Critiques tirées de Télérama et autres magazines dont Allociné
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
"Blancanieves" réalisé par Pablo Berger - Drame avec Maribel Verdu et Angela Molina et Daniel Gimenez Cacho et Macarena García et Pere Ponce et Inma Cuesta et Ramon Barea et José Maria Pou (1h44min) - Espagne
Critique : Pablo Berger ("Torremolinos 73") revisite le conte de Blanche-Neige dans un film noir et blanc somptueux, où il sait utiliser tous les outils du muet et parvient, parallèlement, à moderniser le conte. Captivant.
Notation Presse : 3.7/5
Notation Public : 2.6/5
Synopsis : Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable.
"El Estudiante ou Récit d’une jeunesse révoltée (El Estudiante)" réalisé par Santiago Mitre - Drame avec Esteban Lamothe et Romina Paula et Ricardo Felix et Valeria Correa (1h50min) - Argentine
Critique : Un étudiant découvre la vie politique ’ et les avantages qu’il peut en tirer ’en séduisant les filles de son université... Filmé comme un polar, c’est le récit brillant et cynique d’une ascension et d’une éducation. Passionnant.
Notation Presse : 3.4/5
Notation Public : 3.0/5
Synopsis : Roque, jeune provincial, commence des études à l’Université de Buenos Aires. Peu motivé, il passe son temps à séduire les filles et errer dans la fac. C’est en tombant amoureux de Paula, une jeune enseignante engagée, qu’il va rencontrer le militantisme et devenir proche du syndicat étudiant. Avec Alberto, ancien politique, il va apprendre les codes et devenir un leader pour enfin trouver sa voie.
"Zero Dark Thirty" réalisé par Kathryn Bigelow - Thriller avec Jessica Chastain et Joel Edgerton et Mark Strong et Edgar Ramirez et Jason Clarke et Kyle Chandler et Jennifer Ehle et Harold Perrineau (2h29min) - USA
Critique : Un agent de la CIA a une mission qui tourne à l’obsession : trouver l’endroit où se planque Ben Laden. Kathryn Bigelow reconstitue la traque de l’homme le plus recherché du monde en s’appuyant sur l’enquête fouillée d’un scénariste-journaliste. Un film très captivant pour certains, banal comme du téléreportage pour d’autres.
Notation Presse : 4.2/5
Notation Public : 3.8/5
Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs - Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
"L’Ivresse de l’argent (Do-nui Mat)" réalisé par Im Sang-soo - Drame avec Kim Kang-woo et Baek Yoon-sik et Youn Yuh-jung et Kim Hyo-jin et Maui Taylor et On Ju-wan (1h54min) - Corée du Sud
Critique : Après le très réussi "The Housemaid", lIm Sang-soo s’attaque une nouvelle fois aux ultrariches coréens. Mais sur un ton plus ironique, voire sur le registre de la farce. Le spectacle est plaisant (notamment grâce à la mise en scène, toujours aussi sophistiquée), mais un peu vain.
Notation Presse : 3.5/5
Notation Public : 3.0/5
Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans
Youngjak est le secrétaire de Madame Baek, dirigeante d’un puissant empire industriel coréen. Il est chargé de s’occuper des affaires privées de cette famille à la morale douteuse. Pris dans une spirale de domination et de secrets, perdu entre ses principes et la possibilité de gravir rapidement les échelons vers une vie plus confortable, Youngjak devra choisir son camp, afin de survivre dans cet univers où argent, sexe et pouvoir sont rois.
"Le Dernier Rempart (The Last Stand)" réalisé par Kim Jee-woon -Thriller avec Arnold Schwarzenegger et Jaimie Alexander et Peter Stormare et Rodrigo Santoro et Zach Gilford et Eduardo Noriega et Mark Sivertsen et Luis Guzman (1h47min) - USA
Critique : Schwarzenegger de retour en haut de l’affiche, dans le rôle d’un shérif d’aujourd’hui, forcément increvable... Formule pantouflarde heureusement un peu tonifiée par l’esprit foufou d’un réalisateur coréen qui pousse ce film d’action vers l’humour et l’exagération. Comme dans une bonne série B.
Notation Presse : 2.6 /5
Notation Public : 3.7 /5
Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Un shérif américain vivant près de la frontière mexicaine tente d’arrêter le chef d’un cartel de drogues avant que celui-ci ne s’échappe à Mexico
"Malcolm (Charm)" réalisé par Ashley Cahill - Comédie avec Rebecca Dayan et Ashley Cahill et Dominic Ciccodicola et James DeBello et Elizabeth Gray et Jake Hoffman et Jennifer Murray et Kirsten Dunst (1h26min)
Critique : Un intello new-yorkais doublé d’un tueur en série : tel est Malcolm, dans une petite comédie sanglante, habile et fauchée.
"Mariage à Mendoza" réalisé par Edouard Deluc - Comédie dramatique avec Nicolas Duvauchelle et Philippe Rebbot et Benjamin Biolay et Gustavo Kamenetzky et Paloma Contreras et Sarah Grappin et César Bordon et Gonzalo Suarez (1h34min) 6 France - Belge - Argentine
Critique : Deux frères débarquent en Argentine pour assister au mariage de leur cousin : l’un est en pleine forme, l’autre déprimé... Comédie classique mais plaisante, qui révèle un formidable comédien dégingandé et tchatcheur : Philippe Rebbot.
Notation Presse : 2.7/5
Notation Public : 3.5 /5
Synopsis : Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient.Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus est sûr qu’aller au mariage du cousin remettra son petit frère d’aplomb. Il va lui sortir le grand jeu. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin un réceptionniste illuminé, une beauté divine, des pierres qui portent bonheur. Sur la route du mariage, au gré d’étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c’est Marcus qui trinque.
"Rue Mandar" réalisé par Idit Cébula - Comédie avec Sandrine Kiberlain et Richard Berry et Emmanuelle Devos et Emmanuelle Bercot et Lionel Abelanski et Mehdi Nebbou et Micheline Presle et Michel Jonasz (1h35min) - France
Critique : Deux soeurs et un frère se retrouvent à l’occasion du décès de leur mère et de la vente de son appartement. Entre chagrin et chamailleries, la fratrie s’explique, se recompose. Une comédie douce-amère proche du collage, autour du deuil et de la mémoire familiale.
Notation Presse : 3.4/5
Notation Public : 2.9/5
Synopsis : A l’occasion de funérailles rocambolesques, Charles, Rosemonde et Emma, frère et soeurs, se retrouvent ! Rencontres électriques pour cette fratrie qui ne sait comment se dire son affection et son amour réciproque.
"Somebody up there likes me" réalisé par Bob Byington - Comédie avec Keith Poulson et Nick Offerman et Jess Weixler et Stephanie Hunt et Marshall Bell et Kate Lyn Sheil et Kevin Corrigan et Megan Mellal (1h16min) - USA
Critique : Trimballant partout une mystérieuse valise bleue, un éternel jeune homme traverse la vie avec un insolite détachement. Un intrigant et poétique petit film indépendant.
Notation Presse : 3.2/5
Notation Public : 3.0/5
Synopsis : Max ne prend pas une ride. Littéralement. Il glisse avec une égale nonchalance sur les vicissitudes de la vie, mariage, divorce, paternité, succès et banqueroutes. Sous l’oeil perplexe de sa seconde femme Lyla et de son acolyte Sal, il trimballe à travers l’existence son éternelle jeunesse et une mystérieuse valise en plastique bleue. Une brise légère souffle sur la comédie indépendante américaine !
TELERAMA N’ AIME PAS MAIS CE N’EST PAS NE RAISON POUR LE VOIR
Cotation 2/5
"Le Grand Retournement" réalisé par Gérard Mordillat - Comédie dramatique avec Jacques Weber et François Morel et Edouard Baer et Franck de La Personne et Jacques Pater et Elie Triffault et Patrick Mille et Thibault de Montalembert (1h17min)
Critique : Des banquiers menacés de ruine par la crise s’en viennent demander le secours de l’Etat... Adaptation d’une pièce écrite en alexandrins (hélas moyens...). De la distribution émerge un François Morel ironique et léger.
Notation Presse : 3.1 /5
Notation Public : 3.0 /5
Synopsis : C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt.Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’Etat. L’Etat haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière.
"Too Much Love Will Kill You" réalisé par Christophe Karabache - Drame avec Marina Kitaeva et Christophe Karabache et Joelle Hélary et Teddy Bajenaru et Yann Sorton et Pascale Habib et Elie Karabache et Shaker Chihane (1h47min) - France Liban
Critique : Pour son premier long métrage de fiction, Christophe Karabache filme l’errance d’une danseuse de cabaret dans Beyrouth au bord de la guerre civile. Résultat : un méli-mélo entre documentaire (complaisant) et expérimentation (vaine). Un hallucinant pensum.
Notation Presse : 1.0 /5
Notation Public : 2.9 /5
Synopsis : Interdit aux moins de 16 ans
Marina, une jeune femme russe fuit sa vie monotone parisienne et débarque à Beyrouth, ville plongée dans le chaos et la violence, pour travailler comme danseuse dans un cabaret. Elle croise le chemin de plusieurs personnes marginales qui l’entraînent dans une dérive sans fin.
TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS, A VOUS DE JUGER
"Cookie" réalisé par Léa Fazer - Comédie dramatique avec Alice Taglioni et Virginie Efira et Mehdi Nebbou et Scali Delpeyrat et Meriem Serbah et Max Ding et Lolita Offenstein et Léo Legrand (1h38min)
Critique : Un jour, la femme de ménage chinoise d’Adeline disparaît précipitamment en lui laissant sur les bras son garçon de six ans. Que va-t-elle faire de cet enfant qui ne parle pas un mot de français et dont elle ne connaît même pas le prénom ? Avec l’aide de Delphine, sa soeur, elle décide de retrouver par tous les moyens la maman de "Cookie", le surnom donné au garçonnet. Tout en multipliant les démarches, elle commence à lui redonner le sourire et à s’attacher à lui...
" Max" réalisé par Stéphanie Murat - Comédie avec Joey Starr et Mathilde Seigner et Jean-Pierre Marielle et Shana Castera et Sylvie Testud et François Berléand et Zinedine Soualem et Dominique Besnehard (1h23min)
Critique : Max a 6 ans. Elle vit avec son père Toni, un petit voyou au grand coeur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose, une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.