Sorties cinéma du 22 janvier 2014

  • Mis à jour : 12 avril 2015

Critiques tirées de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du 22 janvier 2014

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

-  " 12 years, a slave " - Drame - Tous publics avec avertissement - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Steve McQueen - Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch - Durée : 2h13min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2014 - Distributeur : Mars Distribution

Critique  : Cinoche.com ( Karl Filion ) _ 12 Years a Slave est un film puissant qui évoque des émotions fortes. Qui tire cette puissance de ses comédiens et de son contexte historique fort et évocateur, et qui est maintenu en une unité homogène crédible par un réalisateur en plein contrôle. C’est, avec « La vie d’Adèle », le meilleur film de l’année.

Note de la presse :4.4 /5

Note du public : 4.2/5

Synopsis  :
Les Etats-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’Etat de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie.

-  « Au bord du monde » - Documentaire - Date de sortie : 22 janvier 2014 Réalisé par : Claus Drexel - Durée : 1h38min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Aramis Films

Critique  : PREMIERE (Thomas Agnelli 2/4 ) _ Précédemment auteur d’une comédie noire au casting populaire (Affaire de famille, 2008), Claus Drexel négocie un virage radical en arpentant, caméra au poing, les trottoirs, les ponts et les couloirs du métro à la rencontre des sans-abri, âmes errantes d’un Paris nocturne. Son documentaire capte des destins brisés sous les lumières de la mégapole et, à hauteur d’homme, rend une humanité aux oubliés de la société, ennoblissant un réel tragique. Mais pour toucher plus de monde, il aurait sans doute gagné à être diffusé à la télévision.

Note de la presse : 3.9/5

Note du public : 3.5/5

Synopsis  : La nuit tombe. Le Paris « carte postale » s’efface doucement pour céder la place à ceux qui l’habitent : Jeni, Wenceclas, Christine, Pascal et les autres. A travers treize figures centrales, Au bord du monde dresse le portrait, ou plutôt photographie ses protagonistes dans un Paris déjà éteint, obscurci, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert.

-  « Lulu, femme nue » - Comédie dramatique - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Solveig Anspach - Avec : Karin Viard, Bouli Lanners , Claude Gensac - Durée : 1h27min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Le Pacte

Critique  : PREMIERE (Isabelle Danel) _ Du roman graphique d’Etienne Davodeau, Sólveig Anspach a gardé l’essence, soit le cheminement intérieur d’une femme. Mais, alors que, dans la BD, son histoire était racontée par ses amis, le film passe par ses yeux à elle. Cherchant un emploi, elle est reçue par un jeune con dynamique qui la regarde de haut, trouve qu’elle pourrait travailler dans le garage de son mari et s’habiller un peu mieux... Cette échappatoire à son carcan de mère au foyer lui étant refusée, voilà Lulu qui se laisse aller, dans le meilleur sens du terme. On peut dériver sans être perdu pour autant. Chez Sólveig Anspach, les femmes sont fortes même si elles ne le savent pas, et elles se servent toujours de ce que la vie leur donne (ou leur prend) pour avancer. Retrouvant sa réalisatrice de « Haut les coeurs ! », Karin Viard, dans un rôle moins ouvertement « guerrier », renoue avec une palette d’émotions aux mille nuances. Cette échappée belle habitée de personnages fantasques est tonique, émouvante et encourageante.

Note de la presse :3.8 /5

Note du public : 3.4 /5

Synopsis  : A la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. en chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne... Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdue de vue : elle-même.

D’après la BD Lulu femme nue d’Etienne Davodeau

-  « Le vent se lève »  : Film d’animation - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Hayao Miyazaki - Avec : Hideaki Anno, Hidetoshi Nishijima ,Morio KAZAMA - Durée : 2h6min - Pays de production : Japon - Année de production : 2013 - Titre original : Kaze Tachinu - Distributeur : Walt Disney Company France

Critique  : StudioCiné Live ( Sophie Benamon ) _ On regrettera que le cinéaste s’attarde trop sur l’enfance du héros.(...) Magnifique quand même.

Note de la presse : 4.4/5

Note du public : 4.1/5

Synopsis  : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. LE VENT SE LEVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

-  « Afrik, Aïoli » - Comédie - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Christian Philibert - Avec : Jean-Marc Ravera, Mohamed Metina, Modou Cissé - Durée : 1h35min - Pays de production : France - Année de production : 2013 Distributeur : ADR Distribution

Critique  : StudioCiné Live ( Christophe Chadefaud ) _ Christian Philibert parvient à entretenir le flou, laissant s’épanouir ses acteurs dans ce qu’ils ont de plus spontané.

Note de la presse : 3.2/5

Note du public : 4.3/5

Synopsis : Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou, chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.

-  « Christo Rey » - Drame - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Leticia Tonos - Avec : James Saintil, Akari Endo, Yasser Michelen - Durée : 1h36min - Pays de production : République Dominicaine, France, Haïti - Année de production : 2013 - Distributeur : Swift Distribution

Critique  : StudioCiné Live ( Sophie Benamon ) _ N’y manque que ce supplément d’humanité qui aurait donné chair et âme aux deux héros.

Note de la presse : 2.7/5

Note du public : 2.9/5

Synopsis  : A Cristo Rey, quartier pauvre de Saint Domingue, Haïtiens et Dominicains se livrent une lutte sans merci. Dans ce climat social et politique mouvementé, deux demi-frères, Janvier et Rudy, vont se disputer l’amour d’une même femme. Janvier est d’origine haïtienne. Il est recruté par le gang de trafiquants de drogue qui règne sur le secteur. Sa mission est de garder un oeil sur Jocelyn, la jeune soeur d’El Baca, le puissant chef du gang. Rudy, dont le père est dominicain, est l’ex-petit ami de Jocelyn. Il ne peut supporter de voir son demi-frère passer du temps avec elle et voudrait la récupérer à tout prix. Janvier et Jocelyn ne tardent pas à tomber follement amoureux l’un de l’autre. N’ayant aucune perspective d’avenir dans un quartier tel que Cristo Rey, ils échafaudent un plan pour s’en extraire définitivement.

-  " L’absence " - Drame - Tous publics avec avertissement - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Mama Keita - Avec : William Nadylam, Mouss Diouf, Omar Seck - Durée : 1h24min - Pays de production : France, Guinée, Sénégal - Année de production : 2009 - Distributeur : Kinterfin

Critique  : PREMIERE (Bernard Achour 2/4) _ Le Tchad avec Mahamat-Saleh Haroun (Grigris), le Sénégal avec Mama Keïta : on ne peut pas dire que le cinéma africain envahisse nos écrans. Raison de plus pour saluer la sortie de ce thriller urbain. .. D’une violence et d’un nihilisme qui flirtent parfois avec la complaisance, son calvaire permet au réalisateur de jeter un regard terriblement critique sur son continent et de traquer l’humain derrière la déliquescence générale.

Note de la presse : /5

Note du public : /5

Synopsis  : Après de brillantes études effectuées en France et une absence d’une quinzaine d’années, Adama, jeune polytechnicien, revient précipitamment dans son pays natal, le Sénégal. Il est alarmé par un message qui lui apprend la soudaine dégradation de l’état de santé de sa grand-mère. Elle l’a élevé, ainsi que sa soeur, à la mort de leurs parents. Adama découvre, à son arrivée à Dakar, que sa grand-mère se porte comme un charme. A-t-il été sciemment induit en erreur ? Pourquoi ?

-  « L’homme aux serpents » - Documentaire - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Eric Flandin - Durée : 1h24min - Pays de production : France - Année de production : 2012 - Distributeur : TS Production

CE FILM A ETE PRESENTE PAR SON REALISATEUR EN 2012 AU CINEMA VOLTAIRE

Critique  :

Note de la presse : 4.0/5

Note du public : /5

Synopsis  : C’est avec un vieux bus et une trentaine de serpents que Franz Florez lutte pour la protection de la nature en Colombie, l’une des plus riches biodiversités du monde. Anacondas et crotales à sonnette représentent ses laisser passer dans la jungle profonde, là où les guérilleros s’affrontent avec l’armée nationale, là où se retrouvent trafiquants et cultivateurs de coca. Devant la menace d’une exploitation intensive de ces zones naturelles, ce héros d’un nouveau genre tente de rallier un maximum de gens à sa cause, y compris les acteurs du conflit colombien.

-  « Le monde en un jardin » - Documentaire - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Frédérique Pressmann - Durée : 1h31min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Cinéma Saint-André-Des-Arts

Critique  :

Note de la presse : 2.5/5

Note du public : 3.1/5

Synopsis  : Sur la colline de Belleville, à Paris, un parc. Depuis ce parc, un splendide point de vue sur la capitale. Dans ce parc, beaucoup de verdure, une foule métissée, et un jardinier visionnaire. Humble artisan et philosophe, Gérard sert la nature au sein d’un des quartiers les plus urbains et populaires de la ville. Il y a vingt-cinq ans, ce parc n’existait pas. Bâti sur des ruines, il est le fruit de la rénovation du quartier et porte en lui toutes les ambiguïtés de la politique d’urbanisme menée depuis les années 60. Pourtant, c’est devenu un lieu de rencontre où se croisent anciens et nouveaux habitants, un lieu de vie, un modèle réduit de société en quelque sorte. Au coeur de ce domaine, le jardinier sculpte le paysage, regarde s’écouler le temps et tente de s’approcher de l’essentiel. En complicité avec lui, nous explorons ce périmètre devenu huis-clos où se retrouvent tous les enjeux d’un quartier populaire et où, de manière presque inespérée, le lien entre humains peut continuer à se tisser.

-  « Les enfants rouges » - Drame - Date de sortie : 22 janvier 2014 Réalisé par : Santiago Amigorena - Avec : Jonathan Borgel , Garance Mazureck, David Kajman - Durée : 1h20min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Rezo Films

Critique  : PREMIERE (Damien Leblanc 2/4) _ Ecrivain et scénariste chevronné, Santiago Amigorena a réalisé « Les Enfants rouges » avec un budget microscopique. Ce film en noir et blanc décrit les états d’âme de jeunes Parisiens en mal d’amour. Il s’appuie sur les très beaux textes dits en voix off par Eric Caravaca, qui rendent palpable le bouillonnement intérieur des personnages. Malgré son dénuement esthétique, la mise en scène parvient au bout du chemin à réunir les solitudes, distillant au coeur de ses plans une frémissante sensibilité collective.

Note de la presse : 2.8/5

Note du public : 3.1/5

Synopsis  : L’amour, l’amitié et la politique, tels qu’ils sont possibles, ou impossibles, aujourd’hui, à travers l’éducation sentimentale de trois jeunes gens de vingt ans dans un quartier précis de Paris.

TELERAMA N’ AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER LE VOIR

Cotation 2/5

-  « Belle comme la femme d’un autre » - Comédie - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Catherine Castel - Avec : Olivier Marchal, Zabou Breitman, Audrey Fleurot - Durée : 1h30min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Rezo Films

Critique  :

Note de la presse : 2.0/5

Note du public : 2.8/5

Synopsis  : Clémence est jalousie maladive. Pour éprouver la loyauté de Gabriel qui la demande en mariage, elle lui envoie à son insu la belle Olivia, testeuse de fidélité.

-  « Une autre vie » - Drame - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par Emmanuel Mouret - Avec Virginie Ledoyen , Jasmine Trinca , Ariane Ascaride - France

Critique  : Télérama (Louis Guichard) _ Les auteurs (et acteurs) de comédies disent souvent qu’il est plus difficile de faire rire que de faire trembler ou pleurer. Le cas d’Emmanuel Mouret tend à prouver le contraire. Le cinéaste brillait jusqu’ici dans la comédie sentimentale : Changement d’adresse et L’Art d’aimer conjuguaient dialogues spirituels et burlesque léger.
Une autre vie, un autre genre : il s’agit cette fois d’un suspense mélo­dramatique où se lisent les influences de Hitchcock, Truffaut ou Sirk, entre autres. Sur fond de bord de mer, Jasmine Trinca (actrice italienne qui monte), relookée en Ingrid Bergman des années 1940, découvre la passion avec un homme de passage, JoeyStarr, et affronte sa compagne, Virginie Ledoyen. Le sujet intemporel, le dilemme moral des amants face à la femme trahie, et les références cinéphiles d’Emmanuel Mouret devraient donner un exercice de style élégant. Or rien ne s’incarne vraiment. Des répliques comme « Tu as une belle chemise » (deux fois) n’aident pas. Tout le monde semble apprêté, et emprunté avec la gravité des situations. Tout le monde sauf Virgine Ledoyen, intense et vivante, mais qui ne peut à elle seule ranimer un cinéma étrangement anesthésié.

Note de la presse : 2.6/5

Note du public : 2.5/5

Synopsis  : Jean, un électricien qui pose des alarmes dans de riches demeures du Sud de la France, rencontre Aurore, une pianiste mélancolique qui donne des concerts dans le monde entier. Ils tombent rapidement amoureux, malgré leurs différences. Elle retrouve le goût de jouer, et ils envisagent rapidement de mener une vie commune. Mais pour cela, Jean doit quitter Dolorès, sa compagne depuis des années. Et cette femme entière et passionnée est prête à tout pour qu’il reste avec elle...

TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS, A VOUS DE JUGER

-  « Match retour » - Comédie - Date de sortie : 22 janvier - Réalisé par : Peter Segal - Avec : Sylvester Stallone, Robert De Niro, Kevin Hart - Durée : 1h53min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2013 - Titre original : Grudge Match - Distributeur : Warner Bros

Critique  : Le Monde (Isabelle Regnier) _ La diffusion d’un reportage sur leur histoire relance la machine et voilà les deux papys repartis, façon "Expendables", à l’entraînement, et bientôt sur le ring. Gênant.

Note de la presse : 2.2/5

Note du public : 3.8/5

Synopsis  : Henry "Razor" Sharp et Billy "The Kid" McDonnen, deux boxeurs de Pittsburgh sont propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité ancestrale. Chacun a eu l’occasion de battre son adversaire à l’époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu’ils s’apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu’il arrêtait la boxe : sans explication, il a ainsi brutalement mis fin à leur carrière à tous les deux. Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr, qui voit une occasion de gagner beaucoup d’argent, leur fait une offre irrésistible : remonter sur le ring pour obtenir leur revanche une bonne fois pour toutes.
Mais ils n’auront sans doute pas à attendre jusque-là : dès leurs retrouvailles, leur antagonisme tenace dégénère en un corps-à-corps involontairement comique qui se retrouve aussitôt sur la Toile. Dès lors, les médias sociaux s’emparent de cette rixe hors normes et en font un événement incontournable de la chaîne HBO. Désormais, rien ne garantit que Razor et The Kid puissent combattre sur le ring. Car il faudrait d’abord qu’ils survivent à l’entraînement.

-  « Jai Ho » - Thriller - Date de sortie : 24 janvier 2014 - Réalisé par : Sohail Khan - Avec : Salman KHAN, Danny Denzongpa, Mahesh Manjrekar - Durée : 2h30min - Pays de production : Japon - Année de production : 2014 - Titre original : Jai Ho

Critique  :

Note de la presse : /5

Note du public : /5

Synopsis  : Jai Agnihotri nourrit un idéal qu’il met en pratique tous les jours. Il s’efforce de venir en aide à chacun. En échange, il convainc les personnes ainsi sorties des ennuis, de faire comme lui, et d’aider leurs prochains, et ainsi de suite. A mesure que ce cercle d’entre-aide grandit, un politicien voit d’un très mauvais oeil ce système. il décide de réduire au silence Jai.

-  « Le cinéma français se porte bien » - Documentaire - Date de sortie : 22 janvier 2014- Réalisé par : Stéphane Arnoux, Aurélia Georges - Durée : 1h20min - Pays de production : France - Année de production : 2012 - Distributeur : Ferris & Brockman

Critique  : A voir à lire ( Virgile Dumez ) _ A l’heure des Assises du cinéma, les menaces qui pèsent sur le secteur indépendant français sont réelles. Toutefois, les raisons d’espérer abondent également dans ce documentaire combatif qui vous immergera dans les coulisses de l’exploitation cinématographique avec clarté.

Note de la presse : 3.0/5

Note du public : 3.1/5

Synopsis  : "Tous les films sont égaux". Cette évidence, prononcée en son temps par Henri Langlois est aujourd’hui plus que jamais mise à mal. Depuis quelques années, la concentration des recettes se fait sur un nombre de plus en plus restreint de films, repoussant les autres dans une marge économique et géographique non choisie. Et pourtant, ces films affirment leur puissance créative faisant de notre cinématographie un écosystème unique au monde.
Le Cinéma Français se porte bien invite à comprendre les réalités et contradictions de cet art dans sa diffusion, tout en affirmant que chaque film possède ce droit inaliénable de rencontrer son public.
En suivant un distributeur et un réalisateur le jour de la sortie d’un film en salles, ce documentaire donne la parole à des cinéastes inquiets de la part toujours plus étroite offerte au cinéma indépendant. Pourquoi ce cinéma est-il indispensable à la création ainsi que dans l’industrie ? Pourquoi est-il aujourd’hui primordial de continuer à la défendre ?

-  « Le jeu de la vérité » - Comédie - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par avec Philippe Lellouche, Christian Vadim, David Brecourt, Vanessa Demouy - Durée : 1h30min - France

Critique  : Public ( Florence Roman ) _ Au lieu de chercher à sortir du cadre unique de l’appartement de Jules pour dynamiser artifciellement l’intrigue, Philippe Lellouche, qui avait écrit la pièce, a reboosté les dialogues, déjà percutants, et souligné l’esprit de groupe et de camaraderie qui faisait la force de la pièce. La complicité des comédiens est palpable et le message vraiment sympathique. Les fans de la pièce vont adorer.

Note de la presse : 1.0/5

Note du public : 2.7/5

Synopsis  : Depuis le lycée, Fabrice, chef de cabinet ministériel constamment débordé, Pascal sur le point de divorcer et Jules, comédien dilletante et éternel célibataire, ne se sont jamais quittés. Ils ne rateraient pour rien au monde leur sacro-saint dîner hebdomadaire. Mais l’arrivée d’un quatrième invité pourrait bien mettre à mal leur belle amitié de trente ans. Margaux, la fille la plus jolie et populaire de leur lycée, a refait surface et doit arriver dans quelques minutes. Tous étaient fous amoureux d’elle. Commence alors une bataille de chiffonniers afin de ravir le coeur de la belle. Or celle-ci leur réserve une drôle et étonnante surprise...

-  « The two faces of january » - Thriller- Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par Hossein Amini - Avec Kirsten Dunst , Viggo Mortensen , Oscar Isaac . - Américain, GB, France

Critique  :

Note de la presse : 3.0/5

Note du public : /5

Synopsis  : 1962. Un couple d’américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette viennent d’arriver à Athènes. A l’Acropole ils font la rencontre de Rydal, un jeune guide touristique, américain mais parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par l’argent et le raffinement de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Mais les Mc Farlands sont moins lisses qu’il n’y paraît. Dès son arrivée dans leur hôtel luxueux, Rydal est sommé par Chester de l’aider à déplacer le corps inanimé d’un homme, qui l’aurait soi-disant attaqué. Rydal accepte spontanément, mais les évènements s’enchaînent et il se retrouve vite entrainé dans un engrenage malsain, piégé. Son attirance de plus en plus grande pour la vulnérable Colette, qui y semble sensible, rend Chester fou de jalousie. La tension entre les deux hommes devient palpable, insoutenable. Leur voyage les entrainera de la Grèce à la Turquie, jusqu’à l’issue, terrible, dans le dédale d’allées du Grand Bazaar d’Istanbul.

-  « Prêt à tout » - Comédie Romance - Date de sortie : 22 janvier 2014 - Réalisé par : Nicolas Cuche - Avec : Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsi - Durée : 1h39min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : StudioCanal

Critique  : PREMIERE (Christophe Narbonne)_ Plus « pitché » que ça, tu meurs ! Le précédent film de Nicolas Cuche, La Chance de ma vie, souffrait déjà du même défaut : un remplissage mécanique du cahier des charges imposé par la nature restrictive du scénario. Lutte des classes, opposition des styles de vie, atermoiements des coeurs... Rien de nouveau dans la romcom française, si ce n’est la pêche d’Aïssa Maïga, que l’on souhaiterait voir davantage en tête d’affiche.

Note de la presse : 2.2/5

Note du public : 3.5/5

Synopsis  : A 30 ans, Max a fait fortune sur internet Avec ses deux potes et profite de la vie au soleil. Mais il se lasse de cette vie et ne cesse de penser à son amour de fac, Alice, une fille pétillante, engagée, pleine d’idéaux... Qui ne s’est jamais intéressée à lui.
Pour se rapprocher d’Alice, Max rachète l’usine en faillite dans laquelle elle travaille. Et sans jamais dévoiler sa fortune ni son nouveau statut de patron, il se fait passer pour un simple ouvrier.
Prêt à tout, il dépense sans compter pour faire le bonheur d’Alice, de son fils Valentin et de tous les ouvriers de l’usine ; il abandonne sa vie de millionnaire pour travailler à la chaîne et ne cesse de mentir par peur de décevoir.