" Actuellement au lieu de nous souhaiter bon appétit, il vaudrait mieux nous souhaiter bonne chance !"
Cette réflexion de Pierre Rabbi illustre tout le Film de Coline Serreau. Jeudi soir il était plus de 300 spectateurs à découvrir ou redécouvrir "Solutions locales pour un désordre global" au Cinéma Voltaire.
Cette soirée a débuté par la découverte de produits BIO offerts par Satoriz Bio et les producteurs locaux, s’est poursuivie avec la projection du film et enfin s’est terminée par un débat autour des dangers de l’agriculture chimique et les différentes alternatives proposées au sein même du Pays de Gex.
Le débat a permis de découvrir de jeunes paysans gessiens organisés en AMAP, de plus anciens comme Gérard BOINON et des militants reconnus de l’agriculture biologique comme Eric PETIOT. Les spectateurs ont interpellé les intervenants avec des questions portant entre autres sur les aides européennes et leurs destinataires et sur les actions à conduire. Certains ont fait part d’initiatives locales comme celle menée par l’association Eco Pratique, ou cette autre menée par SEL du Pays de Gex.
La soirée s’est terminée fort tard autour d’un verre de vin Bio (comme il se doit) offert par un vigneron du Bordelais. Rendez-vous a été pris pour la prochaine séance de Cultures et Cinémas sur le thème des "Sans Papiers", avec la projection du film "ILLEGAL".
Quelques photos de la soirée :
- IMG_5462 (800x574)
- Mathieu Gros
- Les intervenants