Sorties cinéma du 17 avril 2013

  • Mis à jour : 5 mars 2016

SORTIES CINEMA du 17 AVRIL

Critiques tirées de Télérama et autres magazines dont Allociné

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

-  « La Traversée » réalisé par Elisabeth Leuvrey - Documentaire (0h55min) - France 2011

Critique : Passionnant documentaire sur l’immigration, l’identité, au travers d’une traversée Marseille-Alger bruissante de témoignages et de rencontres, à mille milles de tous les clichés. Une belle trajectoire humaine, à ne pas manquer

Note de la Presse : 3,0/5
Note des Spectateurs : 3,1/54

Synopsis : Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot, des paquetages de toutes sortes des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis-clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au coeur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.

-  Promised Land réalisé par Gus Van Sant - Drame avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand, John Krasinski, Hal Holbrook, Lucas Black, Scoot McNairy, Titus Welliver (1h46min) - USA - 2013

Critique : Matt Damon est éblouissant en représentant d’un groupe énergétique venu convaincre des fermiers endettés de laisser forer leurs terres. Au-delà du dossier sur le gaz de schiste, Gus Van Sant réinvente le film engagé. Efficace, intelligent et émouvant.

Note de la Presse : 3,2/5
Note des Spectateurs : 3 ;5/5

Synopsis : Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

-  Clip (Klip) réalisé par Maja Milos - Drame avec Isidora Simijonovic, Vukasin Jasnic, Sanja Mikitisin, Jovo Maksic, Monja Savic, Katarina Pesic, Sonja Janicic, Vladimir Gvojic (1h42min) - Serbie - 2013

Critique : Jasna a 16 ans. Boire, fumer, s’envoyer en l’air, elle ne pense qu’à ça. Elle flashe sur un garçon, qui la traite comme une chienne ; elle accepte tout de lui. La jeune réalisatrice serbe observe une jeunesse qui a grandi entre téléphone portable et porno, sans la juger. En montrant sa vitalité comme ses manques.

Note de la Presse : 2,3/5

Note des Spectateurs : 3,0/5

Synopsis : Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement
Jasna, une adolescente de 16 ans, s’ennuie dans sa petite ville en périphérie de Belgrade, entre les cours du lycée et la vie chez elle, où ses parents n’arrivent plus à dialoguer avec elle. Comme les autres jeunes de son âge, ses seules préoccupations sont de faire la fête, de rencontrer des garçons et de se filmer en permanence avec son téléphone portable. Jasna tombe folle amoureuse de Djole, un garçon de son école. Prête à tout pour lui plaire, Jasna sombre vite dans les excès de l’alcool, du sexe et de la drogue.

-  La Playa (La Playa D.C) réalisé par Juan Andrés Arango - Drame avec Luis Carlos Guevara, James Solís, Andrés Murillo (1h30min) - Colombie , Brésil, France

Critique : Chronique sociale dont le style caméra à l’épaule ressemble aux autres, mais qui tranche grâce à la beauté particulière de son jeune héros et, surtout, grâce à son décor, inédit : Bogota, violente et indolente, et son quartier afro où la coiffure est un art... Une découverte.

Note de la Presse : 3,6/5
Note des Spectateurs : 2,9/5

Synopsis : Tomas, pas même la vingtaine, est un afro-colombien. Mis à la porte par sa mère et son compagnon, il erre dans le quartier de La Playa à Bogota. Il est fasciné par le dessin, de ceux que l’on pourra transformer en coupe de cheveux. Son frère cadet Jairo suit les mauvais chemins des quartiers abandonnés, entre crack et embrouilles. Son aîné, Chaco, veut quitter la capitale, partir au nord. Les trois ont fuit la guerre qui ravageait les villages des provinces

-  « La Tête la première » réalisé par Amélie Van Elmbt - Comédie dramatique avec David Murgia, Alice de Lencquesaing, Jacques Doillon, Cécile Maidon (1h29min) - Belgique , France

Critique : Premier film vulnérable et attachant, en forme de road movie, avec une jeune fille qui cherche un écrivain et rencontre un garçon... Un peu de Rohmer et beaucoup de Doillon (y compris en chair et en os, à la fin du film !). Et une interprète qui ira loin : Alice de Lencquesaing.

Note de la Presse : 2,8/5

Note des Spectateurs : 2,9 :5

Synopsis : Zoé décide de prendre la route pour approcher un écrivain qu’elle admire et peut-être trouver un sens à son existence. Sur son chemin, elle croise Adrien, un jeune comédien, qui curieux et intrigué par son caractère insaisissable, décide de la suivre... S’ensuit un ballet incessant d’allers et retours où Zoé oscille entre le désir de la rencontre tant attendue avec cet écrivain et le charme du jeune garçon.

-  « Le Voile brûlé » réalisé par Viviane Candas - Drame avec Sonia Amori, Stéphane Nahal, Rebecca Loi, Sakina Ben Nasr, Robert Cantarella, Mhoudini Saïd, Mohammed El Mejlissi, Sarah Yagoubi (1h40min) - France

Critique : Dans une cité, une jeune femme sous la coupe de son frère s’évade en interprétant Schéhérazade dans une pièce de théâtre. Viviane Candas souhaite, visiblement, s’affranchir du réalisme. Elle fait d’une minitragédie grecque une sorte de fable contre l’intégrisme religieux.

Note de la Presse : 2,3/5
Note des Spectateurs : 3.1/5

Synopsis : L’histoire se déroule à la périphérie d’une grande ville qui peut-être Istanbul, Francfort, Paris ou Alger, dans une cité peuplée de gens déracinés. Un frère et une soeur d’une vingtaine d’années, orphelins, partagent le studio de cette cité où ils ont grandi et dont ils ne sortent quasiment pas. Leur tante vit dans l’immeuble voisin avec sa fille qui prépare son mariage.

-  « Les Gamins » réalisé par Anthony Marciano - Comédie avec Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier, Alban Lenoir, Elisa Sednaoui, Arié Elmaleh, François Dunoyer (1h35min)

Critique : Un jeune homme rencontre son futur beau-père qui le dissuade d’épouser sa fille. Les deux s’emballent, décidés à goûter aux joies d’une ribouldingue continue. C’est souvent drôle, bien vu sur l’insatisfaction et les pulsions régressives, plus convenu sur l’aspect romantique.

Note de la Presse : 3,0/5
Note des Spectateurs : 4,2/5

Synopsis : Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...

-  « Les Lendemains » réalisé par Bénédicte Pagnot - Drame avec Pauline Parigot, Pauline Acquart, Louise Szpindel, Victor Guillemot, Paul-Antoine Veillon, Martin Drouet, Charlène Bourgeois, César Domboy (1h55min) - France

Critique : Du lycée à la fac ou à l’entrée dans une vie professionnelle désillusionnée, le destin d’une jeune fille qui voit sa vie et celle de sa meilleure copine changer, cherchant de plus en plus sa place. Un regard souvent juste sur une jeunesse dans un monde en crise, en proie à la violence sociale.

Note de la Presse : 2,3/5
Note des Spectateurs : 3,4/5

Synopsis : Bac en poche, Audrey décide de poursuivre ses études à la fac de Rennes. Elle quitte le cocon familial, son amie d’enfance, son copain ... Au contact de sa nouvelle co-locataire, elle découvre le militantisme politique. De désillusions en difficultés, Audrey croise le chemin des jeunes du GRAL, un groupe de squatters qui lui propose de vivre autrement et lui offre une nouvelle vision du monde. Audrey choisit de partager leur expérience, de plus en plus radicale ...

-  « Parker » réalisé par Taylor Hackford - Thriller avec Jason Statham, Jennifer Lopez, Nick Nolte, Clifton Collins Jr., Michael Chiklis, Wendell Pierce, Emma Booth, Micah Hauptman (1h58min) - USA

Critique : Un magot mal partagé, un dur à cuire mal liquidé qui revient pour se venger et détourner le casse du siècle, aidé par une séduisante aventurière sous le soleil de Palm Springs. Taylor Hacfkord offre à Jason Statham un film d’action à l’ancienne. Pas vraiment bluffant, mais le rétro a du charme.

Note de la Presse : 2,0/5
Note des Spectateurs : 4,0/5

DANS LES SALLES A GENEVE

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Parker est le plus audacieux et le plus redoutable des cambrioleurs. Spécialiste des casses réputés impossibles, il exige de ses partenaires une loyauté absolue et le respect scrupuleux du plan. Alors qu’une opération vient de mal tourner à cause d’une négligence, Parker décide qu’il ne travaillera plus jamais pour Melander et son gang. Mais le caïd n’accepte pas l’affront et ses hommes laissent Parker pour mort.
Bien décidé à se venger, Parker remonte la piste du gang jusqu’à Palm Beach. Se faisant passer pour un riche Texan à la recherche d’une luxueuse propriété, il rencontre la séduisante Leslie, un agent immobilier qui connaît les moindres recoins de l’île. Avec l’aide de la jeune femme, Parker découvre que le gang projette de rafler 50 millions de dollars de bijoux. Il monte alors un plan pour s’en emparer. C’est le début d’une opération dont Parker n’avait prévu ni l’ampleur, ni les conséquences.

-  « Slow Life » réalisé par Christian Merlhiot - Comédie dramatique avec Yukiko Ito, Tomohiko Kyogoku, Satoshi Matsumoto, Juichi Ueda, Yukari Orimo, Ryo Fujioka, Junhichiro Takada, Arata Okano (1h12min) -France, Japon

Critique : Dans un village près de Kyoto, un jeune homme qui vient de la ville aide les habitants dans leurs diverses activités. Une chronique malicieuse teintée de mystère, éloge possible d’un mode de vie synonyme de quiétude.

Note de la Presse : 1,3/5

Note des Spectateurs : 3,1/5

Synopsis : Kentaro a quitté sa ville natale depuis peu. Il s’est installé dans un village près de Kyoto et travaille dans un atelier de teinture. Il rend de petits services aux habitants et aide les cultivateurs pour les récoltes. Au fil des rencontres et des petits boulots, il découvre de nouveaux modes de vie et s’interroge sur son rôle dans cette communauté où le temps s’écoule autrement. Un jour d’automne ensoleillé, il part avec Yukiko, une vieille dame espiègle et silencieuse, pour une promenade en forêt.

-  « Tad l’explorateur : A la recherche de la Cité Perdue », réalisé par Enrique Gato - Film d’animation (1h31min) - Espagne

Critique : Flanqué d’un perroquet muet et d’un chien gourmand, un explorateur en herbe part à la découverte d’un eldorado sud-américain. Le long métrage d’animation d’Enrique Gato, rigolo comme les exploits de Tintin, tente de s’approcher du rythme d’ "Indiana Jones". Plaisant en dépit des clichés...

Note de la Presse : 3,0/5
Note des Spectateurs :3,3/5

Synopsis :

-  The Grandmaster (Yut doi jung si) réalisé par Wong Kar-Wai - Drame avec Tony Leung Chiu-Wai, Zhang Ziyi, Chang Chen, Song Hye-Kyo, Wang Qingxiang, Shang Tielong, Zhao Benshan, Zhang Jin (2h2min)

Critique : Biographie impressionniste d’Ip Man, maître de kung-fu qui traversa l’histoire de la Chine et transmit son art à Bruce Lee. Wong Kar-wai livre une nouvelle allégorie de la perte (de la Chine d’avant, des amours non vécues), aux acteurs et décors splendides, mais la magie n’opère plus tout à fait...

Note de la Presse :
Note des Spectateurs :

Synopsis : A partir de 6 ans

Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors.

-  « What Richard Did » réalisé par Lenny Abrahamson - Drame avec Jack Reynor, Roisin Murphy, Sam Keeley, Lars Mikkelsen, Gavin Drea, Fionn Walton, Lorraine Pilkington, Padraic Delaney (1h27min) _ Irlande

Critique : Qu’a-t-il fait, ce grand ado beau gosse et bien élevé qui s’appelle Richard ? Une tension court dans cette chronique d’un été irlandais où l’ennui de la jeunesse est soudain brisé par la tragédie. Inspiré par un authentique fait divers, un film très tenu, au risque d’une certaine raideur.

Note de la Presse : 2,7/5
Note des Spectateurs : 3.1/5

Synopsis : Richard Karlsen, capitaine de l’quipe de rugby et jeune homme de la middle class irlandaise, profite des derniers jours de l’été avant son entrée à l’université. Son avenir semble radieux et le champ des possibles lui est grand ouvert. Un jour, il commet un acte irréversible qui va bouleverser à jamais sa vie et celles de ses proches
 :

TELERAMA N’ AIME PAS MAIS CE N’EST PAS NE RAISON POUR LE VOIR

Cotation 2/5

-  « Désordres » réalisé par Etienne Faure - Thriller avec Isaach de Bankolé, Sonia Rolland, Niels Schneider, Lucien Guignard, Jean-Christophe Bouvet, Dominique Frot, Yannick Debain, Noé Nijenhuis (1h40min) 6 France

Critique : Un jeune homme aux intentions troubles s’immisce peu à peu dans la vie privée de son prof d’histoire-géo. Thriller psychologique maladroit, trop tiré par les cheveux pour déranger vraiment.

Note de la Presse : 2.0/5
Note des Spectateurs : 3,1/5

Synopsis : Vincent, professeur d’histoire-géo vient d’emménager avec sa femme Marie et leur fils dans une vieille demeure du sud-ouest de la France. Nommé dans le lycée d’une petite ville, il aspire à une vie plus proche de la nature. Marie, pianiste de renommée internationale, a décidé de le suivre à contrecoeur dans cette nouvelle vie. Très vite, Thibault, élève de Vincent commence à s’immiscer dans la vie du couple.

-  « Les âmes vagabondes (The Host) » réalisé par Andrew Niccol- Fantastique avec Saoirse Ronan, Diane Krüger, Max Irons, Jake Abel, William Hurt, Frances Fisher, Scott Lawrence, Rachel Roberts (2h4min) - USA

Critique : Nouvelle adaptation d’un best-seller de Stephenie Meyer, après "Twilight". Il s’agit, cette fois, de science-fiction (des aliens ont envahi notre planète et nos enveloppes corporelles), mais c’est toujours aussi vide et gnangnan..

Note de la Presse : 2,0/5
Note des Spectateurs : 4,1/5

Synopsis : La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS, A VOUS DE JUGER

-  About Time réalisé par Richard Curtis avec Rachel McAdams, Domhnall Gleeson, Lee Asquith-Coe, Bill Nighy, Nichola Fynn, Tom Hollander, Margot Robbie, Lindsay Duncan (1h40min)

Critique :
Note de la Presse :
Note des Spectateurs :

Synopsis : Une histoire de voyage dans le temps.

-  « Blackie & Kanuto » réalisé par Francis Nielsen - Film d’animation (1h23min) ’ France ’Belgique ’ Italie - Espagne

Critique :

Note de la Presse : 3,0/5
Note des Spectateurs : 3,0/5

Synopsis : Kanuto, jeune chien de berger, apprend tant bien que mal son métier de gardien quand la naissance de Blackie, seule brebis noire d’une portée de brebis blanches, fait basculer sa vie. Loin de se fondre dans le troupeau, Blackie affirme sa différence et sème le désordre à la ferme jusqu’au jour où elle découvre que les hommes ont marché sur la Lune. Elle embarque aussitôt tout le monde dans une folle aventure au cours de laquelle Kanuto doit gérer des comportements et des situations imprévisibles. Ensemble, ils vont affronter un loup créateur de mode, un chien aussi rigide que stupide, des araignées couturières et un trio de chiens spationautes qui disposent d’une fusée prêt à décoller.

-  « Les Profs » réalisé par Pierre-François Martin-Laval - Comédie avec Fred Tousch, Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre François Martin-Laval, Kev Adams, Arnaud Ducret, François Morel, Stefi Celma, Raymond Bouchard (1h28min) - France - 2013

Critique : Public
Voici la nouvelle comédie qui décomplexe les cancres.

Note de la Presse : 3,0/5
Note des Spectateurs : 4,1/5

Synopsis : Avec 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Même les meilleurs professeurs ont échoué. La dernière chance de sauver l’établissement est de recruter une équipe pour le moins originale : aux pires élèves, les pires profs... Un style inédit qui malgré le mécontentement des parents va rapidement séduire les élèves...