Critiques tirées de Télérama et autres magazines
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
Ernest et Célestine réalisé par Vincent Patar et Stéphane Aubier et Benjamin Renner- Film d’animation (1h19min)- FR - Be - Lux
Critique : L’amitié tendre, malicieuse et délicate entre un ours mal léché et une petite souris. Une petite merveille de dessin animé, d’après une célèbre série de livres pour enfants.
Notation Presse : 4.3 /5
Notation Public : 4.0/5
Synopsis : A partir de 3 ans
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
- Le Voyage de Monsieur Crulic (Crulic - drumul spre dincolo) réalisé par Anca Damian- Film d’animation (1h13min)- Roumain - Polonais
Critique : En 2007, un Roumain de 33 ans est emprisonné à tort en Pologne. Il entame une grève de la faim dont il mourra. Ce documentaire d’animation est d’une inventivité formelle passionnante.
Notation Presse : 3.9 /5
Notation Public : 3.4 /5
Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
L’histoire vraie de Crulic, un Roumain de 33 ans, absurdement mort dans une prison polonaise à la suite d’une grève de la faim consécutive à une erreur judiciaire.
Les Bêtes du sud sauvage (Beasts of the Southern Wild) réalisé par Benh Zeitlin - Drame avec Quvenzhané Wallis et Dwight Henry et Levy Easterly et Lowell Landes et Pamela Harper et Gina Montana et Amber Henry et Jonshel Alexander (1h32min) - USA
Critique : En Louisiane, l’ouragan se lève, jetant la petite Hushpuppy et son père dans une réalité tumultueuse, où résonnent la tristesse et la pauvreté, mais aussi l’écho magique de l’univers tout entier, plein d’une beauté féroce. Un film de visions étonnantes, surgies du regard d’un cinéaste musicien plein d’entrain. Ou très complaisant ? Avis partagés.
Notation Presse : 4.1 / 5
Notation Public : 4.1 / 5
Synopsis : Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père.
Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
Marina Abramovic : The Artist Is Present réalisé par Matthew Akers et Jeff Dupre- Documentaire (1h44min) - USA
Critique : L’art corporel est l’un des genres les plus mystérieux de la création contemporaine. Le cinéaste s’en approche au plus près, grâce à ce portrait d’une artiste de 66 ans proclamée "la grand-mère de la performance"... Intense.
Notation Presse : 3.3 /5
Notation Public : 3.3 /5
Synopsis : Marina Abramovi redéfinit l’art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites - quitte à risquer sa vie - elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu’elle se prépare pour l’un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche : en quoi est-ce de l’art ?
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
Arbitrage réalisé par Nicholas Jarecki - Thriller avec Richard Gere et Susan Sarandon et Tim Roth et Laetitia Casta et Brit Marling et Nate Parker et Stuart Margolin et Chris Eigeman (1h46min)
Critique : Un roi de la finance s’apprête à vendre sa société en cachant un trou de 400 millions de dollars, triche avec la confiance de sa fille comptable et trompe sa femme. Va-t-il s’en tirer sans le moindre problème ? C’est le suspense qui plane sur le portrait nuancé de ce "salaud" et de ses "victimes".
Notation Presse : 3.3 /5
Notation Public : 3.1/5
Synopsis : Robert Miller est l’un des magnats les plus puissants de la finance new-yorkaise. Fort d’une réussite exemplaire, entouré de sa femme, Ellen, et de ses enfants dont sa brillante fille, Brooke, il incarne à lui seul le rêve américain. Pourtant, au-delà des apparences flamboyantes, Miller est piégé. Il doit à tout prix vendre son empire à une grande banque avant que l’on ne découvre l’ampleur de ses fraudes. La liaison qu’il entretient avec Julie, une jeune marchande d’art française, complique aussi sa vie privée. Alors qu’il est à deux doigts de conclure la transaction espérée, une erreur de trop va le mêler à une affaire criminelle. Pris à la gorge, cerné de toutes parts, Robert Miller va tout risquer pour sauver ce qui compte le plus pour lui. Encore doit-il choisir ce que c’est vraiment, et il ne pourra le découvrir qu’en affrontant les véritables limites de sa moralité.
- Héritage réalisé par Hiam Abbass - Drame avec Hafsia Herzi et Tom Payne et Hiam Abbass et Makram Khoury et Clara Khoury et Yussef Abu Warda et Ashraf Barhoum et Ruba Blal (1h28min) - 2011 - France Israel
Critique : Dans une petite ville en guerre, une famille palestinienne se prépare à célébrer une noce... La comédienne Hiam Abbass saisit magnifiquement l’atmosphère de peur larvée. Elle a un peu de mal, en revanche, à faire vivre ses personnages...
Notation Presse : 3.4 /5
Notation Public : 3.3/5
Synopsis : Une famille palestinienne se rassemble dans le Nord de la Galilée pour célébrer un mariage, dans un climat de guerre. Lorsque le patriarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l’ ?harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu’alors enfouis.
Le Concours de danse (First Position) réalisé par Bess Kargman- Documentaire (1h34min) - USA
Critique : Pour son premier long métrage, Bess Kargman a suivi une poignée d’aspirants danseurs, candidats au prestigieux Youth America Grand Prix. Un brin superficiel, son documentaire se regarde comme un télé-crochet : chorégraphies sympas et minibiographies formatées.
Notation Presse : 3.3 /5
Notation Public : 3.2/5
Synopsis : Chaque année, des milliers de jeunes danseurs concourent pour le prestigieux Youth America Grand Prix. Le Concours de danse dresse le portrait de six jeunes finalistes, âgés de 11 à 17 ans et originaire des 5 continents, tandis qu’ils s’apprêtent à entrer dans le monde professionnel de la danse classique. En dépit des blessures et des échecs, avec ténacité et passion, ces jeunes danseurs deviendront, ou pas, de futures étoiles.
Le Hobbit : un voyage inattendu (The Hobbit : An Unexpected Journey) réalisé par Peter Jackson - Aventure avec Martin Freeman et Andy Serkis et Ian McKellen et Richard Armitage et Lee Pace et Cate Blanchett et Christopher Lee et Evangeline Lilly (2h54min) - USA - Nouvelle Zélande
Critique : Après "Le Seigneur des anneaux", Peter Jackson retourne à l’oeuvre de Tolkien en adaptant "Bilbo le Hobbit" : même souffle épique, même univers magique, on reste sur des terres (du milieu) familières.
Notation Presse : 3.2/5
Notation Public : 4.6/5
Synopsis : Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au coeur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers.
Bien qu’ils se destinent à mettre le cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d’abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C’est là qu’avec Gollum, sur les rives d’un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d’un courage et d’une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés. Ce simple anneau d’or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s’en doute encore.
- Télé Gaucho réalisé par Michel Leclerc- Comédie avec Eric Elmosnino et Sara Forestier et Emmanuelle Béart et Félix Moati et Maïwenn et Yannick Choirat et Zinedine Soualem et Samir Guesmi (1h52min) - France
Critique : Comédie autobiographique autour de l’expérience d’une télé libre et pirate parisienne dans les années 90. Parfois caricaturale, parfois tendre et futée, la chronique est inégale.
Notation Presse : 2.8 /5
Notation Public : 3.0/5
Synopsis : Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées... et ce fut ma parenthèse enchantée.
TELERAMA N’AIME PAS MAIS C’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER
Cotation 2/5
Anna Halprin : le souffle de la danse (Breath Made Visible : Anna Halprin) réalisé par Ruedi Gerber- Documentaire (1h20min) - 2010 - Suisse - USA
Critique : A 93 ans, Anna Halprin, figure pionnière de la danse contemporaine, déborde toujours d’énergie et d’humour, et continue d’animer divers ateliers. Elle est attachante, mais ce portrait d’elle tourne souvent en rond en accumulant pas mal de poncifs sur la danse.
Notation Presse : 3.2 /5
Notation Public : 3.0/5
Synopsis : Anna Halprin, le souffle de la danse est le premier film sur la carrière exceptionnelle d’Anna Halprin, pionnière américaine de la danse contemporaine. Une femme qui a redéfini l’art moderne avec la conviction que la danse peut nous transformer et nous guérir à tous les âges de la vie. Le portrait d’une icône comme un aller-retour permanent entre le mouvement et le souffle, entre l’ ?art et la vie, avec pour seul territoire la danse, et unique injonction "Dansez votre vie !".
Mes Héros réalisé par Eric Besnard - Comédie avec Josiane Balasko et Gérard Jugnot et Clovis Cornillac et Pierre Richard et Magaly Berdy et Anne Charier et Ibrahim Burama Darboe et Michel Masiero (1h27min) - France
Critique : Des gens qui ont des problèmes retrouvent le goût de vivre : un canevas rudimentaire pour le portrait d’une famille réunie (malgré les problèmes de sale caractère, de santé et de couple) grâce à un petit Black qu’il faut sauver des griffes de la police (problème de société). Un film familial empoté.
Notation Presse : 2.4 /5
Notation Public : 3.1/5
Synopsis : Maxime est un chef d’entreprise qui fait des heures supplémentaires pour sauver sa compagnie d’ambulances au risque de sacrifier sa femme et ses enfants. Apprenant que sa mère est en garde à vue, il va la sortir de prison, et se le fait aussitôt reprocher. Olga, sa mère, est en effet une femme de caractère. Il apprend qu’elle s’est à nouveau disputée avec son père et décide de la ramener chez elle. C’est l’occasion pour Maxime de passer un week-end loin de ses responsabilités. Chez ses parents, deux sexagénaires qui, depuis quarante ans, s’aiment autant qu’ils s’engueulent. Cette parenthèse joyeuse dans une vie agitée est l’occasion pour le fils de se rappeler d’où il vient. La vie a beau être éphémère et injuste elle peut aussi être envisagée comme une suite de petits bonheurs.
D’autant plus qu’ils ont un invité !
Un jour de chance (La Chispa de la vida) réalisé par Alex de La Iglesia - Comédie dramatique avec Jose Mota et Salma Hayek et Blanca Portillo et Jean Luis Galiardo et Fernando Tejéro et Diego Calderón et Santiago Segura et Carolina Bang (1h35min) - France - USA - Espagne
Critique : En prenant pour héros un publicitaire au chômage qui devient célèbre le jour où il est victime d’un accident sur un chantier, Alex de la Iglesia allait-il donner la parole aux Indignés et parler de l’Espagne de 2012 ? Même pas. La crise n’est qu’un prétexte pour dérouler une grossière et banale charge contre l’avidité des médias.
Notation Presse : 2.9 /5
Notation Public : 3.4/5
Synopsis : Ancien publicitaire à succès désormais sans emploi, Roberto ne supporte plus d’être au chômage. Désespéré, il veut faire une surprise à sa femme en l’invitant dans l’hôtel qui fut le théâtre de leur lune de miel. Mais l’établissement a laissé place à un musée, sur le point d’être inauguré et présenté à de nombreux journalistes. Au cours de sa visite, Roberto fait une grave chute... En quelques minutes il devient l’attraction numéro 1 des médias présents et comprend que cet accident pourrait finalement lui être très profitable...
TELERAMA N’A PAS DE CRITIQUES, A VOUS DE VOUS FAIRE UNE OPINION
Article 23 réalisé par Jean-Pierre Delépine - Drame avec Thanh Ingle-Lai et Nicolas Buchoux et Alix Bénézech et Alexandra Bensimon et Louis Donval (1h21min)
Critique : On oublie trop souvent que l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail.A travers le récit d’ne histoire largement inspirée de faits réels, ce film interroge avec acuité "la valeur travail" et le drame du chômage.
Notation Presse : 1.0 /5
Notation Public : 2.9/5
Hot Hot Hot réalisé par Beryl Koltz - Comédie dramatique avec Rob Stanley et Joanna Scanlan et Gary Cady et Amber Doyle et Angela Bain et Jane Goddard et Bentley Kalu (1h30min) - Belgique - Autriche - LUX
Synopsis : Ferdinand est un homme d’une timidité maladive, enfermé dans un quotidien monotone. La promiscuité et la chaleur l’angoissent. Tout bascule le jour où l’entreprise qui l’emploie le délocalise au "Finnish-Turkish Delight", un centre Spa où se mêlent relaxation, transpiration et corps nus. Tout s’écroule pour Ferdinand. Du jour au lendemain, il se retrouve dans un monde empli de nudité, de sensualité et de lâcher prise. Mais c’est grâce à ce nouveau travail et à sa rencontre avec l’une des employées "hot" du Spa qu’il va enfin pouvoir s’ouvrir aux autres...
Roman Polanski : A Film Memoir réalisé par Laurent Bouzereau - Documentaire (1h34min)
Critique : Un documentaire qui revient sur la carrière et la vie du cinéaste à travers une conversation entre Polanski et son ami Andrew Braunsberg, également producteur. Le film évoque évidemment sa filmographie mais aussi le meurtre de Sharon Tate ou ses déboires avec la justice.
Notation Public : 3.2/5
Rude Boy Story réalisé par Kamir Meridja - Documentaire (1h25min) - France
Critique : « Rude Boy Story » est un documentaire sur le parcours musical atypique du groupe de reggae français Dub Inc : une bande de potes qui construit sa route hors des sentiers battus, en prônant l’indépendance et l’autoproduction, loin des circuits médiatiques traditionnels.
COUP DE COEUR DE CULTURES ET CINEMAS
Notation Presse : 2.8 /5
Notation Public : 3.3/5
Vers où Israël ? réalisé par Camille Clavel Documentaire (2h03min) - France
Critique : Quarante ans après « Pourquoi Israël » de Claude Lanzmann (1972), « Vers où Israël ? » est un nouveau voyage à travers ce pays, et à travers les racines du conflit israélo-palestinien. Le cinéaste accomplit ici une démarche à la fois personnelle et universelle : il s’agit pour lui d’aller inscrire le nom de son arrière-grand-mère, morte au camp de Treblinka, au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem.
Notation Presse : 3.8 /5
Notation Public : 2.9/5