, dix ans après la « révolution de jasmin » et les printemps arabes. Dans le rôle principal, Adam Bessa offre un corps fiévreux à une mise en scène imparable.

- « UNE ROBE POUR MRS. HARRIS »
2 novembre 2022 en salle / 1h 56min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
De Anthony Fabian
Par Carroll Cartwright, Paul Gallico
Avec Lesley Manville, Isabelle Huppert, Lambert Wilson
Titre original Mrs. Harris Goes to Paris

Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Dans le Londres de l’après-guerre, Ada Harris gagne sa vie en faisant des ménages. Si elle mène une vie très solitaire depuis le décès de son mari Eddie, porté disparu au combat. Ada n’est pourtant pas du style à se plaindre, ni même s’appesantir sur son sort, et pourtant, elle qui se croyait les pieds bien ancrés dans la réalité, est tout à coup submergée par une vague de rêve et d’émerveillement quand elle découvre une magnifique robe signée DIOR, nonchalamment accrochée dans la chambre d’une de ses riches clientes. Elle se surprend alors à penser qu’une si belle œuvre d’art, si pure, si éthérée ne peut que changer la vie de quiconque la possède.

Critique = Télérama par Samuel Douhaire
Ce cinéma de grand-maman réussit deux exploits. Battre le record de mièvrerie accumulée en deux heures de projection (mais quatre en durée ressentie). Et, par sa reconstitution ridiculement carte postale de la France de l’après-guerre, faire passer la série Emily in Paris pour un film des frères Dardenne.

« SEULE LA JOIE »
2 novembre 2022 en salle / 1h 30min / Drame, Romance
De Henrika Kull
Par Henrika Kull
Avec Katharina Behrens, Adam Hoya, Nele Kayenberg
Titre original Glück/Bliss

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Sascha travaille dans une maison close à Berlin depuis de nombreuses années. Maria, une nouvelle arrivante, est indépendante, non-conformiste et queer. Sascha est immédiatement attirée par cette altérité, Maria à son tour est fascinée par l’aisance suprême de Sascha. Cette attirance devient un amour qui fonctionne différemment de tout ce qu’elles ont pu connaître auparavant. Mais la peur de se dévoiler l’une à l’autre va remettre en question leur relation.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Après des débuts prometteurs, cette romance inattendue se laisse rattraper par toutes les difficultés et les lourdeurs de la vie. Comme par les conventions du cinéma.

« ARVOR DE 2 À 5 »
2 novembre 2022 en salle / 1h 36min / Documentaire
De Corentin Doucet, Corentin Massiot

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis =
"Demain dès l’aube -enfin, quand il pourra- le cinéma Arvor déménagera ! D’ici là, le chemin est ardu et semé d’embûches." Les deux Corentin ont partagé 3 ans durant le quotidien de ce cinéma Art et essai vieux d’un demi-siècle et sont tombés sous le charme de ce lieu emblématique imprégné d’images. Peuplé d’êtres attachant(e)s, de chats espiègles et d’un chien sonore, Arvor de 2 à 5 convoque les souvenirs d’un monde qui s’efface et projette les rivages d’un autre qui se dessine.

Critique = Télérama par Jérémie Couston
Voilà comme le « journal intime » — et un peu fastidieux pour qui n’est pas cinéphile et breton — d’une reconversion réussie.

TELERAME N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation 1/5

« LE MONDE DE KALEB »
2 novembre 2022 en salle / Drame
De Vasken Toranian
Par Tristan Benoit, Vasken Toranian

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Dans le monde du jeune Kaleb, il y a sa mère sans papiers Betty, son grand frère de substitution Mehdi, et surtout Jean-Luc, le tailleur solitaire qui s’est pris d’affection pour ce petit garçon. Dans la foule des anonymes de Paris, ils n’auraient jamais dû se croiser. Le destin les a pourtant rassemblés pour former une famille improvisée, liée par la mission de construire un futur à Kaleb.

Critique = Télérama par Marion Michel
Dommage que ce documentaire passe complètement à côté de son sujet, restant à la surface des discussions de comptoir et répétant les mêmes scènes sans consistance.

- « VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE »
2 novembre 2022 en salle / 1h 43min / Drame
De Kilian Riedhof
Par Jan Braren, Antoine Leiris
Avec Pierre Deladonchamps, Zoé Iorio, Camélia Jordana

Notes et critiques
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 1.6/5

Synopsis =
Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le de ?sespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu He ?le ?ne, sa femme bien-aime ?e, pendant les attentats du Bataclan a ? Paris, nous montre une voie possible : a ? la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte a ? son jeune fils et a ? sa femme disparue.

Critique = Télérama par La Rédaction
Comment représenter la douleur d’Antoine Leiris, dont la femme a été tuée au Bataclan le 13 novembre 2015 ? Sûrement pas avec tous ces clichés, indignes d’une telle histoire.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

« PIGGY »
2 novembre 2022 en salle / 1h 30min / Thriller, Drame, Epouvante-horreur
De Carlota Martínez-Pereda
Par Carlota Martínez-Pereda
Avec Laura Galán, Richard Holmes (II), Carmen Machi
Titre original Cerdita

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Pour Sara, l’été sous le soleil écrasant est synonyme du harcèlement qu’elle subit de la part des autres jeunes de son petit village. Lorsqu’un mystérieux étranger décide de s’en prendre à trois de ses brutes, tout s’arrête. Sara en sait plus qu’elle ne veut bien l’avouer et un dilemme se pose : parler et sauver ces filles ou ne rien dire pour protéger cet étranger qui l’a sauvée.

Critique = Les Fiches du Cinéma par Gaël Reyre
Après une première partie prenante et singulière, le film perd de vue son sujet et passe à côté de ses personnages.

- « THE QUINTESSENTIAL QUINTUPLETS »
3 novembre 2022 en salle / 2h 10min / Animation, Comédie, Romance, Drame
De Masato Jinbo
Par Keiichiro Ochi, Negi Haruba
Avec Yoshitsugu Matsuoka, Kana Hanazawa, Ayana Taketatsu
Titre original Gotôbun no Hanayome

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Elles sont quintuplées, elles détestent étudier et Fûtarô a pour mission de leur faire réussir le lycée. Grâce à leurs multiples efforts, les sœurs Nakano sont enfin prêtes à entamer la terminale. Après un voyage scolaire empli d’émotions, il est temps de préparer l’avenir au-delà du lycée, un avenir bien différent pour chacun et chacune… Parallèlement, Fûtarô prend petit à petit conscience de ce qu’il ressent pour chaque sœur. Pour qui son cœur bat-il ? L’une d’elles est sa future épouse, mais laquelle ? 5 sœurs, 500 % d’émotions pour une comédie romantique qui finit en beauté !

Critique =

- « ENTRE CIEL ET TERRE »
2 novembre 2022 en salle / 1h 36min / Documentaire
De Micha ? Kondrat
Par Micha ? Kondrat
Avec Malgorzata Kozuchowska, Kamila Kaminska, Philippe Tlokinski
Titre original Czysciec

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.8/5

Synopsis =
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Que se passe-t-il lorsque l’on quitte ce monde ? Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent ce qui les attend après la mort. Et bien que nul n’ait réussi à percer ce secret, quelques personnes à travers les âges semblent en avoir découvert davantage – comme Sainte Faustine Kowalska, Saint Padre Pio ou encore Stanislas Papczy ?ski. Inspiré de témoignages de différents mystiques ainsi que d’analyses de théologiens et d’éminents scientifiques, Entre Ciel et Terre apporte un éclairage inédit sur ce qui s’avère être l’un des plus grands mystères de la foi : la vie après la mort.

Critique =

« CONNEXION SAUVAGE »
2 novembre 2022 en salle / 1h 00min / Documentaire
De Vincent Rannou
Par Vincent Rannou, Thibault Maitrejean
Avec Vincent Rannou, Jessy Cottineau

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis =
Au coeur de la Bretagne, un photographe passionné nous invite à découvrir son univers sur ses terres du Morbihan. Après plusieurs années en connexion profonde avec la nature, il décide de partager ses secrets, en nous plongeant avec lui, dans une immersion sauvage.

Critique =

« LES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT »
2 novembre 2022 en salle / 1h 21min / Comédie dramatique
De Patrick Milani
Avec Anita Astruc, Gabrielle Brown, François Peru

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Une jeune fille musicienne en rupture familiale, une femme maricide en pourparlers avec sa conscience, un ecclésiastique hors normes et un truand désabusé. Quatre personnages hauts en couleur pour des rencontres dans des circonstances forcément saugrenues. Après une période de mutuelle méfiance, ils s’apprivoisent progressivement et finissent même par se trouver une passion commune, la musique. Sans doute parce que la musique sait donner une âme à nos cœurs, des liens forts se nouent entre les personnages. Chemin faisant, ils s’efforcent de gérer le présent, trouvant des parades "originales" aux nécessités matérielles. Mais, le passé ne s’oublie pas toujours aussi aisément. Tant de choses nous échappent… Une histoire drôle et tendre, avec des personnages fantasques et attachants.

Critique =

« REDANSERONS NOUS LA GAVOTTE ? »
2 novembre 2022 en salle / 0h 52min / Documentaire
De Philippe Guilloux

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Pendant plus d’un an, les Bretons ont été privés de fest-noz. Autant dire que tout le monde attendait de retrouver ces moments de rassemblement communautaire et de pouvoir danser la gavotte. Les fest-noz ont vraiment manqué en 2020. La gavotte représente tout ce qu’on ne pouvait plus faire avec la pandémie ? : se tenir la main, être ensemble dans une salle, danser ou aller boire un coup avec les copains pour refaire le monde ou juste plaisanter. Dans une époque où certains en viennent à considérer la culture comme quelque chose de non essentiel, ce film nous rappelle aussi que, loin d’être une distraction futile, la gavotte comme les danses bretonnes, constituent aussi un art de vivre et un formidable prétexte d’interactions sociales.

Critique =