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Les grands compositeurs classiques au cinéma : BEETHOVEN

  • Mis à jour : 24 décembre 2022

Le compositeur Ludwig Van Beethoven a été plusieurs foi été représenté au Cinéma. Parmi les films les plus célèbres citons
- "Le Martyre de son coeur" de Emil Justiz en 1918
- "Un grand amour de Beetthoven" d’Abel Gance en 1937
- "Eroïka" de Walter Kolm Vellée en 1950
- "Le mécano de l’oreille" de Stéphan Barbarino
- "Beethoven _Tage aus einen Leben" de Horst Seemann en 1976
- "Luddwig Van B." de Bernard Rose en 1995
Par ailleurs plus de 32 films ont repris des compositions de Beethoven dans leur bande son.

Nous avons choisi le film d’Abel Gance qui semble le plus restitué l’atmosphère du compositeur.

UN GRAND AMOUR DE BEETHOVEN

Fiche technique
Titre : Un grand amour de Beethoven
Réalisation : Abel Gance, assisté de Jean Arroy
Scénario : Abel Gance, Steve Passeur
Musique : Ludwig van Beethoven ; adaptation musicale : Louis Masson
Pays : France
Genre : Drame
Durée : 135 minutes
Date de sortie : France - 15 janvier 1937

Synopsis
Quelques moments de la vie du grand musicien, parmi lesquels ses rencontres avec Thérèse de Brunswick et Juliette Guicciardi, le drame de sa surdité et sa mort.

Distribution
Harry Baur  : Ludwig van Beethoven
Annie Ducaux  : Thérèse de Brunswick
Jany Holt : Juliette Guicciardi
André Nox : Humpholz
Jane Marken : Esther Frechet
Lucas Gridoux : Smeskall
Paul Pauley : Schuppanzigh
Lucien Rozenberg : Comte Guicciardi
Yolande Laffon : Comtesse Guicciardi
Jean Debucourt : Comte Robert Gallenberg
Jean-Louis Barrault : Karl van Beethoven

A Propos du film
Un grand amour de Beethoven est le dernier film ambitieux d’Abel Gance, même si, par la suite, il connut quelques réussites comme l’adaptation du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en 1942. La symbiose entre la bande-son et l’image est assez étonnante, notamment lorsque Beethoven devient sourd.

La caméra s’attardant sur son visage, nous entendons les accords de la Sixième symphonie qui se bousculent dans son cerveau, mais lorsque cette même caméra se tourne vers les paysages environnants pour capter au passage des oiseaux ou des torrents, aucun bruit sur la bande-son. Cela donne une impression à la fois étrange et terrible, dans la manière d’appréhender le drame de la surdité.
Quant à Harry Baur, il est absolument époustouflant et recrée un Beethoven plus vrai que nature.

Point de vue de Cultures & Cinémas

Malgré toutes les restrictions sur ce film il a été choisi pour :
- le passage absolument déchirant où Beethoven découvre que Juliette Guicciardva se marier avec un autre homme que lui.. L’occasion d’entende ces aveux sur la composition de la "Sonate au clair de Lune"

- la prise de possession de l’orgue de l’église du mariage pour jouer une marche funèbre : terrifiant !

- la composition de la symphonie dite "La Pastoraleé

- La scène de la mort du compositeur