Les sorties du 2 mai 2012

  • Mis à jour : 14 mai 2013

Critique de Télérama

ON AIME PASSIONNEMENT

-  Margin Call réalisé par J.C. Chandor (USA) - Thriller avec Kevin Spacey et Paul Bettany et Jeremy Irons et Zachary Quinto et Penn Badgley et Simon Baker et Mary McDonnell et Demi Moore

ACTUELLEMENT A GENEVE

Synopsis : Branle-bas de combat : un petit trader s’aperçoit que la plus grande boîte financière de Wall Street court au désastre... Suspense magnifiquement mis en scène (premier film !) et interprété. Notamment par Jeremy Irons en big boss suave...

ON AIME BEAUCOUP

-  Miss Bala réalisé par Gerardo Naranjo (Mexique) - Drame avec Stephanie Sigman et Noe Hernandez et James Russo et José Yenque et Irene Azuela et Miguel Couturier et Gabriel Heads (1h53min)

Synopsis : Une participante à un concours de beauté se retrouve kidnappée par un cartel de la drogue et plonge dans un engrenage infernal. Un thriller captivant qui a valeur de métaphore sur le Mexique pris en otage, acculé entre les feux des narcotrafiquants et ceux des forces de police.

ON AIME UN PEU

-  Babycall réalisé par Pal Sletaune - Thriller avec Noomi Rapace et Kristoffer Joner et Vetle Qvenild Werring et Stig R. Amdam et Maria Bock et Torkil Johannes Swensen Høeg et Bjorn Moan et Henrik Rafaelsen

Synopsis : Une femme et son fils de huit ans vivent dans un grand ensemble en Norvège. Elle fuit un mari violent. Du moins, c’est ce qu’elle dit... Petit thriller fantastico-psychologique, plein de faux-semblants, qui vaut surtout par l’interprétation habitée de Noomi Rapace.

-  Dépression et des potes réalisé par Arnaud Lemort - Comédie avec Fred Testot et Jonathan Lambert et Arié Elmaleh et Ary Abittan et Laurence Arné et Gyselle Soares et Charlie Bruneau et Anne Depetrini.

ACTUELLEMENT A GENEVE

Synopsis : Un pubard faussement cynique, un feuj persifleur, un avocat dévoué et un spécialiste du doublage se découvrent dépressifs et se serrent du coup les coudes. Sens de la dérision, goût du bon mot, flair pour capter l’air du temps : Arnaud Lemort donne envie d’être pote avec lui. Film amical donc

-  Le Secret de l’enfant fourmi réalisé par Christine François
Drame avec Audrey Dana et Robinson Stévenin et Elie-Lucas Moussoko et Yann Trégouët et Gérard Hounou et Viviane Tatangue et Catherine Gandois

Synopsis : Venue au Bénin pour récupérer un ex, une Française repart avec un gamin qu’elle adopte. Film émouvant, sur un sujet dur (l’infanticide rituel). Les glissements vers le fantastique et les scènes d’action sont, en revanche, assez maladroits.

-  Walk Away Renée réalisé par Jonathan Caouette - Drame avec Jonathan Caouette et Joshua Caouette et Zoe Emre Dahan et Adolph Davis et Gasner Demosthenes et Renée LeBlanc et David Sanin Paz

Synopsis : Sept ans après le formidable "Tarnation", Jonathan Caouette nous donne des nouvelles de sa mère Renée, beauté texane jamais remise d’électrochocs subis dans sa jeunesse. Le journal intime prend cette fois la forme d’un road-movie entre le Texas et New York. Emouvant.

IL N’AIME PAS ... MAIS A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE

-  American Pie 4 (American Reunion) réalisé par Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg - Comédie avec Eddie Kaye Thomas et Jennifer Coolidge et Eugene Levy et Jason Biggs et Alyson Hannigan et Chris Klein et Thomas Ian Nicholas et Tara Reid et Seann William Scott et Mena Suvari (1h40min)

Synopsis : La suite de la suite d’une comédie potache à base de gags énormes, qui s’use, qui s’use... Aussi neuf et drôle qu’une mauvaise blague de Toto en version américaine !

-  Le Grand Coeur des femmes - Il cuore grande delle ragazze (il cuore grande delle ragazze) réalisé par Pupi Avati - Comédie avec Cesare Cremonini et Micaela Ramazzotti et Gianni Cavina et Andrea Roncato et Erica Blanc et Manuela Morabito et Gisella Sofio.

Synopsis : Un riche propriétaire terrien voudrait bien caser l’une de ses deux (vieilles) filles. Il est prêt à les donner en mariage au fils de son métayer... La chronique de l’Italie rurale des années 30 vire au chromo poussiéreux. Et le charisme limité de l’acteur-chanteur Cesare Cremonini n’arrange rien...

-  La Cabane dans les bois (The Cabin in the Woods) réalisé par Drew Goddard - Epouvante, horreur avec Kristen Connolly et Chris Hemsworth et Jesse Williams et Anna Hutchison et Fran Kranz et Richard Jenkins et Bradley Whitford (1h35min)

Synopsis : Etudiants en vacances contre zombies. L’originalité ici, c’est cette mystérieuse organisation qui tire les ficelles, épie les jeunes, leur envoie les monstres. Dommage que les bonnes idées soient mal exploitées, et, surtout, plombées par un scénario new age lourdingue.

-  Sans issue (The Cold Light of Day) réalisé par Mabrouk el Mechri - Thriller avec Henry Cavill et Bruce Willis et Sigourney Weaver et Verónica Echegui et Roschdy Zem et Mawle et Caroline Goodall
ACTUELLEMENT SUR LES ECRANS DE GENEVE

Synopsis : Le fils d’un agent de la CIA fraîchement éliminé est coursé par les assassins de son père dans les rues de Madrid. Rien de nouveau sous le soleil : les pneus crissent, les balles sifflent et la caméra, montée sur ressorts, de Mabrouk El Mechri, Frenchie exilé à Hollywood, donne vraiment le tournis.

PAS D’AVIS DONC A VOIR POUR QUE VOUS EN AYEZ UN

-  Barbara réalisé par Christian Petzold - Drame avec Nina Hoss et Ronald Zehrfeld et Rainer Bock et Christina Hecke et Claudia Geisler et Rosa Enskat et Jasna Fritzi Bauer

Synopsis : Nommée contre son gré dans un hôpital paumé de l’Allemagne de l’Est, en 1980, une femme médecin y arrive en rebelle silencieuse, fascinante par sa beauté, son secret, sa liberté. Et fascinante aussi pour nous, cette Barbara. Héroïne d’un film plein d’atmosphère et de profondeur.

-  La Cerise sur le gâteau réalisé par Laura Morante - Comédie Romantique avec Laura Morante et Pascal Elbé et Isabelle Carré et Samir Guesmi et Frédéric Pierrot et Patrice Thibaud et Louicilia Clément et Ennio Fantastichini

Synopsis : Amanda a des rapports compliqués avec les hommes. Elle souffre d’androphobie, une véritable peur des hommes qui la pousse à détruire systématiquement toute histoire qui pourrait devenir sérieuse. Florence, sa meilleure amie, aimerait qu’elle s’installe dans une relation stable et harmonieuse. Elle insiste pour qu’Amanda ne reste pas seule chez elle le soir du Nouvel An, mais n’obtiendra gain de cause qu’après lui avoir juré que tous les autres invités seront en couple, à l’exception de Maxime, un collègue homosexuel. Sauf que Maxime, le collègue en question, part à la dernière minute rejoindre son amant à Amsterdam, et qu’Antoine, un autre collègue délaissé par sa femme, vient seul à la soirée.

-  La Rizière réalisé par Zhu Xiaoling - Drame avec Yang Yingqiu et Xiang Chuifen et Shi Guangjin et Wu Shenming et Yang Xiaoyuan.

Synopsis : Tournée dans la région montagneuse où vit la minorité Dong, au Sud de la Chine, cette fiction fragile et parfois maladroite séduit par la grande familiarité qu’elle nous donne avec une région et un peuple méconnus, montrés avec vérité, sans aucun exotisme.

-  Le Jour où je l’ai rencontrée (The Art of Getting By) réalisé par Gavin Wiesen - Comédie Romantique avec Freddie Highmore et Emma Roberts et Michael Angarano et Elizabeth Reaser et Sam Robards et Blair Underwood et Rita Wilson.

Synopsis : George, un adolescent intelligent et solitaire est allé jusqu’en terminale, et ce malgré le fait qu’il n’ait jamais rendu un seul de ses devoirs. Il rencontre Sally, la reine de beauté de l’école qui cache sa mélancolie derrière le masque de la popularité. Un étrange lien va se nouer entre eux.