Critiques tirées de Télérama et autres magazines
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
"Comme un lion" réalisé par Samuel Collardey ; Drame avec Mytri Attal et Marc Barbé et Jean-François Stévenin et Anne Coesens et Marc Berman (1h42min) - France
Critique : Un recruteur de foot bidon piège un jeune Sénégalais qui se retrouve seul, à Paris... Sur un sujet lacrymal, le réalisateur signe un film humaniste, tendre et engagé, dans la lignée de Ken Loach. Marc Barbé est superbe en entraîneur bourru..
Notation Presse : 3.5/5
Synopsis : Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s’endette pour l’aider. Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre.
"Paradis : Amour (Paradies : Liebe)" réalisé par Ulrich Seidl ; Drame avec Margarete Tiesel et Peter Kuzungu et Inge Maux et Dunja Sowinetz et Helen Brugat et Gabriel Nguma Mwarua et Carlos Mkutano (2h00min) - Autriche
Critique : Le tourisme sexuel au féminin vu par le réalisateur autrichien de "Dog Days". Avis partagés à "Télérama" : une vision réaliste et sans tabou, ou bien un abject peep-show art et essai ?
Notation Presse : 3.3/5
Synopsis : Interdit aux moins de 16 ans
Sur les plages du Kenya, on les appelle les « sugar mamas », ces Européennes grâce auxquelles, contre un peu d’amour, les jeunes Africains assurent leur subsistance. Teresa, une Autrichienne quinquagénaire et mère d’une fille pubère, passe ses vacances dans ce paradis exotique. Elle recherche l’amour mais, passant d’un « beachboy » à l’autre et allant ainsi de déception en déception, elle doit bientôt se rendre à l’évidence : sur les plages du Kenya, l’amour est un produit qui se vend.
"The Master" réalisé par Paul Thomas Anderson - Drame avec Jaoquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman et Amy Adams et Jesse Plemons et Laura Dern et Rami Malek et Kevin J. O’Connor et Jillian Bell (2h17min) - USA
Critique : Après la Seconde Guerre mondiale, un soldat traumatisé rencontre le gourou d’une secte émergente qui ressemble beaucoup à la scientologie. Le réalisateur de "There Will Be Blood" ausculte la folie de l’Amérique grâce à une mise en scène virtuose et deux acteurs possédés par leur rôle. Mais à "Télérama", d’autres ont jugé le film trop nombriliste...
Notation Presse : 4.0/5
Synopsis : Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui. Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
"Aujourd’hui (Tey)" réalisé par Alain Gomis ; Drame avec Saul Williams et Aïssa Maïga et Anisia Uzeyman et Djolof Mbengue et Thierno Ndiaye Doss (1h28min) - France Sénégal
Critique : Selon un rituel ancestral, Satché, jeune père de famille à Dakar, a été choisi pour... mourir, le soir même. Cette journée sera sa dernière. Un cauchemar ? Un vertige plutôt. La balade, voyage entre rêve et réalité, offre un défilé d’images, de souvenirs et de sensations, qui laissent entrevoir une forme vaporeuse et paisible d’acceptation.
Notation Presse : 3.7 /5
Synopsis : Dakar, la ville familière, grouillante, colorée.La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations. Aujourd’hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd’hui Satché vit comme il n’a jamais vécu.
" Selkirk, le véritable Robinson Crusoé" (Selkirk, el verdadero Robinson Crusoe) réalisé par Walter Tournier Film d’animation (1h15min) - Argentine , Chili, Uruguay
Critique : Walter Tournier, vétéran uruguayen du "stop motion" (animation image par image), nous embarque sur un bateau pirate. L’histoire : celle du corsaire qui a inspiré Robinson Crusoé , on la connaît, mais le souci du détail apporté aux personnages et aux décors est vraiment séduisant.
Notation Presse : 3.0/5
Synopsis : Selkirk, un jeune corsaire indiscipliné, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors. A bord du navire « L’Espérance » commandé par le Capitaine Bullock, Selkirk se met un jour l’équipage à dos. Le jeune pirate se retrouve alors abandonné sur une île déserte. Il découvre la vie en pleine nature et apprend à se débrouiller pour devenir un véritable Robinson Crusoé.
TELERAMA N’ AIME PAS MAIS CE N’EST PAS NE RAISON POUR LE VOIR
Cotation 2/5
Les Jeux des nuages et de la pluie réalisé par Benjamin de Lajarte ; Drame avec Audrey Dana et Alain Chamfort et Simon Yam et Hiam Abbass et John McLean et Li Heling et Hassam Ghancy et Yucheng Sun (1h30min) - France
Critique : Dans un bar à la Edward Hopper ou un hôtel vaguement « lynchien », Benjamin de Lajarte filme des couples qui se croisent, se font et se défont. Quand il enrobe l’incommunicabilité d’un peu de fantaisie, ça passe. Dès que l’humour s’évapore, l’esthétique pompeuse l’emporte.
Notation Presse : 4.5/5
Synopsis : Peut-on changer sa vie en une nuit ?
Sous un ciel capricieux, six âmes perdues vont devenir les héros d’une histoire d’amour tour à tour cruelle, imprévisible, poignante et mouvementée ! Certains se trouveront. D’autres pas.
Une histoire d’amour réalisé par Hélène Fillières , Drame avec Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta et Richard Bohringer et Reda Kateb et Hervé Sogne et Jean-François Stévenin et Philippe Nahon et Vicky Krieps (1h20min)
Critique : Un banquier et sa maîtresse jouent à des jeux dangereux, sadiques, masochistes et aussi très artificiels... Stylisée, la fameuse affaire Edouard Stern n’a rien d’autre à livrer qu’un ballet de pseudo-désirs, dans un univers d’un intimisme névrotique étouffant.
Notation Presse : 4.0/5
Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Elle l’a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse. Il lui a offert un revolver, elle une combinaison en latex. Imprudent, il lui a proposé un million de dollars.
Insatiable, elle est venue lui rappeler ses promesses...
TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS, A VOUS DE JUGER
Un prince (presque) charmant réalisé par Philippe Lellouche ; Comédie Romantique avec Vincent Perez et Vahina Giocante et Jacques Weber et Chloé Coulloud et Côme Levin et Nicole Calfan et Jérôme Kircher et Moussa Maaskri (1h28min)
Critique : Jean-Marc, quadra carriériste et pressé ne cherchant qu’à satisfaire ses intérêts personnels, va croiser malgré lui la route de Marie. Tout oppose cet homme d’affaire et cette jeune femme éprise de liberté et de justice. Ces deux là n’auraient jamais du se rencontrer et pourtant la vie en a voulu autrement.