Sorties cinéma du 21 août 2013

  • Mis à jour : 5 mars 2016

Critiques tirées de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 5/5

-  " Jeune et jolie" - Drame - Réalisé par : François Ozon - Avec : Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot - Durée : 1h34min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Mars Distribution - Interdit au moins de 12 ans

Critique : Télérama (Louis Guichard) - "Jeune et jolie" s’affirme peu à peu comme une exploration de la solitude adolescente, affective et sexuelle. Une étude pleine d’empathie sur l’envie et l’impossibilité d’aimer physiquement ou sentimentalement, selon les saisons.

Note de la presse : 3.9:5

Synopsis : Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.

-  "Le prochain film " - Comédie - Réalisé par : René Féret - Avec : Frédéric Pierrot, Sabrina SEYVECOU, Antoine Chappey - Durée : 1h23min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : JML Distribution

Critique : A voir à lire (Claude Rieffel)3/5 - Retour à la veine autobiographique pour René Féret, indispensable franc-tireur du cinéma français, avec ce film drôle et surprenant réalisé en totale liberté et prise de risque.

Note de la presse : 3.2/5

Synopsis : A cinquante ans, Louis Gravet aimerait devenir un acteur comique. Son frère Pierre, réalisateur, a l’idée de l’engager dans le ,rôle principal d’une comédie. Les circonstances familiales, leurs femmes, leurs enfants, une nièce, les en empêcheront jusqu’à choisir de tourner un autre film, neuf et inattendu.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

-  "Mon bel oranger" - Comédie dramatique - Réalisé par : Marcos Bernstei - Avec : José De Abreu, Joao Guilherme Avila, Caco Ciocler - Durée : 1h34min - Pays de production : Brésil - Année de production : 2012 - Titre original :Meu Pé de Laranja Lima - Distributeur : DistribFilms - Adaptation du roman de José Mauro De Vasconcelos

Critique : Premiere (Eric Vernay) 2/4 - Adapté d’un best-seller brésilien, Mon bel oranger est un hymne à l’imagination, cet antidote à l’adversité qui permet à l’incompris de réenchanter le monde à sa guise. Légèrement étouffé par une mise en scène à l’onirisme outré, surchargé de plans désaxés, ce récit d’enfance délivre ça et là quelques jolies embardées expressionnistes.

Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 3.1/4

Synopsis : Au Brésil, Zézé, presque 8 ans, vit à la campagne dans une famille pauvre. Battu par un père chômeur, malmené par ses camarades et considéré comme une incarnation du diable par les villageois, Zézé, 8 ans à peine, s’en sort comme il peut en se racontant des histoires, au pied d’un arbuste. Il est sensible et précoce, aime raconter des histoires. Jamais à court d’idées, il se réfugie souvent sous les branches d’un oranger qu’il prend comme confident : à lui, son bel oranger, il peut confier ses secrets, ses peurs, ses joies.

-  "Mort à vendre" - Thriller - Réalisé par : Faouzi BENSAIDI- Avec : Fehd Benchemsi, Fouad LABIED, Mouchcine Malzi - Durée : 1h57min - Pays de production : Belgique France Maroc Emirats Arabes Unis - Année de production : 2011 - Titre original :Death for sale - Distributeur : Urban Distribution

Critique : Toutlecine.com (Romain Duvic) -2/4 - Un ensemble de belle facture, qu’il s’agisse du montage ou de la performance globale du casting. Si le récit est donc au final assez classique, Mort à Vendre gagne sa mention « néo-noir » via son esthétique léchée et demeure l’une des belles réussites de cet été.

Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis : Dans la ville de Tétouan, au Maroc, Soufiane, Malik et Allal, trois amis inséparables habitués aux petits délits, décident de devenir les Barons de la drogue. Mais leur rencontre avec Dounia, une prostituée du club. La Passarella, va venir perturber leurs plans et les forcer à choisir entre l’amitié ou l’amour, l’honneur ou la trahison, le vice ou la raison...

TELERAMA N’ AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER LE VOIR

Cotation 2/5

-  "Conjuring : les dossiers Warren" - Film d’horreur - Interdit aux moins de 12 ans- Réalisé par James Wan - Avec : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston - Durée :1h51min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2012 - Titre original :The Conjuring - Distributeur : Warner Bros

Critique : Premiere (Gérard Delorme)1/5 - Face à un film d’exorcisme, de deux choses l’une : ou vous avez très peur quelles que soient vos convictions, ou votre crainte se nourrit de votre croyance en l’existence du diable et de ses manifestations. Jusqu’à présent, seul un film a réussi à terrifier sans distinction athées et croyants : L’Exorciste, de William Friedkin. Il était si convaincant qu’il a peut-être contribué à susciter des vocations. C’est le cas d’Ed et Lorraine Warren, un couple d’« enquêteurs paranormaux » qui a écumé les Etats-Unis dans les années 70 et dont Conjuring . Les Dossiers Warren reconstitue l’une des affaires traitées. Mais ici, le réalisateur James Wan (qui s’est fait une petite réputation avec Saw et Insidious) ne fait que recycler la panoplie des effets inventés par Friedkin (statues maléfiques, vomi, hurlements, incantations en latin...), sans jamais parvenir à élever son film au-dessus de la propagande religieuse ’qu’il ne cherche même pas à nier, comme l’indique la citation en épilogue. Vade retro.

Note de la presse : 3.1/5

Synopsis : Des esprits terrorisent les habitants d’une ferme en Nouvelle-Angleterre.
Avant Amityville, il y avait Harrisville.The conjuring raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée.Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière.

-  " Les flingueuses " - Comédie - Réalisé par : Paul Feig - Avec : Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Demian Bichir - Durée : 1h57min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2013 - Titre original :The heat - Distributeur : 20th Century Fox

Critique : StudioCiné Live (Emmanuel Cirodde) -
Si Les flingeuses nous fait rire, c’est parce qu’il repose sur des recettes bien connues : le tandem constitué de caractères opposés, autour d’une intrigue de chasse au mafieux. Sandra Bullock s’en tire étonnamment bien, tandis que Melissa McCarthy reste dans le registre extravagant qu’on lui connaît, ce qui nous ravit tout autant que cela pourra décevoir les fans.

Note de la presse : 2.0/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis : Sarah Ashburn est un agent spécial du FBI, une enquêtrice rigoureuse et méthodique dont la réputation la précède tant pour son excellence que son arrogance démesurée. Shannon Mullins, quant à elle, est un agent de police de Boston, reconnue pour son fort tempérament et son vocabulaire fleuri. L’une comme l’autre, n’a jamais eu de partenaire ni vraiment d’ami. Ainsi, lorsque ces deux représentantes de la loi radicalement opposées sont obligées de faire équipe pour arrêter un baron de la drogue sans pitié, elles se retrouvent à devoir lutter non seulement contre un puissant syndicat du crime, mais aussi et surtout contre l’envie de s’entretuer.

TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS, A VOUS DE JUGER

-  "Kick Ass 2" - Comédie, Action - Réalisé par : Jeff Wadlow - Avec Aaron Taylor-Johnson, Chloë Moretz, Christopher Mintz-Plasse - Durée :1h53min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2013 - Titre original :Kick-Ass 2 : Balls to the Wall - Distributeur : Universal

Critique : Ecran Large (Sandy Gillet) 2/4 - Bien écrit et dialogues encore une fois bien fun. Mais le finale manque de souffle (comparé au premier) et c’est très brouillon au niveau de la mise en scène surtout lors des scènes de fight.

Note de la presse : 3.0/5

Note du public : 4.4/5

Synopsis : Kick-Ass, Hit-Girl et Red Mist reviennent dans cette suite du succès irrévérencieux de 2010. La bravoure non réfléchie du héros a entraîné une nouvelle vague de justicier masqués sans pouvoirs, menés par le Colonel Stars and Stripes. Notre héros le suit dans ses patrouilles, jusqu’au jour où ces super-héros amateurs sont chassés par Red Mist, qui renaît sous le nom de The Mother F%&*^r. La seule héroïne capable de l’empêcher de les anéantir est Hit-Girl, la pro du maniement des armes.

Lorsque nous avions quitté les jeunes Mindy "Hit Girl" et Dave "Kick-Ass", ils essayaient de vivre normalement leur adolescence. Alors que l’obtention de son diplôme est imminente (et incertaine) pour Dave, ce dernier décide, avec Mindy, de réunir différents super-héros en une seule équipe. Malheureusement, cette dernière est arrêté dans le costume de Hit Girl et se voit forcée de se retirer et d’affronter les méchantes étudiantes qui l’entourent seulement en tant que Mindy. N’ayant plus personne à qui s’adresser, Dave s’associe à la Justice Forever, dirigée par un ex-truand, le colonel Stars and Stripes.

Alors que la Justice Forever parvient tout juste à faire le ménage dans les rues, Red Mist, le plus grand des super-méchants, se rebaptise The Mother F%&*^r, et crée sa propre ligue du mal. Il invente alors un plan afin pour faire payer à Kick-Ass et Hit Girl ce qu’ils ont fait à son père. Mais il a oublié de prendre en compte un détail dans sa vengeance parfaite : ’Si vous cherchez des ennuis à un super-héros de la Justice Forever, vous posez un problème à tous ses membres...’.

-  "Jobs" - Biopic - Réalisé par Joshua Michael Stern - Avec : Ashton Kutcher, Josh Gad, Ron Eldard - Durée : 2h7min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2013 - Distributeur : Metropolitan

Critique : Télé 7 jours (Philippe Ross)1/5 - Souffrant d’un manque de moyens, et surtout de l’interprétation assez terne d’’Ashton Kutcher, cette biographie évite les pièges de l’hagiographie, mais apporte peu sur ce personnage. Dans le genre, The Social Network, de David Fincher, sur Mark Zuckerberg, l’inventeur de Facebook, était nettement plus captivant.

Note de la presse : 2.5/5

Note du public : 3.5/5 :

Synopsis : De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, l’ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple inc., l’un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIème siècle.