LE PALMARÈS COMPLET
Meilleur film : « La Nuit du 12 » de Dominik Moll
Meilleure acteur : Benoît Magimel dans« Pacifiction : Tourments sur les îles »
Meilleure actrice : Virginie Efira dans « Revoir Paris »
Meilleure réalisation : Dominik Moll pour « La Nuit du 12 »
Meilleur second rôle masculin : Bouli Lanners dans« La Nuit du 12 »
Meilleur second rôle féminin : Noémie Merlant dans « L’Innocent »
Meilleur espoir masculin : Bastien Bouillon dans « La Nuit du 12 »
Meilleur espoir féminin : Nadia Tereszkiewicz dans « Les Amandiers »
Meilleur scénario original : Louis Garrel, Tanguy Viel et Nadia Guiguet pour « L’Innocent »
Meilleure adaptation : Gilles Marchand et Dominik Moll pour « La Nuit du 12 »
Meilleure photo : Artur Tort pour « Pacifiction : Tourment sur les Îles »
Meilleurs costumes : Gigi Lepage pour « Simone, le voyage du siècle »
Meilleurs décors : Christian Marti pour Simone, le voyage du siècle
Meilleur montage : Mathilde Van de Moortel pour « À plein temps »
Meilleur son : François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas pour « La Nuit du 12 »
Meilleurs effets visuels : Laurens Ehrmann pour « Notre-Dame brûle »
Meilleure musique originale : Irène Drésel pour « À plein temps »
Meilleur premier film : « Saint Omer » de Alice Diop
Meilleur film d’animation : « Ma famille afghane » de Michaela Pavlatova
Meilleur film documentaire : « Retour à Reims (Fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Meilleur film étranger : « As Bestas » de Rodrigo Sorogoyen
Meilleur court métrage de fiction : « Partir un jour » d’Amélie Bonnin
Meilleur court métrage documentaire : « Maria Schneider, 1983 » d’Élisabeth Subrin
Meilleur court métrage d’animation : « La Vie sexuelle de mamie » d’Urska Djukic et Émilie Pigeard
MEILLEUR FILM
Le César est attribué à "La Nuit du 12" de Dominik Moll ! C’est le grand vainqueur de la soirée avec 6 César. Ce film raconte l’enquête impossible de deux flics, suite au meurtre d’une jeune femme, a également remporté meilleure réalisation, meilleure adaptation, meilleur son, meilleur second rôle masculin pour Bouli Lanners et révélation masculine pour Bastien Bouillon.
Sur scène, la productrice Anne-Dominique Toussaint évoque le combat contre les féminicides, au nombre de 104 en France l’an dernier. Dominik Moll tient lui à avoir une pensée pour Maud, la vraie victime dont le meurtre a inspiré le personnage de Clara à l’écran.
MEILLEUR ACTEUR
Le César est attribué à Benoît Magimel dans "Pacifiction : Tourments sur les îles". Il est le tout premier à l’emporter deux années consécutives puisqu’il avait été primé en 2022 pour " De son vivant". "C’est totalement irréel", avoue l’acteur.
MEILLEURE ACTRICE
Le César est attribué à Virginie Efira pour "Revoir Paris" de Alice Winocour. C’est son tout premier trophée dans cette catégorie et elle le reçoit des mains de son partenaire, Benoît Magimel, dans ce drame où elle incarne une rescapée des attentats du 13 novembre 2015. La comédienne franco-belge remercie sa réalisatrice, qui n’était pas nommée ce soir mais qui est présente dans la salle. Mais aussi son compagnon Niels Schneider, fou de joie..
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN
Le César est attribué à Bouli Lanners dans "La Nuit du 12". Dans le film de Dominik Moll, il incarne Marceau, un flic au bout du rouleau dans sa vie privée, confronté à une terrible affaire de féminicide. "Je suis tellement content !", avoue le premier comédien belge lauréat dans cette catégorie. "C’est un moment incroyable - Putain je vis à Liège quand même !", lance-t-il.
MEILLEURE ADAPTATION
Le César est attribué à Gilles Marchand et Dominik Moll pour "La Nuit du 12" d’après le livre documentaire "18.3 - Une année à la PJ" de Pauline Guéna. Troisième trophée pour le film après le César de la réalisation et de la révélation masculine attribué à Bastien Bouillon et le César du meilleur son à François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas.
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Le César est attribué à Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet pour "L’Innocent". C’est le deuxième trophée de la soirée pour le film du jeune réalisateur après celui du meilleur second rôle féminin attribué à Noémie Merlant. Le film est nommé dans 11 catégories ce soir.
Sur scène, Louis Garrel rend hommage à Jean-Claude Carrière, décédé en 2021 et avec qui il avait écrit ses deux films précédents. "Un scénariste magnifique et qui m’a enseigné deux ou trois choses que je n’oublierai jamais", promet-il. "Je pense à l’Ukraine qui vit une tragédie à cause d’une guerre folle", ajoute-t-il.
MEILLEURE RÉALISATION
Le César est attribué à Dominik Moll pour "La Nuit du 12". C’est son deuxième trophée dans cette catégorie, 22 ans après "Harry, un ami qui vous veut du bien". Un doublé qui lui permet de rejoindre Jean-Jacques Annaud, Abdellatif Kechiche, Claude Sautet, Alain Resnais, Bertrand Tavernier et Albert Dupontel.
MEILLEUR MONTAGE
Le César est attribué à Mathilde Van de Moortel pour "À plein temps". C’est le deuxième trophée pour le film d’Eric Gravel après celui de la meilleure musique originale attribué à Irène Drésel.
MEILLEURE PHOTO
C’est Jérôme Commandeur qui vient remettre ce César à Artur Tort pour "Pacifiction : Tourment sur les Îles" de Albert Serra.
COUCOU BRAD PITT !
C’est l’invitée surprise de cette 48ème cérémonie des César : Brad Pitt a été appelé sur scène par Virginie Efira pour remettre un César d’honneur au réalisateur américain David Fincher.
Personne ne l’avait vu venir ! Alors que Virginie Efira s’apprêtait à remettre le César d’honneur à David Fincher, la comédienne a appelé sur scène... Brad Pitt, la star de trois de ses films : "Seven", "Fight Club" et "L’Étrange Histoire de Benjamin Button". Sous les vivas de la salle, l’acteur rend hommage au cinéaste, "l’un de nos plus grands conteurs d’histoire" et "le salopard le plus drôle que je connaisse".
MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Le César est attribué à l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen pour "As Bestas". Ce thriller rural met en scène en couple de Français, interprétés par Denis Ménochet et Marina Foïs, aux prises avec des voisins "borderline" dans la campagne espagnole où ils se sont installés. Le film a triomphé il y a quelques jours aux Goyas, les récompenses du cinéma espagnol, avec 9 trophées.
UN CÉSAR POUR "NOTRE-DAME BRÛLE"
Le film de Jean-Jacques Annaud est récompensé pour ses effets visuels. C’était la seule nomination pour le film de Jean-Jacques Annaud consacré au sauvetage de la cathédrale par les Pompiers de Paris.
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Le César est attribué à "Retour à Reims (Fragments)" de Jean-Gabriel Périot
MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE
Voici le trailer du César du court-métrage documentaire : "Marie Schneider, 1983" de Elisabeth Raphaël Personnaz et Emmanuelle Devos viennent remettre ce César à "Marie Schneider, 1983" d’Élisabeth Subrin.
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Le César est attribué à Irène Drésel pour À" plein temps" d’Éric Gravel avec Laure Calamy. C’est la première fois en 48 éditions des César qu’une femme remporte cette récompense. Enfin !
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ
Le César est attribué à Noémie Merlant dans ’L’Innocent" de Louis Garrel. C’est le premier trophée de la carrière de l’actrice qui monte, actuellement partenaire de Cate Blanchett dans "Tar". Elle sera bientôt l’héroïne d’"Emmanuelle", le remake du classique des seventies réalisé par Audrey Diwan.
"Louis, merci pour ce grand film, merci de m’avoir emmené là où je n’ai pas l’habitude d’aller", dit la jeune femme à propos de son rôle dans cette comédie loufoque qui a remporté un grand succès en salles. "Je pense aussi à toutes les réalisatrices qui auraient dû être célébrées ce soir. Elles me manquent", ajoute-elle, un pique aux nominations très masculines cette année encore.
MEILLEUR SON
Le César est attribué à François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas pour "La Nuit du 12". C’est le deuxième trophée de la soirée pour le film de Dominik Moll après le César du meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon.
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Ce César est attribué à "Ma famille afghane" de Michaela Pavlatova, un film déjà primé au Festival du film d’animation d’Annecy et nommé aux Golden Globes.
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
La comédienne Eye Haïdara et le réalisateur Michel Hazanavicius ont pris le relais pour remettre ce César à "La Vie sexuelle de mamie" d’Urska Djukic et Émilie Pigeard.
MEILLEUR PREMIER FILM
Le César est attribué à Alice Diop pour Saint Omer. Ce drame judiciaire puissant s’inspire de l’histoire vraie d’une mère infanticide. Sa réalisatrice avait déjà remporté le César du meilleur court-métrage. "Vous n’allez pas oser couper une femme noire en plein discours", prévient-elle sur scène.
"Je suis fière d’appartenir à une nouvelle génération de cinéastes françaises", lance la jeune femme qui cite plusieurs réalisatrices snobées cette année par l’Académie comme Rebecca Zlotowski et Blandine Lenoir. "On ne sera pas de passage", ajoute-t-elle.
MEILLEURS DÉCORS
Le César est attribué à Christian Marti pour "Simone, le voyage du siècle". C’est le deuxième trophée de la soirée pour le film d’Olivier Dahan.
MEILLEUR COURT-METRAGE
Le César est attribué à« Partir un jour » d’Amélie Bonnin, un court interprété par Bastien Bouillon, le lauréat du César du meilleur espoir masculin, et la chanteuse Juliette Armanet. "Il n’y a pas que Mbappé qui peut ramener la Coupe à la maison !", lance la réalisatrice à ses fils devant leur télévision. "On peut être une femme de 40 ans, avoir deux enfants, des cheveux blancs, et sentir qu’on est au commencement des choses", ajoute-t-elle.
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Le César est attribué à Bastien Bouillon dans La Nuit du 12 de Dominik Moll. C’est une consécration méritée pour cet acteur de 37 ans qui incarne un flic obsédé par un féminicide non résolu. C’est aussi la première récompense pour le film qui est en lice dans 10 catégories ce soir.
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Le premier César de la soirée est attribué à Nadia Tereszkiewicz, l’héroïne du film de Valeria Bruni Tedeschi Les Amandiers. "Ce film m’a rendu libre dans le jeu, et ça c’est grâce à la direction intense et passionnée de Valeria", dit la jeune femme à propos de sa réalisatrice, absente ce soir.
Elle est nommée dans 7 catégories avec Les Amandiers. Mais Valeria Bruni Tedeschi n’est pas venue assister à la 48ème cérémonie des César ce soir. Une demi-surprise puisque la réalisatrice avait protesté contre le "lynchage" médiatique de son acteur Sofiane Bennacer, mis en examen pour viols et violences sur plusieurs de ses ex-compagnes.