Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première
Sorties du Mercredi 7 décembre 2022
TELERAMA : TRES BIEN
Cotation 4/5
« LES PIRES »
7 décembre 2022 en salle / 1h 39min / Comédie dramatique
De Lise Akoka, Romane Gueret
Par Lise Akoka, Romane Gueret
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh
Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.8/5
Synopsis =
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
Critique = Télérama par Marie Sauvion
Une mise en abyme réussie.
« SOUS LES FIGUES »
7 décembre 2022 en salle / 1h 32min / Drame
De Erige Sehiri
Par Erige Sehiri, Ghalya Lacroix
Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili
Titre original Taht el Karmouss
Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.8/5
Synopsis =
Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
Critique = Première par Estelle Aubin
Sous les figues dessine ici les rapports de genre et de classe asymétriques dans la Tunisie d’aujourd’hui. Tout un vaste système de domination, patriarcal et capitaliste qu’il faut fuir, avant que les feuilles ne finissent par se refermer sur les protagonistes.
« IL NOUS RESTE LA COLÈRE »
7 décembre 2022 en salle / 1h 36min / Documentaire
De Jamila Jendari, Nicolas Beirnaert
Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.6/5
Synopsis =
En 2011, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie de la victoire laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture. Celles-ci finissent par devenir une réalité, jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020. Il nous reste la colère retrace leur dernière année de combat, dressant le portrait d’un groupe emmené par Philippe Poutou.
Critique = Télérama par Samuel Gontier
Confrontés à l’inflexibilité de la multinationale, aux hypocrites atermoiements du gouvernement, les Ford semblent mener un combat perdu d’avance. Cela n’empêche pas Il nous reste la colère de brosser un admirable portrait de groupe qui interroge les ressorts, les modalités et le sens des luttes dans une société menacée d’anomie.
« LES BONNES ÉTOILES »
7 décembre 2022 en salle / 2h 09min / Drame
De Hirokazu Kore-eda
Par Hirokazu Kore-eda
Avec Song Kang-Ho, Dong-won Gang, Doona Bae
Titre original Beulokeo
Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.5/5
Synopsis =
Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Le cinéaste japonais signe une réjouissante fable sur les liens familiaux.
« NOS FRANGINS »
7 décembre 2022 en salle / 1h 32min / Biopic, Drame
De Rachid Bouchareb
Par Kaouther Adimi, Rachid Bouchareb
Avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz
Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.1/5
Synopsis =
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police
Critique = Télérama par Jacques Morice
Le meurtre d’un beur par un policier, la même nuit que la mort de Malik Oussekine.... L’autopsie sidérante d’une colère.
TELERAMA : BIEN
Cotation 3/5
« FALCON LAKE »
7 décembre 2022 en salle / 1h 40min / Comédie dramatique, Romance
De Charlotte Le Bon
Par Charlotte Le Bon, François Choquet
Avec Joseph Engel, Sara Montpetit, Monia Chokri
Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.9/5
Synopsis =
Une histoire d’amour et de fantômes.
Critique = Télérama par Jacques Morice
Un premier long subtil et maîtrisé pour l’actrice passée réalisatrice, qui adapte ici l’œuvre de Bastien Vivès.
« LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION »
7 décembre 2022 en salle / 1h 54min / Documentaire
De Yannick Kergoat
Par Yannick Kergoat, Denis Robert
Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 4.0/5
Synopsis =
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.
Critique = Télérama par Etienne Labrunie
À ce gros effort d’habillage s’ajoutent les éclairages précieux de spécialistes. Soit un minimum pour s’attaquer à des dossiers aussi ardus que le secret bancaire, les royalties ou les flux de bénéfices via des sociétés écrans…
« SAMHAIN »
7 décembre 2022 en salle / 1h 33min / Epouvante-horreur
De Kate Dolan
Par Kate Dolan
Avec Hazel Doupe, Carolyn Bracken (II), Ingrid Craigie
Titre original You Are Not My Mother
Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 2.8/5
Synopsis =
Interdit aux moins de 12 ans
C’est la semaine précédant Halloween et Angela, la mère de Char, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c’est sa voiture abandonnée. Lorsqu’elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d’Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu’arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu’elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais.
Critique = Télérama par Hélène Marzolf
Mais en dépit de son atmosphère séduisante, empreinte de légendes irlandaises, ce conte horrifique ne convainc pas totalement.
- « KANUN, LA LOI DU SANG »
7 décembre 2022 en salle / 1h 35min / Thriller
De Jérémie Guez
Par Jérémie Guez
Avec Waël Sersoub, Tu ?ba Sunguro ?lu, Arben Bajraktaraj
Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public :3.0/5
Synopsis =
Lorik a fui son Albanie natale pour échapper à une vendetta. À Bruxelles, il gâche sa jeunesse en travaillant pour un clan mafieux aux méthodes douteuses… Jusqu’à ce qu’il ait un coup de foudre pour Sema, une jeune turque étudiante aux Beaux-Arts. Alors qu’il se met à rêver d’une histoire d’amour, un homme dont le père a été tué par un membre de la famille de Lorik réclame, selon les règles du Kanun, que sa dette soit payée par le sang : celui de Lorik…
Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Un étonnant mélange de cinéma d’atmosphère sophistiqué et de cinoche viril à l’ancienne.
« MOURIR À IBIZA (UN FILM EN TROIS ÉTÉS) »
7 décembre 2022 en salle / 1h 47min / Comédie dramatique, Romance
De Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon, Léo Couture
Avec Lucile Balézeaux, César Simonot, Mathis Sonzogni
Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 4.0/5
Synopsis =
À la fin du mois d’août, Léna débarque à Arles pour rejoindre Marius, un ancien amour de vacances retrouvé sur internet. Mais le garçon tarde à arriver et elle rencontre Ali et Maurice, un gladiateur et un boulanger. À Arles, Étretat puis Ibiza, défiant tous les dangers, leur amitié durera trois étés.
Critique = Télérama par Michel Bezbakh
L’aspect artisanal de ce film en fait finalement le charme. L’amitié, la solitude et le désir se mélangent dans cette subtile mélodie du temps qui passe, du temps qu’il reste.
« LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE »
7 décembre 2022 en salle / 1h 42min / Animation, Comédie, Aventure, Famille
De Januel P. Mercado, Joel Crawford
Par Paul Fisher (II), Christopher Meledandri
Avec Boris Rehlinger, Antonio Banderas, Diane Dassigny
Titre original Puss in Boots : The Last Wish
Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 4.2/5
Synopsis =
Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Loup.
Critique = Télérama par Cécile Marchand Ménard
Une mouture sympathique, dotée d’un sous-texte tendre sur la valeur de la vie, de l’amitié et de l’entraide.
TELERAMA : BPOF !
Cotation 2/5
« MAESTRO(S) »
7 décembre 2022 en salle / 1h 27min / Drame
De Bruno Chiche
Par Bruno Chiche, Joseph Cedar
Avec Yvan Attal, Pierre Arditi, Miou-Miou
Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.0/5
Synopsis =
Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son Graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord comblé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réalité c’est lui qui a été choisi pour aller à Milan…
Critique = Télérama par Guillemette Odicino
ette comédie dramatique déroule sa partition sans surprise, mais on peut trouver du plaisir dans la confrontation d’Yvan Attal et Pierre Arditi. Le numéro de ce dernier, en pater susceptible qui refuse de céder la place, donne toute sa résonance au titre.
« LE ROYAUME DES ÉTOILES »
7 décembre 2022 en salle / 1h 24min / Animation, Famille, Aventure
De Ali Samadi Ahadi
Par Ali Samadi Ahadi, Arne Nolting
Avec Peter Simonischek, Roxana Samadi, Gerti Drassl
Titre original Peterchens Mondfahrt
Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.0/5
Synopsis =
Et si votre petite sœur disparaissait soudainement au beau milieu de la nuit ? Et si vous deviez partir sur la lune et la rechercher dans le royaume des étoiles ? C’est ce qui arrive à Peter, et le temps est compté pour la retrouver avant le lever du jour… À bord du traîneau magique du Marchand de sable, que la grande course commence !
Critique = Télérama par Nicolas Didier
Ce récit onirique mais terne, évoquant Peter Pan (voyage sur la Lune d’un jeune garçon et de sa petite sœur) est lesté par une myriade de visions kitsch : scarabée à barbe, forêt de gruyère rapé, étoiles filantes anthropomorphes…
TELARAMA N’A PAS D’AVIS _ A VOUS DE’EN FAIRE UN
« ARCHIPEL »
7 décembre 2022 en salle / 1h 12min / Animation, Documentaire
De Félix Dufour-Laperrière
Par Félix Dufour-Laperrière
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.6/5
Synopsis =
Documentaire à demi inventé sur le Québec et sur les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées. Archipel est un long métrage d’animation pour deux récitants, un film au dessin libre et à la langue précise qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.
Critique =
« SOUTIEN DE FAMILLE »
7 décembre 2022 en salle / Documentaire
De Maxime Berthou, Mark Pozlep
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5
Synopsis =
À bord de “ Soutien de Famille “ qu’ils viennent tout juste de faire restaurer, Max et Mark, deux apprentis marins en quête d’aventure et de poésie, naviguent de la Bretagne à l’Écosse. À leur arrivée, une promesse à tenir : celle de transformer la coque de leur vieux voilier en fûts de whisky… Un pari aux airs de performance artistique qui devra composer avec les caprices de la mer. Jusqu’où les deux amis seront-ils prêts à aller pour atteindre leur liberté ?
Critique =
« LA SOURIS DU PÈRE NOËL »
10 décembre 1997 en salle / 0h 26min / Animation, Famille
Date de reprise 7 décembre 2022
De Vincent Monluc
Par Françoise Gaspari
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis =
Il est bien tard lorsqu’Arthur remet enfin au Père Noël la lettre du petit Hans Petersen, du lointain village de Drumstown, qu’il avait égarée en chemin. On est la veille de Noël et les réserves de cadeaux sont vides. Où trouver le cadeau dont rêve Hans depuis toujours ?
Critique =
« LE TEMPS DES OVNIS »
7 décembre 2022 en salle / 1h 52min / Documentaire
De Georges Combe
Par Georges Combe
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.8/5
Synopsis =
Ce film documentaire insère les ovnis dans les problématiques de nos sociétés. Comme un reflet venu du ciel, les ovnis nous interrogent sur notre propre humanité : transhumanisme, génétique, recherche nucléaire, astrophysique, écologie, conquête spatiale, psychologie, physique de l’information, les arts et bien sûr le cinéma... Les ovnis nous fascinent, ils nous font rêver et nous inquiètent au sein de ce film à la palpitante étrangeté…
Critique =
« THE HOURS (METROPOLITAN OPERA) »
10 décembre 2022 en salle / 3h 13min / Opera
De Phelim McDermott
Avec Renée Fleming, Kelli O’Hara, Joyce DiDonato
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis =
Dans l’Angleterre des années 1920, Virginia Woolf travaille à son nouveau roman Mrs. Dalloway. Dans l’Amérique de l’après Seconde Guerre mondiale, Laura Brown, en pleine lecture du roman de Woolf, organise l’anniversaire de son mari. Au seuil du 21ème siècle, à New York, Clarissa Vaughan prépare une réception en l’honneur de son ami et ancien amant Richard, qui n’est autre que le fils de Laura.
Le compositeur américain Kevin Puts adapte le puissant roman de Michael Cunningham, qui propose une plongée de 24 heures dans la vie de trois femmes de générations différentes, mais aux destins profondément liés. Pour sa première mondiale, l’opéra sera incarné par trois voix iconiques d’outre-Atlantique : Renée Fleming, Joyce DiDonato et Kelli O’Hara.
Critique =
« LA VIE PARISIENNE (BRU ZANE) »
8 décembre 2022 en salle / 3h 25min / Opera
De Christian Lacroix
Avec Jodie Devos, Rodolphe Briand, Marc Mauillon
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis =
Offenbach est au sommet de sa gloire lorsqu’il écrit ce succulent et divertissant miroir de la bonne société parisienne. Sur un livret étourdissant du duo Meilhac et Halévy, il compose une réjouissante ode aux plaisirs de la fête de son temps. Le Palazzetto Bru Zane et ses partenaires proposent la découverte de la version originelle de La Vie parisienne telle qu’imaginée par son auteur en 1866. Récemment mis au jour, le matériel d’orchestre complet de l’orchestre du Palais-Royal contient la musique créée le soir de la première, ainsi que de précieuses indications d’exécution ajoutées alors que le compositeur est à la manœuvre. Deux actes nouveaux font valoir des morceaux totalement inconnus. Le livret d’avant censure et des variantes oubliées offrent quant à eux un autre visage de certains des airs les plus célèbres. Une Vie parisienne inédite, mais qui conserve le charme et la présence des pages qui en ont fait la réputation. Une fine équipe de chanteurs français enflamment le chef-d’œuvre d’Offenbach ici vivifié par les couleurs et l’élégance de Christian Lacroix.
Critique =
« COMMUNE COMMUNE »
7 décembre 2022 en salle / 1h 53min / Documentaire
De Dorine Brun, Sarah Jacquet
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.4/5
Synopsis =
Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. A l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. L’expérience sera- t-elle prolongée pour une nouvelle mandature ?
Critique =
« ROYAL OPERA HOUSE : CASSE-NOISETTE (BALLET) »
8 décembre 2022 en salle / 2h 45min / Show
De Peter Wright
Par Lev Ivanov
Titre original The Royal Ballet : The Nutcracker
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis =
Découvrez l’univers enchanteur du ballet avec cette friandise festive et étincelante appréciée par toute la famille.
Critique =
« NAAI SEKAR RETURNS »
9 décembre 2022 en salle / 2h 30min / Comédie, Drame
De Suraj
Par Suraj
Avec Vadivelu ’Vaigai Puyal’, Redin Kingsley, Anandaraj
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis =
Critique =