Critiques tirées de Télérama et autres magazines dont Allociné
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
"Au bout du conte " de Agnès Jaoui - Comédie - Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer - France
Critique : Une comédie piquante très Jaoui- Baccri, qui s’attaque à toutes nos illusions. Et au bout du compte, délivre une petite leçon de sagesse.
Note de la presse : 3.3/5
Note du public :
Synopsis : Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.
" A la merveille" de Terrence Malick - Drame Romance - Avec Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams - USA
Critique : Dans la ligne de Tree of line, Malick parle d’amour et de solitude avec lyrisme. Esthétique magique ou complaisance lassante ?
Note de la presse : 3.4/5
Note du public :
Synopsis : Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana.
Désormais, le couple est installé dans l’Oklahoma. Leur relation s’est fragilisée : Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d’un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana. L’homme a ses propres problèmes : il doute de sa vocation.
Marina décide de retourner en France avec sa fille. Neil se console avec Jane, une ancienne amie à laquelle il s’attache de plus en plus. Lorsqu’il apprend que rien ne va plus pour Marina, il se retrouve écartelé entre les deux femmes de sa vie. Le père Quintana continue à lutter pour retrouver la foi. Face à deux formes d’amour bien différentes, les deux hommes sont confrontés aux mêmes questions.
"No" de Pablo Larrain- Historique Drame - Avec Gael García Bernal, Antonia Zegers, Alfredo Castro - Chili USA.
Critique : Dernier volet d’une trilogie sur l’histoire du Chili, une chronique alerte sur la fin de la dictature de Pinochet, et plus particulièrement sur la campagne électorale qui l’a renversé.
Note de la presse : 4.2/5
Note du public :
Synopsis : Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
"20 ans d’écart" de David Moreau - Comédie Romance - Avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen - France
ACTUELLEMENT DANS LES SALLES DE LA REGION
Critique : Les piques envers les milieux fashion sont plutôt marrantes, Pierre Niney est un jeune premier à l’aisance manifeste et Virginia Efira a décidemment, une fantaisie comique bien à elle. Un produit manufacturé , mais pimpant.
Note de la presse : 3.7/5
Note du public :
Synopsis : Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.
"Outreau, l’autre vérité" de Serge Garde- Documentaire - France
Critique : Critique : La photo souvenir de l’affaire d’Outreau, devenue un symbole de l’erreur judiciaire, est celle de six acquittés posant devant le Palias de Justice de Paris, en 2005. Qui se souvient encore des enfants sui les avaient dénoncés ? Qui se souvient que douze d’entre eux ont été reconnus comme victime de viol ? Refusé par les chaînes de Télévision, le film dérange assurément.
Note de la presse : 2.7/5
Note du public :
Synopsis : Nous avons tous été sur-informés pendant l’affaire dite d’Outreau. Elle a traumatisé les consciences et déstabilisé l’institution judiciaire. Jamais une affaire retentissante n’avait aussi peu divisé l’opinion publique. Comme si l’esprit critique avait été anesthésié. Pourquoi ? Dix ans après, il est temps de s’interroger, de façon dépassionnée, sur ce phénomène qui nous a submergés.
Outreau, un symbole de l’erreur judiciaire ? Que treize des dix-sept accusés aient été acquittés après un ou deux procès, n’est-ce pas le fonctionnement normal de la justice ? Le véritable problème n’est-il pas celui de la détention provisoire ? Outreau, un fiasco judiciaire ? Oui, mais ce n’est pas celui qui a été dit.
C’est à ce décryptage qu’« Outreau, l’autre vérité » vous invite. Un film qui ne laisse aucune place à la fiction. Un film qui repose exclusivement sur des documents et sur de nombreux témoignages, tous inédits.
"Spring Breakers" de Harmont Korine - Drame - Avec James Franco, Vanessa Hudgens, Selena Gomez - USA
ACTUELLEMENT DANS LES SALLES DE LA REGION
Critique : L’escapade de quatre jeunes Américaines délurées ... Une fantaisie trash dont in ressort grisé ou navré. C’est à la fois sexy, fun et cauchemardesque.
Note de la presse : 4.0/5
Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début. Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’ ?enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile.
"The sessions" de Ben Lewin - Comédie dramatique - Avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy - USA
Critique : L’histoire est à priori difficile à raconter : la sexualité des handicapés moteurs cependant l’ensemble est juste et généreux.
Note de la presse : 2.8/5
Note du public :
Synopsis : Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé. Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir...". L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, "comme tout le monde".
"La Famille de Nicky, le Schindler britannique" de Matej Minac - Documentaire , Histoire , Drame- Avec Nicholas Winton, Joe Schlesinger - Slovaque - Tchèque
Critique : Le documentaire est particulièrement émouvant.
Note de la presse : 3.0/5
Note du public :
Synopsis : "La famille de Nicky" est l’histoire extraordinaire de Nicholas Winton, surnommé le Schnindler britannique, qui avant le début de la seconde guerre mondiale, entre mars et août 1939, a sauvé 669 enfants tchèques et slovaques, pour la plupart juifs, du génocide nazi. Le film mêle fiction, documents d’archives inédits, et témoignages émouvants des protagonistes de cette histoire, parmi lesquels Nicholas Winton en personne et Joe Schlesinger, journaliste à la CBC et narrateur du film. La "famille" de Nicholas Winton compte aujourd’hui plus de 5 000 personnes dans le monde entier, qui lui doivent la vie.
"Sababou" de Samir Benchikh - Documentaire - Avec Tiken Jah Fakoly - France
Critique : Sababou veut dire "espoir et c’est le titre d’un album de Diabson Téré, chanteur reggae ivoirien, qui rêve d’une Afrique sans rtibalisme, sans coups d"état, etc....
Note de la presse : 2.7/5
Synopsis : C’est l’espoir qui donne la force d’avancer à Rosine, Diabson, Michel et Tiken Jah Fakoly. Leurs destins se croisent et portent le message qu’une Afrique plus humaine est possible. Et s’il suffisait d’un petit rien pour que tout change là où tout semblait perdu ?
TELERAMA N’ AIME PAS MAIS CE N’EST PAS NE RAISON POUR LE VOIR
Cotation 2/5
"Hansel et Gretel : Witch Hunters" de Tommy Wirkola - Action , Fantastique , Epouvante-horreur - Avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen - USA , Allemagne
ACTUELLEMENT DANS LES SALLES DE LA REGION
Critique : Il était ... encore une fois ... des personnages de conte , revus et corrigés par Hollywood : Hans et Gretel n’ont plus grand chose à voir avec leurs modèles. Lourdement armés et bardés de cuir ; ils nous la jouent Matrix au Pays de Heidi. Même au douzième degré, la blague tourne court.
Note de la presse : 1.3/5
Note du public :
Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à coeur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.